Une équipe de France Bleu Blanc Rouge mais surtout blanc

Nous sommes supporters du FCR mais nous sommes également amateurs de foot ! Ici vous pourrez parler de tout ce qui touche le monde du football : Les championnats français ou étrangers, les coupes nationales, européennes, les sélections nationales, etc.

Egalement maintenant cette rubrique servira à discuter des autres sports !
Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Re: Une équipe de France Bleu Blanc Rouge mais surtout blanc

Message non lu par Mardi Soir »

Cette polémique tombe mal pour notre pays.
C'est peut être aussi pour ça qu'il y a polémique d'ailleurs.
Vu la supposée poussée du FN, qui repose sur une fausse idée que les maux sociétaux de la France repose sur l'immigré (bon, pour moi, le vrai ennemi, c'est le banquier et l'économiste : soyons d'accords ;) ), évidemment, parler de ça fait vendre du papier et les télés font de l'audimat.
Vu (enfin, entendu) l'enregistrement, quitte à choquer, perso, je n'y vois rien de ... choquant.
Le terme quota est cité une seule fois par un type (Blaquart je crois) et jamais repris par la suite.
Ensuite, le débat ne tourne pas autours de faire une EdF plus blanche, mais d'avoir une morphologie diverse et variée.
Depuis 1998, on a eu la propension à construire des footeux sur l'image de Desailly : armoire à glace et monstrueux physiquement.
Certains ce sont dits qu'il fallait dans le "foot moderne" onze mecs comme ça sur le terrain.
Avec recul, on s'aperçoit qu'il y a surtout une nécessité de DIVERSITE dans le profil des joueurs.
Les blacks sont-ils plus forts physiquement : je pense que oui.
Suis-je raciste : clairement non.
Les blancs sont-ils meilleurs en natation : je pense que oui.
Suis-je raciste : clairement non.
L'être humain constitue une seule et même race, mais tout comme le chat (par exemple), en fonction de sa géographie naturelle et génique, le félin est différent : le mencoune est plus long et surtout plus grand -> issu de Norvège, sa grande taille lui permet de ne pas s'enfoncer dans la neige ... l'abyssin, chat nord africain, est svelte avec une tête triangulaire -> cela lui permet dans le désert de courir vite après ses proies (ou pour échapper à ses prédateurs) ... le chat est une race, mais différente en fonction de sa région natale.
Pour l'homme, c'est pareil.
Et quand on dit plus fort physiquement, on ne dit pas moins intelligent : on dit que le blanc, le jaune, le rouge, etc ... joueront sur d'autres qualités physiques.
En athlé, qui domine le sprint ? ... et qui domine le saut en hauteur ?
Enfin bref, je m'égard.
Soyons raisonnables, il y a beaucoup de bruits pour pas grand chose.
La FFF est surveillée depuis l'an dernier et la moindre étincelle rallume la poudre.
Et vu le contexte social de notre pays, on joue là-dessus.
Redevenons sérieux et arrêtons de focaliser les débats sur ce genre d'histoire : le foot n'est qu'un sport, si on veut parler d'intégration, de racisme, d'égalité, de liberté, de fraternité, ce n'est pas le ballon rond qui nous fera avancer sérieusement !
L'idéal serai d'avoir des hommes politiques compétents pour ça ... mais je suis utopiste ... en attendant, nos politiques restent limités : ce n'est pas une question de couleurs, c'est la race humaine qui veut ça ! ... en attendant, j'attends toujours ma vaseline de leur part ... car quand les jeux du cirque sont au coeur des préoccupations du peuple, les gouvernants ont les mains libres ...

Sboub
Robert
Robert

Message non lu par Sboub »

Je suis remonté à la base, soit l'annonce de Médipart.

Que dit Médipart dans son premier article, celui qui déclenche tout (du moins dans sa partie lisible sans être abonné) ?

Foot français: les dirigeants veulent moins de noirs et d'arabes
http://www.mediapart.fr/journal/interna ... et-darabes

Moins de noirs et moins d'arabes sur les terrains de foot ! Plusieurs dirigeants de la Direction technique nationale de la Fédération française de football, dont le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, ont approuvé dans le plus grand secret, fin 2010, le principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation et les écoles de foot du pays. Objectif: limiter le nombre de joueurs français de type africains et nord-africains. Notre enquête.

