Mardi Soir, les 2% dont je parlais concernaient le rejet des déchets au sens large (et non les seuls émissions de gaz à effet de serre)

. Au passage, les chiffres cités par Crampon (eux sur les seules émissions de gaz) semblent confirmer cette proportion globale (même si la répartition sur les 2 derniers postes est difficile à évaluer).
Tu parles d'une piste : que nous faisions attention à ce que nous consommons. Bonne idée mais pourquoi ne pas parler aussi du fait qu'en Belgique et en Allemagne, les entreprises productrices d'emballages financent 100% du tri des déchets tandis qu'en France les industriels paient à peine plus de la moitié (les contribuables payant le solde via la taxe d'enlèvement des ordures) (source : le Canard Enchainé du 02/12/2009)
Bref je sens "gros comme une maison" qu'après Copenhague, on va encore nous sortir une taxe ou je ne sais quelle loi mais qu'on va laisser encore bien tranquille les gros pollueurs (qui ne sont donc pas les payeurs ...). J'insiste bien : mon propos n'est pas d'encourager le laisser aller des particuliers mais juste d'arrêter de les culpabiliser.
Pour finir sur un ton plus léger, je vous invite à méditer cette phrase pronocée par Rachida Dati lors des ateliers de la terre à Deauville : l'objectif de Copenhague est de "diminuer de 2° C la température du Globe" ...

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !" - proverbe