Pour des travaux à Diochon, dans l'idéal et dans mon idée, on peut y faire un 16 à 18000 places en tenant compte des contraintes, notamment les espaces à respecter entre la ligne de touche et la 1ère rangée de sièges (6m) et la ligne de but et la 1ère rangée de siège (7m).
On peut encore déplacer le terrain vers la tribune Horlaville, permettant de gagner de l'espace pour une nouvelle tribune Lenoble.
Cette dernière serait à détruire pour en reconstruire une nouvelle.
Mais d'abord en déplaçant le terrain, tu construits deux tribunes derrière les buts : en nord, tu peux y faire 1500 places, en sud, tu peux y faire 2000 places.
Toutefois, si on déplace le terrain, la tribune sud, sur toute la largueur du terrain oblige à sacrifier le terrain de la ferme (pour y faire un accès vers la tribune Horlaville et aussi Sud, voir même un parking et des guichets).
Une fois ces deux tribunes construites, tu attaques la tribune Lenoble : profondeur de 30 sièges sur 200 en longueur, tu vas chercher 6000 places, voir même plus si tu fais un haut de tribune qui vient recouvrir le trottoir (là, tu peux aller à 6500 places).
Pour imaginer ce haut de tribune, celui de Rennes, stade urbain :
https://www.google.com/maps/uv?pb=!1s0x ... HXoECE8QCA
Tu termines par le rallongement de la tribune Horlaville : 33 rangées de siège avec 200 en longueur, tu arrives à 6500 places environ (sans compter les loges).
Au final, tu as 6500 + 6500 + 2000 + 1800 = 16800 places couvertes et assises.
Le flux d'entrée est optimisé avec des entrées via l'ex terrain de la ferme pour Horlaville et Sud, des entrées ventrales sous la Lenoble, des entrées derrière la tribune nord (au niveau du parking du bar Les Bruyères, cette tribune nord abritant l'espace visiteur avec une entrée séparée par la rue Jules Ferry (idée reprise par la rénovation prévue actuellement).
Tu peux aussi faire une entrée routière en la déplaçant plus haut sur la rue Pierre Lefrançois (à la jonction du cimetière).
On peut même aller plus loin en décalant le terrain vers Horlaville donc, mais aussi vers la tribune sud : dans ce cas, il y a l'espace pour faire une tribune Nord de 2000 places (au lieu de 1800).
4 phases de travaux : une 1ère pour les accès routiers et la destruction du terrain de la Ferme (pour ce dernier, il faut aussi anticiper sur d'autres terrains d'entrainement à construire : mais où ? ... l'ex hippodrome aurait été idéal pour y faire 2 terrains et des vestiaires ... ou alors développer cela sur Allorge).
Une 2ème phase pour décaler le terrain et construire les deux tribunes derrière les buts.
Une 3ème phase pour la nouvelle Lenoble.
Une 4ème pour allonger Horlaville.
17000 places (sans compter des petits virages entre Nord/Sud et Lenoble : + 500 places), c'est largement suffisant, même en L1 !
Maintenant, mon idée n'est pas l'option retenue je pense vu les travaux prévus en Lenoble dans l'année qui vient et les nouvelles entrées et nouveaux guichets...