Voilà donc précisément l'annonce de Médipart le premier jour sans apporter la moindre preuve dans ce premier papier (à ma connaissance n'étant abonné, mais cela semble être bien le cas).

Par la suite, nous avons donc eu accès aux informations sur lesquels Médipart s'est basé pour faire son annonce, à savoir le Verbatim de la réunion(incomplet apparemment).

J'ai beau avoir relu plusieurs fois le verbatim, à aucun moment je ne trouve clairement exprimé la volonté d'avoir moins "de noirs et d'arabes."

Au mieux, les journalistes ont fait un amalgame par incompétence, au pire par volonté de faire du buzz en cherchant le sujet polémique du moment.

Quand le problème de bi-nationaux est évoqué, j'y vois le fait que la DTN et Laurent Blanc auraient aimé s'appuyer sur des joueurs comme Chamack ou Sow. Résultat, si Sow était sélectionné se pourrait être à la place de Gameiro par exemple (donc l'inverse de ce que Mediapart avance et si on veut vraiment rentrer dans la parano "moins de noirs et d'arabes" pourquoi alors Blanc prend Rami et Sakho à la place de Squilacci, Escudé ou Koscielny). A noter que cette problématique a été évoqué par la DTN comme le sélectionneur dans les médias sans que cela ne choque personne.

Alors certes, le DTN évoque une "espèce de quota", le terme est impropre, avec un contour flou, mais nous sommes dans une discussion oral décousue, sans principe chiffré à ce moment la, sans autre réflexions poussés. Y a t'il eu seulement un effet dans la sélection des joueurs de l'INF depuis ? On aurait pu penser que le terme enquête de la part de Médipart laissait entendre qu'ils étaient au moins allez vérifier cela, il n'en a été fait état nulle part. Le DTN avance une idée de solution mal venu, c'est un fait, mais pas un plan machiavélique qu'il va imposer à tous.

Quand le problème des gabarits est évoqué, il parle bien de profil. Pour Laurent Blanc, il est à noter qu'il a plusieurs fois évoqués son souci d'avoir d'autres profils dans les médias, il reprend même exactement les mêmes termes dans l'émission 100% foot sur M6 (ils l'ont rediffusés dimanche dernier) à une exception prêt, le terme Black. C'est sur ce point que Laurent Blanc s'est excusé depuis. Un écart de langage certes, des grand costauds blanc il y en a aussi (ils sont petit et famélique Mexès, Squillaci, Perquis, etc...). C'est une facilité de langage, comme dire que les noirs courent plus vite pour faire un résumé facile eu égard à la finale olympique du 100 mètres... Mais si Gervihno était français, on peut difficilement douter, il serait appelé en EDF, représentant pile les caractéristiques cherchées par Blanc.

Entre l'annonce de Médiapart et les preuves apportées, il y a tout de même un écart certains, écart que certains ne semblent pas avoir regardé précisément dans ceux qui parlent dans les médias. Dommage.

Sur le phénomène de mise en scène de Médiapart, il faut noter qu'entre son annonce sans preuve et la réalité, le journal met en porte à faux les intervenants, qui fatalement sont obligés de niés ce qu'annonce titre. Que Laurent Blanc et les autres nient que la FFF veut "moins de noirs et d'arabes", finalement ils ont raison. Sauf que Mediapart brandissant des preuves après coup font passer ceux qu'ils accusent de menteur.

Les raccourcis pris par cette affaire sont vraiment dommageable...

Après sans rentrer dans un mode parano, on peut se demander tout de même pourquoi ce "scoop" sort si tard depuis son enregistrement, pile à quelques semaines de l'élection de la présidence de la FFF...

Sboub
Robert
Robert

Autre élément que Médiapart n'évoque pas, mais que l'article du Monde mettait aussi en évidence.

Le soucis de pouvoir changer d'équipe nationale ne se limite pas aux bi-nationaux. Les nouvelles règles de la Fifa font qu'un joueur peut chercher une nouvelle nationalité avec les origines de ses aïeuls, le cas d'Obraniak avec la Pologne est parlant à ce sujet. Résultat, la France étant un creuset d'immigrations, en cherchant un peu, un bon paquet de nous tous pouvons rentrer dans ce cadre...

