[5ème journée] FC Rouen - Châteauroux [1-2] : Réactions
- domBG
- Chanlot
Re: [5ème journée] FC Rouen - Châteauroux : Avant-match
Rien à redire sur cette défaite.
Chacun à eu sa mi-temps.
Une équipe de Châteauroux plutôt physique qui a cru en sa bonne étoile.
Plus difficile sans Abi qui reçoit un carton rouge.
Peut-être avons-nous cru que le match allait se gagner en seconde période. Malheureusement, les castelroussins se sont révoltés et ont scoré 2 fois en prenant l'avantage. Une fin de match qui cette fois ci ne donnera rien. Déception alors que la seconde place nous tendait les bras.
Eh oui, tout le monde peut battre tout le monde dans ce National. Que cela serve de leçon.
Vite au travail...pour aller faire quelque chose au Puy.
Chacun à eu sa mi-temps.
Une équipe de Châteauroux plutôt physique qui a cru en sa bonne étoile.
Plus difficile sans Abi qui reçoit un carton rouge.
Peut-être avons-nous cru que le match allait se gagner en seconde période. Malheureusement, les castelroussins se sont révoltés et ont scoré 2 fois en prenant l'avantage. Une fin de match qui cette fois ci ne donnera rien. Déception alors que la seconde place nous tendait les bras.
Eh oui, tout le monde peut battre tout le monde dans ce National. Que cela serve de leçon.
Vite au travail...pour aller faire quelque chose au Puy.
FC ROUEN " Rouge et Blanc " A consommer sans modération...
-
- Louiron
Faute professionnelle ! Ça va remettre les têtes en place. Le match doit être plie en première mi temps.
Ba-sy il a été recrute pour la réserve ?
Ba-sy il a été recrute pour la réserve ?
- domBG
- Chanlot
FC ROUEN " Rouge et Blanc " A consommer sans modération...
-
- Boronad
Brouard est en colère, comme nous tous ce matin !
-
- Chapuis
c"est dommage d'avoir pris 6 pts en battant Sochaux et Valenciennes et perdre le bénéfice de ces bons résultats en perdant 5 pts à Diochon contre Fleury et Chateauroux. ces 5 pts seront sûrement regretés car manqueront en fin de saison
-
- Behary
Très en colère ! Ce qui me gêne, c'est qu'il commence toujours ses phrases par "vous", il n'utilise jamais "nous". Se reconnaît-il une part de responsabilité dans cette défaite ou est-ce uniquement la faute des joueurs ?
Juste avant l'expulsion de Abi, celui-ci commet une petite faute, ma fille me dit "Il faut le sortir, il est pas bien, ça va mal finir..." Bingo !
Quel discours a été tenu à la mi-temps pour que l'équipe recule ainsi et laisse totalement le ballon à Châteauroux ?
-
- Boumnijel
Incompréhensible !
Alors qu'ils avaient toutes les cartes en main :
- jouer à domicile avec le soutien de son public
-équipe au complet sur un dynamique positive
- 2ème place qui leur tendait la main
- adversaire notoirement plus faible ,club repêché avec un effectif totalement boulversé
Ils ont réussi à se faire battre !
C' est le mental ????
Ou alors un début d'explication :
Abi hors de forme , semble démotivé ( envie de départ ? )
Faye court beaucoup mais c'est tout
Les autres attaquants n'ont pas le niveau haut de tableau de la N1
Résultat : pas d'attaque digne de ce nom .
- adversaire notoirement plus faible ,club repêché avec un effectif totalement boulversé
C' est le mental ????
-
- Boumnijel
Danjou a écrit : ↑dim. 7 sept. 2025 10:08Incompréhensible !
C' est le mental ????
Pour terminer : Châteauroux semblait plus en jambes en 2ème mi-temps ?
- Laupac
- Administrateur
Comme je disais sur Discord, dès qu'on joue un match à forte attente c'est bien souvent la douche froide. La première déception c'est l'affluence, comme d'habitude tout le monde surévalue l'engouement... Ca parlait de 6 ou 7000, mais ça n'a fait qu'un petit 5300.
