Temps chaud et lourd, mais pas de pluie ni d'orage. A l'entrée du stade, c'est blindé, ça laisse augurer d'une belle affluence : 5000 finalement, ça fait plaisir de débuter une saison avec une affluence pareille

! Obligé de m'installer en bas sur un côté de la Lenoble : la rançon du succès, mais c'est moins bien pour voir la rencontre...
On commence timidement, Nîmes a le ballon et l'on peut constater qu'il y a chez eux des joueurs avec de vraies qualités techniques, sans parvenir à nous mettre réellement en danger néanmoins. Petit à petit, on sort de notre coquille et on plante des banderilles avec 3 grosses occasions : la frappe d'Ibayi sur le poteau, le centre contré de Bassin qui atterrit sur la barre et la frappe d'Abdelmoula qui finit dans les nuages

. A la pause, on devrait être devant au score, et j'ai peur qu'on le regrette amèrement plus tard sachant que je m'attends à une baisse de régime sur le plan physique.
On revient plutôt bien mais assez rapidement (vers la 55è), on commence clairement à baisser de pied. Nîmes commence à rentrer entre nos lignes comme dans du beurre et se procure plusieurs coups de pied arrêtés intéressants. On frise la correctionnelle une première fois sur une erreur de marquage de Sy. Comme on peut le voir ci-dessous, c'est le seul qui n'est pas au marquage au départ :
mais ensuite il croise sa course et part vers le second poteau alors que le Nîmois esseulé file vers le premier

: et c'est comme ça que ce dernier se retrouve seul alors qu'on est à 10 contre 7 (les 3 Rouennais qui étaient sans adversaire direct au départ n'étant pas d'une grande aide non plus sur ce coup) !
Et puis vient le chef-d’œuvre de la soirée... Coup franc pour Nîmes sur lequel le placement au départ est inouï : de gauche à droite, Sy est encore une fois trop loin de son adversaire, Benzia et Abdelmoula ne marquent personne, on trouve un Nïmois tout seul puis Ibayi et Bouzamoucha qui sont sur le même joueur, puis Ahmad Allée et Gomis aussi sur un même joueur, Bassin sur son joueur (miracle !) et enfin Loppy qui lui se retrouve en bout de chaine en infériorité numérique entre 2 adversaires

!!! A ce stade, on peut considérer qu'il y a 3 joueurs à peu près correctement placés (Bouzamoucha, Gomis et Bassin) sur 9 !!!
Le spectacle continue. Évidemment, le coup franc est envoyé dans la zone où les Nîmois sont en supériorité numérique. Loppy qui était en mauvaise posture ne fait pas de choix clair (rester sur l'un des deux adversaires à proximité), Bassin est à terre (je pense qu'il y avait faute mais en réalité son joueur n'a aucune incidence sur l'action), Maraval commence à sortir puis se ravise, Gomis abandonne son joueur pour essayer d'intervenir sur le Nîmois qui s'apprête à reprendre le ballon mais il est trop loin (au moins il tente quelque chose) mais ce n'est pas pour autant qu'Allée s'occupe du joueur abandonné, Ibayi et Bouzamoucha se mettent à reculer sans se soucier de leurs adversaires dans leur dos, Benzia et Abdelmoula contemplent la scène et Sy pas attentif se laisse déborder par son joueur. Résultat, pourtant à 7 contre 9 sur l'action, il y a 5 Nîmois sur 6 qui sont libres de tout marquage sur la remise

!!!
Évidemment, la remise est envoyée là où se trouvent les 2 Nîmois seuls aux 6 mètres (ils sont à 2 doigts de se télescoper !), Maraval ne peut plus intervenir et Mbina n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets : du grand art du début à la fin

! A mon avis, D'Ornano a dû beaucoup apprécier

!
Ça à au moins le mérite de nous réveiller aussitôt, bien aidés en cela par les entrants. Et le plus logiquement du monde on égalise, ce qui fait gronder Diochon de plaisir. Malgré quelques situations intéressantes, on n'arrive pas à mettre ce 2è but qui aurait été mérité sur la physionomie du match. Le résultat brut est évidemment une déception, mais le positif l'emporte chez moi lorsque je quitte le stade.
*
L'ambiance : un Diochon bien rempli, c'est quand même sympathique

! Les joueurs ont été fêtés comme il se doit à la fin du match, ce qui montre bien que l'immense majorité des présents ont considéré que l'équipe n'avait pas à rougir de son match !
*
L'arbitrage : je l'ai trouvé plutôt calme et peu porté sur la cartonite. En revanche, je n'ai pas toujours compris certains de ses coups de sifflet (y compris en notre faveur parfois), notamment le jaune donné à Abdelmoula (pour moi, il ne fait même pas faute, pas plus que Gomis sur une action un peu similaire : les Nîmois concernés ont juste subi l'action physiquement sans vraiment jouer le ballon). Ce qui m'a le plus gêné, c'est sa gestion du temps additionnel, très faible, surtout que les Nîmois ont passé leur soirée par terre...
*
Les joueurs :
- Maraval : bien que certains l'aient trouvé un peu fébrile sur certaines sorties (je n'étais pas très bien placé pour en juger en seconde période), j'ai beaucoup aimé globalement, tout particulièrement sa volonté de relancer vite à la main pour dynamiser le jeu.
- Sy : un très gros potentiel mais il est parfois un peu laxiste en défense (il s'est d'ailleurs fait piquer un ballon par nonchalance en première période, et sur CPA il n'est pas toujours assez attentif). Très intéressant offensivement, mais il pourrait être plus efficace sur les centres notamment.
- Bouzamoucha : très solide, peu mis en danger, mais clairement fautif sur le but (parmi d'autres !) puisque c'est son joueur qui marque.
- Gomis : je l'ai trouvé nettement moins fébrile que contre Dijon au niveau des relances, même s'il y a moyen de faire mieux évidemment. Très solide dans les duels par ailleurs !
- Bassin : côté positif, beaucoup de hargne d'entrée de jeu, et une volonté d'apporter sur le plan offensif, mais avec une tendance étrange à délaisser son couloir pour une position plus axiale