Nous pourrions avoir donc beaucoup de joueurs d'Europe de l'Est, d'Italie, d'Espagne, de Portugal, d'Asie (ah non on en a pas en EDF, la FFF doit etre raciste contre eux) qui partent également dans tous ces pays. Ce n'est pas le cas parce que les fédérations de ces pays ont aussi une politique tourner vers leurs sélections de jeunes.

La réalité souligné par l'article du Monde est que bon nombre de pays africains ont appliqué cette méthode de recrutement en allant chercher des joueurs dans les équipes de Franc junior (procédé mené par des entraineurs français comme avec Roger Lemerre). Ce qui est dommage c'est que dans le même temps ces fédérations ne travaillent pas sur leurs filières de jeunes et laissent du coup certains de leurs joueurs sur le côté. Personne n'en a parlé, mais que pensent ces joueurs qui ont fait toutes les élections de jeunes pour leur pays et qui se font éjecter au profit d'autres ?

Kermit
Louiron
Louiron

Message non lu par Kermit »

pourquoi cette affaire choc telle tout le monde maintenant alors que Laurent Blanc avait annoncé des sa prise de fonction vouloir moins de grand costaud et plus de joueurs a petit gabarit???
Perso je suis pas choqué par cette affaire,LB l'avait clairement annoncé,c'est son style de jeux,apres comme dit plus haut sur le topic,les elections a la fff approche... :?
NON A LA FUSION....

fantomas
Rabuel
Rabuel

Message non lu par fantomas »

Ce qui me gêne le plus dans les commentaires divers et variés, ici ou ailleurs , c est le soutien sans faille a Laurent blanc , l icône . J aurais été curieux de lire les commentaires ( ou de les écouter quand il s agit de Dugarry et consorts ( pas souvent) ), si cela avait été Domenech a la place de Blanc . Qu est ce qu il aurait pris ......
les enfants nés par césarienne ont ils le sens de l 'orientation ??

fantomas
Rabuel
Rabuel

Message non lu par fantomas »

Patrick Vieira a jugé «scandaleux» les propos de Laurent Blanc rapportés par Mediapart. «Quand je lis qu'il a dit que "les Espagnols, ils disent: Nous, on n'a pas de problème. Des Blacks, on n'en a pas", ou "qu'est-ce qu'il y a comme grands, costauds, puissants ? Des Blacks", c'est scandaleux ! Ce sont des propos graves, a expliqué l'ancien international français dans un entretien accordé au Monde jeudi. Je connais Laurent Blanc, j'ai toujours eu de bonnes relations avec lui. Je ne crois pas qu'il soit raciste, mais je suis surpris du degré de ses commentaires. On peut me dire ce que l'on veut, mais personne n'a été piégé lors de cette réunion. On n'a forcé personne à tenir ces propos, et pourtant ils l'ont dit, c'est un fait: ça, c'est choquant.» Vieira ne cache donc pas son indignation : «Cette histoire est scandaleuse. Je suis choqué, je n'aurais jamais imaginé que des dirigeants du football de notre pays puissent avoir de telles conversations sur l'équipe de France au sein de la Fédération. Jamais

source L Equipe
les enfants nés par césarienne ont ils le sens de l 'orientation ??

antenne
Louiron
Louiron

Message non lu par antenne »

L'anecdote de Dugarry sur Thuram n'est pas mal non plus :oops:

JPO 76
Horlaville
Horlaville

Message non lu par JPO 76 »

fantomas a écrit :Ce qui me gêne le plus dans les commentaires divers et variés, ici ou ailleurs , c est le soutien sans faille a Laurent blanc , l icône . J aurais été curieux de lire les commentaires ( ou de les écouter quand il s agit de Dugarry et consorts ( pas souvent) ), si cela avait été Domenech a la place de Blanc . Qu est ce qu il aurait pris ......
Je me dis ça aussi depuis samedi.....
Darmon nous a tuer, et Merci aussi Havis, 2 bons fossoyeurs.....

oscar
José
José

Message non lu par oscar »

Un avis , comme un autre, .... à lire et sur lequel je ne ferai pas de commentaire...

