[1ère journée] FC Rouen - Fleury [0-0] : Réactions
-
- Behary
Re: [1ère journée] FC Rouen - Fleury (0-0) : Réactions
Ce qui perso me dérange ce sont les choix tactiques du coach, pas l'effectif. Si c'est pour jouer en 4-4-2 à plat, on a vu et on sait tous ce que ça donne... Je vais jouer moi aussi au coach : je souhaite un retour au 3-5-2 avec deux demis défensifs/relayeurs (Benzia et Genton ou Egny) deux pistons (Titebah et Cartillier ou Borne) un meneur de jeu (Rocha) et deux attaquants. Je suis prêt à parier que Victor Tilliez va exploser auprès de Abi cette année.
-
- Baleguhe
J'avoue que les histoires tactiques me dépassent un peu, mais je vous fais confiance. Et lorsque je vois l'unanimité immédiate qui se dégage de toutes les interventions, je ne peux m'empêcher de penser que Régis Brouard, qui n'est pas un débutant, doit savoir tout cela encore mieux que vous, les "coachs de canapé".fredinho76 a écrit : ↑dim. 10 août 2025 19:53Ce qui perso me dérange ce sont les choix tactiques du coach, pas l'effectif. Si c'est pour jouer en 4-4-2 à plat, on a vu et on sait tous ce que ça donne... Je vais jouer moi aussi au coach : je souhaite un retour au 3-5-2 avec deux demis défensifs/relayeurs (Benzia et Genton ou Egny) deux pistons (Titebah et Cartillier ou Borne) un meneur de jeu (Rocha) et deux attaquants. Je suis prêt à parier que Victor Tilliez va exploser auprès de Abi cette année.

Alors, l'ultime question apparaît : quel élément psychologique a amené Régis Brouard à faire un tel choix tactique ? A-t-il eu peur que son équipe soit submergée ? A-t-il redouté à ce point de perdre ? N'avait-il pas confiance en son équipe ?
Et le "pressing à la Red Star" ne pouvait-il pas être prolongé davantage ? L'année dernière, Orléans avait littéralement submergé le FCR de cette manière pendant presque tout le match, et l'avait emporté.
Quel schéma tactique correspond à un pressing de ce genre ?
- Laupac
- Administrateur
C'est marrant ton intervention parce que justement je me posais exactement les mêmes questions. Qu'est-ce qui a amené Régis Brouard a choisir cette option tactique ?VMSG a écrit : ↑dim. 10 août 2025 22:14J'avoue que les histoires tactiques me dépassent un peu, mais je vous fais confiance. Et lorsque je vois l'unanimité immédiate qui se dégage de toutes les interventions, je ne peux m'empêcher de penser que Régis Brouard, qui n'est pas un débutant, doit savoir tout cela encore mieux que vous, les "coachs de canapé".![]()
Alors, l'ultime question apparaît : quel élément psychologique a amené Régis Brouard à faire un tel choix tactique ? A-t-il eu peur que son équipe soit submergée ? A-t-il redouté à ce point de perdre ? N'avait-il pas confiance en son équipe ?
Et le "pressing à la Red Star" ne pouvait-il pas être prolongé davantage ? L'année dernière, Orléans avait littéralement submergé le FCR de cette manière pendant presque tout le match, et l'avait emporté.
Deux hypothèses:
1- C'est son schéma préférentiel et il compte l'utiliser toute la saison
2- Il s'est adapté au 4-4-2 adverse
A l'heure actuelle c'est difficile de répondre à cette question. Deux éléments de réponse, le premier c'est que c'est un schéma qu'il a beaucoup utilisé en amical, ce qui pourrait laisser penser que c'est la 1ère hypothèse, le deuxième c'est qu'il a déclaré en interview qu'il a joué en 4-4-2 pour répondre au 4-4-2 de Vignes, un coach qu'il connait bien.
On est donc pas plus avancé...

