Page 1 sur 3

Reunification de la Normandie

Posté : jeu. 30 mars 2006 17:19
par BUN
Rien n'a voir avec du Football,sujet sérieux qui j'espère sera respecté, mais j'aborde un sujet d'actualité (et oui il n'y a pas que le "CPE" dans la vie) qui nous concerne tous je pense:la reunification de la NORMANDIE;fusion de la Basse et Haute-Normandie en une et une seule région LA NORMANDIE

Personellement,j'y suis 100% favorable

ImageImage

Posté : jeu. 30 mars 2006 17:57
par Laupac
Et ca changerait quoi au juste ?

Posté : jeu. 30 mars 2006 18:07
par oscar
Peut-être à  recréer la ( Grande ) LIGUE de FOOTBALL de NORMANDIE en réunifiant les Ligues de Basse et Haute Normandie que les égos de certains dirigeants de l'époque ont séparées en 1980.
Et à  avoir un championnat de DH valable qui ne produit pas des champions qui éprouvent toutes les difficultés du monde à  se maintenir en CFA2, tout comme ceux des autres petites ligues ( Maine - Champagne Ardennes - Bourgogne.......)

Posté : jeu. 30 mars 2006 18:11
par COMBAT_NORMAND
d'un point de vue historique cette division est une abération
UNITE NORMANDIE!

Image

Posté : jeu. 30 mars 2006 18:14
par le mastre
Je change de sujet mais la Normandie ne forme qu'une seule et unique région pour les sports de combat à  quelques exceptions ....

Après bon je reste assez sceptique : le sous-préfet avait exclu cette solution y a deux ans .....

Posté : jeu. 30 mars 2006 18:37
par Louis-C
le mastre a écrit :Je change de sujet mais la Normandie ne forme qu'une seule et unique région pour les sports de combat à  quelques exceptions ....

Après bon je reste assez sceptique : le sous-préfet avait exclu cette solution y a deux ans .....
Alalala les sportifs de combats :lol: . Il me semble Laupac, que l'unité de la Normandie peut être un poid au niveau européen. On va prochainement s'appuyer sur Port 2000 (au havre) en ce sens, mais avec le port de Cherbourg, cela fera un bel axe le long de la manche.
Economiquement la Normandie pourra ainsi, plus facilement être rélié à  la dorsale européenne et sera un atout franà§ais.
Enfin, la HN est l'une des régions les plus petites (en superficie) de France, l'agrandire ne serait pas intuile.

Au delà  de à§a, sur un aspect sportif, il est vrai qu'il n'y a plus grand chose qui justifie que les deux ligues de Football ne forme q'une seule. Le seul obstacle est d'orde administratif.

Posté : jeu. 30 mars 2006 19:42
par Thierry
La séparation de la Normandie est une aberration politique économique et historique (voir sportive :roll: ) mais à  l'origine n'était ce pas une histoire d'égos politiques inconciliables (Lecanuet et d'Ornano), n'est ce pas aussi une histoire d'entente impossible entre Caennais, Havrais et Rouennais... :?

Parce que si la Normandie ne fait plus qu'une, quelle ville sera la préfecture de la future région et le siège du conseil régional. Demandez l'avis des Caennais, juste pour voir... :roll:

Posté : jeu. 30 mars 2006 19:58
par oscar
LISIEUX . Avec la bénédiction de Sainte Thérèse ....

Posté : jeu. 30 mars 2006 20:00
par COMBAT_NORMAND
depuis 911 la normandie n'a qu'une capitale historique ROUEN, rollon chef viking reà§u du roi Franc le titre de Rudujarlar (comte de Rouen).
voilà  c'est comme à§a :lol:

Posté : jeu. 30 mars 2006 20:00
par spud
falaise... avec la benediction du batard....

Posté : jeu. 30 mars 2006 22:06
par Guigui1983
Bon sujet VLAN,

c'est clair que le plus dur pour ce genre d'Union est de faire comprendre à  nombre de bureaucrates des administrations qu'il faudrait réduire les postes. Que de planqués que cette union embarasserait terriblement.

