L'entame de match est une nouvelle fois laborieuse, on tient le ballon globalement mais ça ronronne, ça joue à 2 à l'heure, on ne risque pas de déborder comme ça le bloc granvillais, très compact et bien organisé par ailleurs. Très vite, on se demande dans quel système on évolue tellement Abdelmoula joue haut, parfois même comme s'il était en soutien d'Ibayi

La 2nde période repart sur les mêmes bases, et on laisse encore 1 ou 2 munitions à Granville mais ils ont le bon goût de ne pas en profiter. Ce qui va faire basculer la rencontre, ce sont les changements effectués à partir de l'heure de jeu : les sorties d'Abdelmoula (surtout) et Bernasqué (un peu) vont permettre à l'équipe d'avoir un bien meilleur équilibre. Petit à petit on monte en puissance, on met plus d'impact, nos transmissions sont plus appuyées, et comme dans le même temps Granville commence à baisser un peu de pied, on prend enfin l'ascendant. C'est à partir de là que j'ai vraiment commencé à croire en notre victoire finale, je l'ai d'ailleurs annoncé à mon voisin d'infortune

A l'arrivée, une victoire importante malgré toutes les imperfections : on prend quand même !
* L'ambiance : superbe une fois encore

* L'arbitrage : pas le match le plus dur à arbitrer (j'ai trouvé que les 2 équipes ont fait preuve d'un vrai bon état d'esprit) mais il a été cohérent. J'ai juste trouvé un peu dur le carton donné à Bernasqué dans le contexte de ce match (en soi, il n'y a rien de scandaleux, mais vu le bon état d'esprit général, ça ne me semblait pas indispensable là - je précise que je dirais la même chose s'il avait été donné à un Granvillais). Après, on ne va pas se mentir, les 2 faits de jeu majeurs vont dans notre sens (le pénalty accordé et la validation du 2nd but)... Mais pour le reste, j'ai entendu très peu de contestation par rapport aux décisions qu'il a prises (idem du côté des joueurs d'ailleurs) : c'est indéniablement un signe positif.
* Les joueurs :
- Baltus : il a fait les arrêts qu'il pouvait faire. Il nous a encore donné quelques sueurs froides avec son jeu au pied (à son crédit néanmoins, une superbe ouverture à une touche pour Tbahriti en 1ère période !). En revanche, plus serein sur les ballons aériens (même s'il a été moins sollicité dans ce domaine que lors des rencontres précédentes).
- Pianelli : en très grosse difficulté que ce soit sur le plan défensif et offensif. Beaucoup de déchet technique, notamment sur les contrôles qui lui ont parfois fait perdre le bénéfice d'une position intéressante. Même en matière de positionnement, ce n'était pas toujours ça... La seule chose qu'on ne peut pas lui enlever, c'est le cœur : c'est très bien, mais ça a ces limites...
- Sanson : l'homme du match pour moi. Le patron pendant 90 minutes. Certes il n'est pas rapide ; certes, balle au pied, il n'obtiendra jamais le grand prix de l'esthétisme. Mais il compense avec un vrai sens du placement, et c'est l'un des seuls qui essayait de jouer vers l'avant dès que possible même lorsque la plupart de ses camarades étaient amorphes.
- Bassin : très moyen pendant une grosse heure de jeu, quelques errements au niveau du placement, même dans les duels il était relativement emprunté... Et puis il y a eu ce tacle défensif glissé où il sauve la maison rouge (sans cette intervention, l'attaquant adverse se serait retrouvé en tête-à-tête avec Baltus). A partir de là, on a vu un autre joueur, agressif dans le bon sens du terme, mettant de l'impact dans les duels, se projetant vers l'avant avec conviction et emmenant avec lui ses camarades. C'est l'homme de la fin de match sans aucun doute, mais ça ne peut faire oublier non plus ces 70 premières minutes bien moins abouties.
- Tbahriti : on ne va pas se mentir, Mion n'a pas trop de souci à se faire après un match comme ça... En difficulté sur le plan défensif (on avait l'impression qu'il fuyait les duels plus qu'autre chose), le pompon étant la façon dont il se fait enfumer sur l'ouverture du score granvillaise. On l'a beaucoup plus vu en 2nde période sur le plan offensif avec de nombreux décalages intéressants, mais il s'est évertué à ruiner tous ses centres sans exception en s'avérant incapable de lever le ballon

