J'attendais que la nuit passe avant de poster mon ressenti étant donné qu'il va à l'encontre de quasiment tout ce qui se dit
Encore une fois ce soir je pense que les commentaires sont essentiellement basés sur le résultat. On fait match nul ou défaite et je suis certain que je ne lirais pas du tout la même chose....
La première mi temps n'est pas bonne du tout, on revient sur un coup du sort, en obtenant un peno vraiment frustrant quand c'est toi qui le concède. Je ne donnerai pas mon avis dessus parce qu'à vitesse réelle étant très loin je n'ai pas vraiment réussi à distinguer si c'était vraiment de la main, et en vidéo c'est pareil c'est filmé de trop loin. Bref l'arbitre siffle, on ne va pas se plaindre
Mais clairement revenir à 1-1 c'est bien payé.
La 2e mi temps n'est pas beaucoup mieux. Ca me rappelle les commentaires du coach après Poissy. On a le ballon, on fait tourner à deux à l'heure, mais de façon complètement stérile
Pour moi notre gros problème est d'ordre tactique. Contrairement à ce que j'ai pu lire, non D'Ornano n'a certainement pas gagné la bataille tactique

Non mais c'te blague
C'est bien simple pendant le match j'ai du dire et répéter au moins 10 fois que j'avais l'impression de voir le FCR version Margueritte/Mendy. C'était exactement la même chose, seul le résultat final diffère.
Ce qui faisait notre force dans notre fin de saison canon, c'était notre bloc équipe compact, bien en place, et qui montait et descendait en même temps, avec des joueurs parfaitement placés et qui courraient.
Mais la depuis le début de saison, hormis la 1ere mi temps face à Blois, nous jouons de façon trop désordonnées. Si on encaisse un but par match et qu'on concède beaucoup d'occasions, c'est principalement du à notre très mauvais quadrillage du terrain. Il suffit simplement de revisionner le but qu'on prend pour s'en convaincre. C'est quoi ce placement et ces trous d'air
Hier soir par exemple je n'ai pas réussi à comprendre à quel poste jouait Abdelmoula. Il était constamment trop haut sur le terrain, occasionnant un trou béant entre les lignes. Est-ce les consignes du coach qu'il se place si haut ou lui qui le fait de sa propre initiative ?
Le 4-3-3 de la fin de saison dernière n'était pas révolutionnaire, mais il offrait l'avantage d'être maitrisé. Chacun à sa place, chacun joue sa partition et coulisse quand il le faut, et ça roule.
Depuis le début de saison on est passé au 4-2-3-1 mais ce n'est toujours pas maitrisé après 5 journées. Alors certes le bilan comptable est absolument exceptionnel, surtout compte tenu du contenu, mais il faut quand-même réaliser à quel point D'Ornano c'est la chatte à Dédé
On pourrait tout aussi bien être relégable.
Ce que je trouve étonnant également c'est de lire par exemple que Granville n'est pas à sa place. Ils sont relégables avec la pire défense du championnat, et pourtant ils nous ont posé des problèmes. Le raisonnement que je lis partout c'est de se dire que ce sont eux qui ne sont pas à leur place, sans jamais envisager que peut-être c'est plutôt le FCR qui ne l'est pas
Bref personnellement je continue d'être inquiet, et comme disait lensois je crois, à chaque sortie je suis de moins en moins rassuré. Alors pour l'instant ça gagne, ça semble satisfaire tout le monde. Mais est-ce qu'on peut tenir toute une saison comme ça ? Je reste septique.
Le symbole de ce que je pense, c'est Clément Bassin. Il est à l'image du score final qui modifie la perception des gens.
Pendant plus d'une heure il n'est vraiment pas bon, comme depuis le début de saison d'ailleurs mais faut pas le dire

Mais par contre lors des 20 dernières minutes il est tout simplement monstrueux. Il se comporte en vrai capitaine puisque c'est lui qui sonne la révolte, Il détruit tout sur son passage et montre l'exemple. Un mort de faim sur chaque ballon, il ne laisse aucun espace et aucun répit aux attaquants adverses, et se projette comme il faut pour créer le surnombre.
Du coup tout le monde reste sur ses 20 dernières minutes de folie en oubliant l'heure ou il n'a pas été bon du tout.
A l'inverse l'homme du match pour ma part c'est Sanson

Le match de malade qu'il fait. Bassin peut le remercier de l'avoir couvert un paquet de fois....
Toujours bien placé, infranchissable dans les duels. Le Sanson qu'on connait quand il est prêt physiquement. En plus ce que Bassin a fait 20 minutes, lui il l'a fait tout le match. Dès qu'il avait de l'espace il montait balle au pied pour créer une brèche. Gros gros match de sa part
Un Sanson accompagné d'un défenseur rapide, c'est la charnière parfaite à mon sens. Surtout que je trouve la ligne de défense complète beaucoup trop lente. Même nos latéraux ne sont pas rapides.
Maintenant à voir combien de temps ça va tenir comme ça, parce que malgré tout on ne peut pas reprocher un manque de combativité. J'ai aimé l'engagement de notre équipe pendant 90 minutes. Ca compense nos errances tactiques. Mais il va falloir réussir à rejouer en bloc, et en mettant un peu de rythme, ou simplement des changements de rythme.
Autre chose avant de finir sur la chatte à Dédé D'ornano. Comme on dit souvent concernant le coaching, tu fais rentrer un joueur qui marque t'es un génie, tu fais rentrer un joueur mauvais t'es une pipe.
Ce soir le coaching de D'Ornano si ça finit sur un match nul ma main au feu qu'il se fait détruire. Sortir Ibayi fallait oser

Parce que même s'il ne touchait plus aucun ballon exploitable, il est capable de placer une tête sur un dernier centre en fin de match. S'en priver c'est incompréhensible et pourtant le coaching est gagnant.
Ca me rappelle Giguel et son état de grâce à son arrivée. Tout ce qu'il faisait pouvait être contesté et pourtant le résultat était incontestable.
Alors ce soir on applaudit. Coaching gagnant. Comme dit manatane coach c'est un vrai métier..... Mais au risque de passer pour un "esprit chagrin", je ne suis pas convaincu
Dédicace au coach en fin de match on évoquait tous cette séquence:
https://www.youtube.com/watch?v=yzgPopSDVQ8