Explication de la rivalité Rouen / Le Havre ???
-
- Mialon
- antenne
- Louiron
MARCO76 a écrit :pour vous répondre le hac dans les années d'après guerre jusqu'à la traversée du désert attirait en moyenne 20000 personnes par match à la cavée verte (photo à l'appui sur notre site) dans les années 90 il est vrai que l'affluence n'était pas au mieux (comme le reste du football franà§ais d'ailleurs) mais pas 7000 ou alors cas exceptionnels en plein hiver.
Quand on a failli descendre en national en 2005, le HAC a attiré un public de 10000 de moyenne !! et aujourd'hui pour la 5ème saison de ligue 2 on dépasse les 10000 et à§a va surement aller en progressant.
dire que l'on a une aire d'influence ne dépassant pas yvetot est aussi utopique, il faut savoir en parcourant notre forum que beaucoup viennent de la région parisienne, de l'eure, du calvados et que pour chaque déplacement au 4 coins de la france, il y a toujours des supp havrais en tribune.
Il est clair que rouen à un public lorsque à§a tourne, votre aire urbaine est plus grande que la notre !! toutefois le plus populaire aujourd'hui, c'est quand même le HAC (exemple : un magazine national lui est consacré, pour avoir avoir discuté avec le responsable lors d'un déplacement, c'est bien du fait de son attrait !!)
Moi je suis tenté de dire que le FCR et le HAC sont deux clubs historiques du football franà§ais, les frères ennemis de Normandie !! et d'ailleurs à§a a beaucoup d'importance dans les rapports entre les deux clubs, c'est pour cela que le président Hureau avait donné un coup de pouce lors de votre dépot de bilan avec l'arrivée de son ami kadji, pour ne pas voir disparaitre cette rivalité de clocher !!
le HAC et Rouen sont deux vrais clubs à la différence de Caen qui pour moi n'a pas le même passé et joue sur ses résultats actuels !!!
voili voilou
Perso, je trouve que c'est une réponse intelligente, même si Kadji a sans douté davantage été un coup de pute qu'un coup de pouce, mais c'est un autre débat. A cette époque, je pense que à§a ne se pressait pas au portillon pour reprendre le FCR.
Ce ne serait pas plus mal d'arrà ªter de se cracher dans la gueule entre supporters rouennais et havrais. Concentrons-nous sur nos objectifs respectifs.
Et au risque de m'attirer des foudres, je crois que les rouennais pensent davatange aux havrais en ces temps de vache maigre de CFA, que l'inverse: ils vivent très bien sans nous. Quand nous serons dans la même division, on en reparlera.
Après, des c......., il y en a partout. Nous verrons comment se passera le déplacement contre le HAC2, nous pourrons en reparler après, mais ils seront peut-être plus corrects que les super-sympas-et-conviviaux-supporters-nordistes (de Valenciennes2 par exemple).
- winnerfou
- Administrateur
C'est beau de rà ªver ... On en reparlera après effectivement GP, dans 3 semainesGrosporc76 a écrit :Après, des c......., il y en a partout. Nous verrons comment se passera le déplacement contre le HAC2, nous pourrons en reparler après, mais ils seront peut-être plus corrects que les super-sympas-et-conviviaux-supporters-nordistes (de Valenciennes2 par exemple).

-
- Chapuis
-
- Domoraud
si tu ne comprend pas que la taille du port c'est pas des arguments, mais une partie de l'histoire que je citais (pour montrer la différence d'age entre les villes), on ne peut rien faire pour toi ... si tu ne connais rien à l'histoire de ta ville et de ta région, instruis toi.Rogerio Ceni a écrit :Non mais je trouve à§a débile de se haà ¯r pour les arguments cités ci-dessus, dans lesquels aucun supporter n'est impliqué (la taille du port, la médiatisation differentes des deux villes...).
...Rouen stolthet av Normandy siden 911...
...Kom igjen dere gutter i rä¸det...
-
- Chapuis
Ne soyons pas non plus dupes.
Ces histoires de rivalité irriguent le foot franà§ais et international.
Si on prend la L1, Nantes(à l'époque) ou Guingamp (à l'époque)/Rennes, Bordeaux/Toulouse, Lyon/Sainté, Nancy /Metz, Nice/Monaco, Lens/Lille etc..
Y aurait pu avoir Paris SG/Matra mais à§a a pas fonctionné....(2 produits marketing face à face, à§a le fait pas)
Quant à l'etranger , Inter/Milan, Genoa/Sampdoria, Juve/torino, Arsenal/Tottenham, Betis/fc Seville/, Real/Athletico etc...(et là c'est une question de quartier ...)
