Pourquoi je n'aime pas le Rugby.

Pour parler de tout et de rien ...
paulo
Chapuis
Chapuis

Pourquoi je n'aime pas le Rugby.

Message non lu par paulo »

Il me semble utile de dire pourquoi je nà¢â‚¬â„¢aime pas ce sport et son environnement, à  un moment ou, dans une opération marketing, on tente de faire croire à  nos compatriotes, quà¢â‚¬â„¢il représente les valeurs de solidarité, de combat.., et compagnieà¢â‚¬Â¦ dans une universalité de circonstance dont chacun sait quà¢â‚¬â„¢elle est factice.
Jà¢â‚¬â„¢avais au moins 2 bonnes raisons dà¢â‚¬â„¢aimer ce sport.
Dà¢â‚¬â„¢abord, parce quà¢â‚¬â„¢il est né chez moi, en Bretagne et quà¢â‚¬â„¢il sà¢â‚¬â„¢appelait la soule.
Là¢â‚¬â„¢Etat franà§ais a interdit ce sport, trop,( prétendument) violent et la rupture a été définitivement consommée avec la Bretagne qui ne sà¢â‚¬â„¢est jamais reconnue dans là¢â‚¬â„¢espèce de substitut quà¢â‚¬â„¢on lui proposait en remplacement.
Et à§a dure toujoursà¢â‚¬Â¦
Ensuite, le Rugby est né dans la région que mes parents ont choisi de rejoindre. Le rugby est né au Havre. Oui, je sais,, à§a fait pas plaisir pour un rouennais, même dà¢â‚¬â„¢adoption, comme moi, mais cà¢â‚¬â„¢est ainsi, et dans les articles qui ont trait à  cette CDM, on apprend au moins une chose :Le HAC est le 1à‚° club de rugby franà§ais.
Et même au Havre, ils nà¢â‚¬â„¢ont pas voulu le garder. Cà¢â‚¬â„¢est dire....
Revenons au sujet.
Ce qui me gène profondément dans ce sport, cà¢â‚¬â„¢est la complexité de ses règles. Non pas que je sois forcément inapte à  les comprendre, mais la limpidité du jeu est pour moi une condition essentielle dà¢â‚¬â„¢adhésion. Chacun sait (enfin ceux qui me connaissent..) que je nà¢â‚¬â„¢aime pas que le foot. Jà¢â‚¬â„¢adore le Hand, le Volley, et là¢â‚¬â„¢athlétisme sans anabolisants. Donc je ne suis pas footocentré, même si à¢â‚¬Â¦.
Mais si jà¢â‚¬â„¢aime le foot, le hand, etc, cà¢â‚¬â„¢est pour une raison assez simple.
Cà¢â‚¬â„¢est que je comprends des règles limpides, accessibles, et simples. Au foot, une fois quà¢â‚¬â„¢on a pigé les hors jeu, à§a roule, au Hand une fois quà¢â‚¬â„¢on a compris le à‚« marcher à‚» et le passage en force, à§a roule aussi. En Athlé, une fois quà¢â‚¬â„¢on a fait Médecine et Pharma à§a roule aussi..je rigole..
Mais au Rugby, on nous sort des trucs venus dà¢â‚¬â„¢on ne sait ou, qui au-delà  dà¢â‚¬â„¢avancer en jetant la balle en arrière, défrisent le bon sens.
Le truc de là¢â‚¬â„¢ascenseur sur la touche ,nà¢â‚¬â„¢importe quoià¢â‚¬Â¦Tellement nà¢â‚¬â„¢importe quoi, que cela été interdit pendant des années .La mà Âªlée, espèce de partouze sado masochiste, ou le but du jeu est de mordre là¢â‚¬â„¢oreille de là¢â‚¬â„¢adversaire et dà¢â‚¬â„¢émasculer le voisin ferait regretter à  nà¢â‚¬â„¢importe que homme sensé de ne pas avoir envoyé une balle entre les 2 yeux du petit Ellis, quand il a pris le ballon sous le bras pour faire chier ses copains à‚»manchots Et puis là¢â‚¬â„¢arbitreà¢â‚¬Â¦.On se plaint au foot,, parfois à  juste titre, de nos hommes en noir. Mais chacun sait, quà¢â‚¬â„¢au Rugby, une tendance lourde dà¢â‚¬â„¢arbitrage peut donner aisément la victoire à  une des équipes, Chacun sait le poids de cette donnée, et on le vérifiera dans cette CDM, à  coup sur.
Et puis, il y a le resteà¢â‚¬Â¦
Cà¢â‚¬â„¢est fou comme je vois de gens qui adorent le Rugby qui ne font pas de sport ou ne sà¢â‚¬â„¢impliquent dà¢â‚¬â„¢aucune faà§on dans quelque sport que ce soit.
Madame Michu en veine de biscoteaux musclés va fantasmer sur un mix de Chabal et Dominici , pendant que Monsieur Michu ira célébrer les vertus de la virilité avec Mlle Leffe, Affligem et 1664. Grotesqueà¢â‚¬Â¦
Si les nouveaux convertis au ballon qui rebondit de travers veulent tant à…“uvrer pour cette discipline, quà¢â‚¬â„¢ils nà¢â‚¬â„¢hésitent pas
. Quà¢â‚¬â„¢ils partent ré évangéliser la Bretagne félonne, quà¢â‚¬â„¢ils créent des clubs des sections, et quà¢â‚¬â„¢ils fassent que ce sport comporte au moins le quart des licenciés du foot, alors quà¢â‚¬â„¢aujourdà¢â‚¬â„¢hui, il nà¢â‚¬â„¢y en a que le dixième.
Les vertus de la solidarité, de la camaraderie, et de la 3à‚° mi temps, OK, les gars, mais pas quà¢â‚¬â„¢en paroles,à¢â‚¬Â¦Il nà¢â‚¬â„¢y a quà¢â‚¬â„¢a demander à  Max Guazzini comment il se comportait avec ses collaborateurs chez NRJ avant de devenir le gourou commercial quà¢â‚¬â„¢on nous vendà¢â‚¬Â¦
Le reste, à§à¢â‚¬â„¢est aussi, cette haine du foot.
Les voyous déguisés en gentlemen, dignes héritiers dà¢â‚¬â„¢un sport de classe, nà¢â‚¬â„¢ont jamais digéré que le foot populaire, ouvrier, celui de Liverpool, de Manchester, du Herta Berlin, de Rostock, de Genoa, de Lens , Auxerre ou Sainté , le foot des faubourgs ,des usines et des patronages leur damne le pion dans le cà…“ur et là¢â‚¬â„¢esprit des gens.
Alors, les gars, amoureux du french flair, et de toutes les fariboles quà¢â‚¬â„¢on nous balance, nà¢â‚¬â„¢hésitez pas .Copiez vos copains manchots .Irriguez les banlieues de la Rugby-attitude, éduquez les gamins des Minguettes et des Francs Moisins, faites vos boulots dà¢â‚¬â„¢éducateurs, et puis après, si il y a un après, on en reparlera.
Quittez vos loges du Stade de France et du Parc des Princes .
Oubliez le Stade franà§ais et ses paillettes.
Le Football-Rugby est donc devenu le Rugby tout court.
Cà¢â‚¬â„¢est mieux ainsi.
On prend Italie-France, on vous laisse Samoa-Georgie.

