redboy a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2020 11:53
Par contre, je me pose la question s’il n’y a pas une sorte de conflit d’intérêts. Un projet de loi politique qui interfère dans des affaires sportives...
Tout est politique : la FFF est une fédération qui est sous la tutelle du Ministère des Sports dont elle dépend pour son agrément (c'est d'ailleurs ce levier qui avait été évoqué pour obliger Gailhaguet à démissionner de la FFSG, et qui avait carrément été utilisé en 2005 contre la Fédération Française d'Equitation parce qu'à l'époque elle refusait de se mettre en conformité avec la règlementation anti-dopage). Sans agrément, plus de cadres techniques mis à disposition, plus de subventions, et surtout plus le droit d'organiser des compétitions officielles !
Sinon, sur le fond, moi nous non plus ça ne m'enchanterait pas qu'une loi soit créée spécialement pour l'occasion. Mais il faut être lucide, sans cela, il y aura des centaines -voire des milliers ? - de recours. Non seulement ça paralyserait totalement le foot français (quand on voit les difficultés qu'engendre parfois un seul recours - le temps d'épuiser toutes les voies juridiques, on ne sait pas toujours combien il y aura de clubs dans tel championnat, qui doit être finalement maintenu, rétrogradé etc -, c'est l'assurance non seulement de mettre la ruine dans le calendrier du football français (ce qui en soit n'est pas très grave : ça n'est "que" du sport) mais surtout de conduire à la ruine un nombre conséquents de clubs petits et grands : et ça, c'est nettement plus grave, parce que derrière, il y a des hommes, avec toutes les conséquences négatives que cela engendrerait pour eux.
De toute façon, il n'y a aucune bonne solution dans cette affaire : la seule chose que l'on puisse espérer est que la solution trouvée soit la moins mauvaise possible, pas uniquement pour l'avenir du FCR (même si bien entendu, c'est ce qui nous intéresse au premier chef), mais pour l'avenir du football français (amateur et professionnel) de manière générale. Moins il y aura d'incertitudes sur l'avenir et plus il sera "facile" de sortir de la crise : c'est une vision purement pragmatique je le reconnais, ce qui ne veut pas dire que ça ne pose pas un certain de questions d'ordre juridique et moral...
"Dans sa vie, un homme peut changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football."
Eduardo Galeano, journaliste et écrivain uruguayen