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... id=1466308
" Vis ta vie, et oublie ton âge" (Norman Vincent Péale)

DALAF64
Hitoto
Hitoto

Message non lu par DALAF64 »

hier thuram bien sur,aujourdhui viera,demain gallas ou karembeu?
on est plus dans le foot la.
sans compter qu'il y en a un qui doit en crever d'envie d'en remettre une couche,mais qui peut pas.
oh c'est pas qu'il se trouve trop petit ou pas assez noir,c 'est qu'il a déja un casier un peu lourd et qu'il est toujours en activité
alors........................pas facile hein évra.
pour ma part,mardi soir a résumé mon avis mieux que je n'aurais su l'écrire,mais jpo,dr ou fantom. disent aussi plein de choses qui tiennent debout.
pauvre foot. francais l'escapade sud africaine n'aura donc pas suffit pour nous ridiculiser.
le probleme, c'est qu'on saura jamais si a la base le zebre était blanc ou..........noir

JPO 76
Horlaville
Horlaville

DALAF64 a écrit : pauvre foot. francais l'escapade sud africaine n'aura donc pas suffit pour nous ridiculiser.
Sans vouloir faire un "bon mot" : en 2010 on a découvert l'Apartheid.....

JPO 76
Horlaville
Horlaville

Y'aurait pas eu phrase dans la réunion de Blanc type :

Les antillais : ils viennent d'Afrique, donc ils sont susceptibles de jouer hors équipe de France ?

Il me semble que quasiment un noir sur deux en équipe de France environ vient des Dom-Tom...

C'est un minimum choquant de constater ici ou ailleurs que le racisme se banalise au point que parler de quotas c'est pas choquant pour certains, de même que stéréotyper les joueurs noirs...Makélélé : une exception ? Les Ayew aussi ? Gignac il a pas le même profil (en moins bon c'est vrai) que Djibril Cissé (en même temps je crois origine gitanes de Gignac donc pas blanc blanc ;) :lol: )? L'école Guillou en Côte d'Ivoire faut l'ignorer ? ...Bell, Lama, Mandanda ils rentrent dans le stéréotype du "nègre" ????????

Dans le style, y'a tant de différences que ça entre Evra, Lizarazu à leur poste ????

Et sur la-binationalité, un JP Mendy pose problème qu'à son âge il découvre la sélection et qu'il rêve de jouer la CAN ????

Et bon, comble de l'hypocrisie, le foot français est bien le 1er pilleur du foot africain (dû à l'histoire aussi) et que lorsqu'ils cherchent un bon joueur ils le prenne à 12-15 ou 20 ans, et que lorsqu'il signe pro il gagnera le quart d'un français formé en France...

Beaucoup de questions je trouve quand je me relis... :emo: 8-) :P :lol:

Laupac
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Laupac »

JPO 76 a écrit :Et sur la-binationalité, un JP Mendy pose problème qu'à son âge il découvre la sélection et qu'il rêve de jouer la CAN ????
Un des aspects du problème est volontairement ou non mis de coté par beaucoup. La bi nationalité n'est pas un problème en soi comme expliquer par Laurent Blanc, mais c'est plutôt un problème financier. Sur 30 joueurs bi nationaux 26 sont formés avec de l'argent public pour au final jouer avec une autre nation.

C'est dommage que cette partie soit totalement occultée par tout le monde. La question c'est est-ce qu'a l'heure de la crise et des économies la France peut-elle se permettre de former des joueurs pour les autres pays ?

Alors après on peut débattre sur le fait que ce ne soit pas mieux comme raisonnement mais du coup l'argument du racisme ne tient plus du tout.
Hell is us

JPO 76
Horlaville
Horlaville

J'veux pas charger la mule, mais Monsieur Deschamps (" Chasse, Pêche, Nature et Tradition") le défend....

antenne
Louiron
Louiron

Message non lu par antenne »

Laupac a écrit :
JPO 76 a écrit :Et sur la-binationalité, un JP Mendy pose problème qu'à son âge il découvre la sélection et qu'il rêve de jouer la CAN ????
Un des aspects du problème est volontairement ou non mis de coté par beaucoup. La bi nationalité n'est pas un problème en soi comme expliquer par Laurent Blanc, mais c'est plutôt un problème financier. Sur 30 joueurs bi nationaux 26 sont formés avec de l'argent public pour au final jouer avec une autre nation.

C'est dommage que cette partie soit totalement occultée par tout le monde. La question c'est est-ce qu'a l'heure de la crise et des économies la France peut-elle se permettre de former des joueurs pour les autres pays ?

