Après une nuit de délai afin d'éviter de réagir à chaud, mes impressions sur ce match.
Commençons par le commencement, la compo. Après une sortie à Caen remarquée qui s'est soldée par un feu d'artifice, toute la semaine nous avons lu des articles qui posaient la question de savoir si le FCR avait enfin trouvé la bonne formule, la bonne animation, et les bons joueurs ensemble. Je m'attendais donc logiquement à ce que ces joueurs qui ont donné satisfaction et qui ont engrangé un capital confiance soient reconduits.
Mais non. On remodifie tout et on repasse à ce fameux 4-2-3-1 qui n'a jamais fonctionné. Mais à la limite, comme on le répète souvent, peu importe le schéma tactique, on l'a vu avec la France en milieu de semaine, le plus important c'est l'état d'esprit. Et dès le coup d'envoi on l'a tout de suite remarqué... Les joueurs sont amorphes, peu concentrés, peu concernés.
Le résultat de cette passivité ne s'est pas fait attendre. Sur un coup franc anodin du haut de la tribune on voit tous le joueur vitréen partir dans le dos de Bassin qui n'est pas attentif et la punition est sans appel. Centre parfait, la défense est aux abonnées absents également et ça fait 0-1 face à une équipe qui était venue à la base pour jouer à 11 derrière. Une aubaine.
Le problème c'est que si généralement un but d'entrée a tendance à piquer un peu et réveiller l'équipe qui l'a concédé, ce ne fut pas le cas de nos rouennais.
Toujours le même manque d'engagement et de mouvement. Un détail très parlant à mettre en confrontation entre les deux équipes. Les touches.
Chaque fois qu'une touche était rouennaise, aucune solution n'était possible, les vitréens marquaient de près les diables. A l'inverse sur chaque touche vitréenne leurs joueurs étaient complètement seuls
On est plusieurs à s'en être faits la réflexion pendant le match. Et que dire des touches et coup francs directement offerts à l'adversaire notamment plusieurs fois par Ouadah... Pourquoi ?
La encore manque de concentration et d'application. La faute est autant sur Ouadah que sur les autres. Ses touches ou passes n'étaient pas forcément ratées, simplement ça dormait tellement autour que personne ne s'attendait à recevoir le ballon
Mon second coup de gueule après l'apathie de l'équipe, le coaching. Comme je l'ai déjà évoqué en cours de match, un moment donné il faut ouvrir les yeux et revenir à quelque chose de plus terre à terre. On ne maitrise déjà pas les bases, alors ne cherchons pas à tenter des trucs compliqués.
On pouvait reprocher beaucoup de choses à Giguel, mais au moins il restait dans ce qu'il sait faire. Peu de football mais de l'engagement, du pressing, et une présence sur les 2e ballons.
Alors j'ai été séduit par le discours de nos nouveaux coachs, du jeu, repartir de l'arrière. Dans l'absolu pourquoi pas.
Sauf que nos adversaires étudient nos matchs........... Il suffit simplement de nous observer en vidéo pour s'apercevoir qu'on est absolument incapables de ressortir proprement le ballon. Et la pour le coup ce n'est plus un problème d'engagement mais simplement de technique.
Chaque fois qu'on repart de l'arrière même quand notre joueur a du champs, rien que sur son contrôle 8 fois sur 10 le ballon lui reste à moitié dans les pieds ou est orienté un peu vers l'arrière ce qui lui fait perdre le bénéfice de son avance.
On en rigolait avec un ami, je suis allé voir jouer son fils en U11 au FCR, la première chose qui m'a frappée et que j'ai remarquée, j'ai dit à mon ami c'est incroyable l'élégance de ton fils balle au pied surtout pour un défenseur. Rien que sur sa prise de balle, à chaque fois il ouvre son pied parfaitement pour s'orienter dans le sens du jeu. Toujours un contrôle face au champs libre. A 11 ans c'est impressionnant.
Et la pendant le match il n'a pas manqué de me le ressortir............... Sur un énième contrôle raté de Bassin ou le ballon part un peu dans son dos, il me dit tu te souviens de ce que tu m'as dit sur mon fils.............
