Loin de moi l'idée de tomber dans le "tous nuls, tous pourris", c'est trop simpliste. Les insultes, tout le monde sait que ce n'est pas ma came. Et on ne va pas se mentir, en tribune, certains sont parfois d'une mauvaise foi absolue.Fran a écrit : ↑lun. 22 août 2022 12:09Mais oui les mecs au dessus sont meilleurs, ils sont mieux préparés avec une approche spécifique de leur match du week-end (videos, techniques d’approche des joueurs, spécificités de ces derniers…), se tapent tests techniques et physiques tous les mois, se font rabrouer par leurs managers des le moindre doute sur une faute ou pas … donc bon, fatiguant de lire que l’arbitrage français est nul … c’est le propre du championnat de ligue 1 et ligue 2, les joueurs à ce niveau là savent ce qui les attend, si t’as 9 ou 10 rouges comme ce week-end en L1, t’as une raison, ça amuse aucun arbitre de mettre des cartons …joe_rouen a écrit : ↑lun. 22 août 2022 11:33Les arbitres au dessus de la N2 ne sont pas meilleurs ils suffit de regarder les matchs encore ce week-end en ligue 2 et en ligue 1 niveau arbitrage c'est catastrophique.Fran a écrit : ↑lun. 22 août 2022 11:22Un peu de mansuétude, le môme a à peine 22 piges, vient d’arbitrer la finale Gambardella (donc a forcément du talent) et se retrouve propulsé en N2 pour premier match chez nous où tout le monde sait que c’est chaud bouillant surtout face à un voisin aux larges ambitions.alban1409 a écrit : ↑dim. 21 août 2022 09:28Un commentaire sur la pitoyable 2 eme période de l’arbitre?? Non mais franchement c’est déjà plus possible la … entre les gains de temps à répétition de Beauvais , l’arrêt de volée du défenseur de Beauvais dans sa surface et des jaunes pour Rouen qui ne valent que des remontrances à faute équivalente pour Beauvais….
Ils se plaignent d’être victimes d’insultes à longueur d’année mais il y a de quoi… leurs niveaux est une insulte également pour les joueurs et spectateurs
Montons et on aura des arbitres semi voire pro mais en N2, il faut faire avec ce qu’on a, pas l’impression que le gamin ait plus avantage Beauvais que nous donc au final, il s’aguerrira et laissera jouer quand il aura capté le niveau N2
Je persiste, le môme qu’on a eu est un futur tout bon dont c’était le 1er match à ce niveau senior, il s’améliorera c’est certain.
Et puis dernière chose, à force de les insulter à Diochon (pour certains c’est une passion on dirait), bien évidemment que le mec y réfléchira à deux fois avant de siffler en faveur de notre club, tous ne sont pas hermétiques à cette pseudo pression…
Pour moi, le problème est ailleurs : c'est la façon dont on formate les arbitres français qui est à revoir ; et aussi la façon dont on les promeut...
- 1er point : on met un gamin sans expérience pour arbitrer Rouen-Beauvais en N2, dans une ambiance dont on sait qu'elle va ressembler plus à de la L2 qu'à du N2. Tu penses que c'est lui rendre service ? Moi pas. Commençons par le mettre sur des matchs avec moins de pression, moins de public, laissons le faire ses armes, et puis montons le curseur ensuite.
- "se font rabrouer par leurs managers des le moindre doute sur une faute ou pas..." : le cœur du problème il est là. La doxa à la DTA, c'est l'application du règlement à la lettre. Et s'ils veulent être promus, les arbitres savent que c'est comme ça qu'ils doivent arbitrer, en sifflant et en cartonnant à tout va. Ce qui devrait être mis en avant, c'est l'esprit, pas la lettre. Et dans les critères d'évaluation d'un arbitre, son propre langage corporel et sa capacité à tenir les joueurs et à favoriser la sérénité plus que l'excitation devraient être des critères essentiels. Je suis désolé, mais on en est loin.
- "le môme a à peine 22 piges, vient d’arbitrer la finale Gambardella (donc a forcément du talent)" : si les promotions étaient liées au seul talent, ça se saurait (je précise que je n'ai rien contre le jeune homme qui a arbitré samedi, d'autant plus que je ne le connais pas). Y compris au niveau régional, c'est souvent un sketch ; les arbitres eux-mêmes le savent, mais ne peuvent rien dire... Quand tu sais que l'un de ceux qui nous a arbitrés au printemps dernier à Diochon a été très bien noté après une prestation pourtant plus que fébrile (pour rester poli), tu te dis que les choses ne risquent pas de s'améliorer. A côté de ça, pour prendre un exemple régional, tu as un mec comme Lixon qui végète en N3 depuis des années, c'est à pleurer. Mais lui est trop psychologue, et distribue peu de cartons (aux alentours de 3 jaunes par match) : pas dans le moule...
Et ça ne date pas d'hier. Il y a une dizaine d'années, un pote entrainait en DH. Match retour contre une équipe avec laquelle il y avait un contentieux, l'arbitre fait un super match, tient parfaitement les équipes avec calme et sérénité, la rencontre qui s'annonçait comme une poudrière se passe sans incident majeur. Il va le féliciter à la fin du match, et sachant qu'il était supervisé lui dit "vous allez avoir une super note". Quelques dizaines de minutes plus tard, l'arbitre ressort des vestiaires, mon pote lui demande quelle note il a eu : "très mauvaise", avec notamment un truc genre moins 5 points parce qu'il n'avait pas vu qu'un poteau de corner était tombé à cause du vent... La même année, le gars qui a été promu en CFA 2 était l'un des pires, le genre méprisant avec tout le monde et qui collait 8 cartons par match. Voilà, voilà...
Loin de moi l'idée de dire qu'arbitrer c'est facile, c'est même tout le contraire à mon avis. Mais tant que la DTA ne changera pas de paradigme (la psychologie avant tout, plutôt que l'application rigoriste du règlement), il n'y aura pas d'amélioration notable dans la façon dont est considéré l'arbitrage français. C'est triste parce qu'ils ont même réussi à retourner des gars qui avaient plutôt cette fibre psychologue. Turpin par exemple, quand il a débuté en pro, il l'avait cette fibre : et puis au fur et à mesure, elle s'est complètement étiolée...