. Problème, il laissait des boulevards dans son dos, ce qui lui a offert quelques sueurs froides sur le plan défensif mais ce qui a surtout obligé Salhoune, Loppy et Gomis à faire de gros efforts (notamment pour les 2 premiers) pour lui venir en aide (je pense que ça a contribué à tuer Jaja sur le plan physique d'ailleurs). Mieux en seconde période (plus d'équilibre dans son jeu).
- Benzia : un match correct, mais on l'a déjà connu plus flamboyant.
- Abdelmoula : je comprends qu'il puisse susciter des réactions très opposées parce qu'il peut à la fois être intéressant et exaspérant. Le côté positif, c'est qu'il a été directement impliqué dans toutes nos grosses occasions en première période : c'est lui qui récupère le ballon et fait la passe pour Ibayi quand il tire sur le poteau ; c'est lui qui est à 2 doigts de pouvoir reprendre le ballon de Bassin qui atterrit sur la transversale ; c'est lui qui est à la réception d'une offrande de Ghedjemis qu'il expédie malheureusement sur la Lune.
Mais ce qui a posé problème, c'est qu'il jouait souvent trop haut, laissant trop d'espace entre nos 2 autres milieux défensifs et les joueurs offensifs. Et en seconde période, il a commencé à être plus brouillon, moins présent dans le jeu. Mais tout n'est pas à jeter quand même.
- Ahmad Allée : un peu déçu par rapport à ce que j'ai vu en préparation. Je trouve qu'il n'a pas pris assez de risques pour essayer de casser les lignes par ses passes, ce dont il est tout à fait capable !
- Ghedjemis : invisible pendant une demi-heure avant de monter en puissance. Très intéressant ensuite, pas toujours très heureux dans ses centres qui étaient pourtant loin d'être tous mauvais. Je regrette presque qu'il n'ait pas été un poil plus personnel parfois (sans tomber dans l''excès évidemment).
- Salhoune : plusieurs actions intéressantes en première période, souvent en éliminant son adversaire sur un contrôle orienté d'ailleurs. Mais complètement cramé dès le début de la seconde où il a commencé à perdre toute lucidité, à tenter des dribbles en permanence sans jamais en réussir un. Logiquement remplacé à l'heure de jeu.
- Ibayi : peu de ballons mais pas dans un grand soir quand même, j'ai l'impression qu'il est un peu dans le dur physiquement. Et en plus pas verni sur la frappe qui finit sur le poteau... Logiquement remplacé par Benkaïd.
- Loppy : très intéressant sur son côté où il a fait souvent des différences, mais il n'a pas été très inspiré sur ses choix ensuite (passe pour personne ; passe compliquée alors que la frappe était possible, etc). Le potentiel est là malgré tout !
- Benkaïd : autant il avait été transparent contre Dijon, autant là j'ai beaucoup aimé son entrée ! Pas loin d'inscrire le but de l'égalisation sur une tête magistralement sortie par le portier adverse !
- Zana Allée : une entrée intéressante qui a permis de dynamiser notre jeu. Et puis son but évidemment, très important !
*
Globalement :
- Une belle soirée avec beaucoup de positif et quelques points à améliorer.
- Physiquement, je nous ai trouvés mieux que contre Dijon même si on a eu un gros quart d'heure où on a été dans le dur en début de seconde période.
- Certains ont regretté un nombre incalculable de passes vers l'arrière, sans prise de risque ; pour moi, c'est lié à 2 problèmes. Quand Abdelmoula joue trop haut, il manque un milieu pour offrir une solution à Benzia ou A.Allée : ça devient plus compliqué de jouer vers l'avant dans ces conditions. Et puis ça manquait souvent de changements de rythme pour initier les relances de derrière : une passe plus appuyée, un joueur qui met un coup de rein par exemple ; on était un peu trop sur le même rythme, ce qui était forcément plus facile à gérer pour le bloc nîmois. Mais je pense qu'avec le temps ça devrait pouvoir s'améliorer (on n'est pas encore au top physiquement, les nouveaux doivent apprendre à mieux se connaitre avec les anciens notamment dans les déplacements).
- Maintenant, place à Versailles : en espérant que l'on ait un peu plus de réussite cette fois !

"Dans sa vie, un homme peut changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football."
Eduardo Galeano, journaliste et écrivain uruguayen