Page 1 sur 1
Les études universitaires
Posté : jeu. 22 avr. 2010 12:35
par oscar
Sujet évoqué par Anna Sam, auteur des " Tribulations d'une caissière".
Qu'en pensent les "forumistes " étudiants en Fac, et éventuellement les parents qui surfent sur ce forum....?????
http://www.maviepro.fr/magazine/trouver ... -de-garage
Re: Les études universitaires
Posté : ven. 23 avr. 2010 03:25
par Kientzler
C'est sidérant de réalisme et d'objectivité. Et ça n'est pas un problème des Facs en elles-même (qui pour la plupart ont comme mission de former, et Badinter le dit très bien, des profs) mais de l'orientation au lycée...
Je pousserais un peu en disant aussi que la France à une tradition des Ecoles plus que des Facs, et que c'est plus facile de trouver un travail à diplôme ""quasi-équivalent"" s'il provient d'une Ecole ou d'une Fac. Et la c'est une question de politique et de mentalité.
Re: Les études universitaires
Posté : ven. 23 avr. 2010 08:22
par batteur
Je crois que ce qui fait aussi la force des grandes écoles (par rapport aux universités), ce sont les associations d'anciens élèves qui n'hésitent pas à puiser dans le vivier des jeunes diplomés de leur école d'origine pour le recrutement de leur encadrement en entreprise. C'est souvent la loi des "grandes entreprises" pendant que les "universitaires" galèrent à décrocher leur premier job.
A noter aussi que les écoles mettent souvent en place des stages de longue durée en entreprise (en France ou à l'étranger) qui apportent une vraie valeur ajoutée et qui forment à la vie en entreprise.
Re: Les études universitaires
Posté : ven. 23 avr. 2010 08:53
par tiboo76
Entièrement d'accord avec Batteur, j'allais faire la même remarque sur les assos et sur les stages et le coté un peu moins théorique des grandes écoles.
Je mettrai simplement un bémol depuis la création du LMD et des Master dits Pro qui sont (pour ceux que je connais, à l'Université de Rouen) de plus en plus orientés entreprise avec des interventions de professionnels en cours / TD /TP et de plus en plus de stage.
Encore une fois je ne vais que parler du domaine que je connais à savoir l'enseignement supérieur à Rouen dans le domaine Sciences et Techniques, il me semble après beaucoup de discussions avec des collègues issus d'Écoles Rouennaises (je suis issu de l'Université) qu'il n'y a pas tant d'écart que ça dans la qualité de la formation (les modules de formation sont quasiment les memes, que se soit ecoles ou fac, on touche a beaucoup de notions sans aller dans le détail (et je trouve ça tres bien), on retrouve des profs hyper compétents et d'autre bcp bcp moins dans les 2 branches (ils sont parfois communs)).
En revanche, il y a un petit peu plus de moyens matériels coté Ecoles (les frais d'inscriptions servent aussi à ça), et les étudiants des écoles sortent avec une (trop) très grande confiance en eux qui peut parfois leur donner un avantage.
Pour finir, et pour s'appuyer sur l'article donné par Oscar, je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y a un très grave problème d'orientation. Quand je vois le nombre d'inscrits en STAPS par exemple (qui bien sur fait envie a bcp de monde) et le nombre de poste de profs de sport ou autres débouchés, on se rend vite compte qu'il y a un problème (idem pour les "sciences de l'éducation...").
Re: Les études universitaires
Posté : ven. 23 avr. 2010 23:53
par Le Mac
Je ne suis pas d'accord avec cet article . Du moins lorsqu'on qualifie la sociologie de voie de garage . Je suis actuellement en master de sociologie et les débouchés existent . Il est possible de s'orienter vers le consulting, les ressources humaines (en somme le diagnostic et l'intervention en entreprise) , mais aussi vers l'événementiel ou le développement local . En ce qui concerne les écoles, il est certain que l'approche du métier de D.R.H. est différente (l'un se basant sur l'économie tandis que l'autre s'intéresse davantage à l'individu).
Une chose est certaine ... Je n'échangerais jamais ma formation universitaire en sociologie contre celle de la "business school" . Le milieu me déplait car aseptisé et la formation n'aide pas vraiment à ouvrir son esprit ... Bien au contraire .
Pour répondre à batteur, un stage de longue durée est au programme du m2 pro . Bien entendu, certaines "boîtes" n'apprécient guère l'approche plus "humaniste" des ressources humaines qui est proposée en sociologie. Le profit avant la personne, telle est la devise du milieu économique ...