Nous sommes supporters du FCR mais nous sommes également amateurs de foot ! Ici vous pourrez parler de tout ce qui touche le monde du football : Les championnats français ou étrangers, les coupes nationales, européennes, les sélections nationales, etc.
Egalement maintenant cette rubrique servira à discuter des autres sports !
l'affaire kébé ca me fait penser au message sorti contre cherbourg "kokkinis on t'encule" qui nous avait valut une petite sortie de stade 8)....... Heureusement que kokki n'était pas noir par ce qu'on était pas dans le m... , des milliers d'euros d'amende et de la taule ca aurait fait cher pour avoir dit a un mec ce qu'on pensait de lui......; blanc, jaune, gris ou noir compris !!!
le racisme c'est un vaste débat et comme beaucoup j'ai le même constat.
Sale noir t'es raciste
sale blanc, c'est normal
tu sors le drapeau francais, t'es facho
tu sors le drapeau algérien, t'es fier de ton pays
"sale noir" ou "sale blanc", même connerie de personnes qui n'ont visiblement pas bien suivi leurs cours de svt à l'école... ou qui n'y sont pas allés, aucune possibilité n'est exclue...
je n'ai vu écrit nulle part qu'insulter une personne en raison de sa blanche couleur était "normal". sans doute mal lu
L'affaire Kébé du week end dernier n'a pour moi rien de raciste.
Lors du match allé à Libourne, Kébé avait justifié son doigt d'honneur ( "je vous enc..." ) en direction des supporters bastiais sur le fait qu'il avait été victime de propos racistes. Ce qui avait entrainé la suspension du joueur et le retrait d'un point au club de Bastia.
La banderole de vendredi est une réaction pas très intelligente des supporters corses visés par la sanction contre leur club, qui clament leur innocence et qui retourne à Kébé ses insultes, c'est la loi du Talion.
S'il y un problème de racisme dans cette affaire, c'est sur le match allé, encore faut-il que les faits soient vérifiés.
dans l Equipe du jour au sujet des bagarres a la fin de AJACCIO - ANGERS ( 3 matchs pour DEBES) , '' L enquà ªte s avère difficile vu que la vidéo surveillance ne fonctionnait pas "......Pas de bol avec le matos, les corsicos
les enfants nés par césarienne ont ils le sens de l 'orientation ??
Pour info. l'origine de cette bagarre est le propos tenu par Ben Khalfallah (le milieu d'Angers) à Mandrichi (attaquant d'Ajaccio - qui est au passage un des rares joueurs d'origine corse de l'équipe) : "sale corse".
Ca ne justifie bien sà »r pas les problèmes de vidéo ....
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !" - proverbe
DB96 a écrit :
Sale noir t'es raciste
sale blanc, c'est normal
va comprendre charles
J'aime beaucoup ce discours récurrent ici, c'est vrai quoi, les blancs sont victimes d'affreux bourreaux racistes africains :
absence de reconnaissance pour les beaux voyages organisés dans les à ®les les siècles passés, mépris affiché pour des décennies de colonialisme, rancoeur exacerbé pour des siècles de cruauté et de théorisation de la supériorité européenne....
C'est certes un peu cruel pour la première génération à sortir du racisme de masse quasi institutionnel d'avant, mais oui il faut maintenant supporter un discours équivalent et aussi con que celui que les occidentaux ont manié, théorisé et répandu pendant des siècles....
Sur le foot de haut niveau, je maintiens, ce sont les joueurs africains et uniquement les joueurs africains qui sont victimes du racisme dans les stades et c'est insupportable et c'est étonnant que cela puisse vous écorcher autant de le reconnaà ®tre...
