Reprise des pronos saison 2009/2010

Vous avez des nouvelles de Rabuel ? Vous voulez savoir ce que devient Leoni ? Ca se passe ici pour donner des nouvelles de tous les anciens joueurs du FCR !

Modérateurs : Roto, Mardi Soir

diable rouge 76
Administrateur
Administrateur

Reprise des pronos saison 2009/2010

Message non lu par diable rouge 76 »

Alex, peux tu mettre en ligne la première journée des pronos, enfin celle qui correspond à la 6ème journée de National, je vais essayer de prendre la suite comme tu me l'as demandé, mais il faudra vraiment que tu m'expliques de A à Z comment ça se passe avec ton fichier excel, car comme je te l'ai dis, je ne suis pas un crack de l'informatique.... :?

winnerfou
Administrateur
Administrateur

Re: Reprise des pronos saison 2009/2010

Message non lu par winnerfou »

Je te prépare ça, je te crée un forum "Pronostics National 2009/2010", et tu peux reprendre le règlement que j'avais fait l'an passé, ainsi que le modèle de chaque journée (vu que t'as accès à la fonction Edit maintenant, ça sera beaucoup plus simple :D).

Pendant ce temps-là, je te mets un fichier Excel vierge tout prêt ;)

diable rouge 76
Administrateur
Administrateur

winnerfou a écrit :Je te prépare ça, je te crée un forum "Pronostics National 2009/2010", et tu peux reprendre le règlement que j'avais fait l'an passé, ainsi que le modèle de chaque journée (vu que t'as accès à la fonction Edit maintenant, ça sera beaucoup plus simple :D).

Pendant ce temps-là, je te mets un fichier Excel vierge tout prêt ;)
Ok merci. ;)

diable rouge 76
Administrateur
Administrateur

J'ai vu que tu m'avais ouvert le sujet, en gros je reprends le réglement de la saison dernière et je fais un copier-collé en changeant quelque termes comme " National " à la place de " CFA ". Par contre, je pense pas que ça soit possible, mais vu qu'il y a 1 match en plus par rapport au CFA, serait il possible d'accorder un rang supplémentaire pour les bonus du genre:

*5 pts pour le sans faute,
*4 pts pour une erreur,
*3 pts pour 2 erreurs,
*2 pts pour 3 erreurs,
*1 pt pour 4 erreurs.

Je pense qu'avec ce système, tu dois changer tout ton fichier excel, non ????

diable rouge 76
Administrateur
Administrateur

En fin de compte, je sais pas si c'est une bonne idée de changer les bonus, car le gars qui fait le sans faute n'a que 1 pts de plus par rapport à celui qui fait une erreur, je trouve ça trop peu, laisse tomber, on va garder ton système de bonus et ça t'éviteras de tout changer !!

winnerfou
Administrateur
Administrateur

Ah m..., fait chier, j'avais pas pensé à ça :lol:

On va faire 6pts pour le sans-faute, 4pts pour 1 faute, et 2pts pour 2 fautes dans ce cas (je reprends les règles de Sport4Fun, un site de pronostics où je suis depuis des années).

Je modifie ça sur mon fichier Excel, un peu plus de travail que prévu :lol:

Mais le mieux serait peut-être de débuter pour la journée de mardi non ? Pour la journée de ... vendredi, ça va faire short, certains vont gueuler je pense :lol:

winnerfou
Administrateur
Administrateur

M'est gouré, c'est 4pts le sans faute, 2 pour 1 faute, et 1 pour 2 fautes ;)

Donc ça ferait 14pts pour un sans-faute, 11 pour 1 faute et 9 pour 2 fautes, 7 pour 3 fautes, 6 pour 4 fautes, etc.

diable rouge 76
Administrateur
Administrateur

winnerfou a écrit :Ah m..., fait chier, j'avais pas pensé à ça :lol:

On va faire 6pts pour le sans-faute, 4pts pour 1 faute, et 2pts pour 2 fautes dans ce cas (je reprends les règles de Sport4Fun, un site de pronostics où je suis depuis des années).

Je modifie ça sur mon fichier Excel, un peu plus de travail que prévu :lol:

Mais le mieux serait peut-être de débuter pour la journée de mardi non ? Pour la journée de ... vendredi, ça va faire short, certains vont gueuler je pense :lol:
Oui oui, j'allais te proposer la même chose, par contre pour ce soir, je vais peut être pas pouvoir aller sur le forum, donc je mettrais en ligne le règlement du concours, la partie litiges et la première journée, donc celle de Mardi soir que demain je pense, enfin on verra lol.... :lol:Et ok pour les bonus, ça me va !!

