Conditions de jeu très comparables à la semaine dernière. La pelouse semble toujours aussi bien tenir, malgré un match de rugby programmé la veille (à part la survivance de certains tracés, il fallait vraiment le savoir !).
Compo qui a satisfait à peu près tout le monde je pense, compte tenu des forces à disposition. Et le moins que l'on puisse dire est que ce qu'on a vu en 1ère période n'était pas de nature à me faire changer d'avis ! Du mouvement, des joueurs qui se rendent disponibles : même sans avoir de grands sprinters (hormis Bella), ça nous a permis tout de suite de mettre de la vitesse dans le jeu en jouant face au but, ce qui change tout. Pas besoin de revenir en détail sur nos différentes occasions : mais on aurait dû mener au minimum de 2 buts à la pause.
En seconde période, plus de son plus d'image, le néant absolu. Poissy qui avait été inexistant jusque là commence à se montrer dangereux et ce qui devait arriver arriva : l'égalisation nous pendait tellement au nez que ça n'est même pas une surprise. Ensuite, on essaye bien de pousser vaguement mais sans grande efficacité (il faut dire que la composition de notre banc n'était pas de nature à me rendre très optimiste sur un apport décisif de sang neuf...), et on est même tout heureux de ne pas en prendre un 2è sur le fil. Sur la 1ère période, ça aurait été très dur. Sur la 2nde en revanche, il n'y aurait pas eu scandale...
*
L'ambiance : pas de chants des RF pendant 1/4 d'heure (on a vu pourquoi) puis leur retour sonore a fait du bien, même si j'ai le sentiment que c'était un ton au dessus contre Lorient quand même (pas une critique, juste une impression).
*
L'arbitrage : plutôt pas mal dans l'ensemble même si quelques unes de ses décisions peuvent paraitre litigieuses (même si je n'ai pas de certitudes en la matière). Effectivement, je n'ai par exemple pas trop compris comment il pouvait ne pas y avoir un jaune pour Prunier sur l'action évoquée par Laupac à partir du moment où l'arbitre considère qu'il n'y a pas faute sur lui, ce qui m'a paru très douteux au passage...
*
Les joueurs :
- Monteiro : pas inoubliable sur le but puisqu'il est pris sur sa sortie (après, ses camarades ont le droit d'empêcher le Pisciacais de prendre le ballon de la tête aussi) mais il nous sauve le nul en fin de match. Je partage l'avis de nombreuses personnes à son sujet : il est moins serein que lors de son arrivée chez nous, et désormais nous aussi, comme lorsqu'il a enchainé 2 relances ultra dangereuses dans l'axe !
- Ouadah : sur courant alternatif, avec du bon et du moins bon. De la bonne volonté pour essayer d'apporter le danger devant, mais pas toujours très clair sur le placement défensif. Et puis je trouve qu'en matière d'explosivité, le poids des ans se fait de plus en plus sentir...
- Sanson : encore un match très solide, même si techniquement c'est parfois un peu olé olé (certaines de ses interventions m'ont rappelé le grand Pascal Havet et ses "air" relances

). Ça fait plaisir de le revoir à ce niveau, surtout après un début de saison aussi difficile.
- Bouzamoucha : plutôt solide dans l'ensemble, même s'il a davantage souffert en 2nde période (comme tout le reste de l'équipe).
- Bassin : très clairement à la peine sur le plan physique (logique après un aussi long arrêt) mais en même temps décisif sur certaines interventions défensives (sur lesquelles il l'a joué clairement au métier parfois). Quoi qu'il en soit, je préfère 100 fois quand il est là !
- Benzia : plus sollicité pour gratter des ballons en 2nde période qu'en 1ère (logique vu la physionomie du match). Un match plutôt correct dans l'ensemble, meilleur que contre Lorient (je pense qu'avec la multiplication des matchs, il va monter en puissance).
- Abdelmoula : bien meilleur que contre Lorient en 1ère période, même si parfois je le trouve encore trop lent dans ses enchainements. Et puis en 2nde période, on a retrouvé le même que la semaine dernière, ratant à peu près tout, ne proposant plus rien, rarement dans la bonne zone...