PS/Ca fait pas de mal, de temps en temps de se là Â¢cher..Allez les Bleus !, quand mêmeà¢â‚¬Â¦

oscar
José
José

Message non lu par oscar »

Ouff .. ca doit faire du bien de se là Â¢cher comme à§à  !

Et peut-être parce que la terre du Léon me colle encore un peu aux pieds, et que je ne connais pas les règles du Rugby,- je n'ai pas fait l'effort de les apprendre- je ne suis pas un fan de ce jeu.
Ce que je lui reconnais c'est qu'il n'est pas joué par des mauviettes qui se roulent par terre et appellent le Samu au moindre contact..
Suivez mon regard !!

batteur
Melchior
Melchior

Message non lu par batteur »

Ah je ne suis pas seul alors !!! :D

Merci pour ton post Paulo. Un grand moment de plaisir :D

paulo
Chapuis
Chapuis

batteur a écrit :Ah je ne suis pas seul alors !!! :D

Merci pour ton post Paulo. Un grand moment de plaisir :D
Meme si je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec moi, je tiens à  rappeler que j'ai é"crit à§a avant le moment ridicule de ce soir...

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Message non lu par Mardi Soir »

Oui, bravo à  ce post et bravo à  l'Argentine qui a su battre une pauvre équipe de France sur qui repose tout un système médiatique et commercial ... joli pied de nez.

blagapart
Robert
Robert

Message non lu par blagapart »

lol j'suis explosé de rire !!!!
merci, sa fait du bien de lire des trucs pareils, au moin maintenant, je pourrais argumenter auprès de mes collègues fans de rugby ! (et encore plus depuis hier soir)

mais dit voir paulo, si tu veux devenir journaliste...hésite pas, t'as le choix entre Pn et Harakiri !!
FCR for ever

Thierry
Leoni
Leoni

Message non lu par Thierry »

N'importe quoi Paulo.....