Alors après on peut débattre sur le fait que ce ne soit pas mieux comme raisonnement mais du coup l'argument du racisme ne tient plus du tout.
Putain j'suis d'accord avec Laupac :o

DALAF64
Hitoto
Hitoto

Message non lu par DALAF64 »

pour détendre le débat et essayer de sourire un peu , la bi-nationalité nous promet en effet quelques passes d'armes a fleuret plus ou moins moucheté dans un avenir pas tres éloigné.
entendu il y a 1 mois sur une radio périphérique dans une émission de foot bien connue:
la conversation arrive sur un petit ENZO (oui,oui le fils de qui vous savez) et le journaliste emporté dans un lyrisme qui n'appartient qu'a cette corporation se laisse aller:
"je cite"
AH CELUI LA SI IL CONTINUE COMME CA IL VA NOUS FAIRE DU BIEN EN EDF DANS QUELQUES TEMPS!!!
apparemment stupeur dans le studio avec un blanc (sans jeu de mots) d'une ou deux secondes
et la réponse fuse par le correspondant espagnol de la station
" la question a déja été posée a Z.Z qui a répondu qu'il n'avait pris aucune décision quant a l'avenir de son fils y compris sur le plan international.
?????
eh oui c'est que le rejeton a la double nationalité.
et l'espagnol d'en remettre une couche:
""de tout facon il est déja sous contrat de formation au réal,en voie de sélection en moins de 16 ans et il n'est pas approchable ni par un autre club, ni par les francais!"
fureur et empoignade générale sur les ondes............................................je vous passe la suite
ca promet...............................
amis de clairefontaine qu'on se le dise.
le probleme, c'est qu'on saura jamais si a la base le zebre était blanc ou..........noir

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Message non lu par Mardi Soir »

Vu les derniers pots, on arrive sur la fameuse question de la rentabilité : il faut que tout soit rentable maintenant ... la santé, l'éducation, le foot, les joueurs de foot, les jeunes du foot, les enfants du foot ... le sexe aussi (heu ... aucun rapport avec les enfants hein) ???

oscar
José
José

Message non lu par oscar »

Quote Mardi Soir[
b]ll.a question a déja été posée a Z.Z qui a répondu qu'il n'avait pris aucune décision quant a l'avenir de son fils y compris sur le plan international
?????
eh oui c'est que le rejeton a la double nationalité.[/b]

Et même une troisième, puisque ses grands- parents paternels sont d'origine kabile .. Il pourrait donc jouer pour l'équipe d'Algérie!!! :)
" Vis ta vie, et oublie ton âge" (Norman Vincent Péale)

JPO 76
Horlaville
Horlaville

oscar a écrit :Quote Mardi Soir[
b]ll.a question a déja été posée a Z.Z qui a répondu qu'il n'avait pris aucune décision quant a l'avenir de son fils y compris sur le plan international
?????
eh oui c'est que le rejeton a la double nationalité.[/b]

Et même une troisième, puisque ses grands- parents paternels sont d'origine kabile .. Il pourrait donc jouer pour l'équipe d'Algérie!!! :)
Et hier : Manu Petit sur Zizou : Même si on s'aime pas du tout réciproquement, sors de ta réserve, dis quelque chose...:

on est vraiment dans le pitoyable...comment retomber au moins aussi bas que mai 2010...

Sinon, j'ai regardé quelques sélections africaines (Sénégal, Cameroun, Algérie, Maroc), les meilleurs sont nés en Afrique...ils nous ont rien volé...Chamakh né en France mais jamais sélectionné en France Jeunes apparemment, et joue pour le Maroc depuis 2004...les Diawara, Mangane, Niang, ...., pas nés en France : choix du coeur et un peu de la raison, Sow ou Faty : choix de la raison, le premier a déjà 25 ans et explose que depuis 9 mois, le second capitaine champion du monde - 17 a attendu les Bleus mais par ses échecs sportifs il a bien compris qu'il serait jamais international français tout comme dans la même génération des Yebda ou Meghni avec l'Algérie...

J'avais pas pensé à la question du coût...mais bon la Fédé est richissime, on peut pas avoir le beur et l'argent du beur comme dirait un pote...

