Nous sommes supporters du FCR mais nous sommes également amateurs de foot ! Ici vous pourrez parler de tout ce qui touche le monde du football : Les championnats français ou étrangers, les coupes nationales, européennes, les sélections nationales, etc.
Egalement maintenant cette rubrique servira à discuter des autres sports !
Une petite question aux spécialistes de l'arbitrage sur un point que j'ignore
Lors du match Auxerre-Nancy, pendant la rencontre un défenseur nancéen passe en retrait à son gardien, mais celui-ci est battu et n'a d'autre choix que d'effectuer un splendide plongeon pour sortir le ballon d'une claquette. L'arbitre siffle logiquement et donne coup franc indirect dans la surface. Par contre à ma grande surprise il n'expulse pas le gardien nancéen. Pourtant j'aurai pensé que c'était considéré comme une action de but annihilée non ?
Parce que si Bracigliano ne met pas les mains, il y a but auxerrois.
Laupac a écrit :Une petite question aux spécialistes de l'arbitrage sur un point que j'ignore
Lors du match Auxerre-Nancy, pendant la rencontre un défenseur nancéen passe en retrait à son gardien, mais celui-ci est battu et n'a d'autre choix que d'effectuer un splendide plongeon pour sortir le ballon d'une claquette. L'arbitre siffle logiquement et donne coup franc indirect dans la surface. Par contre à ma grande surprise il n'expulse pas le gardien nancéen. Pourtant j'aurai pensé que c'était considéré comme une action de but annihilée non ?
Parce que si Bracigliano ne met pas les mains, il y a but auxerrois.
Qu'en pensez-vous ?
Je n'avais pas du tout analysé, sur le coup, la chose comme toi! Mais en fait tu as totalement raison, c'est la même chose que la main de Suarez contre le Ghana en Quart de final de la coupe du monde. Donc pour moi, comme à l'époque de Suarez, je trouve cela très bien joué de la part du gardien mais je pense qu'il mérite rouge. Je suis aussi curieux d'avoir l'avis des experts en arbitrage.
Loi 12 : Fautes passibles d'exclusion:
...
Un joueur est exclu s'il :
- empêche l'équipe adverse de marquer un but, ou annihile une occasion de but manifeste en touchant délibérément le ballon de la main . ( cela ne s'applique pas au gardien de but dans sa propre surface de réparation )
Donc pas d'exclusion du gardien mais application du § relatif aux Fautes commises par le gardien de but qui dit :
- Le gardien de but n'est pas autorisé à toucher le ballon de la main à l'intérieur de sa propre surface de réparation :
- ...
- sur une passe bottée délibérément par un coéquipier .
Sanction: coup franc indirect de l'endroit ou la faute a été commise(prise en main du ballon par le gardien).
Tous les joueurs défendant doivent se trouver au moins à 9m15 du ballon jusqu'à ce que celui-çi soit en jeu, sauf s'ils se trouvent sur leur propre ligne de but entre les poteaux.
Un coup franc indirect accordé dans la surface de but doit être exécuté depuis la ligne de la surface de but , parallèle à la ligne de but, et ce au point le plus proche de l'endroit où la faute a été commise.
( Bottée veut dire frappée de la partie du pied situé sous la malléole.)
une passe faite de la cheville, ou du bas du tibia n'est pas pénalisable.
" Vis ta vie, et oublie ton âge" (Norman Vincent Péale)
Donc si je suis Oscar, l'arbitre de Lens - PSG nous a fait une grosse boulette, relevée par aucun commentateur puisque la "passe" en retrait, même si elle avait été volontaire, est faite du genoux... C'est bien ça ?
Absolument . COUE commet deux erreurs .
1) le ballon n'est pas botté mais dévié du genou (peut être volontairement, mais ceci n'entre pas en ligne de compte)
2) Le coup franc (en admettant que la sanction ait été valable), aurait du être tiré depuis la ligne de la surface de but à l'endroit el plus proche de la prise de balle en mains par EDEL)
" Vis ta vie, et oublie ton âge" (Norman Vincent Péale)
Coué offre un coup-franc cadeau aux lensois...et Bedimo fait un tir de poulet écrasé et complètement à côté...c'est pas encore ce soir qu'on va voir un festival de buts sur Canal...
Sans vouloir abuser de ton temps Oscar, (mais tu as l'air devant le match et tes réponses m'éclairent en général plus que ce que je trouve sur le net), sais-tu nous dire quel est le règlement à propos du "coup de sifflet" ? Pour préciser ma demande, on voit que parfois les arbitres laissent jouer sans coup de sifflet, parfois ils ne le précisent pas à priori mais font rejouer des coups francs jouer trop vite, et parfois montrent explicitement au tirer qu'il doit attendre le coup de sifflet ... que dit le reglement ?
