Reunification de la Normandie

Pour parler de tout et de rien ...
BUN
Leoni
Leoni

Reunification de la Normandie

Message non lu par BUN »

Rien n'a voir avec du Football,sujet sérieux qui j'espère sera respecté, mais j'aborde un sujet d'actualité (et oui il n'y a pas que le "CPE" dans la vie) qui nous concerne tous je pense:la reunification de la NORMANDIE;fusion de la Basse et Haute-Normandie en une et une seule région LA NORMANDIE

Personellement,j'y suis 100% favorable

ImageImage
Modifié en dernier par BUN le ven. 22 févr. 2008 23:15, modifié 1 fois.

Laupac
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Laupac »

Et ca changerait quoi au juste ?

oscar
José
José

Message non lu par oscar »

Peut-être à  recréer la ( Grande ) LIGUE de FOOTBALL de NORMANDIE en réunifiant les Ligues de Basse et Haute Normandie que les égos de certains dirigeants de l'époque ont séparées en 1980.
Et à  avoir un championnat de DH valable qui ne produit pas des champions qui éprouvent toutes les difficultés du monde à  se maintenir en CFA2, tout comme ceux des autres petites ligues ( Maine - Champagne Ardennes - Bourgogne.......)

COMBAT_NORMAND
Bessaque
Bessaque

Message non lu par COMBAT_NORMAND »

d'un point de vue historique cette division est une abération
UNITE NORMANDIE!

Image

le mastre
Boumnijel
Boumnijel

Message non lu par le mastre »

Je change de sujet mais la Normandie ne forme qu'une seule et unique région pour les sports de combat à  quelques exceptions ....

Après bon je reste assez sceptique : le sous-préfet avait exclu cette solution y a deux ans .....
mochoun de mucre !

Louis-C
Puig
Puig

Message non lu par Louis-C »

le mastre a écrit :Je change de sujet mais la Normandie ne forme qu'une seule et unique région pour les sports de combat à  quelques exceptions ....

Après bon je reste assez sceptique : le sous-préfet avait exclu cette solution y a deux ans .....
Alalala les sportifs de combats :lol: . Il me semble Laupac, que l'unité de la Normandie peut être un poid au niveau européen. On va prochainement s'appuyer sur Port 2000 (au havre) en ce sens, mais avec le port de Cherbourg, cela fera un bel axe le long de la manche.
Economiquement la Normandie pourra ainsi, plus facilement être rélié à  la dorsale européenne et sera un atout franà§ais.
Enfin, la HN est l'une des régions les plus petites (en superficie) de France, l'agrandire ne serait pas intuile.

Au delà  de à§a, sur un aspect sportif, il est vrai qu'il n'y a plus grand chose qui justifie que les deux ligues de Football ne forme q'une seule. Le seul obstacle est d'orde administratif.

Thierry
Leoni
Leoni

Message non lu par Thierry »

La séparation de la Normandie est une aberration politique économique et historique (voir sportive :roll: ) mais à  l'origine n'était ce pas une histoire d'égos politiques inconciliables (Lecanuet et d'Ornano), n'est ce pas aussi une histoire d'entente impossible entre Caennais, Havrais et Rouennais... :?

Parce que si la Normandie ne fait plus qu'une, quelle ville sera la préfecture de la future région et le siège du conseil régional. Demandez l'avis des Caennais, juste pour voir... :roll:

oscar
José
José

LISIEUX . Avec la bénédiction de Sainte Thérèse ....

COMBAT_NORMAND
Bessaque
Bessaque

Message non lu par COMBAT_NORMAND »

depuis 911 la normandie n'a qu'une capitale historique ROUEN, rollon chef viking reà§u du roi Franc le titre de Rudujarlar (comte de Rouen).
voilà  c'est comme à§a :lol:

spud
Chapuis
Chapuis

Message non lu par spud »

falaise... avec la benediction du batard....

