VMSG a écrit : ↑dim. 16 févr. 2025 01:07
Totalement en accord avec les commentaires :
Bouzamoucha fait clairement l’unanimité à son sujet. Le score parle d’ailleurs pour lui : zéro but encaissé depuis son arrivée. Il joue tellement bien que nous ne le remarquons presque plus. Et le tout sans jamais commettre la moindre faute. La classe au-dessus. Incontournable.
Goprou : lui-même a déclaré dans son interview d’après-match qu’il s’éclatait dans les gestes défensifs. Chaque vendredi, il devient toujours plus infranchissable. Et hier soir, pour la première fois, quelques nettes velléités offensives ont fait leur apparition. Exemple : cette montée balle au pied à la 62ème minute terminée par une excellente passe délivrée aux abords des 18m à Abi qui a malheureusement « transformé » son essai. Ce n’est pas encore le Sy offensif de l’année dernière mais la confiance aidant… Incontournable. Lehoux a plus que du souci à se faire.
Bassin : le moins tranchant des trois défenseurs. Quelques imprécisions dans ses relances.
Maraval: je vais probablement me faire peu d’amis sur le forum, mais tant pis, la vérité m’oblige à dégoupiller la grenade.
Autant il est franchement impérial sur sa ligne, autant il est inquiétant dans ses sorties aériennes. Hier encore, la 33ème minute nous a montré ses deux facettes : il dégage en corner des deux poings un tir puissant à bout portant, et reste totalement passif sur le coup de pied en coin qui s’en suit. C’était pourtant un centre non tendu qui semblait très accessible, tombant un peu au-delà de ses 6m et sans aucune gêne pour accéder à la zone. Heureusement, le valenciennois est maladroit. Cela m’a remémoré la même situation déjà vue au stade Jean Bouin au temps où Ibayi jouait encore au FCR. Un centre venant du même côté, Maraval fait un pas ou deux vers le point d’arrivée, se ravise, revient sur sa ligne de but, regarde le versaillais boxer le ballon de la tête puis va le ramasser au fond de ses filets. Même action, même erreur. Et combien d’autres fois nous pouvons noter cette même déficience. Il y a peu, le gardien d’Aubagne, dans la même situation, s’est fait un plaisir de cueillir tous les centres à Rouen, comme à l’entraînement.
Point à souligner : le journaliste FFFTV expliquait pendant le match que les deux gardiens d’Aubagne avaient disputé huit matchs chacun. Apparemment, cette équipe pratique l’alternance à ce poste.
Je reproche aussi à Maraval des relances parfois lentes et hasardeuses. Hier vers la 32ème minute (décidément, il passe un sale quart d’heure), il prend son temps pour déposer le ballon sur la ligne de renvoi, regarde bien la situation et décide de faire une passe à Goprou situé dans les 18m mais menacé par un adversaire assez proche qui se précipite sur lui. Goprou n’a d’autre choix que d’envoyer le ballon vers Benzia qui voyant la situation s’était dirigé vers lui. Mais lui-même pressé par un autre valenciennois, et tournant le dos au jeu, rate sa passe. Résultat, un ballon bêtement perdu. Qui est le coupable ?
Je ne parle pas de ses dégagements de temps à autre directement en touche ni de ses deux bévues qui ont coûté un bon résultat à l’équipe.
Mais que vaut l’autre gardien Royes qui n’a pas eu la chance de disputer la coupe de France comme au temps de Maxime d’Ornano ? Pour l’avoir vu rarement jouer sur FFFTV, j’ai le souvenir qu’il captait parfaitement les ballons aériens, avait eu du mal au début avec le jeu au pied pour s’améliorer par la suite, mais aucune image en tête d’une quelconque parade. Vous qui l‘avez vu jouer en direct, que pensez-vous de son niveau ? L’alternance est-elle possible ?
Je souhaite bien entendu à Maraval de ne pas être blessé.
Mion : un joueur attachant et agaçant. Toujours bien placé et dans les bons coups grâce à ses marathons, il est souvent très bon lorsqu’il joue à une touche de balle. Mais c’est là son problème, il faut toujours qu’il pousse trop son ballon. Du coup, il est souvent contré par un adversaire revenu à sa hauteur, finit à terre ou rate en bout de course sa passe. Quand il parvient à centrer, cela part parfois directement derrière le but (Nîmes et Valenciennes) ou au ras du sol au premier poteau, une joie pour un pied adverse. Résultat paradoxal : il amoindrit par sa manière de jouer la capacité offensive de l’équipe.
Mais un autre joueur à Rouen peut-il le remplacer ? Le Kabongo d’aujourd’hui ne semble pas encore revenu à son niveau d’avant sa blessure. Et comme il joue rarement, cela n’aide pas franchement à reprendre ses marques. Nous voyons bien avec Goprou qu’un joueur a besoin de temps de jeu pour devenir performant, ce qui semble logique. Voilà pourquoi je posais l’autre jour la question du remplacement à la mi-temps des joueurs « pistons ». Cela aurait le mérite de disposer d’un compétiteur jouant tous les coups à fond et de disposer d’un effectif réellement opérationnel plus riche. Les entraîneurs ne semblent pas réfléchir de la même manière donc je dois me tromper quelque part…
Haimoud : quand revient-il de blessure ? Il me manque déjà ! Qui n’a pas hâte de voir le binôme formé avec Benzia ? Enfin un joueur qui court partout, perd peu de ballon et est capable de jouer vers l’avant. Exemple contre Nîmes : l’excellente passe à l’entrée de la surface de réparation délivrée à Abi qui a encore une fois « transformé » l’essai. Incontournable.
Abi : manque pour l’instant un peu de précision dans ses tirs. Dommage, car il serait devenu la nouvelle idole de Diochon. Mais pour le reste, il est toujours bien placé, conserve assez souvent le ballon au milieu de plusieurs défenseurs, joue collectif en délivrant de bonnes passes à ses partenaires. Il est le premier défenseur de l’équipe, toujours courageux dans le travail de récupération. Incontournable.
Faye : a clairement besoin de jouer pour (re)trouver ses marques et davantage de spontanéité. Exemple : à la 60ème minute, il a cafouillé dans sa course au moment de frapper un centre de Bezzekhami pour se retrouver sur son pied droit. Résultat : un tir raté. Mais il a l’esprit collectif et se bat. Par contre, il devrait abandonner les poussettes dans le dos comme à la 62ème minute. Faisons lui confiance.
En avant et haut les cœurs !