Seul le temps apportera des réponses.
Sur le plan tactique, ce n'est pas aberrant non plus de ne pas jouer dans un 3-5-2 face à un 4-4-2, puisque tu te retrouves en infériorité numérique sur les ailes, notamment par exemple lors de dédoublement du latéral avec le milieu, alors que toi tu n'as qu'un seul joueur de couloir.... Si aucun milieu ne compense ou si tactiquement c'est mieux rôdé en face, tu peux rapidement prendre l'eau. C'est d'ailleurs très exactement ce qui s'est passé la saison passée face à Villefranche je crois ? (le match ou on en prend 4 à Diochon, avec un 0-3 à la mi-temps). Les deux joueurs de couloir adverse ont constamment dédoublé et c'était des boulevards face à notre piston.
Dans tous les cas, la seule réponse dont on a la certitude, c'est que l'entraineur n'a pas encore confiance soit en lui soit en ses joueurs. D'ailleurs le fait qu'il opte pour des défenseurs au poste de milieux tend à prouver qu'effectivement, il est sur la retenue.
Malheureusement, et ce n'est qu'un avis perso, je pense que ce genre de chose envoie un très mauvais signal aussi bien à son équipe qu'à ses supporters.
A domicile et face à un promu, présenter sur le terrain une équipe composée de 8 joueurs à vocation défensive, un milieu de terrain en attaque, et juste un seul attaquant, tu montres aux yeux de tous que tu flippes.
Parce que même si ce 4-4-2 était pour s'adapter à l'adversaire, il y avait la possibilité de mettre un Faye en attaque, un Rocha Santos au milieu axial, et un M'Bock en milieu droit. Bref quelque chose d'un peu plus offensif.
Il y deux types de coachs, ceux qui se veulent protagonistes, à l'image des Luis Enrique, Guardiola et compagnie, la nouvelle génération, celle qui te parle de jeu et qui souhaite imposer son style quelque soit l'adversaire, et l'ancienne génération, ceux qui s'adaptent, style Didier Deschamps, qui te parlent de courir et de défi physique mais rarement de football.
J'ai plutôt l'impression que Régis Brouard fait partie de la 2e catégorie mais j'espère me tromper.
Hell is us
- Laupac
- Administrateur
J'ai oublié de répondre à cette partie.VMSG a écrit : ↑dim. 10 août 2025 22:14Et le "pressing à la Red Star" ne pouvait-il pas être prolongé davantage ? L'année dernière, Orléans avait littéralement submergé le FCR de cette manière pendant presque tout le match, et l'avait emporté.
Aucun schéma tactique n'est meilleur qu'un autre lorsqu'on souhaite imposer un pressing. Le seul impératif c'est qu'il doit être coordonné, et c'est la chose la plus difficile à faire en football ! Il suffit qu'un seul joueur presse mal pour déséquilibrer tout le bloc.
Abdelmoula était l'exemple type de tout ce qu'il ne faut pas faire. Il pressait tout seul dans le vide, laissant des espaces béants et s'épuisait inutilement.
Un pressing ça doit être travaillé, que les joueurs se placent de façon à obliger l'adversaire à jouer dans une certaine zone, et la on le déclenche.
Enfin est-ce qu'il pouvait être prolongé plus longtemps ? En toute honnêteté je pense que non et c'est tout à fait normal quand tu sors d'une grosse préparation physique. L'objectif c'est de pouvoir presser un peu plus longtemps à chaque match, sachant qu'un pressing constant est impossible. Il y a obligatoirement des phases de récupération.
Même le PSG qui est à l'heure actuelle ce qui se fait de mieux en matière de pressing observe des phases de temps faible.
Hell is us
-
- Baleguhe
Merci Laupac pour toutes ces précieuses explications.
Du coup, j'ai regardé une 3ème fois la 2ème mi-temps pour tenter de cerner davantage les évolutions tactiques avant/après changements rouennais.
C'est flagrant comme le repositionnement en milieu de terrain de Rocha Santos apporte beaucoup de bien, sans qu'il s'épuise en longues courses aux avant-postes, rôle qu'ont parfaitement bien repris Faye et Fuss. Autre amélioration directe : l'arrêt immédiat de tous ces ballons envoyés de l'arrière sur les avants, d'ailleurs en pure perte.
Nous avons finalement une équipe plus qu'intéressante (Bonne entrée d'Egny aussi), et je comprends mieux votre agacement envers l'erreur de casting et la "frilosité stratégique" de Régis Brouard.
Je redeviens finalement optimiste en me disant que la mayonnaise va prendre assez vite entre les joueurs, et que Régis Brouard, en homme énergique, corrige tout de même assez vite ses erreurs.
En avant et haut les coeurs !
Du coup, j'ai regardé une 3ème fois la 2ème mi-temps pour tenter de cerner davantage les évolutions tactiques avant/après changements rouennais.
C'est flagrant comme le repositionnement en milieu de terrain de Rocha Santos apporte beaucoup de bien, sans qu'il s'épuise en longues courses aux avant-postes, rôle qu'ont parfaitement bien repris Faye et Fuss. Autre amélioration directe : l'arrêt immédiat de tous ces ballons envoyés de l'arrière sur les avants, d'ailleurs en pure perte.
Nous avons finalement une équipe plus qu'intéressante (Bonne entrée d'Egny aussi), et je comprends mieux votre agacement envers l'erreur de casting et la "frilosité stratégique" de Régis Brouard.
Je redeviens finalement optimiste en me disant que la mayonnaise va prendre assez vite entre les joueurs, et que Régis Brouard, en homme énergique, corrige tout de même assez vite ses erreurs.

