arbitrage

Nous sommes supporters du FCR mais nous sommes également amateurs de foot ! Ici vous pourrez parler de tout ce qui touche le monde du football : Les championnats français ou étrangers, les coupes nationales, européennes, les sélections nationales, etc.

Egalement maintenant cette rubrique servira à discuter des autres sports !
COMBAT_NORMAND
Bessaque
Bessaque

arbitrage

Message non lu par COMBAT_NORMAND »

Ou peut on acheter une pochette surprise pour avoir le permis Arbitre L1 ? :lol:

On peut blâmer nos équipes de France A ou espoir, notre formation, nos entraîneurs mais niveau arbitrage en France c'est vraiment le fond fétou... :shock:

Ayant un bon sens de l'humour un gros égo, pas mal de mauvaise fois et surtout un gros complexe de supériorité je pense avoir toutes qualités pour devenir arbitre donc je pense envoyer mon cv :D
Image

tiboo76
Jailliti
Jailliti

Re: arbitrage

Message non lu par tiboo76 »

Tu fais référence à qui ? à quoi ? à quel action ? quel match ?

COMBAT_NORMAND
Bessaque
Bessaque

c'est un constat général je regarde pas mal de foot le week end sur divers championnat et sans dire qu'il n'y a pas des problèmes ailleurs je trouve qu'en France le niveau est médiocre.
Sinon si tu veux des trucs bizarre je retiens récemment :

- penalty + carton rouge pour le marseillais lors de PSG-OM (comment gacher un match...)
- le match lyon bordeaux pour le festival lol
- le carton rouge de sakho hier soir

en fait les arbitres français se comporte comme des français ou des fonctionnaires français plutôt lol il n'arrive pas à "sentir" le jeu, ils restent collé à la lettre du règlement, après c'est subjectif mais c'est le sentiment au début d'un match que l'arbitre peut complètement influencer un match.

Hier soir si on peut m'expliquer la logique de Turpin peut être que cela m'aiderait.

dédicace à jeunechamps quand même qui sachant qu'il allait sortir a réussi à faire prendre un carton jaune à motta jute avant :lol:
Image

tiboo76
Jailliti
Jailliti

COMBAT_NORMAND a écrit :c'est un constat général je regarde pas mal de foot le week end sur divers championnat et sans dire qu'il n'y a pas des problèmes ailleurs je trouve qu'en France le niveau est médiocre.
Sinon si tu veux des trucs bizarre je retiens récemment :

- penalty + carton rouge pour le marseillais lors de PSG-OM (comment gacher un match...)
- le match lyon bordeaux pour le festival lol
- le carton rouge de sakho hier soir

en fait les arbitres français se comporte comme des français ou des fonctionnaires français plutôt lol il n'arrive pas à "sentir" le jeu, ils restent collé à la lettre du règlement, après c'est subjectif mais c'est le sentiment au début d'un match que l'arbitre peut complètement influencer un match.

Hier soir si on peut m'expliquer la logique de Turpin peut être que cela m'aiderait.

dédicace à jeunechamps quand même qui sachant qu'il allait sortir a réussi à faire prendre un carton jaune à motta jute avant :lol:
Meme si je ne partage pas, je comprends ce que tu veux dire quand tu parle de ne pas "sentir" le jeu.

Je n'ai pas vu le lyon-bordeaux donc je ne peux en parler. En revanche, pour les 2 cartons rouges de OM et de PSG, pour moi, il n'y a pas a sentir le jeu (et la, il faut savoir que je suis à 150% derriere le PSG quand je dis ca) mais pour moi, l'arbitre n'a pas a sentir le jeu et regarder qu'on est à la 10e ou a la 75e minute d'un match pour prendre une décision. Dans ces 2 cas la, la faute n'est pas FLAGRANTE et le ROUGE n'est pas indiscutable. Mais pour autant, il n'y a pas selon moi d'ERREUR d'arbitrage. Il voit faute, il estime que c est annulation d'une action de but (pas flagrante mais peut etre reelle), elle est dans ou dehors de la surface. Il applique le reglement a la lettre. Je pense que les arbitres (au moins en france) sont tellement critiqués et mis sous pression qu'il essaie de se raccrocher a quelque chose: le reglement. La où est la difficulté c'est que le reglement laisse une part d'interpretation et qu'il y aura forcement des gens d'accord avec cette interpretation et d'autres non.

Encore une fois je ne dis pas qu'ils sont excellent et irreprochables. Ils font des bourdes, mais pas plus que les joueurs, coach, directeur sportifs... Et pour moi, ceux qui pourrissent le plus le jeu ce sont les truqueurs et les simulateurs (cf Jeunechamps comme tu l'a bien raconté ou cf Payet ce WE: je trouve que pour sa simulation coup de genou, il merite des matchs de suspension).

