Le foot et la finance

Nous sommes supporters du FCR mais nous sommes également amateurs de foot ! Ici vous pourrez parler de tout ce qui touche le monde du football : Les championnats français ou étrangers, les coupes nationales, européennes, les sélections nationales, etc.

Egalement maintenant cette rubrique servira à discuter des autres sports !
JPO 76
Horlaville
Horlaville
Messages : 5896
Enregistré le : jeu. 15 juin 2006 19:25
Localisation : Rouen Agglo 7-6 ....

Le foot et la finance

Message non lu par JPO 76 »

La bulle explose...même pas la peine de parler des clubs étrangers et un peu rivaux...y'a 2 ans : avec juste 3 clubs en demi-finale de la LdC il y avait + d'un milliard d'euros de dettes...

"La crise n'a pas épargné la L1

114,1 millions de déficit, tel est le bilan comptable des formations de L1 sur la saison 2009-2010. Avec 35,1 millions de pertes, l'OL, le plus riche club de France, doit assumer à lui seul un tiers de cette ardoise. Et la Ligue de football professionnel de tirer la sonnette d'alarme alors qu'un retour à l'équilibre illusoire est prévu au terme du présent exercice.
L'OL de Jean-Michel Aulas a perdu des plumes lors de la saison 2009-2010. (Reuters)

114,1 plus 15,8, les clubs professionnels de football, L1 et L2 confondues, ont perdu 130 millions d'euros la saison passée. C'est près de 100 millions de plus que l'année précédente. Un déficit record attendu, confirmé mardi dans le rapport de la Ligue de football professionnel (LFP), que le président Thiriez explique ainsi: "Le football, comme l'ensemble des secteurs économiques" n'a pas été épargné par "la crise". Le "retrait des acheteurs traditionnels" que sont l'Angleterre et l'Espagne notamment n'a pas offert aux clubs français "les plus-values escomptées lors des périodes de mercato".

Selon la LFP, le résultat des opérations de mutations, donc le solde résultant des différents mouvements sur le marché des transferts, serait tombé "à 124,8 millions d'euros contre 215,5 millions la saison précédente". Un manque à gagner prévisible que n'a pas su anticiper Lyon, lesté par ses 72 millions d'investissement sur les personnes de Lisandro Lopez, Michel Bastos, Aly Cissokho et Bafétimbi Gomis à l'aube de la saison 2009-2010. Privé de surcroît de sponsor maillot, le club rhodanien a ainsi enregistré 35,1 millions de pertes sur ce seul exercice. Une première depuis 2004 qui n'empêche pas l'OL de rester le club le plus riche de l'Hexagone, avec ses "130 millions d'euros de fonds propres", comme le président Aulas aime à la rappeler.

Outre Lyon, Paris (-21,9 millions), Nancy (-13,5), Sochaux (-11) et Valenciennes (-10,8) auront été les grands perdants de cette saison noire. L'OM, champion de France sortant, et le Losc, actuel leader de l'élite, s'en sont tirés à moindre frais, avec 400 000 et 1,1 million d'euros de déficit à déplorer. Lorient (+2,8), Bordeaux (+2,2), Montpellier (+0,4), Boulogne - aujourd'hui pensionnaire de L2 (+0,2) - Monaco (+0,01) et Rennes (0) font eux figure d'exceptions dans un marché sclérosé qui ne semble pas devoir se débrider de sitôt.

Un retour à l'équilibre très compromis

Alors que les clubs professionnels tablent sur une dette globale de 10 millions d'euros à la fin de l'exercice en cours, la LFP nuance cet optimisme et rappelle que les différents acteurs du football français seront "de nouveau très fortement tributaires des réalisations sur le marché des transferts." Or, la Ligue note que la plupart des clubs de l'élite, qui ont misé sur un cumul de 264 millions d'euros de plus-values sur transferts cette saison, sont "en retard sur leur objectif de réalisation de ce montant puisque, avant le mercato hivernal, seuls 41% des plus-values sur cessions de joueurs avaient effectivement été réalisées - contre 75 à 80% habituellement à la même date."