Guigui1983
Sibalin
Sibalin

Message non lu par Guigui1983 »

Bon sujet VLAN,

c'est clair que le plus dur pour ce genre d'Union est de faire comprendre à  nombre de bureaucrates des administrations qu'il faudrait réduire les postes. Que de planqués que cette union embarasserait terriblement.

Une région forte est indispensable si on veut exister, on le voit ne serait-ce qu'au niveau du lobbying européen.

Cette décision concernant un aéroport commun principal (que c'est ridicule les 3 minuscules aéroports rien qu'en seine maritime!) http://www.normandie.france3.fr/info/19118428-fr.php va dans le sens de l'union je pense

BUN
Leoni
Leoni

Message non lu par BUN »

Louis-C a écrit : Il me semble Laupac, que l'unité de la Normandie peut être un poid au niveau européen. On va prochainement s'appuyer sur Port 2000 (au havre) en ce sens, mais avec le port de Cherbourg, cela fera un bel axe le long de la manche.
Economiquement la Normandie pourra ainsi, plus facilement être rélié à  la dorsale européenne et sera un atout franà§ais.

Effectivement,en cas de reunification,la Normandie deviendrait la 5éme région d'Europe,je dis bien la 5éme région d'europe d'un point de vue économique...
Les enjeux sont énormes...

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Message non lu par Mardi Soir »

Je confirme que la création de deux Normandies (il y a une quarantaine d'années environ) était bien faite pour favoriser les destins politique de Lecanuet et D'Ornano ... ni plus, ni moins (on remarquera qu'au passage, l'avis des Normands n'avait pas compté, au contraire des politiques .... déjà  ).

Sur la réunification, 100% pour : pour le tourisme, l'économie, l'Europe et tant d'autres sujets, La Normandie avec 5 départements aura plus de poids que la Haute-Normandie (avec 2 départements) oula Basse-Normandie (3 départements).
Une réunification est donc importante pour le développement de notre région (quand je dis "notre", c'est la Normandie), notamment pour se positionner sur un plan européen.
Encore en plus, la réunification pourrai permettre à  la "Basse" de tirer la "Haute" vers ... le haut : en H-N, nous sortons quand même d'un sinistre social et économique avec en quelque sorte la fin de l'ère industrielle (textile, chimie, ...).
On ne peut que y gagner.

Je crois d'ailleurs qu'un référendum ser aproposé dans les mois à  venir.

Par ailleurs, sur la capitale, si il faut choisir, historiquement, c'est Rouen, mais économiquement, c'est Caen (par sa richesse mais aussi par un éloignement plus prononcé de Paris, donc moins d'influence et plus d'indépendance).
Mais Albertini avait proposé autre chose : pourquoi ne pas confier aux 3 grandes villes normandes une responsabilté (à  l'instar de l'Europà Âª) : par ex, à  Rouen le Conseil Régional de Normandie, à  Caen la Préfecture de Région et au Havre le Conseil Economqie et Social de Normandie.
Tout le monde s'y retrouverait et celà  éviterai des gue-guerres inutiles et non constructives.

Sur le futur aéroport de Deauville, pourquoi pas.
Si j'ai le choix entre aller à  Paris ou à  Deauville, je ferai le choix Normand.
Après, pour les aéroports de Caen, Le Havre et Rouen, c'est dommage, mais il faut voir plus que à§a.

Pour finir, n'oublions pas que le débat d'une réunification a beaucoup avancé grà Â¢ce au virement à  gauche de la Basse-Normandie aux dernières élections régionales.
Il faut en profiter, car pour une fois que les deux régions sont d'accords ...

Le seul frein à  une réunification, c'est peut être les politiques : si réunification il y a, il y aura-t-il autant de sièges (HN + BN) ou seront-ils divisés en 2 (là  , évidemment, certains élus seront réfractaires).

minipouce
Mialon
Mialon

Message non lu par minipouce »

le problème c'est que rouen n'est pas central en normandie comparé a caen et donc je ne vois pas rouen devenir capitale de la normandie réunifiée
de plus rouen est trop sous l'enprise parisienne ce qui n'est pas tres bon

apres c sur que pour exister au niveau européen la réunification apparait obligatoire

Thierry
Leoni
Leoni

Message non lu par Thierry »

Vu sous l'angle de ce que dit Mardi Soir, c'est possible et la répartition des compétences aurait le mérite de contenter tout le monde....

