Réforme des championnats

Archives N2 saison 2022/2023 !!!
lensois
Orts
Orts

Re: [Infos générales] Maxime d'Ornano nouvel entraineur du FCR !

Message non lu par lensois »

https://www.footamateur.fr/la-ligue-3-n ... poIZRtaGZU

Espérons qu'on le rate pas ce train là.

padre
Titeca
Titeca

Message non lu par padre »

lensois a écrit :
lun. 17 janv. 2022 12:26

« Avec la professionnalisation du National, les acteurs actuels de ce championnat devront batailler ardemment pour pouvoir espérer participer à cette aventure. « Il y aura six descentes en National, durant deux ans de suite, c’est terrible ! Donc sur ces 18 clubs, ils resteraient entre cinq et six équipes amateures. On espère en faire partie. » »

Quelqu’un comprend ?
Moi pas.

Philippe1968
Boumnijel
Boumnijel

Message non lu par Philippe1968 »

padre a écrit :
lun. 17 janv. 2022 13:09
lensois a écrit :
lun. 17 janv. 2022 12:26

« Avec la professionnalisation du National, les acteurs actuels de ce championnat devront batailler ardemment pour pouvoir espérer participer à cette aventure. « Il y aura six descentes en National, durant deux ans de suite, c’est terrible ! Donc sur ces 18 clubs, ils resteraient entre cinq et six équipes amateures. On espère en faire partie. » »

Quelqu’un comprend ?
Moi pas.
Si j'ai bien compris ...
Comme il va y avoir le passage de 20 à 18 clubs pour la L1 et L2, cela va entrainer des descentes en cascade (par groupe de 4) de ces divisions supérieures et donc provoquer des descentes encore plus brutales (par groupe de 6) pour la division en dessous qui reçoit le "cadeau". Et du coup le N ou futur L3, va devoir compenser les 2 "cadeaux".
Mais bon, je n'ai rien trouvé sur le sujet sur le net sur les règles qui seront appliquées pour ceux du dessous, mais c'est vrai que nos instances ne souhaitent surement pas se venter de l'impact pour toute la hiérarchie du foot de leur idée pour rendre l'élite plus lucrat... eh je voulais dire populaire.
Et en plus, c'est vraiment le N/L3 qui va morfler le plus puisqu'en dessous il y a 4 groupes et donc cela réparti les coups de boutoir.
Mais qui dit descentes en cascade de l'actuel N/L3 vers le N2/? cela va logiquement compliquer considérablement tout mouvement de montée en venant de la N2.
Pas forcement par le nombre de montées puisque cela semble difficile de tomber en dessous de 1 par groupe, sauf à faire une forme de play-off à la fin entre les 4 premiers de N2 où ne monteraient que les 2 premiers (ils en sont capables ...). Mais surtout par l'arrivée en N2 de clubs actuellement pérennes en milieu de classement du N qui ne descendraient pas par faute de résultats mais par motifs "administratifs" et qui seront largement favoris pour remonter aussitôt.

WYCKMAN76
Dorizon
Dorizon

Message non lu par WYCKMAN76 »

Tout cela mérite une rubrique nouvelle.
Les dirigeants actuels auront à penser le FCR 1899 dans ce cadre-là : les réformes qui vont être mises en place.

J'ai relevé cette phrase : "nous devons promouvoir le football des territoires".
Oui, bien sûr ... j'y crois fermement ...

Ce qui m'apparaît certain, c'est que la la rubrique de notre Forum, consacrée aux clubs disparus (ou qui vont le devenir), risque de s'étoffer tristement dans les années à venir ...

:FCR:

padre
Titeca
Titeca

Message non lu par padre »

Ces 6 descentes, ce serait de L2 en N ou de N en N2 ?
Ce qui, dans tous les cas, fait 12 puisque c’est sur 2 ans.
Donc, quand il dit « sur ces 18 clubs », il doit évoquer ceux constituant la future L3 et non pas ceux qui descendent.
L’ambiguïté tient au fait qu’il aurait dû parler des 18 clubs restants et non pas de « ces 18 clubs ».
Ou alors de « ses 18 clubs » en évoquant la L3.