Autrement dit, le retour à l'équilibre n'est pas encore pour demain. D'autant que les éventuels investisseurs étrangers ne sont pas mieux lotis. "Le football allemand, dont le modèle économique est cité en exemple, a annoncé une perte de 103 millions d'euros pour la saison 2009-2010, alors qu'il avait généré un bénéfice de 30 millions un an plus tôt", note Frédéric Thiriez, avant d'ajouter: "Les deux tiers des clubs anglais sont en déficit, portant l'endettement global de la Premier League à un niveau abyssal de 4 milliards d'euros."

Pour autant, le patron de la LFP souligne l'effort constant de ses ouailles. "La prise de conscience de cette situation et de récentes décisions devraient, à terme, permettre de lutter efficacement contre cette tendance négative. (...) Les clubs français ont réduit sensiblement leur déficit d'exploitation, alors qu'il se dégradait de manière continue depuis 2005-2006." La tendance est en effet à la baisse de la masse salariale, en L1 comme en L2. Un nivellement par le bas indispensable à la veille de l'avènement du fair play financier cher à Michel Platini."








Elle a bon dos la "crise"...moins la connerie...

Mais comment : " Paris (-21,9 millions), Nancy (-13,5), Sochaux (-11) et Valenciennes (-10,8)" peuvent-ils être autant déficitaires vu qu'ils vendent sans vraiment acheter ????

Pour Bordeaux (-2,2M) : comment font-ils pour pas être à + 100M vu le décalage sportif... :lol: :lol: :lol: :lol: idem pour Monaco (mais eux peut-être : usine à blanchiment d'argent...)



J'en reviendrai à dire : l'arrêt Bosman a marqué le début de la fin du foot...en 95 on a recopié le modèle sportif américain créé dans les 70's...j'ai connu l'avant Bosman (même si beaucoup trop jeune et et donc pas assez longtemps) et l'après...

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Darmon nous a tuer, et Merci aussi Havis, 2 bons fossoyeurs.....

DALAF64
Hitoto
Hitoto
Messages : 1832
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 18:41
Localisation : bayonne

Re: Le foot et la finance

Message non lu par DALAF64 »

ta conclusion est,certes un peu rapide,mais on dira en tout cas que l'arret BOSMAN n'a pas arrangé les choses c'est sur.
ton article est tres interessant car on admet implicitement (on....la lfp) que l'équilibre comptable de notre foot.francais dépend essentiellement du pillage annuel de son élite par nos voisins plus fortunés (ou moins préoccupés par leur équilibre budgetaire).
faut il s'étonner alors des résultats de nos clubs dans les compét.européennes?
donc cet été au revoir GAMEIRO,HAZARD,SAHKO,LLORIS et compagnie si non gare au déficit.
et pourtant que nous avait pas promis thiriez.....................sur sa rigeur quasi platinienne.
pire:
toujours en suivant l'article de JPO
si d'aventure nos gros calibres (ol,om,psg,etc) décident de faire quelques empletes en vue des joutes europ, pour pas avoir l'air trop cons, (lissandro,luccho,bastos gourcuf,brandao.....),qui font pourtant pas partie du gratin du gratin ,alors la c'est la bérésina financiere annoncée pour la fin de l'exercice et sans résultats sportifs probants.
alors sommes nous condamnés a la figuration comme les petits auxerrois de j.fernandes pour rester dans les clous?
tristes perspectives vous en conviendrez.
le probleme, c'est qu'on saura jamais si a la base le zebre était blanc ou..........noir

JPO 76
Horlaville
Horlaville
Messages : 5896
Enregistré le : jeu. 15 juin 2006 19:25
Localisation : Rouen Agglo 7-6 ....

Re: Le foot et la finance

Message non lu par JPO 76 »

Sinon, j'avais aussi vu en L2 : Metz et le Havre entre moins 4 et moins 5 M...eux qui donnent leurs joueurs aux moins offrants...
Darmon nous a tuer, et Merci aussi Havis, 2 bons fossoyeurs.....