Rà Âªvons un peu, une Normandie réunifiée, cinquième région économique d'Europe et GROSSE région footballistique :lol: avec, disons, deux grands clubs de niveau européen, des rouges et des rouges et bleus, par exemple... 8) euh...à  long terme hein :roll:

oscar
José
José

Thierry a écrit :Vu sous l'angle de ce que dit Mardi Soir, c'est possible et la répartition des compétences aurait le mérite de contenter tout le monde....

Rà Âªvons un peu, une Normandie réunifiée, cinquième région économique d'Europe et GROSSE région footballistique :lol: avec, disons, deux grands clubs de niveau européen, des rouges et des rouges et bleus, par exemple... 8) euh...à  long terme hein :roll:
Grosse région fotballistique . Souhaitable bien évidemment .

Mais qui ne doit pas être le souci premier des dirigeants du foot Haut-Normand qui cherchent à  se défaire du Siège actuel de la Ligue de Football de ( haute) Normandie (rue St Eloi ) pour émigrer ailleurs dans des batiments plus fonctionnels.

JULES DES CHASSES D'EAUX
Chapuis
Chapuis

Message non lu par JULES DES CHASSES D'EAUX »

A notre période actuelle de la décentralisation à  outrance,la reunification de la Haute et Basse Normandie ne serait pas négligeable rien que pour faire face aux échéances et aux frais....

Par contre si je peux me permettre,j'ai cru entendre que le Mouvement Normand était politiquement lié à  l'extreme-droite...??

spud
Chapuis
Chapuis

Message non lu par spud »

ouais comme le kir avec ses sans-emploi, ses
ingénieurs, ses musulmans ses noirs ses blancs, et surtout ses normands...

les on-dit font jamais bonne figures...

minipouce
Mialon
Mialon

Message non lu par minipouce »

lol arretez le mouvement normand lié a l'extreme droite
les 2 régions qui font avancé cette réunifiaction sont de gauche et le fn n'a jamais fait de score fou en normandie, toujours dans la moyenne nationale

olivlolive
Maurel
Maurel

Message non lu par olivlolive »

Mardi Soir a écrit :
Sur la réunification, 100% pour : pour le tourisme, l'économie, l'Europe et tant d'autres sujets, La Normandie avec 5 départements aura plus de poids que la Haute-Normandie (avec 2 départements) oula Basse-Normandie (3 départements).
Une réunification est donc importante pour le développement de notre région (quand je dis "notre", c'est la Normandie), notamment pour se positionner sur un plan européen.
Encore en plus, la réunification pourrai permettre à  la "Basse" de tirer la "Haute" vers ... le haut : en H-N, nous sortons quand même d'un sinistre social et économique avec en quelque sorte la fin de l'ère industrielle (textile, chimie, ...).
On ne peut que y gagner.
Tout a fait dà¢â‚¬â„¢accord
Mardi Soir a écrit : Je crois d'ailleurs qu'un référendum ser aproposé dans les mois à  venir.
Ah bon ???
Mardi Soir a écrit : Par ailleurs, sur la capitale, si il faut choisir, historiquement, c'est Rouen, mais économiquement, c'est Caen (par sa richesse mais aussi par un éloignement plus prononcé de Paris, donc moins d'influence et plus d'indépendance).
Mais Albertini avait proposé autre chose : pourquoi ne pas confier aux 3 grandes villes normandes une responsabilté (à  l'instar de l'Europà Âª) : par ex, à  Rouen le Conseil Régional de Normandie, à  Caen la Préfecture de Région et au Havre le Conseil Economqie et Social de Normandie.
Tout le monde s'y retrouverait et celà  éviterai des gue-guerres inutiles et non constructives.
Si réunification il y a ; la capitale de région est ROUEN car chef lieu du département le plus peuplé.

Répondre