Temps particulièrement glacial, j'avoue que j'ai vraiment dû me faire violence pour venir ! Affluence certes moindre par rapport à d'habitude, mais vu le temps, je m'attendais à pire encore.
Pelouse toute blanche, mais a priori pas gelée pour l'arbitre : dont acte.
On démarre plutôt bien lors des 10 premières minutes même si Évreux se crée une occasion rapidement, mais ensuite on est clairement dominé par les Ebroïciens. Heureusement, Monteiro fait le job et on arrive à 0-0 à la pause avec un soulagement indéniable, d'autant qu'on n'a pas tiré une fois au but

!!!
Changement complet de physionomie en 2nde période, Évreux est moins bien, nous beaucoup mieux, et sur notre 1ère occasion on ouvre le score sur un coup de pied arrêté grâce à une tête d'Abdelmoula. On remet ça un petit quart d'heure plus tard après une faute de main du portier d’Évreux parfaitement exploitée par Abdelmoula, et on tue le match par l'intermédiaire de Sanson alors qu'il reste un gros quart d'heure à jouer. Le pénalty concédé en fin de rencontre sur une action confuse est anecdotique, et on termine la rencontre sans trembler. Même si tout n'a pas été parfait, ça fait plaisir à défaut de réchauffer !
*
L'ambiance : franchement bonne vu le contexte glacial. A noter quelques drapeaux bleu-blanc-rouge et une Marseillaise en cours de match en guise de clin d'oeil à la finale de CDM qui nous attend aujourd'hui.
*
L'arbitrage : comment dire... Tout sifflé à la lettre, jamais dans l'esprit, une gestion des cartons étrange (si ça a commencé à chauffer un peu en fin de 1ère période, c'est parce qu'il n'a pas su calmer les ardeurs des uns et des autres avant). Si c'est celui qui nous avait arbitrés contre Mantes il y a quelques saisons, je comprends mieux...
*
Les joueurs :
- Monteiro : que ça fait du bien de le revoir à Diochon à ce niveau

! Certes, il aurait pu faire mieux faire sur le jeu au pied, mais vu les conditions de jeu hier, ce n'était pas évident. En revanche, sa position sur le terrain change tout : des sorties aériennes bien senties, des interventions de la tête parfois, il a tellement soulagé sa défense ! Je n'ai rien contre Baltus, mais malgré des mois de titularisation, il n'a jamais montré qu'il était capable de faire la même chose. Très bon sur sa ligne par ailleurs quand il a été sollicité.
- Pianelli : encore une fois en difficulté à plusieurs reprises sur le plan défensif... Peu d'apport offensif, même s'il y a eu du mieux en 2nde période.
- Bouzamoucha : il est capable de mieux mais il a assuré l'essentiel tout de même. Je suis convaincu qu'il va monter en puissance au fur et à mesure des titularisations.
- Bassin : un de ses meilleurs matchs depuis longtemps. En espérant que ça ne soit que le début d'une longue série !
- Tbahriti : catastrophique en début de rencontre (il a dû perdre 4 de ses 5 premiers ballons). Du mieux ensuite, notamment en 2nde période, mais Mion reste clairement 2 tons au dessus pour moi.
- Sanson : évidemment, ce n'est pas Benzia, mais il s'en est pas mal sorti du tout à ce poste, mieux que ce que j'aurais pu penser pour être sincère. Cerise sur le gâteau, le but du 3-0, même si j'ai eu très peur qu'il perde le ballon suite à un contrôle plutôt douteux

au départ.
- Bernasqué : très actif, beaucoup de pressing, mais pas toujours très en réussite dans l'utilisation du ballon.
- Abdelmoula : à nouveau un gros volume de jeu sur cette rencontre. Encore un peu haut parfois, en 1ère période notamment, ce qui peut nuire à l'équilibre de l'équipe. Mais c'est aussi grâce à ça qu'il a pu inscrire 2 buts et être en mesure d'impulser plusieurs actions offensives intéressantes en 2nde période.
- Allée : très peu en vue en 1ère période, nettement plus en 2nde. Et auteur d'une passe décisive sur l'ouverture du score.
- Salhoune : encore peu en vue, ça n'a pas l'air d'être trop sa came ce genre de température... Mais quand même auteur du centre qui conduit - de manière heureuse - au 2è but.
- Ibayi : pas dans un très grand soir (sans être catastrophique non plus), et il a d'ailleurs vendangé une énorme occasion en 2nde période (et pas qu'un peu !) ce qui est inhabituel de sa part. En outre, je dois dire que je n'ai pas aimé du tout qu'il lobe Lefebvre sur la remise en jeu consécutive à un ballon sorti volontairement par Evreux. Il faut être honnête, un Ebroïcien aurait fait ça, on aurait tous hurlé !!! Heureusement qu'il n'a pas marqué, je n'imagine pas le bordel...
- Bezzekhami : une entrée assez neutre, mais il faut dire aussi que le match était plié.
- Diayte : il a pas mal tenté, mais sans grande réussite.
- Betra : a très peu joué. D'ailleurs, j'ai été surpris qu'il ne rentre pas plus tôt vu que l'on menait 3-0 à la 74è...
- Hitouss : a très peu joué également.
*
Globalement :
- On fait clairement une très mauvaise 1ère période, mais il faut néanmoins rendre hommage à Évreux qui a une jolie équipe avec de vraies qualités techniques, beaucoup plus joueuse que ce à quoi on a été habitué ces dernières années de leur part. Pas étonnant qu'ils aient eu d'aussi bons résultats depuis le début de saison, et même avec leurs 3 points de pénalité je les vois se maintenir tranquillement (au moins sur le terrain).
- Entre les 3 poins récupérés sur tapis vert et la victoire contre Evreux, c'est vraiment une dernière journée de rêve avant la trêve, même si le résultat est flatteur sur la physionomie du match.
- On sait que tout n'a pas été parfait depuis le début de saison, on a le malheur d'avoir un concurrent de très haut vol avec le Racing, mais il n'en reste pas moins qu'on a été au rendez-vous sur cette 1ère partie de saison, c'est déjà très positif. A ce stade, on est toujours dans le coup : pour le reste, advienne que pourra !

"Dans sa vie, un homme peut changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football."
Eduardo Galeano, journaliste et écrivain uruguayen