La baisse des effectifs en football

Nous sommes supporters du FCR mais nous sommes également amateurs de foot ! Ici vous pourrez parler de tout ce qui touche le monde du football : Les championnats français ou étrangers, les coupes nationales, européennes, les sélections nationales, etc.

Egalement maintenant cette rubrique servira à discuter des autres sports !
oscar
José
José

La baisse des effectifs en football

Message non lu par oscar »

" Vis ta vie, et oublie ton âge" (Norman Vincent Péale)

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Re: La baisse des effectifs en football

Message non lu par Mardi Soir »

Tiré de l'article :

"«Le gros problème c'est le bénévolat»

«Sur l'ensemble des Côtes-d'Armor, on perd entre 15 et 17 équipes dans cette catégorie, poursuit Pierre Guéno. On en perd également 7 en U17 et 6 en U19. En tout, ça fait près de 500 licences en moins, rien que sur ces trois catégories». Explication? Curieusement, les «maux Bleus» ne sont pas les premiers à sortir. «Le gros problème, c'est le bénévolat. Certains clubs n'engagent pas d'équipes parce qu'ils n'ont pas de bénévoles. Dans ces cas-là, on voit souvent fleurir des groupements, mais ce sont des solutions à court terme. Après, il y a aussi le problème des familles séparées. En U15, on joue tous les samedis. Et beaucoup de gamins ne peuvent jouer qu'une semaine sur deux».

Le bénévolat et/ou l'engagement associatif : voilà un problème rencontré de ce (notre - ndlr : j'y bosse) secteur.
C'est une tendance sociétale.
L'individualisme prime désormais et, comme disent certains acteurs du milieu associatif (le médico-social pour ma part), "les personnes sont désormais davantage consommateurs qu'acteurs".
Le problème est profond, ne touchant pas la forme, mais le fond ... que ce soit dans les associations sportives, culturelles ou autres.

Patrick

Message non lu par Patrick »

Le gros problème c'est le bénévolat?
Bah non moi je dirais plutôt le gros problème c'est le haut de la pyramide en matière associative qui a juste un siècle de retard à tout niveau.

oscar
José
José

C'est vrai .. La loi qui traite de le vie associative date du 1er juillet 1901, et demande un coup de fraicheur que les esprits novateurs comme le tien,en mal d'investissement, sont prêts à lui donner, n'est ce pas ?????

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

La loi du 1er juillet 1901 reste une référence dans la liberté d'entreprendre sans lucrativité : je ne vois pas où est-ce qu'il y a un siècle de retard :shock:

Certes, des institutions comme la FFF (par exemple) ont dérivé ... mais la loi n'y est pas pour grand chose : ce sont les hommes (dirigeants j'entends) et puis c'est tout.

Patrick

Message non lu par Patrick »

Bah moi je n'ai jamais parlé de la Loi, c'est Oscar.
Mais puisqu'on en parle, parlons en. Dans un monde où tout devient de plus en plus réglementé et quasi "pro" (cf l'obligation du BE minimum pour encadrer dans certains sports) que crois tu qui se passe?
Manque de bénévole, non, mais par contre manque de bénévoles formés certes et en France qui dit formation dit ... rémunération donc ceux qui se forment vont vers les associations qui les paient (euh pardon ... qui les défraient, qu'il ne soit pas question d'argent dans une Asso :lol: )
D'autre part face aux procès incessants auquels font face ces mêmes bénévoles au moindre soucis et au pas vu pas pris auquel s'adonnent leurs autorités de tutelle qui préfèrent se décharger sur l'associatif de leurs compétences de gestion (social, culture, sport ...) etc, moi je comprends que les bénévoles aient plus envie de rester chez eux, vois tu.

oscar
José
José

Extrait du PV du Comité de Direction de la LFN du 18/09/2010 (oarue le 13/10/2010)

I.5 – UN POINT TRES PROVISOIRE SUR LES EFFECTIFS LICENCIÉS DE LA
SAISON 2010/2011
Même s’il y a lieu de ne pas trop se hâter dans l’appréciation des données livrées
en séance, les Membres du Comité de Direction prennent connaissance des premières
données exploitables.
Les effectifs licenciés arrêtés à la date du 15 septembre 2010 représentent un
volume général de 33 855 licenciés, soit si on les compare aux chiffres de l’exercice
précédent à la même date, une diminution globale de28%.

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

oscar a écrit :Extrait du PV du Comité de Direction de la LFN du 18/09/2010 (oarue le 13/10/2010)

I.5 – UN POINT TRES PROVISOIRE SUR LES EFFECTIFS LICENCIÉS DE LA
SAISON 2010/2011
Même s’il y a lieu de ne pas trop se hâter dans l’appréciation des données livrées
en séance, les Membres du Comité de Direction prennent connaissance des premières
données exploitables.
Les effectifs licenciés arrêtés à la date du 15 septembre 2010 représentent un
volume général de 33 855 licenciés, soit si on les compare aux chiffres de l’exercice
précédent à la même date, une diminution globale de28%.
Très provisoire, certes, mais tout de même : 28% ! :shock: :shock: :shock:

JPO 76
Horlaville
Horlaville

Message non lu par JPO 76 »

Effet Coupe du Monde aussi peut-être, quand le hand gagne c'est pareil en + 30%....
Darmon nous a tuer, et Merci aussi Havis, 2 bons fossoyeurs.....

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Ce principe de vase communiquant prouve qu'il n'y a pas que le foot dans ce pays ... ouf !

Répondre