Bref, je vais prendre une aspirine.

Laupac
Administrateur
Administrateur

Réforme des championnats

Message non lu par Laupac »

Par ici pour discuter des réformes. Je vais déplacer les messages qui en parlent dans d'autres sujets.
Hell is us

Philippe1968
Boumnijel
Boumnijel

padre a écrit :
lun. 17 janv. 2022 14:53
Ces 6 descentes, ce serait de L2 en N ou de N en N2 ?
Ce qui, dans tous les cas, fait 12 puisque c’est sur 2 ans.
Donc, quand il dit « sur ces 18 clubs », il doit évoquer ceux constituant la future L3 et non pas ceux qui descendent.
L’ambiguïté tient au fait qu’il aurait dû parler des 18 clubs restants et non pas de « ces 18 clubs ».
Ou alors de « ses 18 clubs » en évoquant la L3.

Bref, je vais prendre une aspirine.
Je vais essayer de simplifier en ne considérant que par exemple les conséquences d'un passage de la L2 de 20 à 18 clubs.

Actuellement le N récupère 2 clubs de la L2 (je simplifie en ne prenant pas en compte l'histoire des barrages) et donc y envoie 2 clubs et de l'autre coté récupère 4 clubs qui viennent de N2 et donc leur renvoie 4 clubs relégués.

Si d'un coup la L2 rétrograde 4 clubs et que l'on conserve les 2 montées vers la L2 et que l'on récupère toujours 4 clubs venant du N2, il faut bien envoyer 6 clubs du N vers le N2 pour conserver un effectif à 18 clubs.

Sachant qu'il va falloir compenser le passage de la L1 ET de la L2 à 18 clubs, il faudra bien 2 années à 6 descentes avec comme je le disais précédemment des clubs pérennes actuellement en National qui vont se retrouver à descendre en dommage collatéral et non réellement sur un défaut de résultats ce qui en feront des adversaires redoutables pour la remontée ensuite de N2 en N (ou d'un ? vers la L3)

Si j'avais l'esprit tordu, je rajouterais même que le changement de nom de N vers L3 servira à faire passer la pilule aux clubs actuellement en N en vendant cette enculerie (cf bureau des légendes) comme une avancée pour les clubs concernés.

WYCKMAN76
Dorizon
Dorizon

Re: Réforme des championnats

Merci beaucoup pour la création de la rubrique.

Tout ce qui va s'y dire sera capital pour l'avenir de notre club.

redboy
Horlaville
Horlaville

Message non lu par redboy »

Vu comment ça se présente on va avoir 3 ligues fermés.
Vu que ceux sont des cols blancs qui décident du football…
Nous sommes le FC Rouen

Philippe1968
Boumnijel
Boumnijel

Même si ce ne seront pas ligues fermées dans le sens "nba/nhl" du terme mais il y aura un gouffre entre des 3 divisions et une forme de nouveau CFA en dessous.

De plus avec 8 montées et descentes par an durant 2 ans de suite pour un effectif initial à 18 clubs, il va y avoir une forme "d'épuration administrative" contre les clubs amateurs.

Pour des raisons persos, ce sera mon dernier message sur ce forum.

En espérant que le FCR fasse à nouveau un jour les unes de la presse et pas dans la rubrique "faits divers" ...

redboy
Horlaville
Horlaville

Message non lu par redboy »

Philippe1968 a écrit :
mar. 18 janv. 2022 09:10
.

En espérant que le FCR fasse à nouveau un jour les unes de la presse et pas dans la rubrique "faits divers" ...
Tes interventions vont me manquer personnellement.
Nous sommes le FC Rouen

Laupac
Administrateur
Administrateur

redboy a écrit :
jeu. 20 janv. 2022 09:07
Philippe1968 a écrit :
mar. 18 janv. 2022 09:10
.