- Benzia : il n'a pas tout réussi mais il était tellement seul au milieu pendant une heure... Lui au moins a été actif du début à la fin !
- Bernasqué : à côté de la plaque, il a semblé perdu sur le terrain, un match à oublier.
- Abdelmoula : le problème numéro un pour moi, celui qui est le plus responsable de notre déséquilibre au milieu. Parce que je ne peux pas croire que D'Ornano lui ait demandé de jouer aussi haut ! Et en plus, il a eu énormément de déchet avec le ballon, il a recommencé à faire 3 tours sur lui-même avant de le lâcher. Bref, j'ai eu l'impression de revenir un an en arrière. C'est d'autant plus frustrant après les promesses entrevues face à Blois !
- Allée : peu en vue en 1ère période, mais beaucoup plus intéressant en 2nde ! Moi aussi je le préfère dans l'axe, parce qu'il a une vision du jeu et une qualité de passe hors norme à ce niveau. Mais en revanche, il faut moyennement compter sur lui pour défendre... J'ai le sentiment que le faire jouer dans l'axe permettrait d'avoir un meilleur équilibre global.
- Salhoune : à la fois merveilleux et horripilant. Ce qu'il arrive à faire balle au pied pour éliminer ses adversaires directs, c'est assez hallucinant. Mais quand il commence à vouloir jouer au sauveur sur chaque action, ça peut devenir très pénible. Il gagnerait parfois à trouver un meilleur équilibre entre dribble et passe. Mais ça ne veut pas dire pour autant que je voudrais qu'il arrête de dribbler !
- Ibayi : très peu de bons ballons, mais à chaque fois qu'on lui en donne un propre, il en fait quelque chose de bien. 2 vraies occasions, un but (et encore, parce que le gardien adverse fait un arrêt somptueux). Seul bémol, il s'est pas mal fait bouger lors des duels, on sent que ce n'est pas ce qu'il préfère (contrairement à un Betra très à l'aise dans cet exercice).
- Hitouss : il a à peu près tout raté, mais comme il nous offre la victoire, il est passé de zéro à héros auprès de certains en tribune (il faut voir ce que certains lui mettaient dans la tronche juste avant qu'il ne marque)...
- Bezzekhami : une superbe entrée, il a complètement rééquilibré notre milieu. Et un super centre pour Ibayi aussi !
- Barthélémy : très surpris qu'il soit entré après Hitouss

* Globalement :
- Sur le plan comptable, c'est une excellente opération. Et pour le moral, c'est une très bonne nouvelle. Il reste certes beaucoup de choses à améliorer, mais il était important de renouer avec la victoire après le revers contre Poissy pour relancer une dynamique positive.
- De la réussite, on n'en a pas que depuis le début de saison, on en a depuis que D'Ornano est arrivé globalement. A force de se répéter, ce n'est peut-être pas un hasard. Mais je préférerais quand même que l'on ait un peu plus de maitrise sur certains matchs, parce que j'ai du mal à croire que ça puisse durer éternellement comme ça. On sait que l'on a une équipe qui n'est ni très physique ni très rapide. C'est donc par notre générosité dans l'effort qu'il faut compenser, mais aussi et surtout par la vitesse des transmissions. A défaut de courir vite, il faut faire avancer vite le ballon : c'est d'ailleurs quand on a commencé à accélérer le jeu lors des 20 dernières minutes qu'on a réussi à les mettre en difficulté. A nous d'arriver à le faire de manière plus constante, tout en résolvant les problèmes d'équilibre entrevus par moments (hier notamment). Je suis plutôt confiant à ce sujet, d'autant plus que le coach est quelqu'un de lucide (il l'a encore démontré lors de son interview d'après-match !).