Laupac a écrit : ↑lun. 2 déc. 2024 20:05
diable rouge 76 a écrit : ↑lun. 2 déc. 2024 10:30
Maintenant, je me pose une question, si supp-rouen continue exclusivement sur discord, comment pourra t'on s'inscrire sur celui-ci par la suite ? Comment pourra t'on faire le tri dans les utilisateurs, genre pour éviter l'inscription de personnes mal intentionnées ?
C'est déjà le cas du forum, il n'est rattaché à aucun site ni aucune page. Il n'existe qu'à travers le bouche à oreille
Après concernant le discord j'imagine qu'il y aurait la possibilité d'en faire de la pub sur les diverses pages consacrées au FCR.
Ceci dit c'est peut-être pas plus mal de rester entre acharnés plutôt qu'ouvrir l'accès à beaucoup d'inconnus, ça risquerait de vite devenir ingérable
Pour cette raison et par nostalgie je pense que je n'arriverai jamais à fermer ce forum
diable rouge 76 a écrit : ↑lun. 2 déc. 2024 10:30
Je n'ai pas les chiffres de fréquentation, laupac les a mais je présume qu'ils sont en chute libre depuis l'ouverture du discord.
Pas tant que ça en réalité ! C'est la participation qui est en chute libre !
Le forum n'existe pas qu'à travers le bouche à oreilles : tu tapes "supporters FC Rouen" dans une barre de recherche, tu tombes directement sur une page qui permet d'accéder au forum. D'ailleurs, c'est comme ça que je l'ai connu

.
Pas du tout surpris que les chiffres de fréquentation du forum n'aient pas baissé tant que ça contrairement à la participation, c'est un problème d'usage avant tout, et c'est de notre faute d'une certaine manière (je m'inclus dedans). Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'apparition des réseaux sociaux et des différentes pages consacrées au club (sur FB par exemple) n'ont jamais vraiment nui au forum, on était plutôt dans la complémentarité de mon point de vue. D'ailleurs, le forum a contribué je trouve à entretenir la flamme lors des heures les plus sombres après la création de la protubérance QRM.
Il y a un côté pratique avec Discord en matière d'instantanéité, mais a contrario il a aussi un petit côté sectaire, "entre initiés". L'idéal pour moi serait de trouver un mode de fonctionnement qui permettrait de profiter des avantages offerts par Discord sans tuer le forum (qui permet d'être moins dans l'instant présent mais plus sur le fond). Manifestement, nous avons du mal à nous raisonner nous-mêmes : on pourrait peut-être envisager la mise en place d'un système qui permettrait aux 2 de coexister en se complétant plutôt que de remplacer l'un par l'autre ? Par exemple, en bloquant l'accès aux thématiques "live" et "général" du Discord après les matchs pendant quelques heures pour nous obliger à réagir sur le forum ?
C'est juste une idée qui vaut ce qu'elle vaut, mais je trouverais vraiment dommage que le forum disparaisse. On se plaint sans cesse de la médiocrité des réseaux sociaux et des "débats" qu'on y trouve, il ne tient qu'à nous, supporters du FCR, de faire vivre 2 médias différents (le forum et Discord) qui peuvent se compléter et enrichir l'offre plutôt que de faire disparaitre l'un au profit de l'autre, pour un appauvrissement de la pensée in fine.
Je sais, je suis un affreux idéaliste

...
"Dans sa vie, un homme peut changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football."
Eduardo Galeano, journaliste et écrivain uruguayen