(j'espere avoir été clair car ça me parait brouillon tout ca )
J'ai bien compris ton interrogation.
Et j'ai appris hier en assistant partiellement au Stage Supérieur des Arbitres de la Ligue de Normandie, animé par Jean Charles Cailleux arbitre F1 et Philippe LEDUC ,membre de la DNA, ancien arbitre internationnal,(auquel j'étais invité) que lorsque le tir du cf n'est pas immédiat,-avec l'assentiment de l'arbitre-, celui-çi doit ostensiblement signifier que le tir ne doit intervenir qu'après son coup de sifflet. Et ensuite partir en avant , en tournant le dos au tireur, placer le mur à distance, se retourner et donner le signal.
Si le tireur n'a pas attendu le signal , CF à recommencer et avertissement obligatoire au tireur trop pressé.
Je doute que les entraineurs, et surtout les joueurs soient tous au courant de cette directive qui a été diffusée par la DNA, ce qui va multiplier le nombre d'avertissements.
" Vis ta vie, et oublie ton âge" (Norman Vincent Péale)
Clemfou a écrit :Coué offre un coup-franc cadeau aux lensois...et Bedimo fait un tir de poulet écrasé et complètement à côté...c'est pas encore ce soir qu'on va voir un festival de buts sur Canal...
Coué s'offre surtout un avant gout de la Ligue2. Là clairement, c'est une faute d'arbitrage (sous réserve d'un changementde réglement, consigne que j'ignorerais). De plus, il va au casse pipe de siffler une telle action. Personne n'aurait crié au scandale si il n'avait pas sifflé (dans le cas où la passe aurait été faite du pied). Ce qui me surprend un peu c'est que le 4ème arbitre, à la vidéo, sans aller jusqu'à l'assister contre sa mauvaise interprétation (dans ce cas ce serait de l'arbitrage vidéo) ne lui signale pas l'erreur de l'emplacement du coup franc..
""Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !""
Bien de ton avis.
Non il n'y a pas de modification de la la loi 12 ni des instructions FIFA en le matière.
La faute incombe certes à COUE, mais elle est effectivement à partager avec l'Assistant le plus proche qui peut ( doit) intervenir avec le BIP et l'oreillette.
Mais de toutes façons COUE ne risque pas la 2 ème division. A la fin se saison, il sera arbitre fédéral honoraire. -limite d'âge- et remis à la disposition de la ligue de Méditerranée.
A
" Vis ta vie, et oublie ton âge" (Norman Vincent Péale)
Effectivement, celà semble contradictoire avec les mesures appliquées sur le plan régional.
Mais la FFF ( DNA) "dit" concilier les dispositions de la HALDE et les instructions de la FIFA qui limitent les âges, en remettant à disposition des Ligues, les arbitres fédéraux ayant atteint les limites d'âge fixées.
Sur le plan juridique cela semble assez léger, mais c'est ce qui se pratique........Jusqu'à quand ?????
(voir MP)
" Vis ta vie, et oublie ton âge" (Norman Vincent Péale)
Des nouvelles de Fabien Lemoine, tirées de l'équipe.fr :
Foot - L1 - Rennes
Lemoine de retour en octobre
Fabien Lemoine, qui a subi l'ablation de son rein droit mi-août à la suite d'une grave blessure contractée lors d'un match à Nancy, devrait faire son retour au centre d'entraînement vers la mi-octobre. Il ne s'agit évidemment pas d'une date de retour à l'entraînement classique, mais d'une reprise progressive d'une «petite activité sportive», a dit le milieu défensif mercredi sur le site du club breton.
«Je vais encore me reposer pendant une ou deux semaines. Vers la mi-octobre, je vais doucement commencer par un peu de vélo en salle. On va laisser faire les choses et voir comment mon corps va réagir. On avisera au fur et à mesure», poursuit-il sans évoquer un éventuel retour en compétition. «Je ne sais pas comment mon organisme va évoluer. Je ne préfère pas me fixer d'objectifs par rapport au temps. Je vais y aller tranquillement. Entre réapprendre à avoir une vie normale et s'entraîner sur les terrains, il y a une différence énorme», ajoute-t-il.
Sur ce match, j'ai largement préféré un Chantome qui a été monstrueux, au four et au moulin tout le match, en 10 en première période et à la récup' en 2ème, il a fait taire pas mal de monde avec cette nouvelle belle prestation, bien joué petit
Kermit a écrit :Paris Marseille en clair pour les personnes qui ont free
Mais aussi Neuf (enfin SFR maintenant) : les chaines de C+ sont en clair du 5 au 16 novembre ... et du coup, j'ai loupé le X samedi soir, me rappelant plus de cette aubaine