DB96 a écrit :
Sale noir t'es raciste
sale blanc, c'est normal
va comprendre charles
J'aime beaucoup ce discours récurrent ici, c'est vrai quoi, les blancs sont victimes d'affreux bourreaux racistes africains :
absence de reconnaissance pour les beaux voyages organisés dans les à ®les les siècles passés Cà¢â‚¬â„¢est faux !! Là¢â‚¬â„¢esclavage et la traite négrière sont considérés depuis des années comme un crime contre là¢â‚¬â„¢humanité dans la loi franà§aise, comme à‚« absence de reconnaissance à‚», on fait pire !
mépris affiché pour des décennies de colonialisme Certes pas (encore) dà¢â‚¬â„¢excuses, mais les présidents de tous bords ont souligné là¢â‚¬â„¢erreur que fut le colonialisme. Oà ¹ est le mépris ?
théorisation de la supériorité européenne.... ???? Théorisation ?? Considérer là¢â‚¬â„¢Afrique comme un continent dà¢â‚¬â„¢abrutis a surtout bien servi les intérà ªts de quelques dictateurs africains (parfois soutenus à là¢â‚¬â„¢extérieur, je le concède) qui auraient pu faire avancer les choses chez eux, au lieu de sà¢â‚¬â„¢en foutre plein les fouilles sur le dos de leurs peuples.
C'est certes un peu cruel pour la première génération à sortir du racisme de masse quasi institutionnel d'avant, mais oui il faut maintenant supporter un discours équivalent et aussi con que celui que les occidentaux ont manié, théorisé et répandu pendant des siècles.... Donc, les conneries des uns justifient celles des autresà¢â‚¬Â¦ Cà¢â‚¬â„¢est nouveau, à§aà¢â‚¬Â¦ Et si le discours est con, comme tu dis, libre à ceux qui le trouve comme tel de sà¢â‚¬â„¢y opposer, comme sà¢â‚¬â„¢y sont opposés ceux qui en ont fait les frais avant.
Sur le foot de haut niveau, je maintiens, ce sont les joueurs africains et uniquement les joueurs africains qui sont victimes du racisme dans les stades et c'est insupportable et c'est étonnant que cela puisse vous écorcher autant de le reconnaà ®tre... Evidemment : on voit mal un blanc-bec traiter un autre blanc-bec de à¢â‚¬Ëœsale blancà¢â‚¬â„¢à¢â‚¬Â¦ Tu veux que ce soit les joueurs dà¢â‚¬â„¢oà ¹, qui soient victimes de racisme ? Dà¢â‚¬â„¢auvergne ?
Perso, je suis dà¢â‚¬â„¢accord avec DB76. Ce nà¢â‚¬â„¢est pas être raciste que de dire quà¢â‚¬â„¢il est anormal dà¢â‚¬â„¢être considéré comme facho quand quelquà¢â‚¬â„¢un sort un drapeau franà§ais et patriote quand on sort un drapeau algérien.
Ce qui est marrant c'est quand on entend certaines personnes on pourrait croire que seul les "blancs" sont des esclavagistes, négrier, exploiteur...
Quand on sait comment était organisé le trafic d'esclaves...les "noirs" de la cà ´te allant chercher leurs "frères" dans l'intérieur des terres pour les vendre aux blancs.
Les arabes organisant des rafles gigantesque dans tout le continent et maitrisant les marchés d'esclaves des ports africains.
Au final on en parle pas on laisse penser que les blancs sont les seuls barbares...
La colonisation "blanche" est condamnée et celle otommane ayant engendré des conflits terribles dans les balkans, arménie...on en parle même pas en tant que colonisation...
DB96 a écrit :
Sale noir t'es raciste
sale blanc, c'est normal
va comprendre charles
absence de reconnaissance pour les beaux voyages organisés dans les à ®les les siècles passés, mépris affiché pour des décennies de colonialisme, rancoeur exacerbé pour des siècles de cruauté et de théorisation de la supériorité européenne....
C'est certes un peu cruel pour la première génération à sortir du racisme de masse quasi institutionnel d'avant, mais oui il faut maintenant supporter un discours équivalent et aussi con que celui que les occidentaux ont manié, théorisé et répandu pendant des siècles....
Sur le foot de haut niveau, je maintiens, ce sont les joueurs africains et uniquement les joueurs africains qui sont victimes du racisme dans les stades et c'est insupportable et c'est étonnant que cela puisse vous écorcher autant de le reconnaà ®tre...
