Darkas a écrit : ↑mar. 22 août 2023 12:42
Je ne suis pas complètement d'accord. Guardiola a toujours un jeu de possession, il suffit de regarder les stats de city en 2023 : sur toute la saison, il n'y a que 4 matchs ou l'adversaire a eu plus de possession (Brighton, arsenal et 2x le bayern)
Si on regarde le réal qui gagnait tout sr les dernières années, le milieu Kroos-Modric-Casemiro n'était pas super explosif...
De toute manière, je pense qu'il n'y a pas de type de jeu plus fort qu'un autre. Personnellement, je préfère qu'on ait ce type de jeu avec parfois des situations ou on revient derrière que une équipe qui se jette vers l'avant et qui s'expose aux contres.
Guardiola a toujours un jeu de possession mais il est beaucoup moins dogmatique et surtout ce n'est plus du tout le même type de jeu. Je te rappelle qu'avant il jouait même sans numéro 9.
Aujourd'hui tu vois qu'il a très largement évolué notamment dans le profil de ses recrues parce qu'il n'est pas plus bête qu'un autre. Avant jamais il n'aurait voulu d'un Sterling ou d'un Doku
City est devenu injouable parce que cette équipe maîtrise tout type de jeu, aussi bien possession que transition. La saison passée c'était un peu l'équipe ultime.
Concernant le milieu Kroos, Modric, Casemiro ce n'est pas explosif (et encore Modric l'a longtemps été) mais c'est généreux et ça casse des lignes pour des Vinicius ou Rodrygo. Le Real ne joue pas du tout la possession.....
La ou je te rejoins c'est qu'il n'y a peut-être pas de style plus fort qu'un autre. L'essentiel est déjà d'en avoir un (dédicace au duo Mendy/Margueritte

).
J'aimais bien le jeu de Giguel jusqu'à ce qu'il devienne tellement stéréotypé qu'il en est devenu une caricature de lui-même
On voit bien que la possession n'a pas complètement disparue, il reste des Sampaoli, Fonseca, Luis Enrique, mais la particularité de ces trois exemples est que ça devient vite très stérile........... Ca tourne, ça contourne, ça occupe l'espace, mais souvent ça a du mal à concrétiser la domination.