Je suis Charlie

Pour parler de tout et de rien ...
redboy
Horlaville
Horlaville

Je suis Charlie

Message non lu par redboy »

J'aimerais ouvrir ce post en hommage à ceux qui sont mort lors de la tuerie qui s'est déroulé hier au siège de Charlie Hebdo.

12 personnes sont mortes. C'est horrible, inhumain. On est en 2015, et pourtant on a l'impression d'être au Moyen-Âge.

Une grosse pensée aux journalistes assassinés comme Cabu, Charb... Je connais un peu plus Charb car ado j'étais lecteur de "Mon Quotidien" journal dans lequel Charb a dessiné durant les premières années de ce journal. Même si c'est un journal satirique cela ne nécessite pas de diffuser la mort!
Une grosse pensée aux policiers morts dans l'exercice de leurs fonctions. Intolérable de mourir pour protéger notre liberté.
Une grosse pensée à ceux qui sont durant leur travail de gardiennage, de nettoyage... ça aurait pu arriver à tout le monde.

Honte à ceux qui se disent croyant en Dieu. Désolé, mais Dieu ne demande de prendre les armes pour tuer son prochain. Moi même croyant je ne m'amuserai pas à ce genre de mission venu de nul part mais pas de Dieu.

Bref, C'est dégouttant. La vie est parfois difficile mais belle. il n'y a rien de pire que de voler la vie des autres.
Nous sommes le FC Rouen

Laupac
Administrateur
Administrateur

Re: Je suis Charlie

Message non lu par Laupac »

Encore sous le choc :cry:

Il semblerait qu'il s'agisse de 2 frères. Mais que faire d'eux même si on les arrête ?

Quand on voit comment ils ont exécuté un policier au sol :?
Hell is us

redboy
Horlaville
Horlaville

Message non lu par redboy »

Laupac a écrit :Encore sous le choc :cry:

Il semblerait qu'il s'agisse de 2 frères. Mais que faire d'eux même si on les arrête ?

Ta question est légitime Laupac.

Si on les mets en prison, on s'est ce qu'il se passera: la radicalisation est présente.

Perpétuité pour ces gens? Peut-être, mais c'est nous avec nos impôts qui allons payer leur "confort"?

Moi, perso je ne sais pas.
Nous sommes le FC Rouen

novellinho
Boronad
Boronad

Message non lu par novellinho »

redboy a écrit :

Si on les mets en prison, on s'est ce qu'il se passera: la radicalisation est présente.

Perpétuité pour ces gens? Peut-être, mais c'est nous avec nos impôts qui allons payer leur "confort"?

Avis perso, on leur fait la même chose qu'ils ont fait au policier ....

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Message non lu par Mardi Soir »

Depuis hier midi, je réalise l'horreur de cet acte terroriste et l'ampleur de son symbole qui touche à notre liberté d'expression ... si, dans l'après-midi, je n'ai pas compris mon collègue de travail, particulièrement ému, hier soir, je le comprends ... je n'ai pas honte de l'avouer : j'ai pleuré ... ce matin encore ... de haine, de tristesse et d'angoisse ... quel monde sommes-nous en train de dessiner pour nos enfants ? ... au-delà des terribles faits, c'est aussi les conséquences qui vont en découler qui me foutent les boules ... les esprits étroits et les opportunistes vont trouver du terreau facile pour continuer à construire la peur de l'autre, pour continuer à monter les uns contre les autres ... pour en revenir à Mahomet, bah il doit bien être emmerdé avec des abrutis de la sorte qui disent l'aimer et le défendre ... les auteurs de cet attentat seront certainement retrouvés ... et je suis partagé entre les savoirs morts truffés de balles policières (pour le coup "Républicaines") et les savoirs arrêtés pour un jugement tout aussi Républicain qu'exemplaire ... morts, ils seront des "martyrs", en prison, ils seront encore, pour certains, des "héros" ... Cabu, en autre, c'est mon enfance, Charlie Hebdo, mon adolescence ou ma vie de jeune adulte ... se faire tuer pour des dessins, c'est con ... se faire tuer pour acte d'humour, tout aussi con ... on finira sur une pointe d'humour, qui ne cessera jamais de vivre et qui sera toujours le plus beau pied de nez pour les cons ... c'est d'une personne que je ne connais pas personnellement : "après René l'an dernier, Framboisier avant hier, Cabu aujourd'hui, c'est le Club Dorothée qui trinque ... Corbier doit serrer les fesses".

