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D
Posté : jeu. 8 févr. 2007 14:53
par Mardi Soir
Ce n'est plus une légende, ce n'est plus un mythe: la planète va mal et nous, humains, en sommes grandement responsables.
Depuis longtemps déjà , je fais gaffe à mon mode de vie, et encore plus depuis le 19 décembre 2005, date à laquelle je suis devenu papa: vis-à -vis de ma fille, je me sens encore plus responsable de son avenir.
Je n'ai pas envie qu'un jour, après avoir contemplé le désastre, elle se retourne vers moi pour me dire : "salop, tu savais".
Comment je fais gaffe?
Je vais travailler à pied (40mn) ou à vélo (15mn), mon épouse et moi, nous ne prenons jamais la voiture pour aller en centre ville (marche ou transports en commun), nous trions, nous sommes vigilant sur ce que nous achetons (filière courte), etc ...
Suis-je un utopiste?
Je sais bien qu'à moi seul, je ne sauverai pas la planète.
Mais c'est la somme de nos individualités qui fera changer les choses.
Développement Durable?
Ce terme ne parle pas que d'écologie.
Perso, un écologiste est une personne qui est contre le progrès.
En revanche, une personne qui respecte le DD est pour le progrès.
Rappelons que le principe de DD est de satisfaire les 3 critères suivant : économique, social et environnemental.
Attention aux pièges!
Le DD est à la mode et il faut rester vigilant pour ne pas qu'il soit galvaudé.
Faisons attention aux politiques qui en parlent beaucoup: mettront-ils des actes derrière tout à§a?
Faisons attention aux sociétés lucratives qui peuvent avoir tendance à s'approprier ce principe pour acheter les bonnes consciences.
Bref,
L'avenir nous appartient, mais il devient incertain.
Afin de dessiner un avenir dans lequel nos enfants pourront encore observer des papillons ou regarder la nature changeante au fil des saisons, prenons garde ! Tà ¢chons d'être respectueux !
Et vous, est-ce un sujet qui vous parle ? ...
Posté : jeu. 8 févr. 2007 22:56
par red fighter
bien sur, t'es pas tout seul , mais je pense que c'est une minorité de personnes qui font des efforts, beaucoup s'en foutent, comme ceux qui getent leur canette, leur paquets de clopes finis en pleine nature, etc... y a qu'a voir les bords de routes.... mais c'est pas une question d'education comme beaucoup veulent faire croire, c'est une question de mentalité personnelle...
niveau environnements moi ce que je "kiff" le plus, c'est de faire les forets et de ramasser les détritus de gens et me trimbaler avec mon sac plein de merdes devant des gens se promenant... je le fais pas tout les jours mais des que j'en ai l'occaz et là j'ai la RAGE
par contre j'ai des progres a faire niveau consommation d'electricité par exemple... je pense au fait de laisser parfois des lumieres allumer
ps: tres bon topique
Posté : ven. 9 févr. 2007 09:24
par Mardi Soir
Bon topic à développer en effet ...
Niveau électricité, depuis 4-5 ans, nous (mon épouse et moi) achetons des lampes basses conso pour les pièces oà ¹ nous savons que la lumière restera allumée longtemps.
Elles sont plus chères à l'achat, mais durent longtemps, bien plus longtemps qu'une ampoule "normale".
Pour le reste, en effet (bis), c'est au quotidien que l'on peut faire avancer les choses (jetter là oà ¹ il faut, respect de la nature, etc ...).
Je pense aussi que c'est une question de mentalité, mais l'éducation est la base d'une bonne mentalité: nos enfants doivent être sensibilisés dans ce sens (rappelons d'ailleurs que le gouvernement à une nouvelle fois baissé le budget de l'éducation nationale pour 2007 ... certainement pour mieux investir dans l'EPR ... quelle ironie!!!).
Autre point, l'Europe doit (devait?) voter un décret pour que les constructeurs auto respectent une nouvelle norme vers 2010 des rejets de COà‚² (Euro 5) passant je crois les émissions de 140g/km à 120g/km (moyenne sur l'ensemble d'une gamme).
Les constructeurs de "grosses" berlines (les Allemands en tà ªte) faisaient pression pour ne pas voir ce décret passer ... tu m'étonnes, vu le poids et la puissance, il y a de sacrés rejets !!!