Pour finir, je ne regarde pas assez de foot etranger pour comparer, mais j'ai vu pas mal d erreurs en italie par exemple (buts acceptés pour la juve et refusé contre la juve litigieux). j'ai en tete un MAN United - Chelsea qui a bcp fait parler... Je ne suis pas sur que nos arbitres soient moins bon. Je pense que le contexte francais ne les aide pas.

Et je pense aussi que le fait que la ligue 1 soit super équilibrée ne les aide pas. Une erreur d'arbitrage dans un match de barca qui mene deja 4-0 ca passe inapercu. Dans un 1-1 du PSG, ca prend deja plus d ampleur.

COMBAT_NORMAND
Bessaque
Bessaque

oui il y a des erreurs partout mais l’occurrence n'est pas la même faut arrêter de se voiler la face.
pour moi un bon arbitre c'est quand à la fin du match tu te souvient même plus de son nom, je ne sais pas comment sont formés les arbitres mais si c'est genre école coranique je récite le règlement sans fin... :? une dose de psychologie apporte de la sérénité dans une partie, met le jeu en avant libère les joueurs.

si tu t'enfermes dans une application orthodoxe du règlement tu risques de te faire allumer car si tu siffles là faut siffler ici, si tu cartonnes ça faut cartonner ci...si tu le fait pas les joueurs contestent chouinent, se venge bref ça part en live.

un pti exemple encore hier soir, verrati se prend une belle balayette par belhanda turpin laisse jouer...verrati se relève et boum sèche un adversaire...carton
même chose pour l'action du carton motta/jeunechamp ...
donc si tu commence ton match en mode judge dredd tu es obligé de t'y tenir et paie ton vieux match de m....

ils n'ont pas de cohérence c'est ça qui est frustrant, je suis joueur je comprend plus rien et je pète un plomb au bout d'un moment.

perso qu'ils protègent lintégrité physique et punissent l'anti-jeux mais qu'ils laissent le football s'expimer
Image

JPO 76
Horlaville
Horlaville

Message non lu par JPO 76 »

Pour Sakho ou Fanni, bah qu'ils se servent pas de leurs mains, surtout quand un joueur va au but...on va pas dire : 10 minutes ou 30 minutes, ça fausse le match donc pas de rouge, c'est le défenseur qui fait le con...

Sur la nullité des arbitres, c'est un match sur deux chaque week end...c'est + que gonflant...
Darmon nous a tuer, et Merci aussi Havis, 2 bons fossoyeurs.....

Laupac
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Laupac »

COMBAT_NORMAND a écrit :ls n'ont pas de cohérence c'est ça qui est frustrant, je suis joueur je comprend plus rien et je pète un plomb au bout d'un moment.
Des années que je le dis.... Aucune cohérence. Je pense que tout le monde connait mon combat contre l'arbitrage en France maintenant.

Ceci dit pour le coup d'hier soir, j'avoue qu'a vitesse réelle j'aurai sifflé faute aussi. Et à partir du moment ou tu considères qu'il y a faute, il y a clairement annihilation d'une action de but et donc carton rouge. L'argument qui consiste à dire comme Léonardo qu'on ne met pas un rouge au bout de 10 minutes me parait ridicule, sinon quand un avant centre part au but au bout de seulement 5 minutes de jeu tu le démontes en sachant qu'il n'y aura pas de rouge dès le début du match ??? Ca tient pas comme raisonnement.
Hell is us

Rouen1899
Melchior
Melchior

Message non lu par Rouen1899 »

etant arbitres , je ne peut que regretter vos propos et ne pas les partager , arbitre est un sport à part entiere , c est tres difficile d'arbitrer , vous vous voyez le match des tribune et donc votre champ visuel est beaucoup plus grand et la claireté egalement , ou bien de vos fauteuil ou voius pouvez voir et revoir les ralenti , les arbitres n'ont rien ...

prenez le sifflet le dimanche et vous verrez que ce n'est pas si facile , de plus l'arbitrage est en train de changer , puisque la fff mise desormais sur des athletes , il ne suffit plus d etre un bon arbitrer .

la fff veut avoir des athlete pour en faire des arbitres alors que depuis des année elle voulait des arbitres pour en faire des athletes , ce qui je pense degradera encore plus le niveau , ne vous en prenez pas aux arbitres mais plutot a ceux qui adopte des politique assez etrange et qui sont au sommet de la hierarchie

COMBAT_NORMAND
Bessaque
Bessaque

ok avec toi en ce qui concerne les actions litigieuses en temps réelle, les arbitres ne sont pas des x-men je suis bien d'accord.

