Patrick a écrit :Tu veux faire une vraie action solidaire et efficace?
Garde tes sous, mets les de côté et achète toi une voiture non polluante, là ok tu auras attaqué le problème par le bon bout.
Parce que là il y a comme un hiatus quand même, tu pollue avec ta vieille voiture, tu en es conscient, mais tu n'y remédie pas, tu considère que faire un don sur un programme compense.
C'est exactement la même réaction que celle des industriels chinois, américains ou indiens sur le sujet, payer pour éviter d'avoir à remettre en cause un mode de fonctionnement et ça ne fait pas avancer d'un iota la problématique, l'argent ne règlera rien, sauf à enrichir ceux (souvent industriels) qui en ont fait un business en créant moultes fondations écrans!
Ma voiture d'occasion est un choix et je l'assume pleinement.
C'est une essence de 2003 qui rejète 160/170g de CO2 ... et nous rachèterons d'occasion en 2009 un véhicule essence qui datera de 2006 ou 2007 et qui rejètera moins de CO2 que l'actuel.
Elle consomme normale pour une voiture essence, ni +, ni - que la moyenne : 8l en ville et 6l sur autoroute (ordinateur de bord).
Après, je pourrai faire un crédit à la consommation auprès de mon cher banquier pour acheter une voiture neuve diesel qui rejète moins de CO2 ... mais qui rejète tellement de particules nocives pour la santé (notamment respiratoire) ... on mazoute (et pour ça, on incite bien) le parc automobile français et européen ... pour moins consommer et donc être moins dépendant du pétrole ... mais sans se soucier réellement de l'impact sur la santé ... et ne me parlait pas des FAP : c'est un filtre qui casse et brûle les particules ... ça ne rend en rien le diesel propre (toutefois, le diesel a fait d'énormes progrès en 10 ans !).
Ensuite, acheter une voiture neuve non polluante ... ça existe sur le marché ? ... la Prius ? ... c'est un premier pas, mais elle n'est pas non polluante ... et on sait que les constructeurs sont freinés par les lobbys pétroliers ... paraît car la voiture à hydrogène est prête ... mais faut attendre ...
Pour le reste de ma vie, saches que quand je n'ai pas de RdV pour le TAF, je ne prends pas ma voiture de fonction (qui elle, est une diesel ... mais je n'avais pas le choix) pour aller au bureau ... je préfère me taper 1 heures 10 A/R de marche ... par conviction ET par plaisir (d'autant que je traverse le jardin des plantes et que j'écoute de la zik) ... nous n'allons jamais en centre ville en voiture : métro ... et bien d'autres exemples encore ...
Sur la question de mettre de l'argent de coté pour acheter une voiture neuve : je préfère rouler en occasion et dépenser mon argent chez les commerçants de mon quartier (Saint-Julien).
J'ai plaisir, et la chance de pouvoir le faire financièrement, d'acheter ma viande chez le boucher (filière courte et économie de proximité), fruits/légumes chez mon primeur (légumes de saison et en filière courte), fromages (normands et au lait cru = non pasteurisé), etc ...
Je consomme au maximum filière courte et je suis très attaché aux commerces de proximité (évitant de prendre la voiture pour aller au supermarché ... chez qui je vais aussi, très peu, mais j'y vais par obligation car on ne trouve pas tout chez les p'tits commerçants).
Donc tu vois, j'optimise au maximum mes déplacements et ma vie, sans
aucune contrainte et avec un grand plaisir derrière.
Ce n'est pas parfait, je consomme du pétrole, j'émets du CO2, nous achetons des couches jetables, etc ...
Mais comme le dit batteur, il faudrait, en face de nos efforts personnels, mettre le couteau sous la gorge des industriels ... mais comme ceux-ci sont mon cul/ma chemise avec les politiciens qui nous dirigent ... voilà quoi ... les efforts commencent ... mais on pourrait aller bien plus loin.
Donc, en participant à Action Carbone, pour moi, ce n'est pas compenser ma pollution (même si sur le principe, pourquoi pas), c'est avant tout aider des pays du sud dans leur développement énergétique en finançant des projets durables et propres (le + possible en tout cas) : c'est là l'intérêt majeur de cette action !