De tout cela il y a une constante.D'un coté un club dit"bourgeois" et de l'autre un club dit "ouvrier".
Cela avait peut etre une raison d'etre au début du XXà‚° , reconnaissons tout de meme que les choses ont sensiblement évolué.
Mais qu'il y a un intérèt évident à maintenir ces rivalités pour des raisons financières et pour le folklore.
Si on prend la L1, Nantes(à l'époque) ou Guingamp (à l'époque)/Rennes, Bordeaux/Toulouse, Lyon/Sainté, Nancy /Metz, Nice/Monaco, Lens/Lille etc..
Y aurait pu avoir Paris SG/Matra mais à§a a pas fonctionné....(2 produits marketing face à face, à§a le fait pas)
Quant à l'etranger , Inter/Milan, Genoa/Sampdoria, Juve/torino, Arsenal/Tottenham, Betis/fc Seville/, Real/Athletico etc...(et là c'est une question de quartier ...)
De tout cela il y a une constante.D'un coté un club dit"bourgeois" et de l'autre un club dit "ouvrier".
Cela avait peut etre une raison d'etre au début du XXà‚° , reconnaissons tout de meme que les choses ont sensiblement évolué.
Mais qu'il y a un intérèt évident à maintenir ces rivalités pour des raisons financières et pour le folklore.
-
- Chapuis
Je trouve moi aussi tres bien la réponse de Marco76.
Je ne peux pas comparer Diochon et Dechasseaux, ou hier la Cavée Verte.Je n'ai mis les pieds à Deschasseaux qu'une fois, pour un derby en loge pour des raisons de boulot.
Maintenant, je constate 2 choses.
Au mieux de notre forme, c'est à dire dans les années 70, quand Arsenal ou Sainté venaient à Rouen , en coupe des villes de foire, ou en championnat et coupe, il y avait plus de 25 000 personnes à Diochon, dans des conditions qui feraient mourir d'un infarctus tout responsable de sécurité d'aujourd'hui. Toute la ville portait le club, des entreprises aux collèges et lycées.Les supporters étaient aussi dans les arbres, les lampadaires, et sur le tableau d'affichage, et n'étaient pas forcément passés par la billetterie...
Cette ville, et n'oublions pas toutes les communes avoisinantes, porte ce club, ou en tous les cas, l'a porté.Communes ouvrières, ou communes bourgeoises ou étiquetées comme telles.En 70 et suivantes, ca descendait de partout de Bois Guillaume, de Déville, de darnétal, de Monsainte,et bien sur De Grand quevilly, de Petit Quevilly, de Saint Etienne, ou de Sotteville..
Ce que j'attends, moi, et depuis, longtemps, c'est que cette communion, cette fusion renaissent.
La 2à‚° chose, c'est qu'on est en CFA, je l'espère, pour tous ,pour la derniere année.Et quand je vois des affluences de 2000/2500 personnes, pour des matches "moyens" (je reste correct...) je me dis que j'ai encore une petite chance de voir encore Diochon s'embraser.
Je ne peux pas comparer Diochon et Dechasseaux, ou hier la Cavée Verte.Je n'ai mis les pieds à Deschasseaux qu'une fois, pour un derby en loge pour des raisons de boulot.
Maintenant, je constate 2 choses.
Au mieux de notre forme, c'est à dire dans les années 70, quand Arsenal ou Sainté venaient à Rouen , en coupe des villes de foire, ou en championnat et coupe, il y avait plus de 25 000 personnes à Diochon, dans des conditions qui feraient mourir d'un infarctus tout responsable de sécurité d'aujourd'hui. Toute la ville portait le club, des entreprises aux collèges et lycées.Les supporters étaient aussi dans les arbres, les lampadaires, et sur le tableau d'affichage, et n'étaient pas forcément passés par la billetterie...
Cette ville, et n'oublions pas toutes les communes avoisinantes, porte ce club, ou en tous les cas, l'a porté.Communes ouvrières, ou communes bourgeoises ou étiquetées comme telles.En 70 et suivantes, ca descendait de partout de Bois Guillaume, de Déville, de darnétal, de Monsainte,et bien sur De Grand quevilly, de Petit Quevilly, de Saint Etienne, ou de Sotteville..
Ce que j'attends, moi, et depuis, longtemps, c'est que cette communion, cette fusion renaissent.