Tes interventions vont me manquer personnellement.
+1.

Je lui ai envoyé un MP en début de semaine pour tenter de lui faire changer d'avis.

Même si je l'ai trouvé très dur dans ses propos, j'apprécie la qualité de ses interventions et je trouverais dommage qu'il n'intervienne plus à cause d'un avis divergent.

Et puis c'est quand même le seul qui a réussi à avoir le dernier mot avec Girondin 🤣 rien que pour ça :applause:
Hell is us

tintinultra76
Orts
Orts

Message non lu par tintinultra76 »

Moi aussi, je l'ai trouvé très dur dans ses derniers posts, c'est d'ailleurs pour ça que je lui ai répondu.
Mais en même temps, si on n'aime pas être contredit, c'est compliqué de rester sur un forum
LIBERTE POUR LES ULTRAS

WYCKMAN76
Dorizon
Dorizon

C'est justement pour les questions qui divisent, souvent dans la défaite, les supporters qu'il faut rester sur le forum.
La Direction du FCR a menacé, en cas de récidive, de porter plainte.
Que dirions-nous si elle se retirait du projet FCR à la moindre difficulté ?
Chacun sait que celles-ci ne manqueront pas à l'avenir d'émailler le parcours du FCR.
Imaginez ces futurs matchs où cela se jouera d'un rien pour obtenir le ticket d'accession à la Ligue 3 ...
La provocation, la simulation - qui sont monnaie courante - feront partie de la stratégie de l'adversaire (et réciproquement) ...
Il faudra des voix comme celles de Philippe1968 (et d'autres) pour les dénoncer et rappeler des principes simples sans lesquels le football tourne à la mascarade et à la bagarre de rue : le respect du maillot, la combativité, la soutien du public quelle que soit l'issue de la rencontre, etc.

Je préfère mille fois un post argumenté, ou un simple cri du coeur, d'un intervenant à ce forum, au jet d'une bouteille d'un des nôtres sur la pelouse, qui pénalisera inévitablement le club de 1899.
Que je sois d'accord ou pas avec ce post, révolté ou pas contre son caractère excessif.
Pas de point perdu, pas de huis-clos, pas d'amende.
Tout juste les tribulations d'une discussion passionnée.

Donc, au plaisir de lire - quand tu le souhaiteras - les posts de Philippe1968 !

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Message non lu par Mardi Soir »

Une L3, oui, plutôt favorable, ça permettrait aux clubs de National de ne pas jouer à un niveau où le seul moyen de durer, c'est de sortir par le haut : si on on s'y embourbe, ce n'est pas souvent financièrement bon -> combien de clubs ont jeté l'éponge en 10 ou 15 ans ? ... outre le FCR, si on commence la liste, bah elle va être longue.

Du coup, aujourd'hui, la L1 et la L2, ce sont 40 clubs ... à terme, on passera à 36 clubs ... les 4 en L3 + les 18 actuels, on est à 22 clubs.
Je présume que la LFP va partir sur une division de 18 clubs, il y a donc aujourd'hui 4 clubs de trop.
Les descentes font se faire petit à petit, mais ça va couper sec sur les 2 ou 3 saisons à venir.
Dès l'an prochain, la L1 verra 4 descentes pour seulement 2 montées de L2 et pour arriver à 18 clubs au début de 2023/2024.
La L2 pourrait connaître en 2022/2023 6 descentes en L3 et 2 montées de National : on arriverait bien à 18 clubs pour 2023/2024.
Du coup, en National, si la LFP veut passer à 18 clubs, on aurait une coupe hyper sévère : en admettant 4 montées de N2, ça voudrait dire 8 descentes de National pour arriver à 18 clubs à 2023/2024.
Vu comme ça, j'ai du mal à y croire !