Raidman
Moreau
Moreau

Message non lu par Raidman »

redboy a écrit :

Pas d'accord: même si les actes commis hier sont d'une abominable lâcheté, on a des lois républicaines et des moyens qui vont avec.
Maintenant, s'ils sont rattrapés dans leur cavale, il m'étonnerait qu'ils s'en sortent vivants et cela, je ne le déplorerai pas. :puke: :puke:
Chaque minute, en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est un peu idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs. Philippe Geluck.

holsting56
Dorizon
Dorizon

Message non lu par holsting56 »

je me demande parfois si nous devrions pas avoir une loi a deux vitesses , une pour les droit communs une autre martial contre ces dangers pour la république ! ces chiens n'ont pas le droit (c'est mon avis perso) a un traitement "républicain" ces ordures méritent d'être enfermés dans une oubliette moyenâgeuse gavé comme des oies avec du porc avarié a bouffer jusqu'à ce qu'ils crèvent !

Girondin
Bula
Bula

Message non lu par Girondin »

Mardi Soir a écrit :Depuis hier midi, je réalise l'horreur de cet acte terroriste et l'ampleur de son symbole qui touche à notre liberté d'expression ... si, dans l'après-midi, je n'ai pas compris mon collègue de travail, particulièrement ému, hier soir, je le comprends ... je n'ai pas honte de l'avouer : j'ai pleuré ... ce matin encore ... de haine, de tristesse et d'angoisse ... quel monde sommes-nous en train de dessiner pour nos enfants ? ... au-delà des terribles faits, c'est aussi les conséquences qui vont en découler qui me foutent les boules ... les esprits étroits et les opportunistes vont trouver du terreau facile pour continuer à construire la peur de l'autre, pour continuer à monter les uns contre les autres ... pour en revenir à Mahomet, bah il doit bien être emmerdé avec des abrutis de la sorte qui disent l'aimer et le défendre ... les auteurs de cet attentat seront certainement retrouvés ... et je suis partagé entre les savoirs morts truffés de balles policières (pour le coup "Républicaines") et les savoirs arrêtés pour un jugement tout aussi Républicain qu'exemplaire ... morts, ils seront des "martyrs", en prison, ils seront encore, pour certains, des "héros" ... Cabu, en autre, c'est mon enfance, Charlie Hebdo, mon adolescence ou ma vie de jeune adulte ... se faire tuer pour des dessins, c'est con ... se faire tuer pour acte d'humour, tout aussi con ... on finira sur une pointe d'humour, qui ne cessera jamais de vivre et qui sera toujours le plus beau pied de nez pour les cons ... c'est d'une personne que je ne connais pas personnellement : "après René l'an dernier, Framboisier avant hier, Cabu aujourd'hui, c'est le Club Dorothée qui trinque ... Corbier doit serrer les fesses".
Merci à redboy d'avoir pris la peine d'ouvrir ce sujet ô combien important : et si je cite le post de Mardi Soir, c'est qu'il me semble contenir un nombre non négligeable de questions fondamentales concernant l'impact à plus ou moins long terme de cet événement tragique.

* l'angoisse que pourrait susciter le geste au sein de la population : c'est sans aucun doute l'un des buts recherchés par les auteurs de ce crime.

Pour le coup, je trouve la réaction de l'immense majorité de la population absolument extraordinaire : les manifestations de soutien se sont développées à la vitesse de l'éclair, sous toutes ses formes (rassemblements dans la rue, bougies aux fenêtres, dessins en forme d'hommage...), et j'ai eu le sentiment d'assister à une sorte de soulèvement collectif désirant montrer qu'on ne courberait pas l'échine devant ces criminels, quelle que soit l'horreur de leurs méfaits !!!

* une solidarité qui prend parfois des formes totalement inattendue : on a quand même vue des "rombières du XVIè" (pardon pour l'expression ;) ) tenir un exemplaire de Charlie Hebdo à la main (dont elles ne seraient pas même servies pour jeter leurs épluchures en temps normal) ; sur Canal + hier midi, j'ai entendu Christophe Alévêque (le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne peut pas l'accuser d'avoir une quelconque sympathie pour l'extrême-droite :lol: ) dire ceci en substance : "Ce qui sauve les journaux, ce sont les abonnements ; abonnez-vous, c'est comme ça que vous pourrez aider les journaux en difficulté, Minute pas exemple !!!" Le même a dit : "Si on m'avait dit qu'un jour, Cabu and co me feraient chanter la Marseillaise au milieu d'une foule..."