La deuxième déception, c'est la composition d'équipe, ou plus précisément le schéma tactique. Je suis d'ailleurs surpris que Brouard charge essentiellement ses joueurs après cette défaite, au risque de les perdre, plutôt que de se remettre en question
. Parce que si on perd, c'est autant à cause de lui que des joueurs.
Je pense que ce qui s'est passé va faire dégonfler un peu tout le monde. Aussi bien les supporters que les joueurs. Parce qu'il faut voir tout ce que j'ai pu lire cette semaine et le manque incroyable d'objectivité sur nos performances. Globalement à peu près tout le monde s'est gargarisé de ces deux belles victoires, se moquant au passage allègrement des "coachs de salon" qui pouvaient la fermer et ne plus jamais critiquer Brouard sans remarquer que le contenu n'est pas en adéquation avec nos résultats.
Aujourd'hui, alors qu'on a vu une énième purge, seul le résultat est différent, et pourtant tout le monde gueule et critique ?
Pourquoi critiquer alors qu'on a vu exactement la même chose que les autres matchs ? Parce que comme d'habitude seul le résultat compte aux yeux des observateurs. Tu gagnes tu joues la montée t'as la meilleure équipe du monde t'as pas le droit de critiquer... Tu perds c'est une équipe de chèvre, les joueurs en prennent plein la tête le coach est nul.................
Aucune constance.
Ce match je l'attendais avec impatience, c'était un peu le révélateur. Affronter une équipe en difficulté pour voir si on est capable de prendre le jeu à notre compte plutôt que de jouer en contre attaque comme depuis le début de saison. Et le résultat n'a fait que confirmer mes craintes.
Pour attaquer sur le coaching donc, après un 3-5-2 à Valenciennes qui a donné enfin un peu d'espoir sur le plan du jeu, c'est la meilleure mi temps qu'on ait vu depuis le début de saison, on revient à un traditionnel 4-4-2 des familles. Mais le pire dans tout ça c'est le choix et le placement des joueurs. Abi et Gerbeaud en pointe ensemble alors qu'il suffit de les voir jouer séparément pour comprendre qu'ils ne sont pas du tout complémentaire
Ce sont deux joueurs de même profil.... Quel coach moderne jouerait avec deux purs numéro 9 ? Qui associerait par exemple un Giroud avec un Ajorque en pensant que ça va le faire ?
Bilan les deux joueurs se sont marchés dessus, sont allés disputer les mêmes duels aériens, n'ont jamais anticipé les déviations de l'autre... C'est normal Ils ont le même logiciel d'avant-centre.
L'autre placement de joueur que je ne comprends pas c'est Rocha Santos, ton maître à jouer, au poste de milieu gauche. Quand tu joues avec deux purs 9, tu t'attends à minima à voir des joueurs de couloirs avec un profil d'ailier, qui vont multiplier les courses, provoquer et centrer. Mais surtout, des joueurs sur leur bon pied, pas sur leur faux pied
Tout l'inverse de Rocha en somme. Il n'a pas ce profil.
Pour continuer sur le coaching que je ne comprends pas, c'est qu'on fait rentrer des ailiers et qu'on se met à abuser des centres au moment ou on a sorti nos deux joueurs de surface et qu'il n'y a plus de présence
Est-ce que la frustration qu'on a senti chez Rocha vient de la ? A jouer contre nature, après un excellent début de match il a commencé à complètement déjouer, multipliant les touches de balles alors qu'il jouait en une ou deux touches durant les premières minutes.
Brouard parle de suffisance, mouais. Est-ce que la suffisance ce n'est pas aussi d'accuser les autres plutôt que de s'inclure dans les contre performances, à fortiori quand t'es responsable de la composition de départ et de l'absence totale de jeu ?
Aujourd'hui sur nos 8 buts inscrits, un seul l'a été par un attaquant. C'est une stat assez symptomatique d'une équipe dont l'animation offensive est défaillante. On arrive pas à amener le danger devant le but alors on frappe de loin ou on marque sur péno.
