Suppression de 1000 emplois chez Renault en Seine-Maritime
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- Chapuis
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Suppression de 1000 emplois chez Renault en Seine-Maritime
Au delà du sport,véritable tragédie pour notre région....En plein milieu de l'été,Renault vient d'annnoncer un plan de redressement avec notamment la suppression d'un millier de postes en Haute-Normandie....
Renault veut faire face à la dégradation de la situation économique. Lors de la présentation de ses résultats semestriels ce jeudi, le constructeur a également annoncé le lancement d'un sévère plan d'économies comprenant la suppression d'environ 5.000 emplois en Europe ainsi qu'une réorganisation des sites de production, notamment celui de Sandouville (Seine-Maritime). Selon la CGT du constructeur automobile franà§ais, il y aurait aussi 1.000 suppressions d'emplois à Sandouville, soit 6.000 au total.
Renault souhaite mettre en place une réduction des coûts de structure de 10%, notamment par un plan de départ volontaires essentiellement en Europe et la réorganisation des sites de production. Le groupe évoque ainsi "le passage à une équipe à l'usine de Sandouville" et des ajustements sur "le niveau de la production dans l'usine de Flins".
"C'est une mesure d'anticipation, d'équilibre entre les ressources et les résultats de l'entreprise. Il vaut mieux le faire quand vous commencez à sentir le vent tourner plutôt que quand la tempête est là , car à ce moment-là , vous être obligés de prendre des décisions beaucoup plus dramatiques", a déclaré le patron du groupe Carlos Ghosn.
Selon le PDG, le plan vise à "préparer Renault à une période qui risque d'être perturbée". "On voit arriver sur la deuxième partie de l'année et sur l'année 2009 un ralentissement plus fort sur les marchés européens", a-t-il indiqué.
Le constructeur affirme que "la dégradation de l'environnement macroéconomique" depuis le lancement de "Renault Contrat 2009" dépasse "les hypothèses les plus pessimistes" de ce plan. La marque au losange lance ce plan d'action pour compenser cinq facteurs défavorables selon elle : l'augmentation du prix du pétrole, la hausse des prix des matières premières, l'évolution défavorable des parités, la crise financière et le recul des marchés automobiles européens majeurs.
Du coup, le constructeur veut "agir rapidement afin de préserver sa compétitivité et sa profitabilité". Il a d'ores et déjà annoncé la hausse des prix de vente, l'allègement du plan produit par la simplification, le gel ou le report de projets considérés comme non prioritaires et le gel des recrutements en Europe.
"C'est une mesure d'anticipation, d'équilibre entre les ressources et les résultats de l'entreprise. Il vaut mieux le faire quand vous commencez à sentir le vent tourner plutôt que quand la tempête est là , car à ce moment-là , vous être obligés de prendre des décisions beaucoup plus dramatiques", a souligné Carlos Ghosn.
Ces annonces ont fait chuter le titre Renault en Bourse. A mi-séance, l'action perdait 4,48%, à 55,25 euros, après avoir grimpé de plus de 7% à l'ouverture. Il entraà®nait dans sa chute Peugeot, qui cédait 5,5%.
Pourtant, tout comme Peugeot mercredi, les résultats du premier semestre de Renault sont ressortis meilleurs qu'attendu. Le constructeur automobile a réalisé un résultat net estimé (hors contribution de Nissan pour le deuxième trimestre) de 1,467 milliard d'euros, contre 1,073 sur la même période l'an passé.
Le chiffre d'affaires progresse également de 2,3% à 20,942 milliards d'euros au premier semestre. Surtout, la marge opérationelle augmente de 19,8% à 865 millions d'euros, soit 4,1% du chiffre d'affaires (contre 3,5% au 1er semestre 2007).
Dans le détail de l'activité, le constructeur a vendu 1,325 million de véhicules, soit une progression de 4,3% par rapport au premier semestre 2007. "Le marché franà§ais s'est plutôt bien porté grà¢ce aux succès des ventes des nouveaux modèles" indique Renault dans un communiqué. En revanche, le constructeur a vu ses ventes reculer en Europe, "impactée par la baisse significative des marchés en Espagne, Italie et Royaume-Uni".