DALAF64
Hitoto
Hitoto
Messages : 1832
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 18:41
Localisation : bayonne

Re: Le foot et la finance

Message non lu par DALAF64 »

JPO 76 a écrit :Sinon, j'avais aussi vu en L2 : Metz et le Havre entre moins 4 et moins 5 M...eux qui donnent leurs joueurs aux moins offrants...
oui
pour le fc metz (club que je connais bien) le probleme tient en un nom: carlo molinari sorte de diochon des temps modernes.
il a tout fait au fcm pendant je ne sais combien d'années,il a doté le club de structures et d'infrastuctures que nombre d'équipes de L1 sont loin de disposer(beau stade, centre de formation,terrains d'entrainement ect....................)il y avait un sponsor digne de ce nom,un public de connaisseurs et de passionnés (genre rouen),sauf qu'au fil des années le carlo il a oublié qu'il y avait équipe pro.a maintenir a flot.
petit a petit les joueurs cadres sont partis et non remplacés (peut etre faute de trésorerie),des entraineurs mal choisis,un public qui a commencé a déserter, un sponsor touché par la crise (sidérurgie) et un président touché par les années,
et tout est partie de travers...................;
pour le hac,malgré nos liens de voisinnage,perso, j'ai jamais tres bien compris ce qui se passait la bas,il doit y avoir plus compétent que moi pour en parler et puis je vais pas me refacher avc le président HUREAU.
le probleme, c'est qu'on saura jamais si a la base le zebre était blanc ou..........noir

DALAF64
Hitoto
Hitoto
Messages : 1832
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 18:41
Localisation : bayonne

Re: Le foot et la finance

Message non lu par DALAF64 »

pour terminer sur le HAC ,en tout début de saison (peu apres le passage du FCR a bastia) ,j'avais eu l'occasion d'échanger quelques mots avec FREDERIC HANTZ au sujet ,en autre de son passage chez nos voisins, et il me disait son amertume et sa déception sur son échec ,resté pour lui imconpréhensible, :sweat:
" j'ai pas tout compris,j'ai pas pu m'adapter" ca c'est arreté la.
pour l'anecdote ,alors que je lui faisais remarquer qu'il avais du matos pour monter cette année, il m'avait répondu dubitatif
""pas cette année je crois pas"
difficile de programmer une montée n'est ce pas,,,,,,?
le probleme, c'est qu'on saura jamais si a la base le zebre était blanc ou..........noir

Avatar du membre
lensois
Orts
Orts
Messages : 10921
Enregistré le : sam. 24 août 2002 18:24
Localisation : grand quevilly

Re: Le foot et la finance

Message non lu par lensois »


En ligne
Avatar du membre
Laupac
Administrateur
Administrateur
Messages : 15596
Enregistré le : jeu. 9 mai 2002 15:01
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Le foot et la finance

Message non lu par Laupac »

Un monument du football qui s'écroule. Très triste de voir disparaître ce club surtout pour ses supporters.

Mais bon quand tu vois qu'en France t'es relégué pour un trou de 10 000 euros, alors là 60 ME.........
Hell is us

JPO 76
Horlaville
Horlaville
Messages : 5896
Enregistré le : jeu. 15 juin 2006 19:25
Localisation : Rouen Agglo 7-6 ....

Re: Le foot et la finance

Message non lu par JPO 76 »

Laupac a écrit :Un monument du football qui s'écroule. Très triste de voir disparaître ce club surtout pour ses supporters.

Mais bon quand tu vois qu'en France t'es relégué pour un trou de 10 000 euros, alors là 60 ME.........
Les clubs à 200, 300, 500 M€ (voire +) de dettes courent toujours eux....
Darmon nous a tuer, et Merci aussi Havis, 2 bons fossoyeurs.....

Avatar du membre
diable rouge 76
Administrateur
Administrateur
Messages : 15108
Enregistré le : ven. 10 août 2007 13:12
Localisation : Limésy

Re: Le foot et la finance

Message non lu par diable rouge 76 »

Je mets ça ici, en lisant une brève sur lequipe.fr. J'ai appris que city avait fait une offre au real pour le transfert de ronaldo, montant : 200 millions d'euros et un salaire à la clé de 20 millions par an soit deux fois ce qu'il touche à madrid...ou va t'on ?? :puke:

Sans oublier de mentionner que sa clause libératoire est fixée à...1 milliard d'euros. Même si on sait que c'est fait surtout pour en décourager certains, rien que d'oser mettre ce prix relève du grand n'importe quoi... :roll:

oscar
José
José
Messages : 2597
Enregistré le : mer. 31 juil. 2002 14:27

Re: Le foot et la finance

Message non lu par oscar »