Autre point (sans rapport direct): j'habite rue Jean Macé.
Je me suis renseigné sur ce personnage.
C'était un fervant défenseur de la démocratie, du suffrage et de l'éducation.
Il pensait à cet effet que pour pouvoir voter, il fallait penser pour se forger des opinions, et que pour à§a, l'éducation était LA base (il a créé la ligue de l'enseignement).
Bref,
Pour conclure, Antoine de Saint Exupéry disait : "nous n'héritons pas de la planète par nos ancêtres, mais nous l'empruntons à nos enfants" ...
Posté : ven. 9 févr. 2007 22:41
par minipouce
c comme la mode des biocarburants, c vraiment écologiquement une grosse mascarade, à l'heure actuelle pour produire 1l de bioéthanol il fau 1 l de pétrole... sans compter les engrais et les pesticides nécessaires à la production des plantes...
ceux intéressé par le sujet, lisez le pacte écologique de N Hulot, il est super objectifs et au moins c propositions ne sont pas topiques mais belles et bien réalisable.
Posté : sam. 10 févr. 2007 01:02
par Guigui1983
Pour les Biocarburants, c'est vrai qu'il faut bien étudier le bilan énergétique global.
Mais au niveau de la pile à hydrogène ou d'autres modes faisant que toutes les caisses crachent moins, il ya de terribles lobbys du tout automobile bloquant pas mal leur développement.
Deux sujets élargissant un peu le débat, auquel je suis attaché :
- tous les poids lourds dans les Alpes :
http://www.arsmb.com/
- le drame de la déforestation :
http://www.deforestation-amazonie.org/[/url]
ps : bien vu Mardi Soir
Posté : sam. 10 févr. 2007 11:40
par Mardi Soir
Pour les biocarburants, c'est vrai que l'on nous bourre le mou avec l'impact écologique ...
Soyons réaliste, cette nouvelle tendance veut surtout favoriser notre indépendance énergétique ...
Economiquement, vu que sa production peut se lancer en France, elle peut aussi créer des emplois ...
Après, c'est quand même vrai que les rejets de COà‚² sont diminués, mais l'impact est-il si significatif???
Pour le pact de N. Hulot, bah c'est une bonne chose.
Je ne sais pas pour quel guignol je vais voter, mais si N. Hulot s'était présenté, je crois que mon candidat aurait été tout trouvé ...
Je peux vous conseiller l'un de ses livres d'ailleurs : Le Syndrome Du Titanic.
Pour les poids lourds, je noterai une divergence de discours: la SNCF veut relancer le FRET, mais dans le même temps, elle ne met pas (ou peu) de moyen à disposition pour celà ... ???
Pour les forà ªts, certes, il y a l'Amazonie, mais notons aussi que le désastre est vrai dans les autres vastes zones forestières (Afrique, Asie): le point commun? -> celà se passe toujours dans des pays pauvres pour le compte de grandes sociétés basées dans des pays riches ...
Pour finir, j'ai essayé il n'y a pas si longtemps que à§a la Toyota Prius, voiture hybride.
Ouah!!! Silence, economique et propre (enfin, c'est la plus propre du marché) ... mais bon, à 23000à¢â€šÂ¬, c'était cher, trop cher pour nous ...
Posté : sam. 10 févr. 2007 14:15
par canada
Mardi soir a ecrit
Pour les poids lourds, je noterai une divergence de discours: la SNCF veut relancer le FRET, mais dans le même temps, elle ne met pas (ou peu) de moyen à disposition pour celà ... ???
Et il n'existe plus a Rouen (comme dans beaucoup de villes qui sont des plateformes logistiques) de commercialisation du transport de conteneurs par rail.... Pas rentables !!!!
Posté : sam. 10 févr. 2007 15:34
par oscar
A lire, à ce sujet, LA VIE DU RAIL de cette semaine, intitulé : L'HEURE DU TRAIN PROPRE, et l'utilisation du diésel pour la traction du frà ªt ferroviaire, surtout , par les "nouveaux entrants" ( tractionnaires) , qui ne marchent qu'au diésel à 100%.
