Laupac a écrit : ↑sam. 16 août 2025 09:07
Autant j'accordais des circonstances atténuantes à Régis Brouard la saison passée puisqu'il est arrivé en cours de saison sans avoir choisi ses joueurs, autant cette année j'ai un peu plus d'attente. Et pour l'instant ça reste dans la lignée de la saison passée, deux matchs deux purges.
Alors on ne va pas se mentir, sur le papier, c'est pas non plus un effectif taillé pour jouer la montée, mais il n'en reste pas moins qu'il y a je pense la possibilité de faire un peu mieux. On a eu un coach qui a eu encore moins de joueurs puisqu'il a fallu vendre tous les bijoux de famille, et pourtant avec du Bensoula, Dia, Laurent, Bernasque, Honsor ou Deschamps, il a réussi à nous proposer quand même quelque chose de cohérent.
Après le 4-4-2 à plat pour calquer l'entraineur de Fleury la semaine dernière à Diochon, bis répétita hier soir avec le 4-4-2 en losange (4-1-2-1-2) cette fois-ci pour s'aligner sur le schéma adverse. On a donc joué avec Benzia à la récup, Genton et Rocha en milieux relayeurs, Fuss en meneur de jeu (numéro 10 à l'ancienne), et nos deux pointes Gerbeaud et Faye.
Ma première réaction à la vue de ce dispositif et de la composition d'équipe, c'est de l'étonnement. Lors de la réception d'un modeste promu à domicile, on joue dans une configuration ultra défensive, et chez un favori à l'extérieur, on joue dans une configuration beaucoup plus offensive.
Le résultat sur le terrain ne fut pas beaucoup mieux. Mais est-ce réellement une surprise ?
Changer de dispositif et les joueurs de place chaque semaine favorise t-il les automatismes ?
Hier soir j'ai vu des joueurs perdus sur le terrain, la plupart du temps ne sachant pas ou se placer. C'est un peu le problème quand tu n'as pas de circuits préférentiels, pas de projet de jeu.
Certaines équipes, même avec moins de talent, se défont d'un pressing rien qu'en se trouvant les yeux fermés. Quand t'as l'habitude de jouer d'une certaine façon, avec des coéquipiers dont tu connais le placement, ça permet de jouer à l'instinct. Même dos au jeu et pressé, tu sais parfaitement ou sera positionné ton coéquipier. Ce n'est malheureusement pas notre cas. Bref.
Le premier but dès la première minute est un modèle d'école. Les quatre défenseurs sont fautifs ! Bassin lit mal la trajectoire et se retrouve placé au seul endroit ou il faut pas, par ricochet Mendy est en retard et rate son intervention. On aurait pu s'en sortir avec Goprou mais de façon incompréhensible il n'intervient pas, reste enfin Titebah dont le temps de réaction est beaucoup trop long avant de se rendre compte qu'il doit resserrer.
Bilan 1-0 dès le coup d'envoi. Et on s'en sort bien pendant ces 45 premières minutes, Dijon se créant plusieurs occasions de marquer. On s'en sort bien également de terminer le match à 11, puisque Goprou suite à une conduite de balle catastrophique finit par découper un dijonnais... C'est jaune orangé, ça peut être rouge sans que ce ne soit un scandale, et c'aurait finalement du être rouge en 2e mi temps suite à un gros coup de coude qui casse une offensive adverse.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais les contrôles et conduites de balles de Goprou, c'est la première fois de ma vie que je vois ça à ce niveau. Il est urgent que notre meilleur défenseur Bouzamoucha soit à 100%.
Malgré tout si on doit retirer quelque chose de positif de ces ceux premiers matchs, c'est que bien que pas bons on ne perd pas. On peut donc espérer qu'avec un Ba-Sy en pleine forme et un Abi de retour ce soit un peu plus emballant.
Il faudra être costaud la semaine prochaine lors de la réception de Sochaux, qui vient d'étriller Orléans 5-0.