Tout le monde a bien compris qu'au delà de ces vies humaines ignominieusement martyrisées, on touchait aux fondements même de notre République. Pas de doute : il y aura un avant et un après.
Et si finalement il sortait quelque chose de positif de cette tragédie ??? Malheureusement, l'Histoire a montré à maintes reprises que les plus grandes avancées ont souvent lieu au sortir des périodes les plus sombres...

* la possible récupération islamophobe : elle viendra sans aucun doute ; ça a d'ailleurs déjà commencé... Pour éviter que cela ne dégénère vraiment, il faudra sans doute qu'un certain nombre de choses changent. On ne doit pas confondre les islamistes sanguinaires (ultra-minoritaires mais potentiellement très dangereux) avec l'immense majorité des musulmans, mais il faut aussi se rendre à l'évidence : actuellement, la quasi totalité des attentats commis dans le monde le sont au nom de l'islam (juste une petite "anecdote" tout de même : le policier lâchement exécuté d'une balle de kalachnikov dans la tête alors qu'il était blessé, à terre et sans défense s'appelait Ahmed Merabet ; il était musulman, et son seul tort était de patrouiller dans le coin... Il a dû être vachement content quand il a appris ça, le "prophète vengé" :( ).

Que faire : si c'était si simple, ça se saurait... Après, il n'est pas interdit non plus d'envisager quelques hypothèses :
- un renforcement de la lutte contre l'islamisme (plus de moyens ; plus de fermeté ; taper à la source - au porte-feuille) ?
- que les autorités musulmanes fassent leur "travail" (par exemple le recteur de la mosquée de Paris, qui en a pris pour son grade hier, accusé par certains musulmans de ne pas jouer son rôle de guide intellectuel grosso modo) ?
- que les musulmans pacifiques montrent ostensiblement qu'ils n'ont rien à voir avec ces gens là (en le manifestant publiquement et en nombre ; en demandant des comptes concernant l'utilisation qui est faite de leur zakat - l'aumône due par tous les musulmans au delà d'un certain niveau de revenus, dont on sait qu'une partie est détournée pour financer le djihad) ?

- le sort à réserver aux assassins : comme Raidman, je suis absolument opposé à toute méthode expéditive !!! De la fermeté, oui, mais dans le respect de la loi, quitte à la durcir si on l'estime nécessaire ; aller au delà, ça serait leur ressembler, et leur ressembler, ça serait renoncer à nos valeurs. Or, c'est justement pour la défense de celles-ci que les gens se sont sentis en quelque sorte obligés de réagir...
Et puis en dehors de l'aspect moral (qui est une affaire de conscience personnelle), il faut bien se rendre compte que les exactions sont en général contreproductives sur le long terme. La torture pratiquée à Guantánamo par les Américains après le 11 Septembre ? A part entretenir une haine sans nom à leur égard dans le monde musulman, ça ne leur a pas apporté grand chose, et ça n'a en rien réglé le problème...

Mais ce n'est que mon avis, et je le partage comme dirait l'autre ;) .

En guise de conclusion, j'aurais bien mis une image histoire de finir sur une note humoristique, mais je ne sais pas comment faire : si quelqu'un avait la bonté de me renseigner à ce sujet, ça serait bien aimable ;) .

Finalement j'ai trouvé :D . Pour répondre à JPO (merci, ainsi qu'à MS même si tu ne pouvais rien pour moi ;) ), je voulais dire depuis un disque dur (d'ailleurs, je suis très bête, puisque je l'avais déjà fait une fois !!! Dans ce cas, il faut aller sous le message puis cliquer sur "Ajouter des fichiers joints"...), mais en fait c'est plus pratique de mettre le lien : sinon, on ne voit pas le dessin d'un seul tenant.

Image
Modifié en dernier par Girondin le ven. 9 janv. 2015 18:53, modifié 3 fois.
"Dans sa vie, un homme peut changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football."

Eduardo Galeano, journaliste et écrivain uruguayen

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Message non lu par Mardi Soir »

Je ne sais pas comment faire pour mettre image ... désolé.

Ton message est très bien ... rien à redire.

JPO 76
Horlaville
Horlaville

Message non lu par JPO 76 »

Mardi Soir a écrit :Je ne sais pas comment faire pour mettre image ... désolé.

