Vétusté des installations du FCR

Vous avez des nouvelles de Rabuel ? Vous voulez savoir ce que devient Leoni ? Ca se passe ici pour donner des nouvelles de tous les anciens joueurs du FCR !

Modérateurs : Roto, Mardi Soir

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Vétusté des installations du FCR

Message non lu par Mardi Soir »

Hier soir, je suis allé courir.

A 17 heures, le jardin des plantes étant fermé et la forêt trop sombre, je me suis décidé pour le champ de course (enfin l'ancien quoi).

Il y avait une catégorie de jeunes du FCR et leurs éducateurs qui s’entraînaient sur un des nombreux terrains.

A 17 heures, la nuit, et les gamins, dans le froid (bon ça, passe encore) et les courants d'air, jouaient ... sans lumière :shock:

Pendant ce footing, je me suis lancé dans une réflexion sur l'avenir du FCR et ses installations, mais aussi, de manière beaucoup plus générale, sur les installations sportives de Rouen et de son agglo.

Ce club cherche à remonter en L2 d’ici peu.

A c niveau, le club devra, à terme (sous les 3 ans) s’équiper d’un outil qui sera labélisé « Centre de Formation ».

Sur ce complexe désormais incontournable pour un club de football professionnel, il y aura aussi le Centre d’Entrainement des Professionnels.

Voilà à quoi ça peut ressembler (du moins en L1) :

http://www.info-stades.fr/forum/ligue1/ ... -t163.html
A ce jour, je me demande quels sont les projets et les volontés des élus.

Certes, si on prend l’exemple de Valenciennes, passé très vite du National à la L1, ce club a su se faire rapidement équiper d’un centre flambant neuf et d’un stade qui ouvrira bientôt ses portes.

Mais est-ce que dans notre « belle endormie », les élus auront la même ambition/motivation et, surtout, les moyens d’en faire autant ?

Le champ de course est une ruine, rue Pierre Lefrançois, il y a deux terrains (dont un synthétique en-cours de construction), le complexe Allorge, vétuste, est voué à fermer … quant à Diochon, il ne répond plus aux normes de la L2 et, dans son environnement actuel, il n’y a absolument pas de place pour y faire une enceinte de 20000/25000 places.

A Brest, le stade Françis Le Blé a bénéficié d’un lifting estival pour arriver à une capacité de 16000 places … mais avec du « tubulaire », malgré tout couteux, cette solution est provisoire et les brestois bénéficient d’une dérogation de la LFP.

D’autres travaux y sont plus ou moins prévus : la ville ne peut/veut pas entendre parler d’un nouveau stade avant un délai de 8/9 ans (donc 12/13 ans avant qu’il puisse ouvrir), car récents travaux doivent s’amortir.

Ce qui est vrai à Brest, peut aussi l’être à Diochon.

En effet, si par bonheur le FCR accède à la L2 d’ici le printemps 2012 (objectif fixé par le club) des travaux auront obligatoirement lieu.

Mais ces travaux devront s’amortir sur la durée.

Donc, il faudra sortir de l’argent pour une rénovation légère mais inévitable, mais sans trop dépenser car ce stade, à terme, ne répondra plus aux exigences de croissance dictées par des objectifs qui seront revus à la hausse en fonction des résultats.

Pour en revenir aux installations, ne serait-il pas crédible d’étudier une rénovation du champ course, mêlant des outils modernes, des terrains, le tout dans un cadre « vert » et, comme le veulent les différentes municipalités concernées par ce terrain (vague), des logements collectifs.

En quelque sorte, pourquoi ne pas y créer un centre multisports, permettant la pratique du football (et de ses nombreux entrainements et activités dérivés) et du rugby.

Oui oui, j’ai pensé à ça aussi : le Stade Rouennais a pour ambition de remonter au plus vite en Fédérale 1 (l’équivalent du National en foot) mais souhaite que ses installations soient modernisées.

Tout travailleur ou toute entité va plus loin lorsque les outils sont adaptés et modernes.

Une telle solution peut aussi permettre la réduction des coûts de construction et de fonctionnement (principe de mutualisation des moyens, de plus en prôné par les pouvoirs publics).

Certes, quand on coure, le cerveau est oxygéné, mais cette idée est parfaitement crédible.

