



Il est très probable que les dirigeants de Luzenac aient fait quelques erreurs dans la gestion de la montée, mais je suis totalement d'accord avec la passage en gras, surtout quand on voit le traitement particulièrement tolérant auxquels certains ont eu droit, cette année ou même dans un passé récent...Mardi Soir a écrit :Lettre de Nicolas Dieuze à Mr Thiriez.
Expéditeur : Footballeur professionnel ayant notamment évolué au TFC, à Bastia et au Havre, Nicolas Dieuze s’est lancé dans l’aventure du LAP (Luzenac Ariège Pyrénées) avec pour but de remonter le club en Ligue 2. Objectif atteint, du moins sportivement, car la FFR lui a refusé l’accès au championnat pour raisons économiques. L’affaire désormais close, le milieu de terrain réclame des explications au président Thiriez.
Destinataire : Frédéric Thiriez est le président de la Ligue de Football Professionnel depuis 2002 et président de l’association des Ligues européennes de football depuis 2013. Il est également avocat au conseil d’Etat et à la Cour de Cassation.
Ça y est Mr Thiriez,
Après trois mois d’une interminable bataille judiciaire et administrative, vous et vos « amis » êtes arrivés à vos fins en anéantissant le club de Luzenac Ariège Pyrénées, mon club, notre club ou plutôt le club de tout un département qui s’enthousiasmait devant cette belle et inespérée aventure sportive et qui souffre aujourd’hui terriblement de cette décision que tout le « vrai » football français qualifie d’injuste. Pourquoi dis-je « vrai » football ? Laissez-moi vous expliquer le fond de ma pensée.
Le 18 avril 2014, après notre victoire 1-0 contre Boulogne dans notre stade « homologué » de Foix, nous validons une montée historique en Ligue 2 et réalisons le rêve de tout jeune footballeur, à savoir devenir footballeur professionnel. Déjà, à cette époque, pas une marque de considération de votre part devant cet exploit et l’engouement médiatique qu’il a suscité. Cela aurait dû nous alerter sur le fait que nous n’étions pas les bienvenus dans votre monde, celui des professionnels. Malgré tout, pris par la vague médiatique, joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters et même tout simplement amoureux de football se mettent à rêver d’un parcours glorieux en L2 pour ce petit club d’un village de 650 habitants.
L’histoire est belle sans doute trop… Comment expliquer un tel acharnement durant ces interminables semaines ? Pourquoi, à l’heure où le foot français ne cesse de véhiculer l’image d’un capitalisme toujours plus grand et non contrôlé, vous, LFP n’avez-vous pas « utilisé » ce bel exploit pour montrer aux yeux de tous, que non, l’argent ne peut pas tout ? Je crois que vous avez raté là une merveilleuse occasion de réconcilier les footballeurs avec LEUR football car celui-ci ne vous appartient pas et encore moins aux 24 membres de votre conseil d’administration censés représenter la merveilleuse famille du Football Français.
Je ne vais pas retracer la chronologie de cette histoire qui fera date sans aucun doute mais il est aisé de comprendre que ce que vous avez reproché au club du LAP, amateur depuis plus de 50 ans, est justement d’être resté amateur et de ne pas être devenu professionnel en trois mois. Au lieu de sanctionner, n’aurait-il pas été plus sain et plus juste d’accompagner le club et ses dirigeants dans cette transition ?
Vous et moi savons que cette affaire Luzenac ne sera plus qu’un lointain souvenir d’ici quelques semaines voire quelques jours mais sachez que les séquelles psychologiques, sociales et financières sont d’ores et déjà énormes.
Pour terminer, c’est à Frédéric Thiriez, l’enfant âgé de 6 ans, justement l’âge de mon gamin venu fêter la montée du LAP ce 18 avril 2014 que je m’adresse. Quelles explications puis-je te donner Frédéric, toi le petit footballeur en herbe qui rêve aux exploits de tous ces grands champions, à qui tous les éducateurs expliquent qu’à force de travail, d’abnégation et de passion, tu auras un jour peut-être toi aussi l’occasion de vivre de grands moments et de devenir un footballeur professionnel, que tout cela ne compte finalement pas du tout aux yeux des décideurs et que seule la raison du plus « riche » ou du plus « ancien » l’emporte ?
S’il vous plaît Mr Thiriez, aidez-moi à trouver les mots car à l’heure où je vous parle, je ne les trouve toujours pas.