Ton message est très bien ... rien à redire.
Si c'est du net :

[img]lien-net[/img] si c'est disque dur, j'ai jamais su.... ;)

J'aurai beaucoup à dire comme certains le savent, 7 ans actif ici, j'ai mon étiquette....je m'abstiendrai de tout commentaire....

On pleure................... :( :( :( :(
Darmon nous a tuer, et Merci aussi Havis, 2 bons fossoyeurs.....

normland
José
José

Message non lu par normland »

4000 Charlie hier soir à Mont de Marsan
Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout.
Coluche

DALAF64
Hitoto
Hitoto

Message non lu par DALAF64 »

il y en a plein partout
bizarre
il y en avait moins ces derniers mois quand ils avaient besoin d'un coup de main.
le probleme, c'est qu'on saura jamais si a la base le zebre était blanc ou..........noir

normland
José
José

Tout a fait d'accord avec toi Dalafa .
Coluche

normland
José
José

Charb, Cabu et leurs copains de Charlie hebdo pourraient faire un bon dessin. Les tueurs de la liberté d'expression meurent dans une imprimerie lol
Coluche

Girondin
Bula
Bula

DALAF64 a écrit :il y en a plein partout
bizarre
il y en avait moins ces derniers mois quand ils avaient besoin d'un coup de main.
Beaucoup de gens ne partageaient pas les conceptions de CH (c'est un fait) et après tout, c'est leur droit le plus strict. Si ces mêmes personnes éprouvent aujourd'hui le besoin de leur manifester leur soutien, c'est qu'on est bien au delà de la simple défense d'un journal en particulier : vu que je me suis largement étendu là-dessus, je n'y reviendrai pas ;) .
normland a écrit :Charb, Cabu et leurs copains de Charlie hebdo pourraient faire un bon dessin. Les tueurs de la liberté d'expression meurent dans une imprimerie lol
C'est clair que le pied de nez est énorme : j'aurais bien vu Cabu (j'ai toujours adoré son style, graphiquement parlant :inlove: ) nous représenter une scène avec les 2 terroristes dans leur tenue de combat avec écrit "Allahu akbar" dessus, une pile de corans fraichement sortis de l'imprimerie à côté d'eux, et l'un des 2 frères dire à l'autre "Tu savais toi que le Coran, c'était un livre ???" ou une connerie de ce genre :lol: .
"Dans sa vie, un homme peut changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football."

normland
José
José

J'imagine le dessin :lol:
Coluche

Girondin
Bula
Bula

normland a écrit :J'imagine le dessin :lol:
Pour les conneries, j'ai pas mal d'imagination :twisted: : pour le coup de crayon en revanche, je suis d'une nullité absolument abyssale :mrgreen: ...

JPO 76
Horlaville
Horlaville

Message non lu par JPO 76 »

normland a écrit :Charb, Cabu et leurs copains de Charlie hebdo pourraient faire un bon dessin. Les tueurs de la liberté d'expression meurent dans une imprimerie lol
Et comme ça ?

Image
Darmon nous a tuer, et Merci aussi Havis, 2 bons fossoyeurs.....

Girondin
Bula
Bula

COMBAT_NORMAND a écrit :Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.
comme quoi on se souvient pas des erreurs du passé, claudio comme nos hommes politiques se voilent volontairement la face sur la situatiin.
S'il suffisait de citer du Churchill pour régler tous les problèmes, ça se saurait... Qu'y a-t-il de comparable entre la situation de septembre 1938 (la phrase en question ayant été prononcé suite aux accords de Munich qui ont permis à Hitler de mettre la main sur les Sudètes - une région tchécoslovaque - sous prétexte qu'elle était germanophone) et celle que l'on connait aujourd'hui : rien...

L'Allemagne nazie était un État constitué avec un chef incontesté : dans cette affaire, Hitler a su tirer bénéfice du pacifisme qui régnait en France et en Grande-Bretagne à cette époque (il ne faut pas oublier l'impact de la 1ère Guerre mondiale pour comprendre à quel point ce sentiment était largement partagé dans la population, notamment chez les anciens combattants qu'on ne pouvait pourtant soupçonner d'avoir été des lâches : d'ailleurs, Daladier - le président du Conseil de l'époque - a été accueilli comme un véritable héros à son retour de Munich) pour imposer ses vues, jusqu'à ce que les Français et les Britanniques finissent par accepter l'idée que la guerre était inévitable. L'ennemi était donc clairement identifié : mais qui est l'ennemi aujourd'hui ???

