JPO, ce qui me fait marrer dans l'histoire, c'est que tout ça est parti du fait que je te trouvais très Marseillais (version sardine qui bouche le port) quand tu disais à tiboo que c'était la 1ère fois depuis près d'un an que tu pouvais discuter à peu près sereinement avec quelqu'un sur ce forum : quand tu te lances, tu ne plaisantes pas

!!!
Pour revenir à ce que tu dis sur la came, il est vrai que j'aurais dû choisir un exemple plus poudreuse que bourrin, vu que tu m'avais l'air surexcité

: quant aux ravages causés par les produits que tu mentionnes, je ne peux qu'acquiescer...
Pour ce qui est de Baup, lors de son passage à Bordeaux, il finit 5è, 1er, 4è, 4è, 6è et 4è avant d'être lourdé fin 2003 : pas le palmarès du siècle, mais on a vu plus dégueulasse, toujours mieux que Fernandez (pas un seul titre : à l'époque des titres de l'OM, il n'a jamais été l'entraîneur en chef, en dehors d'une courte période) et Courbis (même si je l'aime bien, et que ça aurait pu être lui en 1999) en tout cas

. Ensuite, il fait quand même 3è avec le TFC en 2007 (dans l'histoire du club, ça doit le placer assez haut) et 2è en 2013 avec l'OM avant de se faire lourder alors que l'équipe est 5è : même s'il y a quelques saisons dégueulasses entre 2, je maintiens que c'est loin d'être minable...
Pour ce qui est de l'équipe de Bordeaux l'année du titre en 1999, je veux bien admettre que le PSG n'était pas trop malheureux de perdre ce soir là (3-2) : Llacer lui-même a reconnu des années plus tard qu'il n'avait pas tout donné sur ce match. Ceci dit, ils sont quand même revenus 2 fois au score alors qu'ils étaient menés, et Lama a fait je ne sais combien d'arrêts avant que Feindouno ne finisse par marquer en toute fin de match !!! Et puis il y a une chose que tout le monde a oublié un peu vite me semble-t-il. Ce soir là, l'OM a gagné à Nantes (1-0), et personne ne s'est posé la question de savoir si ces derniers avaient joué à fond : or, ils n'avaient perdu qu'un match à domicile jusque là (contre Monaco, 4è à l'arrivée)... 15 jours avant, ils venaient de gagner la CDF contre Sedan : ils étaient déjà qualifiés pour la C3 du coup, ce qui fait qu'ils n'avaient plus rien à jouer sur ce dernier match. Objectivement, on ne peut pas dire qu'ils se soient rués sur les buts de Marseille après l'ouverture du score par Pirès, pourtant intervenue très tôt dans le match... En gros, c'était un scandale que le PSG ne se décarcasse pas pour battre Bordeaux, mais que Nantes fasse la sieste contre Marseille, ça n'a choqué personne : pour moi, il y a un partout balle au centre sur cette dernière journée (sans compter qu'entre Nantes et Bordeaux, ce n'est pas non plus le grand amour...).
Concernant le fait que Bordeaux aurait eu énormément de réussite cette saison là, je ne vois pas d'où tu sors ça !!! Cette année là, ils ont été d'une extrême régularité, jamais en dessous de la 2ème place !!! En réalité, le titre de 2009 est nettement plus inespéré, puisqu'ils ne le doivent qu'à leur fin de parcours exceptionnelle - 11 victoires de rang pour ça, dont celle 3-2 à Rennes dans les arrêts de jeu qui n'est vraiment pas malheureuse pour le coup !!!
Sinon, je confirme que tu as vraiment tes têtes

!!! Pavon était certes un bon joueur, mais de là à en faire un génie : ce n'était pas Guardiola ou Fernando Redondo non plus !!! A côté de ça, tu sous-estimes totalement l'impact de Benarbia cette année là dans le jeu, pour moi infiniment supérieur à celui de Pavon : d'ailleurs, je ne suis pas le seul à le penser, puisqu'il a même été élu meilleur joueur du championnat en 1999 !!! Qui est parti jouer à Paris la saison suivante : Benarbia (je t'avouerais que j'avais modérément apprécié la façon dont ça s'est passé - il n'avait rien trouvé de mieux que de prendre le micro lors de la fête pour le titre à Lescure pour chanter "Benarbia, à Paris"...) ; quant à Pavon, Micoud (pour l'EDF, quand ton principal concurrent est Zidane, ça n'aide pas à y faire carrière...), Wiltord et Laslandes, ils étaient toujours là, et pourtant jamais plus ils n'ont retrouvé cette fluidité dans le jeu qui était la leur la saison précédente...
Concernant les difficultés des "vieux" entraîneurs, pour ma part, il me semble que c'est plus un problème générationnel que tactique. Déjà Löw est bien moins jeune qu'il en a l'air (il a 55 piges, soit 3 de plus que Mourinho) ; quant à Guardiola, il est grosso modo de la génération de Deschamps (à peine 2 ans de plus). Surtout, si l'on regarde bien, les entraîneurs qui font jouer leurs équipes comme Löw et Guardiola sont une toute petite minorité (il faut avoir des tueurs techniquement pour pouvoir se le permettre) : Mourinho pour ne citer que lui a une philosophie de jeu diamétralement opposée !!!
Ce qui me semble le plus compliqué aujourd'hui pour les "vieux" entraîneurs, c'est le décalage générationnel avec les joueurs qu'ils ont sous leurs ordres : les méthodes à la père fouettard, ça ne marche plus (même du côté de l'OM, la méthode Bielsa commence à s’essouffler, comme à chaque fois qu'il entraine une équipe de club au quotidien : c'est tellement exigeant que ça ne tient jamais très longtemps - il n'est jamais resté plus de 2 ans d'affilée à la tête du même club...). Même le fait d'avoir été un ancien grand joueur ne suffit plus à inspirer le respect : quand je pense qu'Eto'o (dont le boulard est à l'image de son talent : immense...) a sorti un jour à Guardiola qu'il n'avait jamais été un grand joueur...
Pour ceux qui se souviennent du documentaire "A la Clairefontaine", le mot de la fin à ce sujet de la part de Claude Dussault, qui en était l'un des formateurs pendant de nombreuses années et qui avait dit à propos de cette fameuse génération 1987 qu'elle lui avait fait passer les 2 pires années de toute sa carrière : tout est dit...
"Dans sa vie, un homme peut changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football."
Eduardo Galeano, journaliste et écrivain uruguayen