Réforme des championnats

Archives N2 saison 2022/2023 !!!
lensois
Orts
Orts

Re: Réforme des championnats

Message non lu par lensois »

Le calendrier général de 2022-2023 est connu.

La saison débutera à peu près 2 semaines plus tard que d'habitude (le samedi 20 aout) :

https://www.fff.fr/article/6853-le-cale ... -2023.html

lensois
Orts
Orts

https://www.footamateur.fr/les-conseque ... nationaux/

Ca n'aura aucun sens jusque 9 relégués en N3 sur 14 clubs.. Dans ce cas là, t'aura presque 4-5 clubs par groupe qui n'auront plus grand chose à jouer dès février...

Par contre si je comprend bien, il y aura un nouveau R1 de crée (R1 élite) donc les clubs dans la R1 actuelle seront en quelques sorte relégué puisque cette R1 ne sera plus la 6 eme division mais la 7 eme (et de même pour les divisions en dessous).

lensois
Orts
Orts

lensois
Orts
Orts

lensois
Orts
Orts

Enfin une innovation intéressante.

A partir de la saison prochaine, on aura droit comme la L1 et la L2 aux 5 changements en 3 fois. Bon, c'est dommage que la FFF se réveille 2 ans après la LFP...

https://www.footamateur.fr/cinq-changem ... DVnSelxKLk

Laupac
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Laupac »

lensois a écrit :
ven. 29 avr. 2022 16:56
Enfin une innovation intéressante.

A partir de la saison prochaine, on aura droit comme la L1 et la L2 aux 5 changements en 3 fois. Bon, c'est dommage que la FFF se réveille 2 ans après la LFP...

https://www.footamateur.fr/cinq-changem ... DVnSelxKLk
Ah c'est bien ça !!! Pour les effectifs les plus étoffés :-D
Hell is us

lensois
Orts
Orts

Par contre ce qu'on sait pas, c'est si on reste à 5 remplaçants ou si on passe à 7.

Nelson Emane
Baleguhe
Baleguhe

Message non lu par Nelson Emane »

Mardi Soir a écrit :
lun. 24 janv. 2022 15:22
Une L3, oui, plutôt favorable, ça permettrait aux clubs de National de ne pas jouer à un niveau où le seul moyen de durer, c'est de sortir par le haut : si on on s'y embourbe, ce n'est pas souvent financièrement bon -> combien de clubs ont jeté l'éponge en 10 ou 15 ans ? ... outre le FCR, si on commence la liste, bah elle va être longue.

Du coup, aujourd'hui, la L1 et la L2, ce sont 40 clubs ... à terme, on passera à 36 clubs ... les 4 en L3 + les 18 actuels, on est à 22 clubs.
Je présume que la LFP va partir sur une division de 18 clubs, il y a donc aujourd'hui 4 clubs de trop.
Les descentes font se faire petit à petit, mais ça va couper sec sur les 2 ou 3 saisons à venir.
Dès l'an prochain, la L1 verra 4 descentes pour seulement 2 montées de L2 et pour arriver à 18 clubs au début de 2023/2024.
La L2 pourrait connaître en 2022/2023 6 descentes en L3 et 2 montées de National : on arriverait bien à 18 clubs pour 2023/2024.
Du coup, en National, si la LFP veut passer à 18 clubs, on aurait une coupe hyper sévère : en admettant 4 montées de N2, ça voudrait dire 8 descentes de National pour arriver à 18 clubs à 2023/2024.
Vu comme ça, j'ai du mal à y croire !

Perso, j'ai envie de défendre l'idée d'une L3 à 2 groupes (un sud et un nord par exemple), à l'instar de feu la D2 de mon enfance : 2 groupes de 18 clubs.
L'idée est d'avoir une sorte de pyramide : le N2 est aujourd'hui divisé en 4 groupes, la L2 en 1 seul groupe.
Si la L3 est en 2 groupes, ça me paraît tout à fait logique dans la structuration du foot français.
L'autre idée est d'y faire participer plusieurs réserves pro, en limitant leur nombre à un maximum (6, 8 ?) : l'objectif est d’aguerrir certains jeunes à un niveau supérieur que le N2.
Ca voudrait aussi dire que lors de 2022/2023, il pourrait y avoir davantage de clubs promus en L3, ce qui n'est pas fait pour me déplaire.
Si mon idée devait se faire, avec seulement 2 descentes de National vers le N2 en 2022/2023, il y aurait 12 promus de N2 vers la L3 (4 par groupes) afin d'arriver à 36 clubs pour 2023/2024.

Si la future L3 est à poule unique de 18 clubs, il sera plus difficile d'y monter vu le nombres d'équipes qui risquent de descendre en N2...
Je découvre cette proposition seulement que maintenant. Personnellement je suis favorable à une L3. Deux poules de 18 clubs c'est peut être trop. Les clubs de L1 et L2 ne voudront jamais partager. Moi je pense qu'il faudrait faire dans une première phase 2 poules de 10 clubs géographiquement et dans une deuxième phase une poule avec les 5 premiers de chaque poule et une autre avec les 5 derniers de chaque poule ;) Le premier de la première poule montent en L2 après tu peux faire un système de play off comme en ligue 2 par contre pour les descentes il faut se creuser la tête pour trouver un bon système. Vous en pensez quoi ?

Laupac
Administrateur
Administrateur

Je trouve ta proposition intéressante, ça évite les matchs sans enjeu ou les équipes qui n'ont rapidement plus rien à jouer !

Écris à la FFF 😁
Hell is us

Nelson Emane
Baleguhe
Baleguhe

Message non lu par Nelson Emane »

Oui j'ai horreur de ça ! Versailles peut fausser le championnat si ils sont certains de monter comme en ligue 1 où ça sera sûrement le cas du PSG

Tu n'as pas d'idées pour les descentes ?

Laupac
Administrateur
Administrateur

Nelson Emane a écrit :
ven. 29 avr. 2022 21:02
Tu n'as pas d'idées pour les descentes ?
Aucune. L'imagination c'est la dernière de mes qualités :oops: :lol:
Hell is us

lensois
Orts
Orts

Le National ne deviendra pas une L3 professionnelle. Belle douille de la LFP qui avait "agité" ça pour faire accepter le passage de la L2 à 18 clubs....

https://www.footamateur.fr/a-quoi-va-re ... N6poAHM7n8

redboy
Horlaville
Horlaville

Message non lu par redboy »

lensois a écrit :
sam. 7 mai 2022 14:47
Le National ne deviendra pas une L3 professionnelle. Belle douille de la LFP qui avait "agité" ça pour faire accepter le passage de la L2 à 18 clubs....

https://www.footamateur.fr/a-quoi-va-re ... N6poAHM7n8
Une vrai usine à gaz
Nous sommes le FC Rouen

lensois
Orts
Orts

Puis surrout, j'airerais bien savoir comment tu arrivés a des groupes de 14 dans 2 saisons.
Vu que tu peux pas réduire les montées de N3, ça veut dire + de descente a la fin de la saison à venir ?

lensois
Orts
Orts

lensois
Orts
Orts

La FFF va changer les conditions de passage DNCG au 1 er juillet :

https://www.footamateur.fr/de-nombreuse ... -izuRJ3JXU