Copenhague 2009

Pour parler de tout et de rien ...
Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Copenhague 2009

Message non lu par Mardi Soir »

Sommet important pour l'avenir de notre planète ... et donc pour notre avenir.

Un p'tit film qui résume bien la situation : http://www.dailymotion.com/video/xbag3p_laddition_news

Un site : http://www.copenhague-2009.com/

Notons, pour rétablir une vérité, que le secteur industriel n'est responsable que de 50% des émissions de gaz à effet de serre (et non pas 95 ou 98% comme j'ai lu ailleurs ;) ).
L'autre moitié est partagée entre par l’agriculture, les entreprises de services et enfin nous, les particuliers, tels que vous et moi.

crampon
Sibalin
Sibalin

Re: Copenhague 2009

Message non lu par crampon »

Quelques chiffres :

Répartition des émissions de CO2 dans l’Union Européenne par source en 2006

Production d'électricité et de chaleur 32,4 %
Transport 22,8 %
Industrie 15,4 %
Résidentiel tertiaire 15,4 %
Autre combustion d'énergie 7,1 %

On regroupe, en général, les 3 premiers chiffres comme étant "industriels" soit un total de 70,60 %.
Répartition entre Résidentiel et tertiaire ???
Détails du poste Autre combustion d'énergie ???

Source :
http://www.statistiques.developpement-d ... brique=456 (format pdf)

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Ma source :
http://www.encyclo-ecolo.com/CO2,_dioxyde_de_carbone

Et tu poses effectivement bien la question : comment sont réparties les émissions entre résidentiels et tertiaire ?

Toujours est-il qu'un produit lambda que l'on achète en magasin et que l'on consomme à la maison, a son empreinte carbone avec une part dû à sa production et à son acheminement au magasin (donc industriel + transport), et une part dû à son achat et à sa consommation (transport + consommation).
Je pense qu'il vaut avoir à l'esprit que nous les particuliers, faisons partie d'une chaîne, avec en amont les industriels, et en aval, le recyclage des déchets ... pour résumer, nous sommes au cœur de tout ça.
En bref, si nous faisons attention à ce que nous consommons, il y aura automatiquement un levier sur ce que les industriels produiront ... mais après, avec le principe de l'offre et de la demande, ce levier est difficile à manœuvrer ...

JPO 76
Horlaville
Horlaville

Message non lu par JPO 76 »

M'aurait étonner que les staliniens verts ne soient pas de sortie... :lol: :lol: :lol: :lol:

;)
Darmon nous a tuer, et Merci aussi Havis, 2 bons fossoyeurs.....

Kientzler
Melchior
Melchior

Message non lu par Kientzler »

Les Greencheviks sont la !
Plus sérieusement, j'attends à titre personnel beaucoup de ce sommet .... Seulement, rien qu'à voir notamment (il est pas le seul) comment l'autre quiche de Zuma entame la chose, on est pas prêts de voir des évolutions .....

batteur
Melchior
Melchior

Message non lu par batteur »

Mardi Soir, les 2% dont je parlais concernaient le rejet des déchets au sens large (et non les seuls émissions de gaz à effet de serre) ;). Au passage, les chiffres cités par Crampon (eux sur les seules émissions de gaz) semblent confirmer cette proportion globale (même si la répartition sur les 2 derniers postes est difficile à évaluer).

Tu parles d'une piste : que nous faisions attention à ce que nous consommons. Bonne idée mais pourquoi ne pas parler aussi du fait qu'en Belgique et en Allemagne, les entreprises productrices d'emballages financent 100% du tri des déchets tandis qu'en France les industriels paient à peine plus de la moitié (les contribuables payant le solde via la taxe d'enlèvement des ordures) (source : le Canard Enchainé du 02/12/2009)

Bref je sens "gros comme une maison" qu'après Copenhague, on va encore nous sortir une taxe ou je ne sais quelle loi mais qu'on va laisser encore bien tranquille les gros pollueurs (qui ne sont donc pas les payeurs ...). J'insiste bien : mon propos n'est pas d'encourager le laisser aller des particuliers mais juste d'arrêter de les culpabiliser.