diable rouge 76
Administrateur
Administrateur

Alex, j'ai ouvert le topic pour les pronos de la 7ème journée mais je me pose la question de savoir si les gars peuvent éditer leur message... :?: :?: Quand j'ai crée le sujet, je n'ai pas fais attention à cela, et je me demande comment empêcher l'édition des messages pour les membres ??? Sinon, je suis prêt à recevoir ton fichier excel, je suppose que je dois rentrer les pronos dans la grille au fur et à mesure ???

winnerfou
Administrateur
Administrateur

J'ai modifié les permissions des utilisateurs pour qu'ils ne puissent pas éditer leurs messages sur ce forum-là donc pas de risques ;)

Sinon, faut que je le termine le fichier Excel, je le ferai dans l'après-midi, je te le simplifie au maximum pour que tu t'en sortes ;) Mais avant normalement ciné :)

diable rouge 76
Administrateur
Administrateur

winnerfou a écrit :J'ai modifié les permissions des utilisateurs pour qu'ils ne puissent pas éditer leurs messages sur ce forum-là donc pas de risques ;)

Sinon, faut que je le termine le fichier Excel, je le ferai dans l'après-midi, je te le simplifie au maximum pour que tu t'en sortes ;) Mais avant normalement ciné :)
Ok à plus.

diable rouge 76
Administrateur
Administrateur

J'avais encore des doutes, mais maintenant c'est certain, Kop est bien Diabolikop de FCR Authentique...c'est le seul gars à demander si il y a des lots à gagner pour les pronos...un vrai chacal ce gars...il ne pense qu'à cela. :roll:

Sinon, je suis prêt à acceuillir ton fichier excel, parce que les pronos commencent à se multiplier, s'il faut les rentrer un par un.... ;)

winnerfou
Administrateur
Administrateur

Voilà le fichier excel : ICI. Tu l'enregistres sur ton disque dur et c'est bon.

Maintenant, un petit tutoriel pour t'en servir, je t'ai simplifié au maximum l'utilisation, je peux pas faire plus !

Pour rentrer un nouveau joueur :
- Onglet "Participants"
- Tu marques son pseudo dans la 1ère case de vide dans le tableau

Pour rentrer un pronostic :
- Onglet de la journée en cours (en l'occurence à l'heure où je t'écris, onglet "7ème journée")
- Dans le tableau de gauche, les colonnes à fond blanc sont les pronostics des joueurs que tu dois rentrer manuellement. Les colonnes à fond corail sont les résultats de chaque joueurs, elles sont automatisées tu n'auras donc pas à y toucher, ainsi que la colonne "Total". Les n° des colonnes correspondent au n° du match.
- Si le joueur a pronostiqué une victoire à domicile, le code à rentrer est le 1. Pour match nul, le code est le N. Pour la victoire à l'extérieur, le code est le 2.

Pour rentrer un résultat :
- Onglet de la journée en cours (en l'occurence à l'heure où je t'écris, onglet "7ème journée")
- Sur le côté droit, y'a les 10 matchs, je te les ai mis pour te faire voir. Dans la colonne du milieu entre les matchs, c'est pour inscrire les scores pour toi à titre indicatif, ça ne servira à rien pour le décompte des points, c'est la colonne "Résultats" qui sera importante. Pour rentrer un score, si le score est différent de "0-0" ou "0-1" ou "0-2", etc. il faut que tu tappes "="2-1"" par exemple (sans les premiers et derniers ""), sinon il considère que c'est une date ... Mais si tu ne veux pas mettre les scores, c'est pas important, te prends pas la tête avec ça.
- Dans la colonne "Résultats", tu indiques si c'est l'équipe qui reçoit qui a gagné, ou l'équipe qui se déplace, ou match nul. Pour victoire à domicile, le code c'est 1, pour le nul le code c'est N, et pour la victoire à l'extérieur le code c'est 2.
- Par la même occasion, le classement général va se remplir également tout seul, j'ai tout automatisé.

Pour établir le classement par journée, 2 solutions :
- La plus simple : Sur chaque onglet pour les journées, tu sélectionnes les 20 colonnes du milieu en entier (colonnes pronos + colonnes résultats), clic droit dessus et tu mets "Masquer", de telle manière à ce qu'il ne te reste plus que la colonne "Joueurs" et "Total". Pour sélectionner les colonnes en entier, tu cliques sur les n° de colonnes (en l'occurence de B jusqu'à V).
- Tu sélectionnes les 2 colonnes qu'il reste du tableau (tout le tableau quoi), et tu vas dans "Données", puis "Trier". Arrivé là, tu fais "trier par", soit il va te mettre l'intitulé de la colonne, à savoir "Total", soit il va te mettre le n° de la colonne, à savoir la colonne V. Tu mets par ordre décroissant.
Inconvénient : Il faudra que tu rajoutes à la main la place des joueurs devant chaque pseudo à chaque fois, le faire 1x ça va pour 30 personnes, mais à chaque fois, ça devient vite chiant ... ^^