Par ce post, je veux lancer une réflexion, émettre un avis et le confronter aux vôtres … et puis qui c’est, peut être sera-t-il lu par diverses personnes « influentes ».

Quant à Diochon, une rénovation modeste pour arriver à un stade moderne de 12000 places assises et sécurisées, n’y irai pas chercher très loin et permettrai la tenue de certaines demies-finales de Coupe de France (c’est un exemple hasardeux) à Rouen, avec une équipe locale, évitant ainsi une délocalisation à Caen … n’est-ce pas.

Rouen et ses communes limitrophes sont conservateurs : un peu d’innovation nous ne ferait pas de mal … et si on pouvait aussi se débarrasser de quelques carriéristes qui centralisent sur eux-mêmes un peu trop de décisions, je trouve que notre belle agglo se réveillerai un tant soit peu …

Kermit
Louiron
Louiron

Re: Vétusté des installations du FCR

Message non lu par Kermit »

le champ de courses va faire peau neuve http://www.agglo-rouennaise.fr/internet ... odrome.pdf
NON A LA FUSION....

fcr78
Louiron
Louiron

Message non lu par fcr78 »

Tu parles de DIOCHON Mardi Soir , moi je le trouve pas mal Diochon , plutot bien relooké , fallait le voir avant les années 2000 , il y a encore un peu de boulot a faire dans les tribunes Sud et Nord , mais bon ...Sommes nous pret aujourd hui a le remplir et surtout toute l année ...
Je reprendrais les ecrits d un supp Monegasque:"Meme chez nous , nos globules sont rouges et blanches...."

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Kermit a écrit :le champ de courses va faire peau neuve http://www.agglo-rouennaise.fr/internet ... odrome.pdf
En effet, je connaissais ce projet, mais il date de 3 ans (jour pour jour d'ailleurs vu la date du dossier de presse) et, d'après l'échéancier, les travaux doivent débuter en 2010-2011.
On peut dire que pour 2010, c'est mort, et vu que je n'entends parler de rien par nos chers décideurs, je me pose des questions sur 2011 :?
Sinon, l'idée est bonne, c'est certain : reste à la voir se concrétiser maintenant :roll:

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

fcr78 a écrit :Tu parles de DIOCHON Mardi Soir , moi je le trouve pas mal Diochon , plutot bien relooké , fallait le voir avant les années 2000 , il y a encore un peu de boulot a faire dans les tribunes Sud et Nord , mais bon ...Sommes nous pret aujourd hui a le remplir et surtout toute l année ...
L'idée de mon post n'est pas de dire qu'il faut dès maintenant refaire Diochon ou imaginer un nouveau stade, mais plutôt d'imaginer (de prendre les devant quoi) ce qu'il est possible de faire pour notre bon vieux stade et pour les installations du FCR.

Nous sommes bien d'accord, sa capacité est actuellement largement suffisante, mais, avec un peu de chance, une montée peut arriver rapidement et dans ce cas, les travaux seront faits à la va vite : sans réelle concertation et sans véritable vision à long terme.

Il y a la place pour installer profondément le FCR dans son quartier historique.

J'ai la crainte de voir un jour la ville ou la CREA créer un outil fonctionnel, mais dépourvu d'identité et d'histoire.

Demain ne se prépare ... bah demain, mais dès aujourd'hui ;)

JPO 76
Horlaville
Horlaville

Message non lu par JPO 76 »

Me rappelles de ce sujet :

http://www.supp-rouen.com/viewtopic.php?f=42&t=11446

Investissement de 900 000 euros par la Ville...

Je vois pas ce que peuvent faire de + les élus sachant le gouffre financier de la Mairie de Rouen, surtout que parallèlement ils font le nécessaire pour la sécurité dans l'aménagement de Diochon....

Vu l'argent dans le foot, la seule solution : les capitaux privés...je l'avais déjà dit mais à part aux Bruyères, je ne vois aucun bon emplacement pour un futur stade...mais ça parait impossible vu que le terrain est partagé par 3-4 voire 5 villes...

