Après une première période très poussive ou nous aurions pu être menés, c'était bien mieux en seconde !!
Et comme d'habitude ça a été encore et toujours le même élément déclencheur, le même à semer la révolte: Antoine Bernasque. Non pas pour son but même si celui-ci concrétise effectivement sa prise en main des opérations, mais pour son abattage, sa ténacité, et son pressing pendant quelques minutes précédent son ouverture du score.
Globalement ce fut un bon match, contrairement au précédent duo sur le banc, on sent clairement la patte du coach. Alors qu'en première partie de saison les mecs étaient complètement paumés sur le terrain, qu'on ne voyait pas l'ombre d'un début de schéma préférentiel, aujourd'hui tout est parfaitement clair.
Les joueurs semblent métamorphosés. L'équipe est structurée, et adopte un schéma clair. Ce que je trouve intéressant de noter également, c'est que je pensais que tenter de repartir de l'arrière avec nos joueurs était impossible. Ils étaient rapidement sous pression et n'avaient pas suffisamment de bagage technique pour s'en sortir. Mais on se rend compte aujourd'hui que si chacun est à sa place au lieu de dézoner constamment, et surtout que ça bouge suffisamment, ressortir proprement est possible.
Alors bien sur parfois ça fait râler le public, à l'instar un peu de l'OM ça peut ronronner, mais au moins on a un projet de jeu...
Aujourd'hui tout le monde participe, on voit nos latéraux qui montent et qui dédoublent constamment mais pas n'importe comment comme ce fut le cas en début de saison. On voit clairement que tout est travaillé. L'ailier rentre dans l'axe pour laisser le latéral prendre le couloir et ça combine à 3 avec l'un des milieux.
Un joueur comme Tbarihti qui était catastrophique devient un vrai joueur de foot. Défensivement c'est beaucoup mieux même si c'est toujours très perfectible, mais offensivement surtout c'est le jour et la nuit. C'était le néant, il n'apportait rien. Aujourd'hui non seulement il combine, il prend le couloir, il centre, mais en plus il est juste techniquement.
Tout va ensemble en fait. Quand tu sais ce que tu as à faire, la confiance est la, et tout devient plus facile. Le jeu est la et les têtes sont nouveaux la. On ne sent plus cette fébrilité.
Quand on pense que certains disent qu'un coach ce n'est pas très important.... On se rend compte aujourd'hui au contraire que c'est primordial.
Seul bémol de la soirée pour moi c'est le match de Prunier. J'attendais le maintien acquis avant d'ouvrir le dossier mais un moment donné il va falloir en parler. Quand je lisais sur les réseaux sociaux après ses premières minutes sous nos couleurs qu'il avait le niveau L2....
Un but incroyable contre des gamins de 15 ans a suffit à lui faire une réputation. Mais la réalité est bien différente. C'est le seul qui ne semble pas se fondre dans le projet de jeu. Individualiste au possible, maladroit, souvent battu dans les duels malgré son gabarit, constamment hors jeu...
Autant on peut effectivement lui accorder le bénéfice du doute parce qu'il débarque comme ça sans n'avoir jamais connu le froid (la preuve hier ou il faisait très doux et pourtant il jouait avec un pantalon et un sous pull

), autant footballistiquement on sent qu'il est brut de décoffrage. Il n'a certainement pas reçu de formation et ça se voit.
La question est de savoir s'il sera possible de gommer ses lacunes. Le potentiel est la, mais la vision de jeu est quelque chose de plutôt innée. Et clairement il ne voit pas le jeu
Maintenant D'Ornano fait tellement de miracle...
Un petit mot sur l'arbitrage, mis à part le péno qui semble litigieux (je suis loin mais même si Barthos accentue la chute j'ai l'impression qu'il est touché), sinon j'ai beaucoup aimé sa façon de laisser le jeu se dérouler malgré des interventions parfois limites des joueurs. Au moins le match était vivant et pas haché, et petit à petit les joueurs voyant que l'arbitre ne sifflait pas ont de moins en moins simulés....
Ca hurlait sur un contact (aussi bien côté rouennais que breton), l'arbitre ne se laissait pas berner et ne sifflait pas, très rapidement les joueurs ont arrêté de tomber ou s'ils tombaient ne trainaient pas par terre 3h.
Que du bonheur pour moi ce genre d'arbitre. Avantage au jeu et au spectacle.