Posté : sam. 10 févr. 2007 17:47
par JPO 76
Mardi Soir a écrit :Pour les biocarburants, c'est vrai que l'on nous bourre le mou avec l'impact écologique ...
Soyons réaliste, cette nouvelle tendance veut surtout favoriser notre indépendance énergétique ...
Economiquement, vu que sa production peut se lancer en France, elle peut aussi créer des emplois ...
Après, c'est quand même vrai que les rejets de COà‚² sont diminués, mais l'impact est-il si significatif???
Pour le pact de N. Hulot, bah c'est une bonne chose.
Je ne sais pas pour quel guignol je vais voter, mais si N. Hulot s'était présenté, je crois que mon candidat aurait été tout trouvé ...
Je peux vous conseiller l'un de ses livres d'ailleurs : Le Syndrome Du Titanic.
Pour les poids lourds, je noterai une divergence de discours: la SNCF veut relancer le FRET, mais dans le même temps, elle ne met pas (ou peu) de moyen à disposition pour celà ... ???
Pour les forà ªts, certes, il y a l'Amazonie, mais notons aussi que le désastre est vrai dans les autres vastes zones forestières (Afrique, Asie): le point commun? -> celà se passe toujours dans des pays pauvres pour le compte de grandes sociétés basées dans des pays riches ...
Pour finir, j'ai essayé il n'y a pas si longtemps que à§a la Toyota Prius, voiture hybride.
Ouah!!! Silence, economique et propre (enfin, c'est la plus propre du marché) ... mais bon, à 23000à¢â€šÂ¬, c'était cher, trop cher pour nous ...
Tu parles d'Hulot qui a fait du bon boulot médiatique pour sensibiliser les citoyens sur l'écologie.
Cependant, malgré que sont constat soit exact, il ne se penche que sur les conséquences sur l'environnement, pas sur les causes, et dans ce sens, il n'a pas prà ´né le développement durable qui est une harmonie entre l'environnement, l'économique et le social, d'oà ¹ un candidat comme Bové n'a pas signé son pacte car il ne va pas assez loin.
Précision sur la candidature Bové : elle est "
écologique, antilibérale, anti-raciste et féministe". 4 conditions pour faire avancer le développement durable.
Posté : sam. 10 févr. 2007 17:58
par JPO 76
Effet de serre :
L'accélération massive de la disparition de la banquise
arctique déclenche une alerte planétaire
Par Michael McCarthy et David Usborne
The Independent, publié le 15 septembre 2006
article original: "Massive surge in disappearance of Arctic sea ice sparks global warning "
La fonte de l'Arctique s'accélère... la banquise disparaà ®t plus vite que
jamais auparavant... les ours polaires sont confrontés à l'extinction...
et les climatologues américains de premier plan avertissent que nous
ne disposons que d'une décennie pour sauver la planète
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source : Greenpeace
La fonte de la banquise arctique, le signe le plus visible jusqu'à présent du réchauffement planétaire, vient de faire un soudain et énorme bond en avant, dans l'un des développements les plus menaà§ants à ce jour dans le commencement du changement climatique. Deux études séparées de la NASA, utilisant différentes technologies de surveillance par satellite, montrent toutes deux une très grande accélération, depuis deux ans, de la disparition de la couche de glace arctique.
La première étude, celle du Jet Propulsion Laboratory, en Californie, montre que les glaces éternelles de la banquise arctique, qui, normalement, survivent à la saison estivale des fontes et subsistent toute l'année, se sont réduites de 14% en seulement 12 mois, entre 2004 et 2005.
La réduction générale de la couverture glaciaire en une seule année a été de 720.000 kmà‚² à¢â‚¬â€
Posté : sam. 10 févr. 2007 19:46
par Mardi Soir
Pour le rail :
Et oui, nous payons le résultat de Port 2000 au Havre, certes, créateur d'emploi, mais qui a aussi amené de nombreuses plates formes logisitques servant à alimenter le transport routier ...
Dans le projet Port 2000 (qui par ailleurs, contrairement à ce que l'on dit, a un impact sur l'environnement dans la baie de seine), personne n'a pensé à développer Et le FRET, ET le transport par voie maritime ... dommage, très dommage ...
Sur ce que dit Oscar : 100% de micheline diésel pour le FRET ... au 21ème siècle, pfff ... dommage, très dommage ...
