Je lis régulièrement que le mois de janvier sera décisif, je l'ai moi-même dit, mais en réalité il ne le sera pas tant que ça. Beaucoup craignent ce calendrier, certainement à juste titre, celui de tous les dangers...
Mais il faut relativiser et se dire que s'il est décisif, ce sera uniquement positivement. Par exemple si on négocie bien ces matchs, on en ressortira en se disant que désormais, c'est quasiment une autoroute vers la ligue 2 !
A l'inverse si on négocie mal cet enchainement, ça n'hypothèquera en rien nos chances d'accessions ! On a 5 points d'avance sur Sochaux le 3e et 6 sur Orléans le 4e. Sachant qu'il y aura également des confrontations directes durant ce mois de janvier comme Orléans - Sochaux le jour de Rouen - Dijon, dans l'extrême pire des cas on se retrouverait peut-être 3e ou 4e mais pas largué, et avec un calendrier hyper favorable lors de toute la fin de saison.
Donc si effectivement ce mois de janvier peut s'avérer décisif, c'est uniquement dans un sens positif mais pas dans le sens négatif.
J'ajouterai qu'en plus nous sommes devant toutes ces équipes. Par conséquent le match nul contre Dijon ou Sochaux peut nous convenir. Ca nous permettrait de conserver notre avance sur notre adversaire.
Ce sera donc à eux de sortir et faire le jeu s'ils veulent gagner, et la on entre dans la configuration parfaite pour nous qui jouons en bloc bas transition.
Un mot également sur la volonté de beaucoup de recruter au mercato, mais en y réfléchissant, en a t-on réellement besoin ?
Dégraisser je dirais oui, puisque certains joueurs n'ont plus aucun temps de jeu. Ce serait bien pour eux comme pour nous qu'ils trouvent un nouveau challenge.
Mais recruter, surtout avec l'avènement de Ba-Sy et Cartillier, est-ce une nécessité ?
Parfois l'équilibre d'un groupe est fragile, il suffit d'une brebis galeuse pour te mettre le feu dans un vestiaire. Aujourd'hui l'état d'esprit est top, alors à moins d'un joueur apportant une énorme plus-value, ce qui est rare en plein milieu de saison, pourquoi prendre un risque ?
C'est vrai qu'une recrue au milieu de type box to box ne serait pas de trop, mais personne ne s'imaginait je pense qu'un Cartillier pouvait atteindre un tel niveau. Est-ce que ce ne serait pas lui finalement notre milieu box to box ?
Pareil pour Ba-Sy, longtemps écarté et qui semble revenir en grâce avec succès. Ca fait deux joueurs qui ont très peu joué durant la première partie de saison et sur lesquels on pourra compter.
En y ajoutant le retour de Seydi, on peut même repasser en 4-3-3 ou 3-4-3 avec une triplette Ba-Sy Abi Seydi !
Je vous pose donc la question, comment imaginez-vous le mois de janvier, et surtout, pensez vous que nous avons besoin de recruter ?