Le problème c'est que je cite Bassin parce que sur le moment c'était lui, mais quand t'as 4 ou 5 joueurs qui font la même chose, et face à une équipe très regroupée qui est très difficile à déstabiliser, ça donne ce qu'on a vu. Sans vitesse c'est impossible de les prendre à défaut.
Trop d'approximations dans les contrôles et les passes. On en arrive à mon propos au début. Il faut faire ce qu'on sait faire.
Repartir proprement de l'arrière, on en est techniquement pas capables pour l'instant. Je dis bien pour l'instant parce que pour moi le problème est effectivement technique, mais souvent la technique est impulsée par le physique. La priorité c'est le corps, et quand le corps va bien la technique suit.
Trop de joueurs dans l'effectif sont toujours en méforme.
Le second volet qui concerne les coachs, la tactique en cours de match. On veut poser le ballon, sauf qu'on a 5 voire parfois 6 joueurs sur la ligne d'attaque
Comment construire quoique ce soit dans ces conditions ?
La seule solution quand c'est comme ça c'est de balancer un scud devant mais non on ne le fait pas. Alors on voit à chaque fois le possesseur de la balle réclamer des solutions courtes.. qu'il n'a pas puisque tout le monde est devant.
L'apothéose à la 60e minute ou on jouait déjà dans une configuration de match ou tu es mené à la dernière minute.
2 défenseurs derrière, et tout le reste devant. Sanson en pointe à côté de Prunier avec Bassin et Ouadah sur les côtés, Gamboa, Sahloune et Barthélémy dans la surface adverse et Benzia un peu en retrait.
Incompréhensible. Le but quand tu fais ça, c'est de balancer des ballons dans la boite comme on dit ?! Mais on ne le fait pas, on cherche toujours à construire mais sans constructeur puisque aucun joueur disponible à proximité.
On est passé une multitude de fois à côté d'un contre meurtrier avec un peu de réussite notamment grâce à Bouzamoucha.
Mais c'est juste pas possible de jouer de cette façon, il n'y a aucune cohérence. Soit on joue la possession et on cherche à construire mais à ce moment la Sahloune, Barthos, Bezzekhami et compagnie doivent participer et non attendre sur la ligne d'attaque
Ou soit on joue le scud au petit bonheur la chance mais on arrête de tenter de construire dans une équipe complètement coupée en 2
Et pourquoi faire des changements aussi tard ?
A la reprise de la mi temps aucun changement. Je me dis si les joueurs nous la font façon équipe de France et qu'ils reviennent un peu plus motivés à la limite vu la faiblesse de Vitré ça peut passer. Sauf que non, à la 60e c'était toujours aussi triste.
Et toujours aucun changement en vue
Il est généralement rare que les choses changent lorsqu'on ne change rien
Enfin bref je suis bien dégouté de ce que j'ai vu, et je ne partage pas la majorité des avis notamment concernant Sall. On est tous d'accord qu'il devrait jouer plus haut, sauf que plus haut il y a déjà Bezze, Sahloune, Prunier, Barthos qui jouent sur la même ligne. Ca sert à rien qu'il y aille aussi.
En conséquence et heureusement j'ai envie de dire, il redescend chercher les ballons et cherche à organiser un semblant de jeu. Il l'a plutôt bien fait d'ailleurs, ses applaudissements sont mérités.
Mention spéciale à Benzia de très loin l'homme du match, à un degrés moindre Bouzamoucha qui a souvent colmaté les brèches.
Maintenant malgré mes critiques je continue d'avoir un doute sur l'impact de l'arrêt des championnats sur les organismes pendant quasi 2 ans. Le manque supposé d'engagement n'est-il pas plutôt un manque de rythme ?
Certains joueurs font lourds et empruntés sur leurs prises de balles, on sent qu'ils ne sont pas en forme, qu'ils n'ont pas de coup de rein. J'ai l'impression de voir des matchs d'avant saison quand ils digèrent une préparation.