Si les performances du premier semestre dépassent les attentes, le reste de l'année sera bien plus difficile. Pour ses perspectives, le constructeur estime que les résultats du premier semestre le placent "toujours sur la trajectoire d'une marge opérationelle de 4,5%". Le constructeur table en revanche désormais sur une croissance des ventes "supérieure à 5%, alors qu'en début d'année, il visait plus de 10%.
Pour 2009, Renault "maintient le cap sur 6% de marge opérationelle", mais revoit ses prévisions de ventes de véhicules en baisse à 3 millions d'unités, contre 3,3 millions auparavant.
En Bourse, le titre cède 3,35% à 55,90% après avoir ouvert en hausse de 7%.
Renault veut faire face à la dégradation de la situation économique. Lors de la présentation de ses résultats semestriels ce jeudi, le constructeur a également annoncé le lancement d'un sévère plan d'économies comprenant la suppression d'environ 5.000 emplois en Europe ainsi qu'une réorganisation des sites de production, notamment celui de Sandouville (Seine-Maritime). Selon la CGT du constructeur automobile franà§ais, il y aurait aussi 1.000 suppressions d'emplois à Sandouville, soit 6.000 au total.
Renault souhaite mettre en place une réduction des coûts de structure de 10%, notamment par un plan de départ volontaires essentiellement en Europe et la réorganisation des sites de production. Le groupe évoque ainsi "le passage à une équipe à l'usine de Sandouville" et des ajustements sur "le niveau de la production dans l'usine de Flins".
"C'est une mesure d'anticipation, d'équilibre entre les ressources et les résultats de l'entreprise. Il vaut mieux le faire quand vous commencez à sentir le vent tourner plutôt que quand la tempête est là , car à ce moment-là , vous être obligés de prendre des décisions beaucoup plus dramatiques", a déclaré le patron du groupe Carlos Ghosn.
Selon le PDG, le plan vise à "préparer Renault à une période qui risque d'être perturbée". "On voit arriver sur la deuxième partie de l'année et sur l'année 2009 un ralentissement plus fort sur les marchés européens", a-t-il indiqué.
Le constructeur affirme que "la dégradation de l'environnement macroéconomique" depuis le lancement de "Renault Contrat 2009" dépasse "les hypothèses les plus pessimistes" de ce plan. La marque au losange lance ce plan d'action pour compenser cinq facteurs défavorables selon elle : l'augmentation du prix du pétrole, la hausse des prix des matières premières, l'évolution défavorable des parités, la crise financière et le recul des marchés automobiles européens majeurs.
Du coup, le constructeur veut "agir rapidement afin de préserver sa compétitivité et sa profitabilité". Il a d'ores et déjà annoncé la hausse des prix de vente, l'allègement du plan produit par la simplification, le gel ou le report de projets considérés comme non prioritaires et le gel des recrutements en Europe.
"C'est une mesure d'anticipation, d'équilibre entre les ressources et les résultats de l'entreprise. Il vaut mieux le faire quand vous commencez à sentir le vent tourner plutôt que quand la tempête est là , car à ce moment-là , vous être obligés de prendre des décisions beaucoup plus dramatiques", a souligné Carlos Ghosn.
Ces annonces ont fait chuter le titre Renault en Bourse. A mi-séance, l'action perdait 4,48%, à 55,25 euros, après avoir grimpé de plus de 7% à l'ouverture. Il entraà®nait dans sa chute Peugeot, qui cédait 5,5%.
Pourtant, tout comme Peugeot mercredi, les résultats du premier semestre de Renault sont ressortis meilleurs qu'attendu. Le constructeur automobile a réalisé un résultat net estimé (hors contribution de Nissan pour le deuxième trimestre) de 1,467 milliard d'euros, contre 1,073 sur la même période l'an passé.
Le chiffre d'affaires progresse également de 2,3% à 20,942 milliards d'euros au premier semestre. Surtout, la marge opérationelle augmente de 19,8% à 865 millions d'euros, soit 4,1% du chiffre d'affaires (contre 3,5% au 1er semestre 2007).
