Page 1 sur 1
NORMANNIAE
Posté : ven. 2 oct. 2009 14:13
par ROUEN_MAN
Je suis surpris qu'il n'y ais pas d'article à ce propos ici ... Bref ce site (
http://www.normanniae.com" onclick="window.open(this.href);return false;) est là pour que tout le monde montre ça part de régionaliste qui sommeil ou pas ... Car nous sommes tous Normands et fiers de l'être et que nous n'avons rien à envié à nos amis (ou ennemis comme vous le voulez) bretons, montrez-le en achetant tee-shirt, autocollants ou autres drapeaux...

!!! LIBERTY FOR MY PROVINCE !!! PRIDE OF NORMANDY !!!
UMP : également présent sur facebook !!!
Re: NORMANNIAE
Posté : ven. 2 oct. 2009 14:23
par Deportivo
C'est vrai que nous ne montrons pas assez notre attachement à notre région comme peuvent le faire Bretons, Corses ou encore Basques.
Je le trouve bien sympa le petit autocollant "Léopard" collé sur la voiture.

Re: NORMANNIAE
Posté : ven. 2 oct. 2009 14:55
par ROUEN_MAN
NORMANDIE / BRETAGNE (la vraie avec la Loire-Atlantique)
Population :
3 420 373 / 4 337 000
Superficie :
30 821 km² / 34 000 km²
Capital historique :
Rouen / Nantes
Origines :
Viking (Scandinave) / Celtique
Saint patron :
Saint Olaf / Saint Patrick
On a rien a leur envié, je suis persuader que le jour où notre région redeviendra notre région, une et unique, réunifier, les gens s'apercevront plus quelle est magnifique et seront plus fiers de nos origines. Peut être que la fête régionale deviendra comme elle l'ai en Scandinavie, la Saint Olaf, le 29 juillet, comme la Saint Patrick pour les bretons et les autres Celtes. Mais ça c'est une autre histoire ...
Re: NORMANNIAE
Posté : ven. 2 oct. 2009 15:29
par JPO 76
Non merci, je préfère m'ouvrir sur l'extérieur que de m'enfermer dans une logique de repli sur soi, de communautarisme régionaliste...
Re: NORMANNIAE
Posté : ven. 2 oct. 2009 15:35
par Deportivo
Sacré JP076, tout de suite les grands mots !
Tu peux être fier de ta région sans pour autant ne pas t'ouvrir sur l'extérieur.
Re: NORMANNIAE
Posté : ven. 2 oct. 2009 15:41
par fantomas
nous sommes tous des GROLANDAIS
Re: NORMANNIAE
Posté : ven. 2 oct. 2009 16:18
par crampon
fantomas a écrit :nous sommes tous des GROLANDAIS
Vive le Groland et Jules Édouard Moustic !
et... Bannnnnzaïïïï !!!!

Re: NORMANNIAE
Posté : ven. 2 oct. 2009 16:18
par JPO 76
fantomas a écrit :nous sommes tous des GROLANDAIS
Là on est d'accord !!!!
Vive l'Internationale Grolandaise !!!! Peuples du monde unissez vous !!!! Tous à Quend !!!! (m... faut maintenant attendre 11 mois...)
Re: NORMANNIAE
Posté : sam. 3 oct. 2009 01:00
par Pite
Alors là d'accord à 300% Grolandais à fonddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd ^^
Mais fier d'être Normand !!! je suis un Gronormandais mdr
Re: NORMANNIAE
Posté : dim. 11 oct. 2009 09:04
par Togirix
La manipulation de l'histoire ancienne à des fins politiques et fantasmatiques est quelque chose que je trouve passionnant et on pourrait démonter bien des haines et des faux discours en connaissant tout simplement un peu mieux notre passé lointain.
Ainsi les visions Bretagne = celtes et Normandie = Scandinaves sont des raccourcis plus que très abusifs qui servent à répandre des idées régionalistes étriquées et fumeuses au mépris d'ailleurs de la vraie richessse de ces régions.
Notre bonne ville de Rouen en est la parfaite illustration...
Située au 1er siècle av JC au coeur d'un réseau d'oppida extrêmement dense le long de la vallée de la Seine, (si le site central actuel n'était pas occupé, toutes les hauteurs l'étaient) Ratumagos est le seul site du monde celtique antique à avoir frappé monnaie en son nom (et non au nom d'un chef ou magistrat comme partout ailleurs). La vallée de la Seine compte la plus forte densité d'oppida, parmi les plus grands du monde celte et le plus grand sanctuaire dont on a jamais retrouvé la trace se situe à Fesques en Seine Maritime.
Le musée des antiquités vient de consacrer une expo à toutes ses découvertes, hélas, semble t'il dans l'indifférence la plus générale....(La Normandie entre deux mondes)
Et puis qui peut oublie la présence juive très importante depuis le II° siècle après JC, communauté dont l'influence et l'importance sera considérable pour notre cité.
Alors certes, il y a les Scandinaves, mais il ne faut pas occulter une histoire riche et fascinante au profit d'un épisode unique.
Re: NORMANNIAE
Posté : mar. 22 déc. 2009 15:21
par oscar