- La plus compliqué : Un peu le même principe que la méthode précédente, mais adapté au classement général. Le danger supplémentaire est de ne pas sélectionner tout ce qu'il faut, et dans ces cas-là, il va y avoir un décalage après avec le classement général qui est difficilement réversible ... Je parle en connaissance de cause ... :lol:
- Tu sélectionnes tout ton tableau, en partant de "Pseudo", jusqu'en bas de la colonne "Total".
- Tu vas dans "Données", puis "Trier", et là c'est même principe que la méthode au-dessus.
Ca, ça va fonctionner tout seul pour la 1ère journée. Pour les autres journées, il faudra masquer les journées déjà écoulées avant ou après pour ensuite faire un simple copier/coller du classement.
Attention, il faut bien sélectionner tout le tableau (sauf la 1ère colonne, c'est pour le classement), sinon lorsque tu vas vouloir établir le classement général, tu seras coincé !

Pour établir le classement général :
- Tu vas dans l'onglet "Classement général", tu sélectionnes les colonnes de l'ensemble des journées et tu les masques, puis tu tries comme tu l'as déjà fait jusque-là.

Pour faire réapparaitre les colonnes :
- De la même façon que tu les as masqué, tu sélectionnes les colonnes en rajoutant les colonnes qui bordaient les colonnes que tu as masqué (Ex : Tu as masqué les colonnes B à U, elles ne sont donc plus visibles, donc tu sélectionneras la colonne A à V, ce qui prendra en compte les colonnes B à U). Clic droit, et tu sélectionnes "Afficher" et elles seront de retour ;)

Voilà un tutoriel assez bref, mais assez détaillé tout de même, j'ai vraiment fait au plus rapide et au plus simple pour le fichier, que tu te prennes pas la tête avec. J'ai automatisé un maximum de trucs : Les pseudos, les résultats, toi t'as juste à rentrer à chaque fois les nouveaux participants, et les pronostics, puis les résultats quand ils tombent, et le fichier calcule tout tout seul :)

Un conseil, fais-en une copie avant, pour que tu te fasses la main dessus tranquillement ;) Des erreurs, tu risques d'en faire, surtout au début, si tu la comprends pas, tu m'expliques le problème clairement, et je te dirai d'où ça vient (si je comprends ton problème :lol:).

Bon courage ! :D

diable rouge 76
Administrateur
Administrateur

Bon ça y est, j'ai téléchargé openoffice, et j'ai pu ouvrir le fichier excel, maintenant reste plus qu'à déchiffrer ton message lol.... :lol:

diable rouge 76
Administrateur
Administrateur

Bon j'ai rentré tous les participants (jusqu'alors), ainsi que leurs pronos, maintenant je fais enregistrer et il m'affiche un message en me disant qu'il est possible qu'une partie du formatage ou le contenu de ce document ne puisse pas être enregistrée dans le format de fichier excel. Et me demande si je veux néanmoins enregistrer le document sous ce format ??? Il me propose 2 solutions, soit conserver le format actuel ou bien enregistrer au format ODF ???.....là j'avoue, je suis un peu perdu... :^)

EDIT : je l'ai enregistré sous le format ODF et tout y est...ouf...

winnerfou
Administrateur
Administrateur

J'pense que t'aurais pu garder le format Excel, c'est juste une question de mise en page qui aurait pu causer des soucis, mais rien de bien méchant, t'aurais pas perdu les données c'est sur ;)

Au moins, tout est resté comme c'était c'est bien :)

T'arrives à t'y faire ça va ?

diable rouge 76
Administrateur
Administrateur

Bah ça va, c'est vrai que c'est galère de rentrer tous les pronos à chaque fois...mais bon, ça prend une 1/2 heure quoi à peu près...mais la suite va peut être, être plus compliquée.... :?

diable rouge 76
Administrateur
Administrateur

Petite question au passage, comme le match de Gueugnon est reporté à la semaine prochaine et qu'il y a une journée d'intercalée entre les deux, je pourrais pas établir de classements, je fais quoi, je compte que 9 matchs ou je le compte gagnant pour tout le monde ??

winnerfou
Administrateur
Administrateur

C'est toi qui décide :D

Soit tu le donnes gagnant pour tout le monde, soit tu donnes le classement intermédiaire après les matchs de demain, et tu attends le 15 septembre pour compléter la journée, c'est toi qui voit :)

diable rouge 76
Administrateur
Administrateur

winnerfou a écrit :C'est toi qui décide :D

Soit tu le donnes gagnant pour tout le monde, soit tu donnes le classement intermédiaire après les matchs de demain, et tu attends le 15 septembre pour compléter la journée, c'est toi qui voit :)
Bah je veux bien attendre la semaine prochaine pour le compléter mais comme il y a une journée Samedi, ça va pas foutre le bordel dans le système ???

Répondre