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Emissions "diesel" classées cancérogènes

Posté : mer. 13 juin 2012 10:40
par Mardi Soir
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a officiellement reconnu et classé les émissions des moteurs diesels parmi les cancérogènes certains pour l'être humain.

http://www.rfj.ch/rfj/Actualites/Intern ... genes.html

Sachant que 3 véhicules sur 4 vendus en France sont des diesels, voilà de quoi faire réfléchir sur nos prochains achats ... dépenser plus pour respirer mieux (surtout en ville) ?

D'autant que 75% des achats de diesel ne sont pas justifiés et rentabilisés (seuil d'amortissement annuel : à partir de 20 000kms), il ne faut pas voir le prix du litre à la pompe, mais la consommation et le coût sur une année :

- Prix du litre diesel : moyenne à 1.35€
- Consommation moyenne d'un diesel pour un véhicule médian : 5l aux 100kms
- Coût aux 100kms : 6.75€

- Prix du litre essence : moyenne à 1.50€
- Consommation moyenne d'un essence pour un véhicule médian : 7.5l aux 100kms
- Coût aux 100kms : 11.25€

- Différence moyenne à l'achat entre un essence et un diesel : 2 000€

- Si 15 000kms par an, coût consommation diesel à 1 012.50€, coût consommation essence à 1 687.50€, différence : 675€
- Donc, à hauteur de 15 000kms à l'année, il faut conserver son véhicule diesel 3 ans pour l'amortir
- Si on tient compte d'un coût à l'assurance plus élevé, d'un entretien plus élevé et d'une fiabilité en baisse, l'amortissement passe à 4 ans

Par ailleurs, les diesels sont désormais équipés de FAP.
Ce système engendre beaucoup de contraintes pour éviter un encrassement prématuré, des pannes éventuelles et demande donc un entretien particulier :

http://www.touring.be/fr/entraide/envir ... ration.asp

Sachant que la plupart des mazouts font de la ville, il y a de quoi réfléchir sur la motorisation de votre prochaine voiture.

Précision : je roule en hybride 8) pour 12 000kms par an.
Quant à mon véhicule de fonction, il sera changé en septembre prochain et je dirige le choix sur ... un hybride.