Dans le détail de l'activité, le constructeur a vendu 1,325 million de véhicules, soit une progression de 4,3% par rapport au premier semestre 2007. "Le marché franà§ais s'est plutôt bien porté grà¢ce aux succès des ventes des nouveaux modèles" indique Renault dans un communiqué. En revanche, le constructeur a vu ses ventes reculer en Europe, "impactée par la baisse significative des marchés en Espagne, Italie et Royaume-Uni".
Si les performances du premier semestre dépassent les attentes, le reste de l'année sera bien plus difficile. Pour ses perspectives, le constructeur estime que les résultats du premier semestre le placent "toujours sur la trajectoire d'une marge opérationelle de 4,5%". Le constructeur table en revanche désormais sur une croissance des ventes "supérieure à 5%, alors qu'en début d'année, il visait plus de 10%.
Pour 2009, Renault "maintient le cap sur 6% de marge opérationelle", mais revoit ses prévisions de ventes de véhicules en baisse à 3 millions d'unités, contre 3,3 millions auparavant.
En Bourse, le titre cède 3,35% à 55,90% après avoir ouvert en hausse de 7%.
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- José
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Ils vendraient déjà un peu plus de voitures en étant aimables, par ce que les commerciaux Renault, ils pensent avoir le monopole.
Enfin, une fois de plus c'est l'ouvrier qui trinque alors que si la Laguna3 ne se vend pas, c'est qu'elle est soit moche, soit mal conà§ue, soit pas pratique, soit trop chère (chacun voyant midi à sa porte).
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- Lempereur
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Tiens, on parle de Dacia ici ?
J'dis à§a, car depuis décembre 2006, nous (mon épouse et moi) avons acheté une Logan.
Et l'ouvrier Franà§ais dites-vous ?
Bah oui, j'y ai pensé : longue hésitation entre une Clio 3 et une Logan.
Mon choix se portait sur la Clio 3 pour des questions d'éthique.
Et puis mon père, ex de Renault, me dit : "prend la voiture au grand coffre (oh oui, qu'il est grand !) fabriquée en Roumanie : tu sais, la Clio, elle est fabriquée en Turquie ..."
Ah bah oui, dans ce cas, pourquoi mettre 5000€ de plus dans une voiture plus petite ?
Bon allez, café
J'dis à§a, car depuis décembre 2006, nous (mon épouse et moi) avons acheté une Logan.
Et l'ouvrier Franà§ais dites-vous ?
Bah oui, j'y ai pensé : longue hésitation entre une Clio 3 et une Logan.
Mon choix se portait sur la Clio 3 pour des questions d'éthique.
Et puis mon père, ex de Renault, me dit : "prend la voiture au grand coffre (oh oui, qu'il est grand !) fabriquée en Roumanie : tu sais, la Clio, elle est fabriquée en Turquie ..."
Ah bah oui, dans ce cas, pourquoi mettre 5000€ de plus dans une voiture plus petite ?
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- Mardi Soir
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Tout comme la Logan est également fabriquée au Maroc ou au Bresil.
J'veux dire par là que nous ne maà®trisons pas grand chose dans l'achat d'un véhicule.
Sur ma Logan, le moteur et la boà®te de vitesses sont fabriqués à Cléon, puis partent en Roumanie pour être assemblés et, dans mon cas, le tout est revenu à Rouen pour la vente.
Quid de la Clio : pour celles qui sont assemblées à Flin, peut on vraiment s'assurer que les sièges sont fabriqués en France, ou que le système ABS est fabriqué en Europe ???
On ne maà®trise plus grand chose ...
5000€ d'écart, pour moi, c'est un argument imbattable ... surtout pour l'achat d'une voiture qui constitue un gouffre financier ...
Faire travailler des ouvrier Franà§ais ou Roumains, pour moi, peu m'importe : dans les deux cas, ce sont des humains.
J'veux dire par là que nous ne maà®trisons pas grand chose dans l'achat d'un véhicule.
Sur ma Logan, le moteur et la boà®te de vitesses sont fabriqués à Cléon, puis partent en Roumanie pour être assemblés et, dans mon cas, le tout est revenu à Rouen pour la vente.
Quid de la Clio : pour celles qui sont assemblées à Flin, peut on vraiment s'assurer que les sièges sont fabriqués en France, ou que le système ABS est fabriqué en Europe ???