Perso, j'ai envie de défendre l'idée d'une L3 à 2 groupes (un sud et un nord par exemple), à l'instar de feu la D2 de mon enfance : 2 groupes de 18 clubs.
L'idée est d'avoir une sorte de pyramide : le N2 est aujourd'hui divisé en 4 groupes, la L2 en 1 seul groupe.
Si la L3 est en 2 groupes, ça me paraît tout à fait logique dans la structuration du foot français.
L'autre idée est d'y faire participer plusieurs réserves pro, en limitant leur nombre à un maximum (6, 8 ?) : l'objectif est d’aguerrir certains jeunes à un niveau supérieur que le N2.
Ca voudrait aussi dire que lors de 2022/2023, il pourrait y avoir davantage de clubs promus en L3, ce qui n'est pas fait pour me déplaire.
Si mon idée devait se faire, avec seulement 2 descentes de National vers le N2 en 2022/2023, il y aurait 12 promus de N2 vers la L3 (4 par groupes) afin d'arriver à 36 clubs pour 2023/2024.

Si la future L3 est à poule unique de 18 clubs, il sera plus difficile d'y monter vu le nombres d'équipes qui risquent de descendre en N2...

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

A y réfléchir de près, ce qui va être décidé d'ici peu risque d'impacter nos chances de montées dans cette future L3 ...
Hélas, je pense que la LFP choisira un seul groupe et sans doute de 18 ... et dans ce cas, soit il y a beaucoup de descentes en N2 (mais les clubs de National vont logiquement se défendre (pourrait aller jusqu'à 8 descentes, un truc de dingue !), soit les montées de N2 vers la L3 vont être réduites (style 2 : les 1ers de N2 s'affronteraient dans une sorte de barrage/tournoi), mais dans ce cas, la FFF et les clubs amateurs devront défendre leurs intérêts.
L'idée d'une L3 à 2 x 18 avec quelques réserves pros est pertinente (j'dis ça d'au-temps que c'est mon idée ^^) : ça permettrait à certains clubs historiques de revenir à un niveau plus honorable (hormis le FCR, on peut penser à Toulon ... et tant d'autres).
A suivre de très près pour notre :FCR:

Laupac
Administrateur
Administrateur

8 descentes ça paraît dingue mais c'est déjà arrivé au milieu des années 90 lorsque la division 2 et le national 1 sont passés en poule unique alors qu'il y avait 2 groupes.

Dans chaque groupe il y avait quasiment la moitié des équipes qui descendaient !
Hell is us

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Oui, la fameuse saison 92/93 où nous avions terminé 3ème à seulement 2pts de Rennes !

D'ailleurs, la saison suivante, 93/94 donc, c'était la Super D2.
Année de descente pour le FCR ... Dernière saison avec des victoires à 2pts .. . Si les victoires avaient rapporté 3pts, nous aurions terminé 15 ou 16ème et donc, le FCR aurait été maintenu !

Si on passe à une L3 avec seulement 18 clubs, la lutte sera infernale en National pour ne pas descendre ... Et ensuite le N2 sera davantage relevé... Pas très bon pour nous.

omfred2
Lechevallier
Lechevallier

Message non lu par omfred2 »

Je pense que les deux groupes de 18 tu rêves car ça fait 36 clubs donc 18 de plus avec qui partager les droits tv, les clubs de L1 L2 refuseront

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Oui, je sais bien ... d'où l'idée aussi de permettre à des réserves pros d'y participer : sportivement, il y a un intérêt, et les droits seraient moins partagés.

Sur les 4 championnats majeurs en Europe, le 3ème niveau est en poule unique en Allemagne et en Angleterre, en plusieurs poules en Espagne (4) et en Italie (3).

Si on reste bien sur une poule unique, les descentes vont être sévères, ainsi que les promotions de N2.

Verrouillé