Si tu veux il me reste des fouets en stock pour l'auto flagellation... 8)
Faut peut-être arrà ªter le grand n'importe quoi, non ?
Tu as raison de dénoncer le racisme, certes, mais le limiter à une opposition occident / reste du monde est bien méconnaà ®tre la réalité.
Le racisme a cela de commun avec un autre fléau, la connerie, d'être également partagé également à travers toute l'humanité, si tu en doutes je t'invites à visiter avec moi certains quartiers (tout seul vas y si tu veux mdr)
Quant à l'argument qui consiste à présenter les seuls joueurs africains comme étant victime de ces choses ... et ben là j'en reste baba,tu dois pas fréquenter les mêmes stades que moi. De plus demande donc également à certains joueurs partis tenter leur chance ailleurs ce qu'ils en pensent, tu seras édifié !
Je sais bien que le racisme est désormais malheureusement largement partagé, que la traite a pu se greffer sur des comportements conquérants et esclavagistes préexistants, mais je sais aussi que nous vivons une époque de fragmentation sociale et territoriale poussant les individus au repli identitaire réel ou supposé, et qu'on doit faire gaffe...
Je ne crois pas au vertu de l'autoflagellation, je m'étonne juste qu'on ne puisse pas dire, que lorsqu'un africain se fait insulter à cause de sa couleur de peau pendant la moitié d'un match, que c'est inadmissible sans avoir à relativiser sous prétexte que les blancs pourraient être également victimes d'un même comportement. Je remarque juste que ce genre d'incidents se répand dans le foot professionnel et qu'il est bon de considérer qu'ils n'ont pas lieu d'être (même si on peut concéder que la France est loin d'être le pays oà ¹ les comportements racistes sont les plus exacerbés.....)
Soit dit en passant, je n'ai jamais considéré que le fait d'arborer un drapeau tricolore puisse être facho ou raciste. Je respecte beaucoup ce drapeau qui me fait penser, comme notre hymne que nos symboles sont encore ceux de la révolution 8) . Ceci étant, je trouve que les drapeaux nationaux ne signifient rien en compétition de clubs, mais à§a c'est autre chose...
Maintenant je serais ravi de parler histoire avec certains d'entre vous mais je crains certains désaccords de base. Je suis ainsi persuadé que le racisme est une notion totalement inconnue des sociétés traditionnelles et qu'il a été insufflé à partir du moment oà ¹ il a fallu justifier l'emploi massif d'êtres humains comme du bétail dans une société chrétienne qui ne pouvait pas le tolérer. Il a donc fallu déclasser et animaliser pour justifier, ce sont les vestiges de cette animalisation de l'être humain que l'on retrouve dans certains cris des stades...
Je pense aussi qu'il ne fait pas confondre le racisme qui est une notion intellectuelle visant à la déconsidération totale d'un groupe humain avec d'autres formes de violences comme la défense guerrière ou le refus de contact. En effet, les réactions guerrières voir l'esclavagisme antique ne passait pas par cette conceptualisation d'un autrui différent et inférieur, c'est la défaite au combat ou la capture qui créait le statut et non l'appartenance à un groupe, la preuve les Romains considéraient que les leurs qui avaient été prisonniers et qui revenaient n'étaient plus de vrais citoyens mais avaient un statut bà ¢tard les rapprochant des affranchis.
c'est la défaite au combat ou la capture qui créait le statut et non l'appartenance à un groupe
FAUX
Après avoir suivi 3 ans des cours d'histoire du droit dans le cadre de ma licence je peux te dire que par exemple les athéniens définissaient les gens par leur appartenance à un groupe, les étrangers étaient méprisés et n'avaient aucun droit (métèques)
Alors :
SPUD t es trop trop con
COMBAT NORMAND trois ans de droit pour une licence , 'tain, tu joues ou et pas souvent je suppose
BATTEUR:il l a traité de sale corse ???Corse aurait suffit
les enfants nés par césarienne ont ils le sens de l 'orientation ??