Pour N. Hulot :
Il ne prà ´ne pas de solutions car, dixit Le Syndrome Du Titanic, c'est le rà ´le des politiques !
Vu qu'il n'est pas politicien (il l'explique toujours dans son livre), ce n'est pas à lui d'apporter les solutions : lui est là pour tirer la sonnette d'alarme.
Sur sa non-candidature, il expliquait en 2002 (date de sortie du Syndrome Du Titanic ...) que la politique pourrait l'attirer justement pour apporter des solutions, mais qu'il avait peur de perdre de sa crédibilité ...
Apparemment, il a choisi de rester crédible et de mettre nos responsables devant leurs responsabilités ... la balle est dans leur camp ...
Posté : mer. 14 févr. 2007 08:05
par Guigui1983
Mardi Soir a écrit :
Pour les poids lourds, je noterai une divergence de discours: la SNCF veut relancer le FRET, mais dans le même temps, elle ne met pas (ou peu) de moyen à disposition pour celà ... ???
la promotion, le développement et l'exploitation du FRET en France ne sont clairement pas du tout portés par la SNCF. Pas du tout principalement à cause d'un manque de moyens. Les plans de sauvetage ont été permis gentilment d'ailleurs. C'est plutà ´t un service mauvais et inefficace qui a rendu le Fret SNCF déficitaire et surtout malheureusement a entrainé le renforcement de la prédominance de la route sur le rail. L'arrivée de nouveaux acteurs issus du privé devrait permettre au fer de regagner quelques parts de marché sur le transport routier. Ces nouveaux acteurs sont mieux organisés, et ne sont pas bloqués par des minorités syndicales nanties dont on se demande certaines fois si elles pensent au service public de la France.
Il est grand temps d'avoir des acteurs forts dans ce domaine car apparement, le lobby routier de l'agroalimentaire a récemment demandé au gouvernement de faire passer la charge des camions de 40 à 44 tonnes...
Posté : mer. 14 févr. 2007 09:42
par Mardi Soir
Oui, pour une fois l'arrivée du secteur privé ne fera pas de mal au public qui est coincé par l'immobilisme syndicale de la SNCF ... sans oublier non plus que la SNCF mise tout sur le TGV.
Nous risquons d'assister à une gue-guerre entre le FRET et le transport routier oà ¹ les lobbys vont vouloir rester compétitifs.
Les prix risquent de chuter en espérant que ce ne soit pas au détriment de la sécurité, qu'elle soit ferroviaire ou routière.
Pendant ce temps, le transport fluvial est discret, on reparle de lui, doucement, mais dans l'avenir, c'est une solution évidente.
Concernant la circulation, pour Rouen, nous pouvons remercier M. Lecanuet qui voulait absolument que le trafic passe par le centre ville pour permettre à l'architecture rouennaise de se faire admirer.
A part les voies piétonnes, ce n'était pas un grand visionnaire l'ancien maire, car il était évident que la circulation allait explosée.
20/30 ans plus tard, sans rocade digne de ce nom, Rouen et son agglo étouffe ...
Par ailleurs, avez-vous regarder l'émission Complément d'Enquà ªte lundi sur les déchets toxiques ?
Ca fait peur tout à§a, car nous avons vraiment des bombes à retardement un peu partout ...
Mais bon, gardons espoir, car les mentalités changent ...
A savoir maintenant si nous ne sommes pas allés trop loin avant de se poser les bonnes questions ...
Mais là , les réponses, ce sont nos enfants qui les recevront ...
Posté : dim. 18 févr. 2007 19:07
par Mardi Soir
Histoire de faire vivre ce sujet important, un p'tit lien vers WWF :
http://www.wwf.fr/
Il y a notamment un article sur le procès de l'Erika.
Dans le même registre, Total a battu tous les reccords de bénéfices en 2006 (je dis bien TOUS LES RECCORDS pour entreprise franà§aise).
J'espère que Total va payer durement.
On peut espérer aussi une vraie politique sécuritaire en matière de navigation maritime.
Toujours à propos, saviez-vous que Total et ses conccurents/confrères paient des mercenaires pour faire peur (voir plus ?) aux autoctones des pays qui sont exploités ... effarant, non ?