-
- Baleguhe
Re: [1ère journée] FC Rouen - Fleury : Avant-match
Cela vient confirmer ce que j'écrivais il y a quelque temps, à savoir que le forum supp-rouen.com reste la meilleure "vitrine" pour attirer de nouveaux supporters, ce que ne peut faire de prime abord discord.Phil387614 a écrit : ↑ven. 8 août 2025 12:04Je réside actuellement dans l'Isére et je viens de découvrir votre site alors que je regarde tous les matchs de ROUEN sur You Tube depuis la saison 2024 - 2025 et avec l'ordinateur saison 2022 - 2023 pour sa monté en national car lorsque ROUEN était en division inférieur ,c'était difficile de suivre les matchs à part le portable ....
Au plaisir de vous lire Phil387614 !

- domBG
- Chanlot
Le fait du match qui aurait pu et dû mettre le FC Rouen sur les rails dans un temps fort :
Au bout de 5mn de jeu, Gerbeaud reçoit le ballon s'enfonce dans la droite de la défense adverse frappe vers le but mettant le gardien à la parade mais oublie Rocha sur sa gauche complètement démarqué.
Un manque cruel de lucidité qui pénalise la domination.
Dommage !
Attendons le retour des blessés pour se confronter à Dijon qui lui n'a pas raté son début de championnat.
Au bout de 5mn de jeu, Gerbeaud reçoit le ballon s'enfonce dans la droite de la défense adverse frappe vers le but mettant le gardien à la parade mais oublie Rocha sur sa gauche complètement démarqué.
Dommage !
Attendons le retour des blessés pour se confronter à Dijon qui lui n'a pas raté son début de championnat.
FC ROUEN " Rouge et Blanc " A consommer sans modération...
- Laupac
- Administrateur
Re: [1ère journée] FC Rouen - Fleury : Avant-match
Tout d'abord bienvenue PhilVMSG a écrit : ↑lun. 11 août 2025 12:24Cela vient confirmer ce que j'écrivais il y a quelque temps, à savoir que le forum supp-rouen.com reste la meilleure "vitrine" pour attirer de nouveaux supporters, ce que ne peut faire de prime abord discord.Phil387614 a écrit : ↑ven. 8 août 2025 12:04Je réside actuellement dans l'Isére et je viens de découvrir votre site alors que je regarde tous les matchs de ROUEN sur You Tube depuis la saison 2024 - 2025 et avec l'ordinateur saison 2022 - 2023 pour sa monté en national car lorsque ROUEN était en division inférieur ,c'était difficile de suivre les matchs à part le portable ....
Au plaisir de vous lire Phil387614 !![]()

Je ne suis pas certain que le forum soit la meilleure vitrine malheureusement. Il y a tellement de pages sur le FCR sur les divers réseaux sociaux et qui cartonnent.
Le forum c'est un dinosaure

Même si c'est vrai que la création du Discord lui a fait beaucoup de mal, il continue de vivoter

Merci à tous ceux qui continuent d'y venir

Hell is us
- Laupac
- Administrateur
C'est vrai que cette occasion elle fait mal ! Il y avait tellement mieux à fairedomBG a écrit : ↑lun. 11 août 2025 13:08Le fait du match qui aurait pu et dû mettre le FC Rouen sur les rails dans un temps fort :
Dommage !