L'islam ??? Alors, sous prétexte que certains musulmans sont des cinglés, il faudrait tous les mettre dans le même panier ??? Et ceux qui vivent en France, on en fait quoi : on les déporte ? On les aligne le long d'un mur ? Si on veut attiser la haine à notre égard dans le monde musulman pendant des décennies, c'est exactement ce qu'il faut faire...

Déjà "l'islam", ça ne veut rien dire : méconnaître les tensions énormes qui existent entre les différents courants (notamment entre les 2 branches principales, sunnisme et chiisme) qui le composent rend impossible toute tentative de compréhension des problèmes actuels. Et puis c'est oublier un peu vite que les principales victimes du terrorisme islamiste sont les musulmans eux-mêmes...

J'entends aussi le discours concernant certains pays musulmans "infréquentables" (du genre Qatar ou Arabie Saoudite) : malheureusement, si l'on regarde les actes, pas grand monde ne l'est, nous compris (on n'a jamais détesté soutenir un dictateur quand ça peut nous être utile...)... En Syrie par exemple, de quel côté être : on a le choix entre un dictateur sanguinaire, une faction (composée notamment d'une partie de son ancienne armée) qui rêverait de le renverser pour instaurer une république islamique modérée et l’État Islamique...
D'ailleurs, le fait de s'acoquiner avec des "ennemis" pour emmerder un ennemi encore plus grand a toujours existé : au 16è siècle, François 1er s'est allié avec le musulman Suleyman le Magnifique pour faire chier Charles Quint (pourtant catholique comme lui)...
Quant à certains pourfendeurs de ces alliances "contre-nature", ils feraient mieux de balayer devant leur porte : peu de gens le savent mais par exemple, le FN a traditionnellement une assez grande sympathie pour le régime iranien des mollahs sous prétexte qu'ils sont chiites (comme ça, ça emmerde les sunnites) et antisionistes primaires...

Une des raisons majeures du bordel actuel, on la connait depuis longtemps : la situation explosive au Proche-Orient... Ce n'est pas nouveau : c'est tendu depuis des siècles et des siècles dans cette région du monde, parce que pour son plus grand malheur, Jérusalem possède la particularité d'être la seule ville sainte commune aux 3 grandes religions monothéistes...
Malheureusement, les fanatiques des 2 camps qui s'affrontent actuellement (juifs et musulmans pour faire simple) font tout pour empêcher une quelconque résolution pacifique du problème... Faire la guerre, c'est facile : faire la paix intelligemment, c'est plus dur, mais c'est plus durable aussi...

Pour finir, un petit mot à propos de Churchill : si personne ne conteste sérieusement qu'il ait été un homme politique de tout 1er plan, il faut quand même aller au delà de la légende dorée. D'une part, c'est quelqu'un qui aimait par dessus tout la guerre : sa célèbre phrase sur le déshonneur ou la guerre est certes une preuve de sa lucidité compte tenu du contexte de l'époque, mais elle est aussi complètement en phase avec son tempérament profond. D'ailleurs, les Anglais ne s'y sont pas trompés : ils avaient pleinement confiance en lui comme chef de guerre, mais quand il s'est agi de faire la paix en 1945, ils ont préféré confier les rênes du pays à quelqu'un d'autre...
Et puis quand ça l'arrangeait, ce cher Winston ne dédaignait pas prendre quelques libertés avec ses principes : pourtant anticommuniste notoire, il n'a pas hésité une seconde à soutenir l'URSS contre l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale parce que ça arrangeait les affaires de son pays ; il n'a pas hésité non plus à donner l'ordre de couler la flotte française à Mers el-Kébir en juillet 1940 pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des nazis...

Tout ça pour dire que les choses sont souvent beaucoup plus compliquées qu'elles n'en ont l'air : et personnellement, je pense que les pires "politicards" sont ceux qui essayent de nous faire croire que les solutions à tous nos problèmes sont simples, et qu'il suffirait d'avoir un peu de courage pour les appliquer...

JPO 76 a écrit :Déjà, sans le citer, merci (encore une fois) de l'apport de Girondin, j'aime ta façon de développer ;)
Je ne me force pas beaucoup :lol: : de manière générale, j'ai beaucoup de mal avec les raccourcis. Je sais bien qu'on vit dans une époque où ça n'est pas forcément très à la mode, mais sincèrement, je m'en tape :D !!!

Répondre