Une région forte est indispensable si on veut exister, on le voit ne serait-ce qu'au niveau du lobbying européen.

Cette décision concernant un aéroport commun principal (que c'est ridicule les 3 minuscules aéroports rien qu'en seine maritime!) http://www.normandie.france3.fr/info/19118428-fr.php va dans le sens de l'union je pense

Posté : jeu. 30 mars 2006 22:08
par BUN
Louis-C a écrit : Il me semble Laupac, que l'unité de la Normandie peut être un poid au niveau européen. On va prochainement s'appuyer sur Port 2000 (au havre) en ce sens, mais avec le port de Cherbourg, cela fera un bel axe le long de la manche.
Economiquement la Normandie pourra ainsi, plus facilement être rélié à  la dorsale européenne et sera un atout franà§ais.

Effectivement,en cas de reunification,la Normandie deviendrait la 5éme région d'Europe,je dis bien la 5éme région d'europe d'un point de vue économique...
Les enjeux sont énormes...

Posté : ven. 31 mars 2006 09:36
par Mardi Soir
Je confirme que la création de deux Normandies (il y a une quarantaine d'années environ) était bien faite pour favoriser les destins politique de Lecanuet et D'Ornano ... ni plus, ni moins (on remarquera qu'au passage, l'avis des Normands n'avait pas compté, au contraire des politiques .... déjà  ).

Sur la réunification, 100% pour : pour le tourisme, l'économie, l'Europe et tant d'autres sujets, La Normandie avec 5 départements aura plus de poids que la Haute-Normandie (avec 2 départements) oula Basse-Normandie (3 départements).
Une réunification est donc importante pour le développement de notre région (quand je dis "notre", c'est la Normandie), notamment pour se positionner sur un plan européen.
Encore en plus, la réunification pourrai permettre à  la "Basse" de tirer la "Haute" vers ... le haut : en H-N, nous sortons quand même d'un sinistre social et économique avec en quelque sorte la fin de l'ère industrielle (textile, chimie, ...).
On ne peut que y gagner.

Je crois d'ailleurs qu'un référendum ser aproposé dans les mois à  venir.

Par ailleurs, sur la capitale, si il faut choisir, historiquement, c'est Rouen, mais économiquement, c'est Caen (par sa richesse mais aussi par un éloignement plus prononcé de Paris, donc moins d'influence et plus d'indépendance).
Mais Albertini avait proposé autre chose : pourquoi ne pas confier aux 3 grandes villes normandes une responsabilté (à  l'instar de l'Europà Âª) : par ex, à  Rouen le Conseil Régional de Normandie, à  Caen la Préfecture de Région et au Havre le Conseil Economqie et Social de Normandie.
Tout le monde s'y retrouverait et celà  éviterai des gue-guerres inutiles et non constructives.

Sur le futur aéroport de Deauville, pourquoi pas.
Si j'ai le choix entre aller à  Paris ou à  Deauville, je ferai le choix Normand.
Après, pour les aéroports de Caen, Le Havre et Rouen, c'est dommage, mais il faut voir plus que à§a.

Pour finir, n'oublions pas que le débat d'une réunification a beaucoup avancé grà Â¢ce au virement à  gauche de la Basse-Normandie aux dernières élections régionales.
Il faut en profiter, car pour une fois que les deux régions sont d'accords ...


Le seul frein à  une réunification, c'est peut être les politiques : si réunification il y a, il y aura-t-il autant de sièges (HN + BN) ou seront-ils divisés en 2 (là  , évidemment, certains élus seront réfractaires).

Posté : ven. 31 mars 2006 17:26
par minipouce
le problème c'est que rouen n'est pas central en normandie comparé a caen et donc je ne vois pas rouen devenir capitale de la normandie réunifiée
de plus rouen est trop sous l'enprise parisienne ce qui n'est pas tres bon



apres c sur que pour exister au niveau européen la réunification apparait obligatoire

Posté : ven. 31 mars 2006 18:18
par Thierry
Vu sous l'angle de ce que dit Mardi Soir, c'est possible et la répartition des compétences aurait le mérite de contenter tout le monde....