Concernant le cas Abi ce n'est pas ce qui m'a le plus gêné dans le coaching par contre. Après avoir joué une demie heure à Valenciennes je pense que l'objectif était qu'il joue un peu plus, certainement 60 minutes, dans le but de retrouver du rythme. Abi prend le rouge à la 55e, c'est pas de bol même si effectivement on le sentait venir après une ou deux interventions déjà à retardement, signe qu'il commençait à baisser physiquement.
Au final c'est une énorme frustration de battre Sochaux et Valenciennes pour à côté de ça ne pas battre Fleury ou Châteauroux, une équipe repêchée au dernier moment. Mais c'est toujours plus facile de pratiquer du jeu direct face à des favoris plutôt que des équipes en difficulté................
Autre point exaspérant, les corners joués à trois depuis le début de saison. C'est travaillé à l'entrainement, mais de mon point de vue c'est à réaliser en match une fois que c'est maitrisé et pas quand ce n'est encore qu'au stade expérimentale. Combien de fois on a vu nos défenseurs centraux monter, trois joueurs pour jouer le corner, pour finalement perdre la balle et la t'es dans une panade absolue t'as plus de défense + trois joueurs éliminés direct au niveau du poteau de corner. On se retrouve à chaque fois en infériorité numérique c'est hyper dangereux.
Combien de temps il a fallu pour que quelqu'un prenne enfin la responsabilité d'arrêter quelque chose qui ne fonctionnait pas ? En fin de match on les a frappé direct et c'etait beaucoup plus dangereux............
Bref j'en resterais la et je passerais sur les performances globales des joueurs, ils ont couru et ne sont pas responsables de l'absence de maitrise collective. C'est compliqué de développer des automatismes entre des binômes ou trinômes quand ce ne sont jamais les mêmes schémas, ni les mêmes joueurs dans les mêmes secteurs.
La deuxième déception, c'est la composition d'équipe, ou plus précisément le schéma tactique. Je suis d'ailleurs surpris que Brouard charge essentiellement ses joueurs après cette défaite, au risque de les perdre, plutôt que de se remettre en question

Je pense que ce qui s'est passé va faire dégonfler un peu tout le monde. Aussi bien les supporters que les joueurs. Parce qu'il faut voir tout ce que j'ai pu lire cette semaine et le manque incroyable d'objectivité sur nos performances. Globalement à peu près tout le monde s'est gargarisé de ces deux belles victoires, se moquant au passage allègrement des "coachs de salon" qui pouvaient la fermer et ne plus jamais critiquer Brouard sans remarquer que le contenu n'est pas en adéquation avec nos résultats.
Aujourd'hui, alors qu'on a vu une énième purge, seul le résultat est différent, et pourtant tout le monde gueule et critique ?
Pourquoi critiquer alors qu'on a vu exactement la même chose que les autres matchs ? Parce que comme d'habitude seul le résultat compte aux yeux des observateurs. Tu gagnes tu joues la montée t'as la meilleure équipe du monde t'as pas le droit de critiquer... Tu perds c'est une équipe de chèvre, les joueurs en prennent plein la tête le coach est nul.................
Aucune constance.
Ce match je l'attendais avec impatience, c'était un peu le révélateur. Affronter une équipe en difficulté pour voir si on est capable de prendre le jeu à notre compte plutôt que de jouer en contre attaque comme depuis le début de saison. Et le résultat n'a fait que confirmer mes craintes.
Pour attaquer sur le coaching donc, après un 3-5-2 à Valenciennes qui a donné enfin un peu d'espoir sur le plan du jeu, c'est la meilleure mi temps qu'on ait vu depuis le début de saison, on revient à un traditionnel 4-4-2 des familles. Mais le pire dans tout ça c'est le choix et le placement des joueurs. Abi et Gerbeaud en pointe ensemble alors qu'il suffit de les voir jouer séparément pour comprendre qu'ils ne sont pas du tout complémentaire

Bilan les deux joueurs se sont marchés dessus, sont allés disputer les mêmes duels aériens, n'ont jamais anticipé les déviations de l'autre... C'est normal Ils ont le même logiciel d'avant-centre.