Pour finir sur un ton plus léger, je vous invite à méditer cette phrase pronocée par Rachida Dati lors des ateliers de la terre à Deauville : l'objectif de Copenhague est de "diminuer de 2° C la température du Globe" ... :lol: :lol:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !" - proverbe

crampon
Sibalin
Sibalin

Message non lu par crampon »

batteur a écrit :Pour finir sur un ton plus léger, je vous invite à méditer cette phrase pronocée par Rachida Dati lors des ateliers de la terre à Deauville : l'objectif de Copenhague est de "diminuer de 2° C la température du Globe" ... :lol: :lol:
Ma préférée, c'est "Le pare-feu Open Office" de Christine Albanel :$ qui défendait la loi Hadopi :@ :fubar: ....pour les artistes, bien sur ! :rock: :rofl: :lol: :lol: :lol:
batteur a écrit :Bref je sens "gros comme une maison" qu'après Copenhague, on va encore nous sortir une taxe ou je ne sais quelle loi mais qu'on va laisser encore bien tranquille les gros pollueurs (qui ne sont donc pas les payeurs ...). J'insiste bien : mon propos n'est pas d'encourager le laisser aller des particuliers mais juste d'arrêter de les culpabiliser.
Faut pas toucher aux entreprises sinon elles vont licencier (pas de taxe pour elles, seulement des exonérations de charges), tu veux qu'il y ait plus de chômeurs ???
Heureusement, il y a les médias pour nous transmettre la vraie vérité et nous remplir, un peu plus, nos cerveaux laissés disponibles entre deux pubs. :mrgreen:

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

batteur a écrit :Mardi Soir, les 2% dont je parlais concernaient le rejet des déchets au sens large (et non les seuls émissions de gaz à effet de serre) ;).
Autant pour moi ;)

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

crampon a écrit :Faut pas toucher aux entreprises sinon elles vont licencier (pas de taxe pour elles, seulement des exonérations de charges), tu veux qu'il y ait plus de chômeurs ???
Heureusement, il y a les médias pour nous transmettre la vraie vérité et nous remplir, un peu plus, nos cerveaux laissés disponibles entre deux pubs. :mrgreen:
C'est tellement vrai ...

batteur
Melchior
Melchior

Message non lu par batteur »

crampon a écrit :
batteur a écrit :Pour finir sur un ton plus léger, je vous invite à méditer cette phrase pronocée par Rachida Dati lors des ateliers de la terre à Deauville : l'objectif de Copenhague est de "diminuer de 2° C la température du Globe" ... :lol: :lol:
Ma préférée, c'est "Le pare-feu Open Office" de Christine Albanel :$ qui défendait la loi Hadopi :@ :fubar: ....pour les artistes, bien sur ! :rock: :rofl: :lol: :lol: :lol:
Ah oui Hadopi :evil:

Il y a aussi celle-ci (du grand chef) : "le carbone crée un trou dans la couche d'ozone" :lol: :lol: :sweat: :fubar:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !" - proverbe

Kientzler
Melchior
Melchior

Pour ça, tu prends bachelot et son frère, ça fera un magnifique consanguin, parfait pour jouer chez les bleus et bleus (mais en un peu plus foncé)

oscar
José
José

Message non lu par oscar »

Une mesure, peut-être symbolique mais qui peut en appeler d'autres.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 0_actu.Htm
" Vis ta vie, et oublie ton âge" (Norman Vincent Péale)

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

La Bretagne étant en "bout" de ligne, c'est une deux deux régions (avec PACA je crois) directement concernée par des coupures.

Et son on jouait avec des bougies vendredi soir ?

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Bilan du sommet de la terre à Copenhague : bouteille à moitié pleine ou à moitié vide ?

http://www.lemonde.fr/le-rechauffement- ... 70066.html

Kientzler
Melchior
Melchior

Mardi Soir a écrit :Bilan du sommet de la terre à Copenhague : bouteille à moitié pleine ou à moitié vide ?

Complètement vide .....

JPO 76
Horlaville
Horlaville

Les mecs, ces dirigeants, ils vont + vite à calculer la situation (et prendre des décisions) quand y'a du dollar ou de l'euro à se faire...

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Kientzler a écrit :
Mardi Soir a écrit :Bilan du sommet de la terre à Copenhague : bouteille à moitié pleine ou à moitié vide ?

Complètement vide .....
Plutôt d'accord :cry:

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

JPO 76 a écrit :Les mecs, ces dirigeants, ils vont + vite à calculer la situation (et prendre des décisions) quand y'a du dollar ou de l'euro à se faire...
Plutôt d'accord (bis) :cry:

JPO 76
Horlaville
Horlaville

Mardi Soir a écrit :
Kientzler a écrit :

Complètement vide .....
Plutôt d'accord :cry:
Je dirais même : totalement d'accord (que plutôt)...C'est comme le Grenelle de l'Environnement...du blabla, de la forme, aucun acte, aucun fond...

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Que veux-tu : les grands de ce monde n'ont pas de couilles !

Répondre