Sboub
Robert
Robert

JPO, tu as du en partie mal regarder alors ;)

Chamack jouait en -de 19 ans en EDF. Il faut dire qui lui a choisit très tôt de jouer pour le Maroc. Aujourd'hui, même s'il est fier de jouer pour le pays de ses parents (et tant mieux pour lui), dans ses propos il y a toujours la question de savoir s'il ne s'est pas décidé trop tôt.

http://www.football-afrique.com/foot-ma ... rance.html
« J’ai peut-être pris la décision un peu à la hâte (de s’engager avec le Maroc). Mais je savais combien cela serait important pour mes parents et je suis fier d’avoir déjà disputé 50 rencontres pour le Maroc. Je voulais garder ce lien avec mes origines. »

Pour le Maroc : Ahmed Kantari, né le 28 juin 1985 à Blois, Michaël Chrétien Basser né le 10 juillet 1984 à Nancy, Abdelhamid El Kaoutari né le 17 mars 1990 à Montpellier, Mehdi Benatia El moutaqui né le 17 avril 1987 à Courcouronnes, Abdoulay Konko, né le 9 mars 1984 à Marseille, Adil Hermach, né le 27 juin 1986 à Nîmes, Younès Belhanda né le 25 février 1990 à Avignon, Houssine Kharja né le 9 novembre 1982 à Poissy, Marouane Chamakh né le 10 janvier 1984 à Tonneins, Youssef El-Arabi né le 3 février 1987 à Caen. Soit 10 joueur sur une liste de 25.

Algérie : sur les 23 de la coupe du monde 16 sont français.

Sénégal : 9 sur la liste actuelle de 25.

[Attention ces listes comptent les joueurs français évoluant des ces équipes, pas ceux passés par les équipe de jeune de l'EDF, ce second nombre est évidemment beaucoup plus faible, mais je n'ai pas les documents sous la main pour être précis à ce sujet]

Pour Moussa Sow donc, champion d'Europe 2005 avec les - de 19 ans, puis sélection Espoir.
C'est avec le changement de réglementation que Sow débute avec avec le Sénégal en 2009.
Si à 25 ans, on considère qu'il faut déjà absolument être en équipe nationale, alors évidemment ça devient compliqué. Que dire de Guivarc'h (champion du monde), qui commence à 27 ans et de Steve Savidan à 30 ans.

Si Laurent Blanc avait le choix, je serais bien curieux de savoir qui de Gameiro ou Sow il sélectionnerait dans le registre meilleur buteur du championnat et qui de Hoarau ou Chamack en pivot ?

Après, encore une fois, il ne faut pas tout mélanger.

La France ayant bénéficié dans ses sélections A passées de joueurs majeurs issues d'autres pays, on peut considérer que c'est un juste retour des choses que l'équipe de France fournisse en retour des joueurs à ces équipes... Sauf que la, il faut avouer qu'avec la décision de 2009 cela prend de très grandes proportions (nouveautée que la DTN peut tout de même exposer comme questionnement).

Que des joueurs né en France porte un autre maillot national car c'est leur désir, aucun souci nan plus. Les frères Ayew sont un bon exemple. André Ayew a joué pour l'EDF - 18, mais a fait le choix du Ghana très tôt en jouant avec les - de 20 et les A.

Le seul souci exposé par les membres de la DTN (qui rappelons le, on pour fonction de mettre en œuvre la politique du haut niveau et de l’ensemble des Equipes de France ; soit fournir les meilleurs éléments possibles à l'équipe A) concerne bien les joueurs qui évoluent dans les équipes de jeunes de l'EDF sur lesquels on pense compter pour l'équipe A.

Le fait est que bon nombre d'équipe Africaine (mené souvent par des sélectionneurs français d'ailleurs) ont pour démarche de faire du lobbying très tôt autour des joueurs espoir de l'EDF pour les faire venir en A dans leur équipe. A 19/20, l'idée d'être internationale dans une équipe alors que le chemin des A en France est encore long peut être pour beaucoup séduisant.

La question posé sur les joueurs des équipes de France de jeunes sous le lobbying d'une autre sélection (et pas quand leur décision est ferme et évidente), peut tout de même se poser (et question en creux, que deviennent les joueurs de ces autres nations qui ont évolué en jeune et qui sont éjectés aux bénéficies de ces joueurs ?).

Tant qu'à être cynique dans ce questionnement, on pourrait tout aussi bien revenir aux vieilles méthodes sinon, faire jouer de jeunes joueurs des bouts de matchs en fin de rencontre pour qu'ils aient leur première sélection et que le problème ne se pose plus. La solution n'est certainement pas la meilleure, mais face à toute cette polémique, elle serait certainement passé comme une lettre à la poste.

Répondre