La soule n'est pas née en Bretagne par contre les Bretons ont une faà§on unique de s'approprier à  eux tous seuls le patrimoine de toute l'europe tempérée, quand ce n'est pas de l'humanité entière.....Le fait de porter une calebasse, une pouque dans le village ou le territoire voisin remonte probablement très haut dans l'histoire et ce type de pratique est à  peu près universelle....

Quant au Havre, le HAC est tout simplement la première société sportive à  s'être constituée sur le territoire franà§ais donc Le Havre est forcément le plus vieux dans la pratique du rugby comme du foot et de tous les autres sports affiliés dès cette époque - n'oublions pas que le maillot de nos chers ennemis est moitié Oxford - moitié Cambridge.

Quant au Rugby par rapport au foot, comment dire..... :roll: à§a fait toujours rire de comparer des hommes de combat et des danseuses en short qui passent leur temps à  pleurer plutà Â´t qu'à  faire du sport :twisted:

oscar
José
José

Message non lu par oscar »

Tu as peut-être raison.. La soule n'est peut-être pas née en Bretagne, c'est bien là  -bas qu' a terminé sa pratique qui existait encore avant la dernière guerre dans le Morbihan;
En 1938 , j'ai eu l'occasion d'asssiter à  une partie de ce "jeu" de "fous", à  PLUMELIAU.

Thierry
Leoni
Leoni

Effectivement par contre on a très souvent conservé en Bretagne des traditions et coutumes que beaucoup d'autres ont perdu depuis bien plus longtemps...c'est peut être vrai pour la soule, à§a l'ait pour bon nombres de traditions religieuses et pour la culture musicale...

Quant au rugby/foot, en réalité j'aime les deux et je n'aime pas cet espèce de mépris qui existe tant chez le fan exclusif de foot que chez celui de rugby vis à  vis de l'autre.

Le rugby n'a rien de sorcier, c'est juste une question d'habitude

fantomas
Rabuel
Rabuel

Message non lu par fantomas »

oui, Thierry , on connait la chanson; les valeurs du rugby , les Hommes avec un grand H, le respect ( les mà Âªlées relevées , les fourchettes , les cravates , je t en passe), la Fameuse troisième mi temps , ou on se saoule la gueule obligatoirement, faute de quoi on passe pour une tarlouze,ou on siffle pas le buteur adverse (mdr), ou on n insulte pas les joueurs dans les tribunes (mdr x2)....des hommes de combat comme tu dis , mais à§a veut dire quoi au juste , un homme de combat ??....sinon je reconnais au rugby de maintenant une similitude avec le foot , c est que tout le monde est bati sur le meme moule ; les trois quarts peuvent jouer demi d ouverture ou arriere, un troisieme ligne peut devenir un deuxième etc ....pllus de spécificités , alors je regrette le temps des Boniface , Gachassin , Spanghero , dauga et surtout de Charvet et Codorniou qui pouvait encore donner du plaisir au jeu ...maintenant , les trois quarts centres c est ' tout droit dans le mur'; les ailiers servent plus a grand chose et le demi d ouverture devrait etre renommé demi de fermeture vu qu il ouvre rien ( a part peut etre les cannettes), le demi mà Âªlée fait des passes de 3metres 50, les troisiemes lignes et spécialement les no 8 n ont plus AUCUNE incidence sur le jeu , les troisiemes lignes ailes a quoi ils servent ??des arrières qui s intercalent , c est une fois par match( et encore).....le ballon ne vit plus ; le rugby se meurt de trop de rigueur et de son professionalisme ou comme au foot , faut éviter de prendre des points avant d en marquer ...........j aimais bien le rugby , moi :(
les enfants nés par césarienne ont ils le sens de l 'orientation ??

COMBAT_NORMAND
Bessaque
Bessaque

Message non lu par COMBAT_NORMAND »

la science sportive de notre ami fantomas n'a donc point de limite!

Très bon post concernant un sport qui n'offre plus que quelques minutes de "spectacles" sur 80 minutes de guerre de tranchés
Image

Thierry
Leoni
Leoni

Je crois que tu as envoyé ton post en même temps que j'envoyais le mien...Je caricaturais volontairement car les critiques du rugby que j'avais lues auparavant procédaient justement de la même exagération et des mêmes lieux communs....