Rà Âªvons un peu, une Normandie réunifiée, cinquième région économique d'Europe et GROSSE région footballistique :lol: avec, disons, deux grands clubs de niveau européen, des rouges et des rouges et bleus, par exemple... 8) euh...à  long terme hein :roll:

Posté : ven. 31 mars 2006 18:59
par oscar
Thierry a écrit :Vu sous l'angle de ce que dit Mardi Soir, c'est possible et la répartition des compétences aurait le mérite de contenter tout le monde....

Rà Âªvons un peu, une Normandie réunifiée, cinquième région économique d'Europe et GROSSE région footballistique :lol: avec, disons, deux grands clubs de niveau européen, des rouges et des rouges et bleus, par exemple... 8) euh...à  long terme hein :roll:
Grosse région fotballistique . Souhaitable bien évidemment .

Mais qui ne doit pas être le souci premier des dirigeants du foot Haut-Normand qui cherchent à  se défaire du Siège actuel de la Ligue de Football de ( haute) Normandie (rue St Eloi ) pour émigrer ailleurs dans des batiments plus fonctionnels.

Posté : sam. 8 avr. 2006 21:34
par JULES DES CHASSES D'EAUX
A notre période actuelle de la décentralisation à  outrance,la reunification de la Haute et Basse Normandie ne serait pas négligeable rien que pour faire face aux échéances et aux frais....

Par contre si je peux me permettre,j'ai cru entendre que le Mouvement Normand était politiquement lié à  l'extreme-droite...??

Posté : dim. 9 avr. 2006 00:12
par spud
ouais comme le kir avec ses sans-emploi, ses
ingénieurs, ses musulmans ses noirs ses blancs, et surtout ses normands...

les on-dit font jamais bonne figures...

Posté : dim. 9 avr. 2006 18:37
par minipouce
lol arretez le mouvement normand lié a l'extreme droite
les 2 régions qui font avancé cette réunifiaction sont de gauche et le fn n'a jamais fait de score fou en normandie, toujours dans la moyenne nationale

Posté : lun. 10 avr. 2006 19:57
par olivlolive
Mardi Soir a écrit :
Sur la réunification, 100% pour : pour le tourisme, l'économie, l'Europe et tant d'autres sujets, La Normandie avec 5 départements aura plus de poids que la Haute-Normandie (avec 2 départements) oula Basse-Normandie (3 départements).
Une réunification est donc importante pour le développement de notre région (quand je dis "notre", c'est la Normandie), notamment pour se positionner sur un plan européen.
Encore en plus, la réunification pourrai permettre à  la "Basse" de tirer la "Haute" vers ... le haut : en H-N, nous sortons quand même d'un sinistre social et économique avec en quelque sorte la fin de l'ère industrielle (textile, chimie, ...).
On ne peut que y gagner.
Tout a fait dà¢â‚¬â„¢accord
Mardi Soir a écrit : Je crois d'ailleurs qu'un référendum ser aproposé dans les mois à  venir.
Ah bon ???
Mardi Soir a écrit : Par ailleurs, sur la capitale, si il faut choisir, historiquement, c'est Rouen, mais économiquement, c'est Caen (par sa richesse mais aussi par un éloignement plus prononcé de Paris, donc moins d'influence et plus d'indépendance).
Mais Albertini avait proposé autre chose : pourquoi ne pas confier aux 3 grandes villes normandes une responsabilté (à  l'instar de l'Europà Âª) : par ex, à  Rouen le Conseil Régional de Normandie, à  Caen la Préfecture de Région et au Havre le Conseil Economqie et Social de Normandie.
Tout le monde s'y retrouverait et celà  éviterai des gue-guerres inutiles et non constructives.
Si réunification il y a ; la capitale de région est ROUEN car chef lieu du département le plus peuplé.