Girondin a écrit : ↑mar. 19 août 2025 12:30
Laupac a écrit : ↑mar. 19 août 2025 11:59
Puisque c'est un peu calme cette semaine, un petit sujet polémique
Selon vous, si Temperton nous sort quelques arrêts et donne globalement satisfaction, est-ce que Maraval doit obligatoirement retrouver sa place ou mieux vaut rester dans la continuité d'un gardien installé ?
Oui, puisque le choix a été fait de garantir sa place à Maraval au retour de sa blessure en allant chercher un gardien en N3 plutôt qu'un vrai numéro 1 bis.
Autant je suis favorable à la concurrence pour les joueurs de champ, autant pour les gardiens il faut une hiérarchie claire : quand on instaure de la concurrence à ce poste, 9 fois sur 10 ça fragilise les 2 gardiens.
Et puis si l'on est factuel, sur les 2 premiers matchs, Temperton a fait le job en faisant un bel arrêt lors de chacune des rencontres, mais en dehors de ça il n'a pas eu grand-chose à faire ; et il a eu aussi la baraka sur les 2 poteaux où il est complètement battu.
Après, si Maraval devait enchainer les mauvaises performances, on pourra toujours envisager un renversement de hiérarchie : mais pas avant pour moi.
Complètement d'accord avec cette impossibilité d'appréciation sur la valeur exacte de Temperton. Paradoxalement, il n'a pas encore eu tant de parades différentes à effectuer pour nous montrer l'étendue de ses talents. Par exemple, j'attends de voir sa véritable attitude sur les ballons aériens. Sortira-t-il pour les capter dans les airs lors des centres afin de soulager sa défense et ainsi s'imposer comme maître dans sa surface ? Rien n'est moins sûr. Car il déjà eu tendance à nous faire un peu comme Maraval, à savoir... rien dans ce domaine.
Cette inaction de ce dernier a déjà coûté plusieurs buts au FCR, comme celui contre Versailles (Stade Jean Bouin) il y a deux ans : il commence à sortir, se ravise et regarde l'attaquant aux six mètres reprendre de la tête. Puis il ramasse le ballon au fond de ses filets. C'est là son grand défaut, car pour le reste, il donne plutôt satisfaction.
Encore faut-il fermer les yeux sur ses deux énormes bévues commises l'année dernière du temps de Maxime d'Ornano, un peu dans le style du gardien d'Orléans contre Sochaux vendredi dernier. Cela avait d'ailleurs contribué à l'éviction plus rapide de notre ex entraîneur.
En conclusion, ces deux gardiens semblent pour l'instant assez proches en terme de niveau. A choisir obligatoirement l'un plutôt que l'autre, je maintiendrais plutôt Temperton jusqu'à ce qu'il commette quelques bévues. J'observe d'ailleurs que le club communique plus autour de Temperton que d'autres joueurs. Est-ce un indice ?
Enfin, dernière possibilité que je préfère dans la mesure où les deux gardiens se valent : faire jouer les deux gardiens alternativement comme ceux d'Aubagne l'année dernière. Cela a le mérite de les maintenir sous pression psychologique, et les deux sont immédiatement opérationnels en cas de blessure de l'un ou l'autre... N'est-ce pas une vie plus gratifiante que de constamment faire banquette ?