Encore une bien belle journée pour aller au stade. Cette fois, on a nettement mieux entendu Hells Bells lors de l'entrée des joueurs : c'est un progrès, mais la qualité du son en revanche, au secours ! Hyoer criard, que des aigus, digne d'un smartphone (les décibels en plus)

...
Pelouse copieusement arrosée, tellement même qu'au début il y avait des gerbes d'eau autour du ballon sur chaque passe ! Mais ça s'est vite calmé. Malgré la compo mise sur la page FB du club, je trouve que ça ne ressemblait pas si clairement que ça à un 433. Petite surprise, Salhoune est sur le banc, mais on sait par expérience que c'est souvent en tant que remplaçant qu'il est le meilleur.
Les 5 premières minutes sont très laborieuses, on semble ne pas y être du tout. Mais très vite, la tendance s'inverse et c'est parti pour un festival pendant 40 minutes

! Du mouvement, du jeu à une touche de balle, des solutions en veux-tu en voilà : sans aller jusqu'au 8-1 de Laupac et son sens de la mesure légendaire

, Blois pouvait s'estimer très heureux de n'être mené que d'un petit but à la pause !!!
Changement radical en 2nde période, lors de laquelle on se met à reculer anormalement (je ne crois pas une seconde à une demande du coach en ce sens, bien plus à un gros coup de barre physique). On frise la correctionnelle en quelques occasions (tout en ayant aussi - plus rarement - la possibilité de faire le break), mais on tient au courage, bien aidé en cela par un public exceptionnel en fin de rencontre (spéciale dédicace au coach blésois

).
Superbe communion avec les joueurs, on repart chez soi avec du baume au cœur, en somme une bien belle soirée !
*
L'ambiance : somptueuse

! Le kop a donné de la voix comme il sait le faire, mais la Lenoble debout pour aider les joueurs à tenir lors des dernières minutes, c'était magnifique !
*
L'arbitrage : il est loin de nous avoir été systématiquement défavorable, même s'il y a bien eu quelques bricoles un peu étranges. Mion, on en a déjà parlé, on en a vu prendre un rouge pour moins que ça. Pianelli aurait pu prendre un carton en tout début de match sur une faute grossière (qu'on a tous vu arriver à 10 kilomètres). Bassin aussi en 2nde période. Et le tacle par derrière d'Abdelmoula sur lequel il ne siffle même pas faute, c'était cadeau (même s'il prend le ballon, j'estime à titre personnel que l'arbitre aurait au moins dû siffler pour excès d'engagement). Beaucoup de coups de sifflet en 2nde période, mais logiques : on a fait quand même pas mal de fautes lors des 45 dernières minutes. Mais à côté de ça, je ne trouve pas qu'on puisse lui imputer le fait que le jeu ait été hâché lors de ladite période (contrairement à ce qu'on avait pu voir contre Beauvais par exemple). Le gros point noir, c'est la gestion des "blessés" : je n'ai rien compris, à moins que quelque chose m'échappe sur le plan règlementaire... Télescopage entre Mion et un adversaire (l'action qui a valu un carton au Rouennais), les 2 soigneurs entrent sur la pelouse, coup franc (logique) pour les Blésois, le Blésois a le droit de rester sur le terrain, pas Mion !!! Et en toute fin de match, après un coup sur Betra, ce dernier a été obligé de sortir alors que le soigneur n'était pas entré sur le terrain !!! Derrière, D'Ornano râle (même s'il n'aurait pas dû, c'est humain), boum, un jaune... Pour finir sur un point positif (pour moi plus nombreux que les négatifs), il a fait jouer 3 minutes d'arrêts de jeu en 1ère période et 6 en seconde, c'était de mon point de vue tout à fait normal.
*
Les joueurs :
- Baltus : toujours la même chose, ça va vraisemblablement être le refrain toute la saison, bon sur sa ligne mais fébrile sur les sorties. Pas inoubliable sur le but encaissé (en sortant plus vite ou plus tôt, il y avait peut-être moyen de compliquer un peu plus la tache à l'attaquant adverse), mais il a su faire les arrêts nécessaires pour préserver le score en 2nde période.
- Pianelli : encore une fois en difficulté sur le plan défensif. Pas inoubliable non plus sur le plan offensif. Mais il n'a jamais baissé les bras, au niveau de la mentalité, rien à dire.
- Sanson : plutôt solide dans l'ensemble même si l'action sur laquelle on prend le but met à jour de manière criante son manque de vitesse (et celle de la charnière centrale plus globalement).
- Bassin : pas transcendant (y compris sur le but où il se fait éliminer très facilement). Un placement parfois approximatif, et des choix de relance pas toujours judicieux (le pire, c'est en toute fin de match : faute sur Betra, ce dernier est sorti à la demande de l'arbitre qui annonce aux joueurs que c'est la dernière minute, au lieu de faire tourner le ballon, il envoie une mine en direction de Salhoune. Résultat, 6 mètres pour Blois qui récupère une dernière munition !). J'ai l'impression qu'il n'est pas encore à 100 % physiquement, parfois il est hésitant sur certains duels, ce qui n'est pas dans ses habitudes lorsqu'il est en pleine possession de ses moyens.
- Mion : très intéressant offensivement, mais défensivement il peut mieux faire encore je pense. 3ème carton en 3 matchs qui lui vaudra a priori d'être suspendu lors de la réception de Granville. A voir si la blessure qui l'a contraint à sortir le privera également de la rencontre à Poissy.
- Benzia : il a quand même perdu 3-4 ballons qui auraient pu s'avérer dangereux compte tenu de son positionnement. Mais pour le reste, ça a été un master class !
- Bezzekhami : emprunté en tout début de match mais ensuite une très grosse 1ère période ! Ah, s'il avait une vraie frappe de balle... Moins bien en 2nde comme tout le reste de l'équipe, mais il s'est bien battu.
- Abdelmoula : très intéressante cette nouvelle recrue ! Parce qu'on est d'accord, le Abdelmoula qui était chez nous les 2 dernières saisons, c'était son frère jumeau hémiplégique, non ? Honnêtement, c'est de très loin sa meilleure performance depuis son retour chez nous, particulièrement en 1ère période évidemment. En espérant le revoir le plus souvent possible à ce niveau !
- Barthélémy : ce n'est un secret pour personne que je n'ai pas toujours été émerveillé par ses performances depuis qu'il est chez nous. Mais là, je dois admettre qu'hier, c'était du haut vol. Pas "seulement" pour son but et sa passe décisive, mais pour l'ensemble de son œuvre ! Si j'avais dû voter pour l'homme du match, je pense que c'est lui que j'aurais choisi.
- Allée : quel régal à voir ce joueur ! C'est quand la dernière fois que l'on a eu un gars de ce calibre à ce poste ? Ça doit faire un bail. Même physiquement, il est déjà bien mieux que contre Beauvais. Mention spéciale à sa remise à une touche pour Mion sur l'ouverture du score, quelle beauté ! Le seul bémol, c'est sa frappe de balle : il semble avoir été à la Bezze-Jaja Académy dans ce domaine