Mais en ce qui concerne la cohérence dans la prise de décision sur un même match cela ne fait pas appel à des dons supernaturels ???? :roll:

Pour moi sur ce point il est possible d'agir,

De plus l'interprétation des règlements c'est du n'importe quoi....
exemple avec l'action de dimanche soir et l'expulsion de sakho

les textes proposés par la Direction Nationale de l’Arbitrage dépendante de la FFF.
Celle-ci propose un question-réponse depuis juillet 2012

Question : « Un attaquant bénéficie d’une occasion de but.
Une faute est commise par un défenseur, en dehors de sa surface de réparation, sur cet attaquant qui conserve le ballon. L’arbitre laisse l’avantage.
L’attaquant poursuit son action au-delà de 2 à 3 secondes, il s’avance face au gardien et tire … au-dessus du but.
A cet instant l’arbitre revient à l’origine de la faute. Il exclut le défenseur et reprend le jeu par un coup franc direct. Que pensez-vous de cette décision ? »

Réponse : « Dans le cas présent, l’arbitre ne pouvait plus revenir sur l’avantage laissé. En effet, au-delà de 2 à 3 secondes, il avait considéré, en laissant jouer, que l’attaquant bénéficiait de son occasion de but. Les décisions à prendre devaient être les suivantes : Avertissement au défenseur pour comportement antisportif. Coup de pied de but. »

(source : questions/réponses loi 12 page 9 site de FFF / direction nationale de l'arbitrage)

COHERENCE ???

Depuis dimanche toutes les instances justifient la décision de Turpin alors que sur le site de la DNA c'est l'inverse :?
Image

tiboo76
Jailliti
Jailliti

COMBAT_NORMAND a écrit :Depuis dimanche toutes les instances justifient la décision de Turpin alors que sur le site de la DNA c'est l'inverse :?
Je pensais la meme chose que toi COMBAT_NORMAND, mais j'ai lu un article qui expliquait la chose suivante:

- la notion d'avantage a lieu uniquement lorsqu'une faute a eu lieu et est terminée (c'est le fait de laisser le jeu APRES une faute), or dans le cas présent, selon l'arbitre, la faute ne fini que lors du tir, elle dure peut etre 2 secondes mais c'est la continuité de la faute et pas l'avante post faute. Du coup le coup de sifflet n'intervient pas apres avoir laissé l'avantage mais à la fin de la faute.

Meme si moi aussi j'ai un poil de mal avec ce carton rouge (au ralentit car a vitesse réelle il me paraissait évident), voila une explication qui fait que l'arbitre n'aurai pas commis de faute.

Laupac
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Laupac »

COMBAT_NORMAND a écrit :COHERENCE ???
Par contre à l'étranger c'est un peu pareil. Pour ceux qui se souviennent de Lille-Bayern, l'arbitre siffle un péno assez généreux pour les bavarois pour une sorte d'obstruction. Plus tard en seconde mi temps il se passe exactement la même situation sur Balmont. L'arbitre dit qu'il n'y a rien. C'est juste incompréhensible...........
Hell is us

JPO 76
Horlaville
Horlaville

Laupac a écrit :
COMBAT_NORMAND a écrit :COHERENCE ???
Par contre à l'étranger c'est un peu pareil. Pour ceux qui se souviennent de Lille-Bayern, l'arbitre siffle un péno assez généreux pour les bavarois pour une sorte d'obstruction. Plus tard en seconde mi temps il se passe exactement la même situation sur Balmont. L'arbitre dit qu'il n'y a rien. C'est juste incompréhensible...........
Non, il s'est juste amélioré en quelques minutes... :lol:

On répare pas l'injustice par l'injustice, ça me rappelle les pénaltys ou cartons de compensation...

Pour moi, Sakho c'est rouge, Fanni, c'est moins "vrai" dans le sens où il y a et péno et rouge, double peine...et la faute n'est pas non plus un tacle au genou mais y'a une vraie faute de main où il retient Hoarau, ce qui l'empêche de frapper...(ou comme Barthez en finale UEFA contre Valencia avec l'OM et un certain ****** de Collina...)

Mais après chacun voit midi à sa porte, là 2 supps du PSG sont raccords, pas forcément neutres donc... ;) mais par ex. pour moi y'a eu faute sur le fameux péno pour Ravanelli y'a 15 ans environ...idem, les supps du FCR ont pour 99% toujours craché sur le péno de l'OM via Dobrovolski, les mêmes qui oublient qu'au bout de 20 minutes, soit 40-50 minutes avant, un but refusé et un 0 1 totalement valable pour Angloma et donc l'OM...

