Mardi Soir a écrit :Depuis hier midi, je réalise l'horreur de cet acte terroriste et l'ampleur de son symbole qui touche à notre liberté d'expression ... si, dans l'après-midi, je n'ai pas compris mon collègue de travail, particulièrement ému, hier soir, je le comprends ... je n'ai pas honte de l'avouer : j'ai pleuré ... ce matin encore ... de haine, de tristesse et d'angoisse ... quel monde sommes-nous en train de dessiner pour nos enfants ? ... au-delà des terribles faits, c'est aussi les conséquences qui vont en découler qui me foutent les boules ... les esprits étroits et les opportunistes vont trouver du terreau facile pour continuer à construire la peur de l'autre, pour continuer à monter les uns contre les autres ... pour en revenir à Mahomet, bah il doit bien être emmerdé avec des abrutis de la sorte qui disent l'aimer et le défendre ... les auteurs de cet attentat seront certainement retrouvés ... et je suis partagé entre les savoirs morts truffés de balles policières (pour le coup "Républicaines") et les savoirs arrêtés pour un jugement tout aussi Républicain qu'exemplaire ... morts, ils seront des "martyrs", en prison, ils seront encore, pour certains, des "héros" ... Cabu, en autre, c'est mon enfance, Charlie Hebdo, mon adolescence ou ma vie de jeune adulte ... se faire tuer pour des dessins, c'est con ... se faire tuer pour acte d'humour, tout aussi con ... on finira sur une pointe d'humour, qui ne cessera jamais de vivre et qui sera toujours le plus beau pied de nez pour les cons ... c'est d'une personne que je ne connais pas personnellement : "après René l'an dernier, Framboisier avant hier, Cabu aujourd'hui, c'est le Club Dorothée qui trinque ... Corbier doit serrer les fesses".
Merci à redboy d'avoir pris la peine d'ouvrir ce sujet ô combien important : et si je cite le post de Mardi Soir, c'est qu'il me semble contenir un nombre non négligeable de questions fondamentales concernant l'impact à plus ou moins long terme de cet événement tragique.
* l'
angoisse que pourrait susciter le geste au sein de la population : c'est sans aucun doute l'un des buts recherchés par les auteurs de ce crime.
Pour le coup, je trouve la réaction de l'immense majorité de la population absolument extraordinaire : les manifestations de soutien se sont développées à la vitesse de l'éclair, sous toutes ses formes (rassemblements dans la rue, bougies aux fenêtres, dessins en forme d'hommage...), et j'ai eu le sentiment d'assister à une sorte de soulèvement collectif désirant montrer qu'on ne courberait pas l'échine devant ces criminels, quelle que soit l'horreur de leurs méfaits !!!
*
une solidarité qui prend parfois des formes totalement inattendue : on a quand même vue des "rombières du XVIè" (pardon pour l'expression

) tenir un exemplaire de Charlie Hebdo à la main (dont elles ne seraient pas même servies pour jeter leurs épluchures en temps normal) ; sur Canal + hier midi, j'ai entendu Christophe Alévêque (le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne peut pas l'accuser d'avoir une quelconque sympathie pour l'extrême-droite

) dire ceci en substance : "
Ce qui sauve les journaux, ce sont les abonnements ; abonnez-vous, c'est comme ça que vous pourrez aider les journaux en difficulté, Minute pas exemple !!!" Le même a dit : "
Si on m'avait dit qu'un jour, Cabu and co me feraient chanter la Marseillaise au milieu d'une foule..."
Tout le monde a bien compris qu'au delà de ces vies humaines ignominieusement martyrisées, on touchait aux fondements même de notre République. Pas de doute : il y aura un avant et un après.
Et si finalement il sortait quelque chose de positif de cette tragédie ??? Malheureusement, l'Histoire a montré à maintes reprises que les plus grandes avancées ont souvent lieu au sortir des périodes les plus sombres...
*
la possible récupération islamophobe : elle viendra sans aucun doute ; ça a d'ailleurs déjà commencé... Pour éviter que cela ne dégénère vraiment, il faudra sans doute qu'un certain nombre de choses changent. On ne doit pas confondre les islamistes sanguinaires (ultra-minoritaires mais potentiellement très dangereux) avec l'immense majorité des musulmans, mais il faut aussi se rendre à l'évidence : actuellement, la quasi totalité des attentats commis dans le monde le sont au nom de l'islam (juste une petite "anecdote" tout de même : le policier lâchement exécuté d'une balle de kalachnikov dans la tête alors qu'il était blessé, à terre et sans défense s'appelait Ahmed Merabet ; il était musulman, et son seul tort était de patrouiller dans le coin... Il a dû être vachement content quand il a appris ça, le "prophète vengé"

).
Que faire : si c'était si simple, ça se saurait... Après, il n'est pas interdit non plus d'envisager quelques hypothèses :
- un renforcement de la lutte contre l'islamisme (plus de moyens ; plus de fermeté ; taper à la source - au porte-feuille) ?
- que les autorités musulmanes fassent leur "travail" (par exemple le recteur de la mosquée de Paris, qui en a pris pour son grade hier, accusé par certains musulmans de ne pas jouer son rôle de guide intellectuel grosso modo) ?
- que les musulmans pacifiques montrent ostensiblement qu'ils n'ont rien à voir avec ces gens là (en le manifestant publiquement et en nombre ; en demandant des comptes concernant l'utilisation qui est faite de leur zakat - l'aumône due par tous les musulmans au delà d'un certain niveau de revenus, dont on sait qu'une partie est détournée pour financer le djihad) ?
-
le sort à réserver aux assassins : comme Raidman, je suis absolument opposé à toute méthode expéditive !!! De la fermeté, oui, mais dans le respect de la loi, quitte à la durcir si on l'estime nécessaire ; aller au delà, ça serait leur ressembler, et leur ressembler, ça serait renoncer à nos valeurs. Or, c'est justement pour la défense de celles-ci que les gens se sont sentis en quelque sorte obligés de réagir...
Et puis en dehors de l'aspect moral (qui est une affaire de conscience personnelle), il faut bien se rendre compte que les exactions sont en général contreproductives sur le long terme. La torture pratiquée à Guantánamo par les Américains après le 11 Septembre ? A part entretenir une haine sans nom à leur égard dans le monde musulman, ça ne leur a pas apporté grand chose, et ça n'a en rien réglé le problème...
Mais ce n'est que mon avis, et je le partage comme dirait l'autre

.
En guise de conclusion, j'aurais bien mis une image histoire de finir sur une note humoristique, mais je ne sais pas comment faire : si quelqu'un avait la bonté de me renseigner à ce sujet, ça serait bien aimable

.
Finalement j'ai trouvé
. Pour répondre à JPO (merci, ainsi qu'à MS même si tu ne pouvais rien pour moi
), je voulais dire depuis un disque dur (d'ailleurs, je suis très bête, puisque je l'avais déjà fait une fois !!! Dans ce cas, il faut aller sous le message puis cliquer sur "Ajouter des fichiers joints"...), mais en fait c'est plus pratique de mettre le lien : sinon, on ne voit pas le dessin d'un seul tenant.