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- fantomas
- Rabuel
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t es classe comme gus , toi...
t aurais du venir nous expliquer quand on a été licenciés pour la plupart avec 25 ans de boite , que c etait pas grave , puisque les roumains avaient du boulot et que cétait pareil pour toi , je crois que t aurais été bien reà§u.........mais à§a fait bien d etre citoyen du monde
, je te laisse à§a va m énerver 
t aurais du venir nous expliquer quand on a été licenciés pour la plupart avec 25 ans de boite , que c etait pas grave , puisque les roumains avaient du boulot et que cétait pareil pour toi , je crois que t aurais été bien reà§u.........mais à§a fait bien d etre citoyen du monde


les enfants nés par césarienne ont ils le sens de l 'orientation ??
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- N'Secke
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à§a c'est clair les allemandes !! moi j'ai une audi, rien à voir avec une rono ou une pijo, confort de conduite, puissance, options (bon le prix est pas cadeau nan plusKientzler a écrit :T'faà§on, les seules voitures bien, ce sont les allemandes 8)


quand à avoir une logan !! 8O j'adore trop les voitures pour imaginer à§a, c'est comme si le HAC jouait en 4ème série matin dans mon autre centre d'intérêt "le foot", j'espère que à§a m'arrivera jamais !!!
PUISSANCE NORMANDE, DIEX AIE !!!
- Mardi Soir
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Je comprends Fantomas
Surtout que bon nombre de personnes de ma famille sont passés par ce genre de galère.
Mais bon, que veux-tu y faire ?
Pas grand chose, voir rien du tout : alors je me dis juste que c'est une chance pour les Roumains qui partent de loin, de très loin même.

Surtout que bon nombre de personnes de ma famille sont passés par ce genre de galère.
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- Enregistré le : lun. 25 juil. 2005 12:30
- Localisation : Canteleu
C est ce que devait se dire BESSEMardi Soir a écrit :Je comprends Fantomas![]()
Surtout que bon nombre de personnes de ma famille sont passés par ce genre de galère.
Mais bon, que veux-tu y faire ?
Pas grand chose, voir rien du tout : alors je me dis juste que c'est une chance pour les Roumains qui partent de loin, de très loin même.

les enfants nés par césarienne ont ils le sens de l 'orientation ??
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- Lempereur
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- Localisation : Place du vieux Rules...
Faut aussi dire, que pour améliorer la situation financière de Renault, ils vont augmenté les prix de leur voiture de 2%... Déjà quelle se vendait pas beaucoup (70 000 vendues contre 140 000 à l'étude de marché pour la laguna)
Ils n'ont jamais réussit à faire de voiture sexy de toute faà§on... Y à comparer une Laguna à la nouvelle C5 ou la Vel Satis à la 607. c'est pas la meme classe. le Scénic est peut etre bien conà§u, mais rien à voir avec le C4 picasso...
Seul la clio et la twingo se vendent. Voir la mégane...
C'est aussi des noms de voiture qu'on entends depuis 20 ans. Niveau inovation on peut faire mieux je pense...
Enfin m'en fout, j'ai encore mon chèques tout les mois lol
Ils n'ont jamais réussit à faire de voiture sexy de toute faà§on... Y à comparer une Laguna à la nouvelle C5 ou la Vel Satis à la 607. c'est pas la meme classe. le Scénic est peut etre bien conà§u, mais rien à voir avec le C4 picasso...
Seul la clio et la twingo se vendent. Voir la mégane...
C'est aussi des noms de voiture qu'on entends depuis 20 ans. Niveau inovation on peut faire mieux je pense...
Enfin m'en fout, j'ai encore mon chèques tout les mois lol
Si Hitler s'était appelé Pepito, ça aurait fait "Heil Pepito"!!!
- Mardi Soir
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- Enregistré le : sam. 21 mai 2005 12:45
C'est pour les économistes : il leur faut bien de quoi avoir une érection :pong:Grosporc76 a écrit :Comme quoi, c'est bien de la branlette, ces études de marché...raph_kir a écrit :Déjà quelle se vendait pas beaucoup (70 000 vendues contre 140 000 à l'étude de marché pour la laguna)
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- Mialon
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