Pas si étonnant que ça en fait : il n'a plus vraiment besoin du foot pour vivre, parce que contrairement à d'autres dans le métier, c'est un gars qui a un cerveau et qui n'a pas attendu la fin de sa carrière pour se reconvertir, comme le prouve le lien ci-dessous :Kermit a écrit :et Dieuze reste a Luzenac en DHR!!!!chapeau
Non c'est ça : d'après la LFP, 7373 de moyenne jusqu'à présent.Blana a écrit :7000 personnes au stade ? Ils sont généreux Les Échos.![]()
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... 095578.php
Nous en CFA c'était écrit 3500 en CFA, on était 1500, avant de chambrer les autres, rasons chez nous....Girondin a écrit :Non c'est ça : d'après la LFP, 7373 de moyenne jusqu'à présent.Blana a écrit :7000 personnes au stade ? Ils sont généreux Les Échos.![]()
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... 095578.php
Non c'est ça : d'après la LFP, 7373 de moyenne jusqu'à présent.[/quote)Girondin a écrit :Blana a écrit :7000 personnes au stade ? Ils sont généreux Les Échos.![]()
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... 095578.php
JPO, tu t'adresserais uniquement à Blana, je comprendrais : mais qu'est-ce que je viens faire là-dedans ??? Blana cite un chiffre publié par les Echos (en chambrant il est vrai), et je me suis juste contenté de dire que ça correspondait au chiffre annoncé sur le site de la LFP : en somme, j'ai simplement souligné que le chiffre en question est manifestement conforme à la réalité (en dehors de toute considération sur la différence qui peut exister entre affluence théorique et réelle).JPO 76 a écrit :Nous en CFA c'était écrit 3500 en CFA, on était 1500, avant de chambrer les autres, rasons chez nous....Girondin a écrit :Non c'est ça : d'après la LFP, 7373 de moyenne jusqu'à présent.Blana a écrit :7000 personnes au stade ? Ils sont généreux Les Échos.![]()
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... 095578.php
oscar a écrit :Pourquoi citer une stat émanant de la LFP, qui ne peut tenir compte que de la période où le FCR était un club pro, ce qui n'est plus le cas depuis quelques saisons ..
+ Créteil qui y est déjànormland a écrit :Red star et Paris Fc
Même le Red Star n'attire plus les foules depuis longtemps... Je n'ai pas les chiffres pour cette année, mais l'an dernier, il y avait environ 1500 spectateurs de moyenne à Bauer contre 2600 à Créteil (2400 cette saison pour ces derniers jusqu'à présent) : même si c'est sans doute un peu meilleur aujourd'hui avec les perspectives de montée, il y a de grandes chances que ça soit toujours inférieur à la moyenne cristolienne actuelle (certes en Ligue 2)... Après, il est vraisemblable qu'en Ligue 2, le Red Star ferait mieux que Créteil en termes d'affluence, mais à mon avis, il ne faut pas s'attendre à ce que ça atteigne des sommets.Kermit a écrit :c est bien pour paris d avoir plusieurs clubs pro mais le problème c est que mise a part le red star qui a un véritable public, Créteil et le pfc n attire guère les foules le PSG ayant 10 000 longueurs d avances sur les autres, a plu petite échelle on le voit bien avec Quevilly qui fait autant voir moins d 'entrées que rouen en DH.
C'est un peu près ça même cette année, même lors des gros matchs les affluences montent pas très vite (de toute manière ils sont bloqués avec leur stade) et pour les autres matchs je dirais que ça doit tourner autour de 1000. Si le Red Star monte en Ligue 2, à voir surtout où ils vont jouer, car si c'est loin (ou même hors de Bauer), pas mal de supporter audoniens ne suivront pas... Créteil c'est différent, c'est assez loin de Paris si tu y vas pas en voiture et t'as au moins 35/40 min de transport ce qui décourage pas mal de monde... Pour moi c'est vraiment le club banlieue Créteil, enfin Banlieue sud-est...Girondin a écrit :Même le Red Star n'attire plus les foules depuis longtemps... Je n'ai pas les chiffres pour cette année, mais l'an dernier, il y avait environ 1500 spectateurs de moyenne à Bauer contre 2600 à Créteil (2400 cette saison pour ces derniers jusqu'à présent) : même si c'est sans doute un peu meilleur aujourd'hui avec les perspectives de montée, il y a de grandes chances que ça soit toujours inférieur à la moyenne cristolienne actuelle (certes en Ligue 2)... Après, il est vraisemblable qu'en Ligue 2, le Red Star ferait mieux que Créteil en termes d'affluence, mais à mon avis, il ne faut pas s'attendre à ce que ça atteigne des sommets.Kermit a écrit :c est bien pour paris d avoir plusieurs clubs pro mais le problème c est que mise a part le red star qui a un véritable public, Créteil et le pfc n attire guère les foules le PSG ayant 10 000 longueurs d avances sur les autres, a plu petite échelle on le voit bien avec Quevilly qui fait autant voir moins d 'entrées que rouen en DH.
Un retour aux barrages comme dans les années 90...???lensois a écrit :Voilà, a priori, c'est fait.
Il n'y aura plus que deux descente en L2 en 2015-2016 et deux descente en National..
A l'inverse, il n'y aura plus que deux montées en L1 et deux montées en L2...