. Mais bon, le reste c'est tellement la classe que je lui pardonne par avance !
- Ibayi : il ne lui aura fallu que 2 matchs à domicile pour conquérir le peuple rouge. Même remarque que pour Allée, c'est quand la dernière fois que l'on a eu un attaquant de ce niveau (je ne parle pas d'un buteur, bien d'un attaquant) ? Tout respire l'intelligence dans son jeu, il fait pratiquement toujours les bons choix balle au pied (temporiser ou jouer vite), ne perd le ballon que lorsqu'il est pratiquement impossible de le conserver et au niveau des déplacements, c'est du pur bonheur (regardez comment il empapaoute son défenseur sur le 2nd but, c'est du grand art) !!! S'il n'est pas trop souvent blessé, ça pourrait bien être la régalade cette saison !
- Salhoune : on l'a déjà vu avoir plus d'impact lors de précédentes entrées en jeu, mais à sa décharge il n'est pas rentré au moment où c'était le plus simple pour l'équipe...
- Betra : il est vrai qu'il est lui aussi entré dans une période pas hyper propice pour un attaquant, passer derrière Ibayi n'est pas chose aisée non plus, il a raté quelques petites choses au niveau technique, mais alors quelle combativité (je me souviens par exemple d'un missile sol-air sur lequel il se retrouve à la lutte avec 2 molosses plus grands que lui, il a réussi à prendre le ballon en sautant nettement au dessus !) ! Super attitude, j'aime beaucoup.
- Bernasqué : il a raté des choses qu'il ne manque pas habituellement (peut-être un certain manque de rythme sachant qu'il a peu joué depuis le début de saison) mais il a su compenser par une grosse activité pour récupérer des ballons et ainsi aider l'équipe à ne pas rompre.
- Bouzamoucha : pas à l'aise du tout à gauche (je conçois que D'Ornano n'ait pas voulu toucher à sa charnière, mais personnellement je crois que j'aurais quand même préféré mettre Bassin à gauche), on voyait qu'il manquait complètement de repères, d'où des interventions défensives pas toujours très académiques... En revanche, il a été précieux en quelques occasions pour ressortir des ballons qui auraient pu mériter un meilleur sort s'ils avaient été mieux exploités par ses coéquipiers.
*
Globalement :
- Un match a 2 visages, de l'orfèvrerie en 1ère période puis le bleu de chauffe en 2nde. On ne semble pas encore tout à fait en mesure de tenir 90 minutes : en même temps, il ne faut pas oublier que l'on n'a repris que depuis 7 semaines. On savait que ça serait dur au départ, c'est d'autant plus intéressant d'avoir réussi à prendre les 9 points en 3 matchs.
- On voit bien qu'il y a des choses qui doivent être encore améliorées (notamment derrière mais aussi en ce qui concerne la capacité à être performant sur 90 minutes) mais on est sur de bons rails. Place maintenant à la prochaine rencontre face à Poissy qui sera un sérieux test à l'extérieur, notamment quant à notre capacité à être solide en fin de rencontre : les Pisciacais ont en effet marqué 7 de leurs 9 buts (meilleure attaque du groupe au passage) dans le dernier 1/4 d'heure !!!

"Dans sa vie, un homme peut changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football."
Eduardo Galeano, journaliste et écrivain uruguayen