Espagne. La crise s'invite dans le sport


Le sport espagnol, porté au sommet par Rafael Nadal, la «Roja» championne du monde de football ou encore Fernando Alonso en F1, est rattrapé par la crise économique, qui frappe le sport professionnel comme amateur.
Voir également
> Notre rubrique "Sports"

Comme un symbole, la Fédération de football (RFEF) a annoncé mardi qu'aucune chaîne espagnole n'avait acquis les droits du match de qualification pour le Mondial 2014 de la sélection au Belarus, vendredi, jugés trop élevés. On parle d'1,5 M€.
La télévision publique espagnole (RTE) va en outre arrêter de diffuser en 2013 les matchs à domicile de la Roja car elle ne peut plus continuer à payer 40 M€ par an.
En 2010-2011, les clubs de football de première division, eux, ont encore enregistré des dépenses (1,830 milliard d'euros) supérieures à leurs recettes (1,669 milliard) en raison notamment de masses salariales pléthoriques et d'une répartition inégalitaire des droits télé, selon l'économiste Gay de Liebana, auteur d'un rapport sur les comptes du football espagnol.
Et même si les autorités espagnoles ont mis en place en avril un protocole pour contenir la dette abyssale des clubs professionnels envers le fisc (752 M€), l'amélioration est lente.
Cet été, Malaga s'est ainsi vu brutalement couper les vivres par son propriétaire-mécène, le cheikh qatari Abdullah Al-Thani. Et Valence, troisième du dernier championnat d'Espagne, continue à éponger 250 M€ de dettes liées notamment à la construction de son nouveau stade, arrêtée depuis 2009 faute de paiements. Derrière la crise spécifique du foot, nombre d'autres sports ont dû réduire la voilure.

Relégations financières
Obligées de couper dans les budgets de la santé ou de l'éducation, régions et communes ont aussi taillé dans leurs subventions aux clubs jusque-là très généreuses.
En première division de basket, le budget global des clubs a baissé de 42 M€ en deux ans. En handball, deux clubs ont été relégués pour raisons économiques et le Cuatro Rayas Valladolid a dû renoncer à la Coupe d'Europe (EHF) cette saison. Les sponsors privés ont aussi largement raboté leurs budgets publicité.
L'Ademar Leon, qui dispute la Ligue des Champions de handball, a perdu ses deux principaux sponsors et vu ses recettes diminuer de 30 %.
Le basket, deuxième sport en Espagne après le football, n'échappe pas à la règle. Estudiantes et Valladolid, qui auraient dû être relégués, sont finalement restés en première division car les promus n'avaient pas les fonds pour monter. A l'inverse, Alicante, huitième du dernier championnat, a assuré sa survie en vendant sa place au promu Iberostar Canarias, qui a ainsi pu s'offrir la montée.

Les fédérations également touchées
Si certains ont vécu au-dessus de leurs moyens, d'autres ont vu leurs budgets, pourtant étroitement ficelés, menacés par le désengagement brutal d'un partenaire financier.
Cette année, le Tour du Pays Basque, pourtant membre du «World Tour» rassemblant les principales courses cyclistes de la saison, aurait ainsi disparu si les organisateurs n'avaient pas trouvé une banque pour compenser la fin des subventions de la région. Les fédérations elles aussi sont soumises à une cure de rigueur par le ministère des Sports, dont les subventions baisseront de 34 % en 2013 (31 M€ contre 48 M€ en 2012).
Mais dans un sport espagnol qui explique souvent ses bons résultats par la qualité de sa formation, ces cures d'amaigrissement risquent de ne pas rester sans conséquences.
" Vis ta vie, et oublie ton âge" (Norman Vincent Péale)

JPO 76
Horlaville
Horlaville
Messages : 5896
Enregistré le : jeu. 15 juin 2006 19:25
Localisation : Rouen Agglo 7-6 ....

Re: Le foot et la finance

Message non lu par JPO 76 »

On n'appelle pas ça une "bulle spéculative" ????

Et pssscccchhhhhiiiiiitttttt..............comme dirait l'autre...

Quelque part, un peu de morale dans la finance....pas un mal....
Darmon nous a tuer, et Merci aussi Havis, 2 bons fossoyeurs.....

Répondre