JPO 76
Horlaville
Horlaville

cahardcoco76 a écrit :de plus l'arbitrage est en train de changer , puisque la fff mise desormais sur des athletes , il ne suffit plus d etre un bon arbitrer .

la fff veut avoir des athlete pour en faire des arbitres alors que depuis des année elle voulait des arbitres pour en faire des athletes , ce qui je pense degradera encore plus le niveau , ne vous en prenez pas aux arbitres mais plutot a ceux qui adopte des politique assez etrange et qui sont au sommet de la hierarchie
C'est très grave ça !

+ facile de former un arbitre en athlétisation :lol: qu'un athlète en arbitre...

Rouen1899
Melchior
Melchior

JPO 76 a écrit :
cahardcoco76 a écrit :de plus l'arbitrage est en train de changer , puisque la fff mise desormais sur des athletes , il ne suffit plus d etre un bon arbitrer .

C'est très grave ça !

+ facile de former un arbitre en athlétisation :lol: qu'un athlète en arbitre...
quand je parle , transformation en un arbitre c est sur plusieur tableau , la theorie , le placement , l'appreciation du jeu etc...

Rouen1899
Melchior
Melchior

je vient de revoir l'action de l'expulsion de sackho et elle est normale ...
COMBAT_NORMAND a écrit :ok avec toi en ce qui concerne les actions litigieuses en temps réelle, les arbitres ne sont pas des x-men je suis bien d'accord.

Mais en ce qui concerne la cohérence dans la prise de décision sur un même match cela ne fait pas appel à des dons supernaturels ???? :roll:

les textes proposés par la Direction Nationale de l’Arbitrage dépendante de la FFF.

Une faute est commise par un défenseur, en dehors de sa surface de réparation, sur cet attaquant qui conserve le ballon. L’arbitre laisse l’avantage.
L’attaquant poursuit son action au-delà de 2 à 3 secondes, il s’avance face au gardien et tire … au-dessus du but.
A cet instant l’arbitre revient à l’origine de la faute. Il exclut le défenseur et reprend le jeu par un coup franc direct. Que pensez-vous de cette décision ? »

Réponse : « Dans le cas présent, l’arbitre ne pouvait plus revenir sur l’avantage laissé. En effet, au-delà de 2 à 3 secondes, il avait considéré, en laissant jouer, que l’attaquant bénéficiait de son occasion de but. Les décisions à prendre devaient être les suivantes : Avertissement au défenseur pour comportement antisportif. Coup de pied de but. »

(source : questions/réponses loi 12 page 9 site de FFF / direction nationale de l'arbitrage)

COHERENCE ???

Depuis dimanche toutes les instances justifient la décision de Turpin alors que sur le site de la DNA c'est l'inverse :?

tu parle de 2/3 seconde apres la faute maxi pour un avantage sauf que la faute dans ce cas la se poursuit jusqu'au tir et donc avant que le tir est franchi la ligne de sorti de but les 2/3 seconde ne sont pas ecoulé ...

et meme c est de bon sens , il annhile une action flagrante de but , si il ne retient pas le montpelleriens par le maillot , le montpelleriens va direct au but et marque ! donc pour moi carton completement logique

JPO 76
Horlaville
Horlaville

cahardcoco76 a écrit :je vient de revoir l'action de l'expulsion de sackho et elle est normale ...
COMBAT_NORMAND a écrit :ok avec toi en ce qui concerne les actions litigieuses en temps réelle, les arbitres ne sont pas des x-men je suis bien d'accord.

COHERENCE ???

tu parle de 2/3 seconde apres la faute maxi pour un avantage sauf que la faute dans ce cas la se poursuit jusqu'au tir et donc avant que le tir est franchi la ligne de sorti de but les 2/3 seconde ne sont pas ecoulé ...

et meme c est de bon sens , il annhile une action flagrante de but , si il ne retient pas le montpelleriens par le maillot , le montpelleriens va direct au but et marque ! donc pour moi carton completement logique

Et là je revois la faute de Fanni sur Hoarau, bah intention de faute avant les 16m, et faute aux 15,5 mètres voire 15 m tout court...intention et début de faute extérieures, mais la vraie faute est dans la surface...geste du bras flagrant, comme pour Sakho et le tirage de maillot...

Que les défenseurs restent les bras collés au corps, comme sur une main involontaire ou de protection, et y'aura discussion, là non, ils sont trop cons de faire le geste, alors que un des arbitres est dans le bon sens/vision du jeu....

Répondre