Je pense que tu exagères même si effectivement on peut regretter une certaine standardisation et l'évolution du jeu vers l'affrontement et l'impact physique au détriment de l'évitement et de la construction et on peut franchement se demander au vu du match d'hier soir si la France n'a pas définitivement perdu son à Â¢me à  force de vouloir ressembler aux anglo-saxons, mais je pense que nonobstant l'évolution générale, ce jeu est terriblement exaltant même si finalement je n'apprécie guère les options de notre vendeur de jambon - ministre - bistrotier national.... :roll:

Personnellement je n'ai jamais vu de matchs de foot atteindre l'intensité émotionnelle de France-Nouvelle Zélande 99 ou de certains matchs du tournoi

fantomas
Rabuel
Rabuel

Message non lu par fantomas »

tu oublies france allemagne 82; ou bresil italie 70 ou encore italie allemagne 70 ou le plus beau match que j ai vu: france -bresil 86 (avec dynamo kiev -athletico madrid ).....si y avait pas d émotion la dedans !!! mais tous cesmatchs qui m ont fait vibre IL Y AVAIT DU JEU .....le france -nouvelle zelande dont tu parles la deuxieme mi temps etait fabuleuse DE JEU .......allez qu ils nous rendent VILLEPREUX comme entraineur et je redeviendrai supporter ........en attendant ALLEZ ROUEN :wink:
les enfants nés par césarienne ont ils le sens de l 'orientation ??

Invité

ah bon

Message non lu par Invité »

Euh c'est quoi le Rude by ? :oops:

ben80
Leoni
Leoni

Message non lu par ben80 »

Ce que j'aime pas dans le rugby, c'est qu'on te parle du maillot des symboles blabla...et au meme moment Paris qui joue dans un magnifique maillot rose...tres historique...
Cidre, pommeau et Calvados!

L.Y.
Boumnijel
Boumnijel

Message non lu par L.Y. »

le must en cette periode de coupe du monde, c'est tout de meme le blietzkrieg mediatique des télés et radios pour nous faire comprendre que le Rugby est le sport des gentlemen, classes, intelligents, bon esprit, rigolards, et le Foot, pour les gros cons violents et toujours alcoolos.
Pour tout à§a, je remercie l'Aviron Bayonnais et son match "amical" contre l'Irlande y'a quelques semaines de à§a, merci.

JPO 76
Horlaville
Horlaville

Message non lu par JPO 76 »

L.Y. a écrit :le must en cette periode de coupe du monde, c'est tout de meme le blietzkrieg mediatique des télés et radios pour nous faire comprendre que le Rugby est le sport des gentlemen, classes, intelligents, bon esprit, rigolards, et le Foot, pour les gros cons violents et toujours alcoolos.
Pour tout à§a, je remercie l'Aviron Bayonnais et son match "amical" contre l'Irlande y'a quelques semaines de à§a, merci.
+ 1. C'est absolument insupportable.

Mais bon, au final, le rugby perd toute son à Â¢me d'il y a 15-20 ans et plus depuis la professionnalisation de ce sport et de l'arrivée de Guazzini et consorts... . Dommage, c'était quand même un beau sport.
Aujourd'hui, on ne forme plus de joueurs à  partir du moment oà Â¹ ils ne font plus 1.90m et 95 kg.

Et des mecs jamais champions du monde qui s'autorevendiquent dieux du stade en montrant leur cul, c'est vrai que à§a c'est un geste de gentlemen, un geste classe et intelligent...

L.Y.
Boumnijel
Boumnijel

Message non lu par L.Y. »

rendez nous les grassouillets qui font des roulés-boulés dans la bouillasse bordel! ou des Merluches!

ben80
Leoni
Leoni

Message non lu par ben80 »

L.Y. a écrit :le must en cette periode de coupe du monde, c'est tout de meme le blietzkrieg mediatique des télés et radios pour nous faire comprendre que le Rugby est le sport des gentlemen, classes, intelligents, bon esprit, rigolards, et le Foot, pour les gros cons violents et toujours alcoolos.
Ben disons que le rugby c'est le sport de la haute societe. Le foot c'est celui de tout le monde!
Cidre, pommeau et Calvados!

paulo
Chapuis
Chapuis

Dois je préciser que je suis totalement d'accord avec ce propos de bon sens, et surtout de bon constat...

Répondre