Gerbeaud fait le pire choix possible. Il avait la possibilité de décaler Rocha Santos, ou de continuer à avancer et fixer le gardien. Mais tirer d'aussi loi et dans cet angle, il y avait peu de chance que ça finisse au fond.
C'est dommage ça aurait pu idéalement lancer sa saison !
Hell is us
-
- Baleguhe
Surtout dans la perspective des trois prochains matchs : Dîjon, Sochaux et Valenciennes. Nous pourrions très bien nous retrouver avec 1 seul point sur douze possibles après 4 matchs... Le prochain match à Dîjon s'annonce déjà crucial pour rester au contact des premiers, et surtout pour éviter qu'une spirale psychologique négative n'envahisse les têtes...Laupac a écrit : ↑lun. 11 août 2025 14:29C'est vrai que cette occasion elle fait mal ! Il y avait tellement mieux à fairedomBG a écrit : ↑lun. 11 août 2025 13:08Le fait du match qui aurait pu et dû mettre le FC Rouen sur les rails dans un temps fort :
Dommage !
Attendons le retour des blessés pour se confronter à Dijon qui lui n'a pas raté son début de championnat.![]()
Gerbeaud fait le pire choix possible. Il avait la possibilité de décaler Rocha Santos, ou de continuer à avancer et fixer le gardien. Mais tirer d'aussi loi et dans cet angle, il y avait peu de chance que ça finisse au fond.
C'est dommage ça aurait pu idéalement lancer sa saison !
-
- Bula
Tout système a ses avantages et ses inconvénients : effectivement, en 352 face à un 442, le point à surveiller est ce qui se passe dans le dos des pistons. Mais d'un autre côté, c'est un système où tu conserves tout de même 3 défenseurs (les centraux) pour y faire face (sauf en cas de montée conjointe d'un central et du piston associé sur le même côté) ; et puis il est assez facile de repasser en 532 en phase défensive. A contrario, ça permet d'être en supériorité numérique au milieu et de presser plus facilement.Laupac a écrit : ↑dim. 10 août 2025 22:47C'est marrant ton intervention parce que justement je me posais exactement les mêmes questions. Qu'est-ce qui a amené Régis Brouard a choisir cette option tactique ?VMSG a écrit : ↑dim. 10 août 2025 22:14J'avoue que les histoires tactiques me dépassent un peu, mais je vous fais confiance. Et lorsque je vois l'unanimité immédiate qui se dégage de toutes les interventions, je ne peux m'empêcher de penser que Régis Brouard, qui n'est pas un débutant, doit savoir tout cela encore mieux que vous, les "coachs de canapé".![]()
Deux hypothèses:
1- C'est son schéma préférentiel et il compte l'utiliser toute la saison
2- Il s'est adapté au 4-4-2 adverse
A l'heure actuelle c'est difficile de répondre à cette question. Deux éléments de réponse, le premier c'est que c'est un schéma qu'il a beaucoup utilisé en amical, ce qui pourrait laisser penser que c'est la 1ère hypothèse, le deuxième c'est qu'il a déclaré en interview qu'il a joué en 4-4-2 pour répondre au 4-4-2 de Vignes, un coach qu'il connait bien.
On est donc pas plus avancé...![]()
Seul le temps apportera des réponses.
Sur le plan tactique, ce n'est pas aberrant non plus de ne pas jouer dans un 3-5-2 face à un 4-4-2, puisque tu te retrouves en infériorité numérique sur les ailes, notamment par exemple lors de dédoublement du latéral avec le milieu, alors que toi tu n'as qu'un seul joueur de couloir.... Si aucun milieu ne compense ou si tactiquement c'est mieux rôdé en face, tu peux rapidement prendre l'eau. C'est d'ailleurs très exactement ce qui s'est passé la saison passée face à Villefranche je crois ? (le match ou on en prend 4 à Diochon, avec un 0-3 à la mi-temps). Les deux joueurs de couloir adverse ont constamment dédoublé et c'était des boulevards face à notre piston.
Dans tous les cas, la seule réponse dont on a la certitude, c'est que l'entraineur n'a pas encore confiance soit en lui soit en ses joueurs. D'ailleurs le fait qu'il opte pour des défenseurs au poste de milieux tend à prouver qu'effectivement, il est sur la retenue.
Malheureusement, et ce n'est qu'un avis perso, je pense que ce genre de chose envoie un très mauvais signal aussi bien à son équipe qu'à ses supporters.
A domicile et face à un promu, présenter sur le terrain une équipe composée de 8 joueurs à vocation défensive, un milieu de terrain en attaque, et juste un seul attaquant, tu montres aux yeux de tous que tu flippes.
Parce que même si ce 4-4-2 était pour s'adapter à l'adversaire, il y avait la possibilité de mettre un Faye en attaque, un Rocha Santos au milieu axial, et un M'Bock en milieu droit. Bref quelque chose d'un peu plus offensif.
Il y deux types de coachs, ceux qui se veulent protagonistes, à l'image des Luis Enrique, Guardiola et compagnie, la nouvelle génération, celle qui te parle de jeu et qui souhaite imposer son style quelque soit l'adversaire, et l'ancienne génération, ceux qui s'adaptent, style Didier Deschamps, qui te parlent de courir et de défi physique mais rarement de football.
J'ai plutôt l'impression que Régis Brouard fait partie de la 2e catégorie mais j'espère me tromper.
Évidemment, ça implique que chacun connaisse très bien son rôle (c'est plus dur à mettre en place d'un 442 à plat), et ça nécessite aussi de posséder 2 pistons capables de répéter les efforts.
D'un autre côté, on peut également se retrouver en difficulté sur les cotés dans un 442 si les latéraux jouent très haut en même temps : dans un tel cas, les 2 centraux peuvent être livrés à eux-mêmes en quelques secondes, ce qui nous est arrivé parfois vendredi d'ailleurs.
Pour le reste, même constat concernant les 2 hypothèses de Laupac : peut-être que la réponse, c'est les 2, à savoir utiliser le 442 comme système préférentiel et aussi pour contrer le 442 de Fleury. Mais quand on a d'un côté une équipe (Fleury) pratiquement inchangée qui jouait déjà comme ça la saison dernière et de l'autre une équipe (Rouen) qui n'a que peu de repères dans ce système, est-ce vraiment le meilleur moyen de de déstabiliser son adversaire ? A titre personnel, je n'en suis pas convaincu, surtout en décalant des joueurs à un poste qui n'est pas le leur, ou du moins qui n'est pas celui où ils sont a priori le plus à l'aise.
Après, même avec ce système, on a bien vu que l'on pouvait être dangereux : ça s'est vu tout particulièrement après les changements de la 67è minute. On est resté en 442, mais rien que le fait de faire redescendre Rocha au milieu et de le remplacer par Fuss devant a complètement modifié l'équilibre de l'équipe et nous a permis quasi instantanément de nous montrer beaucoup plus performant.
Mais je continue de penser que notre effectif actuel est plus adapté pour utiliser le 352 comme système préférentiel.
"Dans sa vie, un homme peut changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football."
Eduardo Galeano, journaliste et écrivain uruguayen
-
- Bula
Le bienfait apporté par le repositionnement de Rocha au milieu remplacé par Fuss devant sautait aux yeux même en directVMSG a écrit : ↑lun. 11 août 2025 01:04Merci Laupac pour toutes ces précieuses explications.