L'autre placement de joueur que je ne comprends pas c'est Rocha Santos, ton maître à jouer, au poste de milieu gauche. Quand tu joues avec deux purs 9, tu t'attends à minima à voir des joueurs de couloirs avec un profil d'ailier, qui vont multiplier les courses, provoquer et centrer. Mais surtout, des joueurs sur leur bon pied, pas sur leur faux pied

Pour continuer sur le coaching que je ne comprends pas, c'est qu'on fait rentrer des ailiers et qu'on se met à abuser des centres au moment ou on a sorti nos deux joueurs de surface et qu'il n'y a plus de présence

Est-ce que la frustration qu'on a senti chez Rocha vient de la ? A jouer contre nature, après un excellent début de match il a commencé à complètement déjouer, multipliant les touches de balles alors qu'il jouait en une ou deux touches durant les premières minutes.
Brouard parle de suffisance, mouais. Est-ce que la suffisance ce n'est pas aussi d'accuser les autres plutôt que de s'inclure dans les contre performances, à fortiori quand t'es responsable de la composition de départ et de l'absence totale de jeu ?
Aujourd'hui sur nos 8 buts inscrits, un seul l'a été par un attaquant. C'est une stat assez symptomatique d'une équipe dont l'animation offensive est défaillante. On arrive pas à amener le danger devant le but alors on frappe de loin ou on marque sur péno.
Concernant le cas Abi ce n'est pas ce qui m'a le plus gêné dans le coaching par contre. Après avoir joué une demie heure à Valenciennes je pense que l'objectif était qu'il joue un peu plus, certainement 60 minutes, dans le but de retrouver du rythme. Abi prend le rouge à la 55e, c'est pas de bol même si effectivement on le sentait venir après une ou deux interventions déjà à retardement, signe qu'il commençait à baisser physiquement.
Au final c'est une énorme frustration de battre Sochaux et Valenciennes pour à côté de ça ne pas battre Fleury ou Châteauroux, une équipe repêchée au dernier moment. Mais c'est toujours plus facile de pratiquer du jeu direct face à des favoris plutôt que des équipes en difficulté................
Autre point exaspérant, les corners joués à trois depuis le début de saison. C'est travaillé à l'entrainement, mais de mon point de vue c'est à réaliser en match une fois que c'est maitrisé et pas quand ce n'est encore qu'au stade expérimentale. Combien de fois on a vu nos défenseurs centraux monter, trois joueurs pour jouer le corner, pour finalement perdre la balle et la t'es dans une panade absolue t'as plus de défense + trois joueurs éliminés direct au niveau du poteau de corner. On se retrouve à chaque fois en infériorité numérique c'est hyper dangereux.
Combien de temps il a fallu pour que quelqu'un prenne enfin la responsabilité d'arrêter quelque chose qui ne fonctionnait pas ? En fin de match on les a frappé direct et c'etait beaucoup plus dangereux............
Bref j'en resterais la et je passerais sur les performances globales des joueurs, ils ont couru et ne sont pas responsables de l'absence de maitrise collective. C'est compliqué de développer des automatismes entre des binômes ou trinômes quand ce ne sont jamais les mêmes schémas, ni les mêmes joueurs dans les mêmes secteurs.
Hell is us
- Laupac
- Administrateur
Pour revenir sur le positionnement de Rocha Santos, de mon point de vue quand t'as un playmaker, tu le places dans les meilleurs dispositions pour le faire performer, tu le balades pas à chaque match de poste en poste
Hier il se retrouve milieu gauche alors qu'il est droitier, pendant que tu joues avec deux joueurs de surface qui attendent des centres ?!
Comme le dit Brouard il n'y a pas de mystère dans le football, quand on ne respecte pas les fondamentaux on se fait punir.

Hier il se retrouve milieu gauche alors qu'il est droitier, pendant que tu joues avec deux joueurs de surface qui attendent des centres ?!
Comme le dit Brouard il n'y a pas de mystère dans le football, quand on ne respecte pas les fondamentaux on se fait punir.
