Victoire 4-1 face au Franc borain.
Composition première période: Royes, M'Bock Goprou Bassin Sy, Bezzekhami Egny, Mercier Fuss N'Deke, Gerbeaud
Le FCR débute ce premier match amical en 4-2-3-1, avec Fuss en soutien de Gerbeaud devant. Après une période d'observation, ce sont les francs borins, très agressifs pour un match amical, qui ouvrent le score. Sur leur premier tir, Royes ne parvient pas à capter le ballon et repousse sur un attaquant qui marque.
Ce but a le mérite de réveiller les diables rouges, qui vont littéralement dérouler jusqu'au coup de sifflet final. Egny égalise sur une magnifique tête lobée en lucarne, avant que Gerbeaud ne donne l'avantage aux rouges également de la tête.
Ce qu'il faut retenir: un capitaine Bassin que je n'ai jamais vu aussi fit, et qui semble déjà prêt pour débuter la saison. Un vrai patron. A ses côtés Goprou a souffert de la comparaison. Très bon dans les duels, mais catastrophique avec le ballon. J'ai beaucoup aimé l'abattage d'Egny et le jeu en fixation de Gerbeaud. Fuss discret mais on sent qu'il est à l'aise dans les petits espaces.
Mercier et N'Deke n'ont pas spécialement brillé offensivement, mais se sont plutôt distingués dans le repli défensif. Enfin Harouna a beaucoup participé au jeu offensif. Niveau gabarit et morphologie il m'a rappelé N'Chobi, avec des cuisses beaucoup plus grosses que ce dernier
Composition deuxième période: Temperton, Titebah Yatera Mendy Cartillier, Benzia Yaguoubi Rocha, Tilliez Abi Faye
Changement de dispositif à la reprise, avec un passage en 4-3-3. Thilliez à gauche, Abi en pointe, et Faye à droite.
Je ne sais pas si les borains ont fait tourner, mais il n'y avait plus qu'une équipe sur le terrain. Tout allait trop vite pour eux, ils ont été étouffés pendant 45 minutes. Les diables rouges vont inscrire encore 2 buts, les 2 de la tête.
A l'image de Bassin, Mus Benzia déjà au top et fidèle à lui-même. Gros abattage et des ouvertures magiques.
Titebah a marqué les esprits avec ses déboulés et sa conduite de balle avec les deux pieds. Rocha auteur de plusieurs centres tendus hyper dangereux, dont l'un sera repris victorieusement, et excellent sur CPA.
Thilliez intéressant à gauche, grand artisan du 3e but avec un contrôle en extension suivi d'un centre que le gardien dégage sur Yaguoubi.
Concernant les 3 joueurs à l'essai, Yatera n'a quasi rien eu à faire, mais il s'est fait remarquer sur sa première intervention. Un gros tacle qui aurait certainement valu le rouge en compétition officielle. Cartillier intéressant offensivement, il a souvent offert des solutions à ses partenaires. Enfin Yaguouibi m'a paru beaucoup trop frêle et tendre malgré son but de la tête. Il s'est fait bouger pendant 45 minutes.
Abi a joué comme sa demie saison dernière, un pressing constant, une grosse présence dans les airs, et impliqué dans tous les bons coups.
Enfin le gros point noir, le nouveau mauvais match de Faye. Pas au niveau du tout de ses coéquipiers.
En conclusion je dirais que c'était encourageant plutôt que prometteur, puisque ce beau match est à relativiser au regard du très faible niveau de l'adversaire.
A souligner les 4 buts de la tête ! Brouard souhaitait du jeu direct, des centres et du physique, pari réussi sur ce match !
Je m'interroge sur l'utilité d'aligner Faye sachant qu'il faudrait être fou pour l'utiliser en championnat. Pourquoi ne pas travailler les automatismes avec des joueurs qui seront susceptible de jouer plutôt qu'un joueur dont on ne peut pas se servir ?
En plus vu le niveau, ça ne vaut franchement pas le coup de prendre des risques
Je m'interroge également sur le défenseur central à l'essai alors qu'on semble déjà bien fourni dans ce secteur avec des postes doublés.