La 2à‚° chose, c'est qu'on est en CFA, je l'espère, pour tous ,pour la derniere année.Et quand je vois des affluences de 2000/2500 personnes, pour des matches "moyens" (je reste correct...) je me dis que j'ai encore une petite chance de voir encore Diochon s'embraser.
-
- Domoraud
alors là , excuse moi, mais aucune rivalité entre c'est 2 villes. les nià§ois ce foute complet de monaco. :non:paulo a écrit :Ne soyons pas non plus dupes.
Si on prend la L1, Nice/Monaco,
la rivalité nià§oise et avec cannes

...Rouen stolthet av Normandy siden 911...
- Mardi Soir
- Jarolim
J'suis d'accord avec Paulo et aussi avec Marco.
Site Internet : http://www.federationculsrouges.fr/
Facebook : www.facebook.com/federationculsrouges
Twitter : https://twitter.com/CulsRouges
-
- Mialon
Voici un article intéressant qui peut expliquer en partie la rivalité Rouen-Le Havre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_du_Sud-Ouest
Merci à Ange de Serra pour le lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_du_Sud-Ouest
Merci à Ange de Serra pour le lien
- Mardi Soir
- Jarolim
Article intéressant, avec les arguments des uns et des autres (autrement dit Havrais et Rouennais).
Qui a tord, qui a raison, je ne sais pas, sans doute les deux.
Je connaissais pas du tout ce fait "historique".
Qui a tord, qui a raison, je ne sais pas, sans doute les deux.
Je connaissais pas du tout ce fait "historique".
Site Internet : http://www.federationculsrouges.fr/
-
- Bonami
Je pense que la rivalité est née à cause de la supprémacie régional, mais est aussi liée aux problémes politiques,culturels,attractifs et touristiques. Le dernier probléme politique en date est de cette été quand le Havre à essayer de garder les bateaux de l'armada 2008 une semaine ( les bateau de l'armada feront une bréve escalle au Havre 1 jour avant leurs arrivée à Rouen et le soir aprés leurs départs).Mais je pense que les rivalités plaisent aux publics de foot et que cette rivalités est peut-être une question d'argent.Les plus grandes rivalités de France sont Paris/Marseille,Lyon/Saint-Etienne et Nancy/Mets pour les quatre premiéres villes citées, leurs clubs respectifs sont les 4 clubs les plus supporter de France.(La rivalité entre le PSG et l'OM à était crée dans les années 80 par les deux présidents de l'époque, la grande rivalité de l'époque était Bordeaux/Marseille.)
!!!ROUEN CAPITAL!!! NORMANDY SINCE 911 BY ROLLON !!! LIBERTY FOR MY PROVINCE !!!
- COMBAT_NORMAND
- Bessaque
- le mastre
- Boumnijel
COMBAT_NORMAND a écrit :la rivalité psg/om date des années 90 avec l'arrivée de canal+
sinon
Nice/bastia (hein homer)
Toulom/marseille
Rennes/nantes
Lille/lens
Montpellier/nimes
metz/strasbourg
enfin il y en a pleins de matchs a forte rivalité
Et Lyon/Sainté c'est du poulet ? (Tu peux désormais rajouter aussi Lyon/Nissa hein

Nancy/Metz
mochoun de mucre !
-
- Bonami
COMBAT_NORMAND a écrit :la rivalité psg/om date des années 90 avec l'arrivée de canal+
sinon
Nice/bastia (hein homer)
Toulom/marseille
Rennes/nantes
Lille/lens
Montpellier/nimes
metz/strasbourg
Je suis pas sure que Metz/Strasbourg et Nice/Bastia soient des rivalités car pour Metz c'est plutà ´t Nancy et pour Bastia, Ajaccio. Il y a aussi les Lille/Lens, Bordeaux/Toulouse ou Bordeaux/Nantes .Qui pourrai me dire quelle est la grande rivalité de Bretagne beaucoup de derby mais combien de rivalités???
!!!ROUEN CAPITAL!!! NORMANDY SINCE 911 BY ROLLON !!! LIBERTY FOR MY PROVINCE !!!
- Blana
- Sitruk
http://www.youtube.com/watch?v=WwTn8Ucr ... ed&search=ROUEN_MAN a écrit :COMBAT_NORMAND a écrit :la rivalité psg/om date des années 90 avec l'arrivée de canal+
sinon
Nice/bastia (hein homer)
Toulom/marseille
Rennes/nantes
Lille/lens
Montpellier/nimes
metz/strasbourg
Je suis pas sure que Nice/Bastia soient des rivalités

-
- Bonami
-