Hell is us
-
- Behary
Re: [5ème journée] FC Rouen - Châteauroux [1-2] : Réactions
Merci Laupac pour cette analyse complète et sans concession. Je partage à 100%. Malheureusement, je ne suis pas sûr que nous ayons un coach qui se remette vraiment en question. Il veut surprendre et faire jouer ses joueurs à différents postes plutôt que de dégager une équipe type qui tourne peu et se créer des automatismes. On en revient à la différence entre D'ornano et Brouard.
Par ailleurs, en effet, nous avons une équipe de transition, construite pour ça. Mais quand le pressing n'est pas efficace, comme en seconde période (contrairement à la première), on est en difficulté. J'avoue que je suis un peu perdu sur les possibilité de ce groupe...
Par ailleurs, en effet, nous avons une équipe de transition, construite pour ça. Mais quand le pressing n'est pas efficace, comme en seconde période (contrairement à la première), on est en difficulté. J'avoue que je suis un peu perdu sur les possibilité de ce groupe...
-
- Baleguhe
Allez on remet les têtes à l'endroit , et on repart avec les mêmes intentions que depuis le début du championnat !
- Laupac
- Administrateur
Par contre je trouve très dures les réactions envers Abi. Ca me rappelle ce que s'est pris Benkaïd l'année dernière après son expulsion à Aubagne... Certains ne voulaient même plus le voir dans le groupe. Derrière il a presque finit meilleur buteur du championnat !
J'étais impatient de son retour et je suis bien dégouté de savoir qu'il va être suspendu.
Hier soir je trouve qu'il s'est bien battu, il est allé au contact, a joué avec son corps, a beaucoup défendu, ce qui lui a valu d'ailleurs ses cartons... Mais bon je préfère voir ça plutôt qu'un Banor qui finissait les matchs avec le maillot propre...................
Alors certes il a manqué de lucidité pour continuer à mettre le pied alors qu'il venait déjà de frôler le second jaune, mais ses retards dans les duels sont essentiellement dus à un manque de rythme après plusieurs semaines d'arrêt.
Dans l'état d'esprit cette équipe me plait. Les Bassin, Abi, Rocha, ça prend beaucoup de cartons mais parce que ça presse beaucoup et ça défend beaucoup. Il faut savoir ce qu'on veut !
J'étais impatient de son retour et je suis bien dégouté de savoir qu'il va être suspendu.
Hier soir je trouve qu'il s'est bien battu, il est allé au contact, a joué avec son corps, a beaucoup défendu, ce qui lui a valu d'ailleurs ses cartons... Mais bon je préfère voir ça plutôt qu'un Banor qui finissait les matchs avec le maillot propre...................
Alors certes il a manqué de lucidité pour continuer à mettre le pied alors qu'il venait déjà de frôler le second jaune, mais ses retards dans les duels sont essentiellement dus à un manque de rythme après plusieurs semaines d'arrêt.
Dans l'état d'esprit cette équipe me plait. Les Bassin, Abi, Rocha, ça prend beaucoup de cartons mais parce que ça presse beaucoup et ça défend beaucoup. Il faut savoir ce qu'on veut !
Hell is us
- Cul Rouge 33
- Jarolim
A Chateauroux ils se demandent encore comment ils ont pu gagner un tel match . 

" Tel le Phoenix le FCR renaitra de ses cendres "
-
- Louiron
Comme sous giguel les cartons jaunesLaupac a écrit : ↑dim. 7 sept. 2025 18:31Par contre je trouve très dures les réactions envers Abi. Ca me rappelle ce que s'est pris Benkaïd l'année dernière après son expulsion à Aubagne... Certains ne voulaient même plus le voir dans le groupe. Derrière il a presque finit meilleur buteur du championnat !
Le retour de Tilliez va faire du bien et le nouvel ailier.
Est ce que ba-sy sait faire autre chose que des passes au gardien. Si on enelve son physique de déménageur je ne lui voit aucune qualité pour le moment
-
- Baleguhe
A ceci près qu'ils reçoivent surtout et presque systématiquement des cartons pour contestation, ce qui est rageant pour des professionnels aguerris, Rocha Santos étant le spécialiste dans ce domaine. Il n'y a pas un match où il ne la ramène pas, c'est plus fort que lui.Laupac a écrit : ↑dim. 7 sept. 2025 18:31Par contre je trouve très dures les réactions envers Abi. Ca me rappelle ce que s'est pris Benkaïd l'année dernière après son expulsion à Aubagne... Certains ne voulaient même plus le voir dans le groupe. Derrière il a presque finit meilleur buteur du championnat !