- Bernasque : je ne voudrais pas être désagréable pour les autres, surtout celui qu'il a remplacé numériquement, mais il a montré plus de choses intéressantes en 45 minutes que certains en une saison... Alors, il est vrai qu'il a baissé de pied ensuite, mais bien moins que d'autres de mon point de vue, mais il ne peut pas tout faire tout seul.
- Bella : beaucoup plus en jambes que contre Lorient, et une belle débauche d'énergie y compris pour participer aux taches défensives. Dommage qu'il ait gâché quelques situations de contre intéressantes en raison de contrôles approximatifs. Mention spéciale évidemment pour sa somptueuse volée qui aurait mérité un meilleur sort !
- Salhoune : pas sa meilleure sortie, loin de là. Même si on l'a vu réussir un certain nombre de dribbles en 1ère période, il a souvent fait le mauvais choix. Pas très inspiré non plus sur la frappe lorsqu'il est seul face au gardien. Invisible en 2nde période, lors de laquelle il est logiquement sorti.
- Prunier : efficace devant le but puisqu'il a réussi à convertir sa seule occasion. Pour le reste, on l'a assez peu vu dans le jeu je trouve. Certes, il ne touchait pas forcément beaucoup le ballon, surtout en 2nde période, mais j'aurais aimé le voir décrocher un peu plus dans ce cas histoire de proposer une solution à ses partenaires plutôt que d'attendre un ballon qui n'arrivait jamais. Lui aussi pas au sommet sur le plan physique : on peut penser que ça devrait aller en s'améliorant.
- Gamboa : à part un centre, il a à peu près tout raté. Encore une fois très décevant...
- Pianelli : la seule chose dont je me souvienne, c'est qu'il ait pris un jaune, c'est dire...
- Dogo : a très peu joué mais toujours aussi en difficulté pour jouer seul en pointe...
*
Globalement :
- On est une équipe malade, en difficulté sur le plan physique et sans doute mental aussi (on sait qu'on donne pratiquement un but par match : tant qu'on n'en a pas 2 d'avance, on n'est pas à l'abri, les joueurs le savent). Mais tous ceux qui ont eu l'occasion de le voir de leurs propres yeux disent que ça travaille bien plus dur depuis l'arrivée de D'Ornano. Et ça fait longtemps qu'on n'a pas vu une telle qualité de jeu, même si ça n'a duré que 45 minutes. Je trouve également que ses discours d'après-match sont très lucides. Bref, tout ça me semble porteur d'espoir, même si ça ne se voit pas encore sur le plan comptable (entendons nous bien, je ne crois pas une seconde à la montée cette saison ! Je pense plutôt à l'avenir).
- Je crois que pour ce qui est de la titularisation de Bernasque, le débat (si tant est qu'il y en ait vraiment eu un) est clos. Si on en avait un autre comme lui pour jouer à ses côtés, ça serait tout de suite mieux. Mais malheureusement, je n'en vois aucun dans l'effectif actuel. Après, on a quand même vu que si tout le monde se met en mouvement, il y a moyen de faire des choses intéressantes. En espérant maintenant que l'on arrive à faire ça sur 90 minutes, même si ça n'est pas gagné.
- A propos d'effectif, on verra ce que donne le petit Dorvil, mais on n'a pas grand chose à perdre. Parce que personnellement, je n'avais pas grand espoir que la lumière puisse venir du banc samedi ; et même du côté des blessés, j'ai du mal à voir qui pourrait nous apporter régulièrement quelque chose...
- Prochain match dans 11 jours avec la réception de Chartres : ça va laisser un peu plus de temps à D'Ornano pour travailler et au jeune Dorvil pour s'acclimater, même si en matière de rythme, il aurait peut-être été préférable que l'on puisse enchainer. L'avenir nous le dira.

"Dans sa vie, un homme peut changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football."
Eduardo Galeano, journaliste et écrivain uruguayen