Enfin bon, l'hippodrome était exceptionnel...à part un nouveau stade là-bas, tous les autres dossiers sont pour moi irrecevables en terme de qualité d'origine...
Darmon nous a tuer, et Merci aussi Havis, 2 bons fossoyeurs.....

proskill
Louiron
Louiron

Message non lu par proskill »

Moi personnellement, j'opterai pour la solution de construire un stade à côté du Zénith, en plus on bénéficierait du parking...
Image « Happiness only real when shared » ; La passion n'a pas de division

mat7627
Boumnijel
Boumnijel

Message non lu par mat7627 »

proskill a écrit :Moi personnellement, j'opterai pour la solution de construire un stade à côté du Zénith, en plus on bénéficierait du parking...
tout à fait d'accord.
pour moi c'est l'emplacement idéal

JPO 76
Horlaville
Horlaville

Y'a aussi un grand parking aux Bruyères...

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

mat7627 a écrit :
proskill a écrit :Moi personnellement, j'opterai pour la solution de construire un stade à côté du Zénith, en plus on bénéficierait du parking...
tout à fait d'accord.
Emplacement idéal, certes ... mais historiquement parlant, on est loin, très loin des origines du FCR :?

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

JPO 76 a écrit :Y'a aussi un grand parking aux Bruyères...
Heu ... c'est moi ou tu es simplement ironique ?

ben7610
Buisine
Buisine

Message non lu par ben7610 »

mat7627 a écrit :
tout à fait d'accord.
le jour ou ils feront un transport en commun rapide

proskill
Louiron
Louiron

ben7610 a écrit :
mat7627 a écrit :
tout à fait d'accord.
... Car ceux qui vont voir un spectacle prennent les transports en commun ??? Et puis si t'as besoin tu prends le 7 et en 3,4 minutes t'es devant diochon...

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

ben7610 a écrit :
mat7627 a écrit :
tout à fait d'accord.
Ce qui est prévu avec un TEOR Nord/Sud :

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11070362
http://reseaux-normands.forumactif.com/ ... -t3270.htm

proskill
Louiron
Louiron

Mardi Soir a écrit :
ben7610 a écrit :
mat7627 a écrit :
tout à fait d'accord.
Ce qui est prévu avec un TEOR Nord/Sud :

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11070362
http://reseaux-normands.forumactif.com/ ... -t3270.htm
De toute façon si nouveau stade il y a, il sera construit la bas, avec je pense la capacité d'Ornano...

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Kermit a écrit :le champ de courses va faire peau neuve http://www.agglo-rouennaise.fr/internet ... odrome.pdf
Ce projet semblerai toujours d'actualité.
Toutefois, la CREA serai moins chaude pour un golf 9 trous (manque de moyens financiers je pense).
Actuellement à 4 terrains, ce projet pourrai passer à 6 terrains, dont un de rugby et un autre de football US.
En tout cas, cette immense friche qu'est l'hippodrome doit être optimisée pour y accueillir un lieu de promenade et sprotif (dont pourrai bénéficier plusieurs clubs, dont, évidemment, le FCR).

Kermit
Louiron
Louiron

Message non lu par Kermit »

les clubs resident du champs de courses sont le foot us,le RAC,les reunnionnais et l'A Rouennaise :inlove: 8-) ,
NON A LA FUSION....

JPO 76
Horlaville
Horlaville

Mardi Soir a écrit :
JPO 76 a écrit :Y'a aussi un grand parking aux Bruyères...
Heu ... c'est moi ou tu es simplement ironique ?
Ca a peut-être changé, mais pour être aller des dizaines de fois voir les courses, le parking était bien grand, en + tout le monde se garaient en vrac...sûr je dirais que 1000 voitures pouvaient s'y mettre....calcul dur à quantifier...si on rajoute toutes les places où on se gare pour Diochon dans les différentes avenues du rond point, ça fait donc un paquet de place...le SdF c'est 5000 places par exemple pour 80 000 personnes...donc si on a 2000 places pour 20 000 on serait dans une bonne moyenne...

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Mais avec le projet de réaménagement de l'hippodrome, ces places "officielles" ou sauvages devraient être supprimées ...

JPO 76
Horlaville
Horlaville

Mardi Soir a écrit :Mais avec le projet de réaménagement de l'hippodrome, ces places "officielles" ou sauvages devraient être supprimées ...
Pas trop sauvages il me semble.....parking payant je crois me rappeler...mais pour des places de parking ça devenait vite nimporte nawak....

Répondre