Et le tirage de maillot de Abi alors que le jeu se trouve encore très loin des buts rouennais, cela manque franchement de lucidité.
Je préfère tout de même nettement Abi à Gerbeaud qui court beaucoup moins défensivement.
-
- Baleguhe
Dans sa vidéo de présentation sur internet (Durée 5mn environ), il était clair que ce n'était pas un finisseur mais plutôt un assez bon passeur. Je pense que c'est plutôt comme cela qu'il faut le voir.
-
- Baleguhe
L'aspect mental avant le match a certainement eu un impact dans ce match sur certains joueurs. L'espoir et l'attente des supporters conjugué au bon début de championnat , peut paradoxalement fragiliser des joueurs avec cette pression médiatique à un niveau certe régional, mais présente tout de même !
-
- Baleguhe
Super tous ces commentaires (et même tous les autres que j'ai supprimé) !Laupac a écrit : ↑dim. 7 sept. 2025 15:14Ce match je l'attendais avec impatience, c'était un peu le révélateur. Affronter une équipe en difficulté pour voir si on est capable de prendre le jeu à notre compte plutôt que de jouer en contre attaque comme depuis le début de saison. Et le résultat n'a fait que confirmer mes craintes.
Pour attaquer sur le coaching donc, après un 3-5-2 à Valenciennes qui a donné enfin un peu d'espoir sur le plan du jeu, c'est la meilleure mi temps qu'on ait vu depuis le début de saison, on revient à un traditionnel 4-4-2 des familles. Mais le pire dans tout ça c'est le choix et le placement des joueurs. Abi et Gerbeaud en pointe ensemble alors qu'il suffit de les voir jouer séparément pour comprendre qu'ils ne sont pas du tout complémentaireCe sont deux joueurs de même profil.... Quel coach moderne jouerait avec deux purs numéro 9 ? Qui associerait par exemple un Giroud avec un Ajorque en pensant que ça va le faire ?
L'autre placement de joueur que je ne comprends pas c'est Rocha Santos, ton maître à jouer, au poste de milieu gauche. Quand tu joues avec deux purs 9, tu t'attends à minima à voir des joueurs de couloirs avec un profil d'ailier, qui vont multiplier les courses, provoquer et centrer. Mais surtout, des joueurs sur leur bon pied, pas sur leur faux piedTout l'inverse de Rocha en somme. Il n'a pas ce profil.
Pour continuer sur le coaching que je ne comprends pas, c'est qu'on fait rentrer des ailiers et qu'on se met à abuser des centres au moment ou on a sorti nos deux joueurs de surface et qu'il n'y a plus de présence![]()
A chaque match, le schéma tactique change ! Et jamais non plus nous n'avons eu les mêmes avants reconduits d'un match à l'autre. Il semble donc normal que cette équipe peine à trouver ses repères. Cela donne l'impression que Régis Brouard dispute encore des matchs de préparation dans lesquels il essaie de trouver la bonne formule. Bref, pour un entraîneur qui a eu tout le temps de préparer son équipe, cela agace franchement !
Et le pire est de constater que cette équipe aux multiples talents ne réussit même pas à développer un jeu d'attaque posé qui permet de dominer ses adversaires. Cela fait très peur pour l'avenir. Et dans ces conditions, chaque match se joue au détail. Cette fois-ci, en notre défaveur. Et il y en aura d'autres...
Bref, d'accord pour dire que Régis Brouard porte aussi une grande part dans cette défaite.
- Laupac
- Administrateur
N'oubliez pas d'écouter le podcast, dans lequel Charles Abi présente ses excuses, et Matthieu Lacaille évoque une semaine d'entraînement en dilettante, ou les joueurs ont été rappelés plusieurs fois à l'ordre.
Hell is us