Pour le reste, j'ai revu le match intégralement, et le fait que l'on ait abusé du jeu long est également lié en partie au positionnement souvent lunaire d'Aït-Moujane. Sur les relances, il était presque toujours hyper loin de Goprou, et parfois il repiquait carrément dans l'axe. En conséquence, Goprou n'avait souvent d'autre solution que de jouer long, ce qui n'est rendre service à personne (ni à lui-même ni aux attaquants rouennais, surtout quand il faut se coltiner les golgoths de Fleury derrière !)... Aït-Moujane a réussi 2-3 trucs intéressants devant mais noyés sous un déchet technique incroyable

En revanche, Titebah n'a pratiquement fait que des bons choix sans perdre un ballon ou presque (un seul, en étant cerné par plusieurs adversaires) : si Rocha avait joué au milieu dès le départ, m'est avis qu'il aurait eu bien plus l'occasion de s'exprimer encore !
Pour finir sur une note optimiste, si l'on "récupère" assez rapidement Maraval, Bouzamoucha, Benzia, Ba-Sy et Abi et qu'on arrive à tirer le maximum des qualités de chaque joueur de l'effectif, il y a moyen de faire une belle saison. Mais pas avec la compo de départ utilisée contre Fleury pour moi.
"Dans sa vie, un homme peut changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football."
-
- Louiron
On a enfin osé frapper en dehors de la surface. Il nous manquait 1 titulaire par ligne : mara, bouza, benzia, abi