Sarko met la pression sur la Normandie

Pour parler de tout et de rien ...
Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Sarko met la pression sur la Normandie

Message non lu par Mardi Soir »

Entendu ce matin à  la radio :
Notre Président souhaite Å“uvrer pour la réunification des deux Normandies.
Pour cela, il a dit que si les présidents des régions de Haute et de Basse ne se mettaient pas d'accord rapidement, il (Sarko) organiserait un référendum en juin.
Alors, effet d'annonce, feu de paille, avancée réelle et concrète ?

Kientzler
Melchior
Melchior

Message non lu par Kientzler »

8) Voila quelque chose de bien !!

Grosporc76

Message non lu par Grosporc76 »

En fait, je me rends compte que je m'en fous un peu... 8O

Blana
Sitruk
Sitruk

Message non lu par Blana »

Kientzler a écrit :8) Voila quelque chose de bien !!
+1 !

jeanjean
Domoraud
Domoraud

Message non lu par jeanjean »

+1
FOOTBALL CLUB DE ROUEN 1899 A JAMAIS DANS MON COEUR !!!

Pite
Melchior
Melchior

Message non lu par Pite »

+1 mais c'est clair qu'en ce moment on s'en fou un peu... j'ai toujours été pour une réunification, la séparation n'aurait jamais du avoir lieu. Mais bon, au vu de la situation actuelle ce n'est pas le plus important pour nous...

jeanjean
Domoraud
Domoraud

Message non lu par jeanjean »

Pite a écrit :+1 mais c'est clair qu'en ce moment on s'en fou un peu... j'ai toujours été pour une réunification, la séparation n'aurait jamais du avoir lieu. Mais bon, au vu de la situation actuelle ce n'est pas le plus important pour nous...
non c'est clair le plus important en ce moments c'est plutot la survie de notre club
FOOTBALL CLUB DE ROUEN 1899 A JAMAIS DANS MON COEUR !!!

Togirix
Bonami
Bonami

Message non lu par Togirix »

Si le Président s'intéresse à  la Normandie et à  sa réunification, c'est parce qu'il sait que cette idée a la faveur d'une majorité de normands.

Maintenant il se moque, vu les délais, comme de sa première paire de chaussettes de savoir comment cela peut s'organiser, comment les compétences peuvent être réparties , transférées....et notamment de savoir ce peut devenir Rouen dans cette histoire.

Alors oui à  la Normandie réunifiée mais sans consacrer encore plus de désengagements de l'état et sans servir de propagande à  notre bon suzerain :evil:
Teuta Veliocassi

ben7610
Buisine
Buisine

Message non lu par ben7610 »

:lol: :lol:

J'avais lu quelques part que si la Normandie se reunifiait, ca deviendrait la 5eme region de france, donc plus de possibilite economique...
Parce que quand tu compares des villes tels que Lyon, Toulouse, Bordeaux (un peu moins) et peut-etre Marseille, tu vois que Caen et surtout Rouen ont des progres a faire.

Qui va s'en tirer le mieux economiquement dans cette future affaire, certainement Caen, qui attire plus d'entreprises, donc plus d'emploi, donc plus de vie...

Togirix
Bonami
Bonami

Bordeaux, Lyon et Toulouse sont de vraies petites capitales car elles n'ont pas eu de vraies rivales à  proximité...

La Normandie, historiquement, c'est une très vieille ville, Rouen, puis Caen littéralement créée ou impulsée par Guillaume, enfin Le Havre créée par le Roy de France....Il s'agit là  de la même tête démembrée, Rouen restant terrienne et industrieuse; Caen l'universitaire à  l'origine et Le Havre le grand port maritime. Donc de fait, pas de très grandes villes, mais trois villes importantes tout de même....qui ne céderont jamais un pouce de terrain à  leurs voisines....

C'est même paraà®t il à  cause de la rivalité Lecanuet / D'Ornano qu'on a créé les deux Normandies pour qu'aucun baron normand ne soit redevable à  un autre... :roll:

Donc moralité, si on veut vraiment réunifier cette grande région si riche, si importante - et je le souhaite vraiment car comme tu l'indiques à§a pourrait changer la donne économiquement...- il faut vraiment bien s'entendre et répartir les roles car il est exclus que la Normandie puisse se présenter avec une seule grande ville centrale, puisque ce n'est pas le cas en réalité.

Par contre, il ne faut pas à  l'inverse que Rouen soit dépossédée outre mesure, ce n'est pas simple et il y a beaucoup d'enjeux... La réunification permttra notamment très certainement un certain recentrage économique sur la région alors que la très faible haute normandie dépend bien souvent de Paris ou de Lille.
Teuta Veliocassi

Rouget Blanc
Lempereur
Lempereur

Message non lu par Rouget Blanc »

Togirix a écrit : C'est même paraà®t il à  cause de la rivalité Lecanuet / D'Ornano qu'on a créé les deux Normandies pour qu'aucun baron normand ne soit redevable à  un autre... :roll:
.
paraà®t-il ferait bien de se renseigner car les régions administratives Haute et Basse-Normandie ont été créé en 1956 bien avant que Lecanuet ne se fasse un nom en politique, ce qu'il fit lors de l'élection présidentiel de 1965 avant de devenir maire de Rouen en 1968 soit 12 ans après la séparation de la Normandie

Quoi qu'il en soit, on s'achemine certainement vers un référendum en juin 2009 en même temps que les élections européennes

Le Mac
Sitruk
Sitruk

Message non lu par Le Mac »

Togirix a écrit :Si le Président s'intéresse à  la Normandie et à  sa réunification, c'est parce qu'il sait que cette idée a la faveur d'une majorité de normands.

Maintenant il se moque, vu les délais, comme de sa première paire de chaussettes de savoir comment cela peut s'organiser, comment les compétences peuvent être réparties , transférées....et notamment de savoir ce peut devenir Rouen dans cette histoire.

Alors oui à  la Normandie réunifiée mais sans consacrer encore plus de désengagements de l'état et sans servir de propagande à  notre bon suzerain :evil:
Lol c'est la que tu te trompes .... Il veut réunifier la normandie juste pour une réduction des coups :wink: Il veut juste faire des économies et l'avis des normands n'est que peu important la dedans :wink:

Togirix
Bonami
Bonami

Rouget Blanc a écrit :
Togirix a écrit : C'est même paraà®t il à  cause de la rivalité Lecanuet / D'Ornano qu'on a créé les deux Normandies pour qu'aucun baron normand ne soit redevable à  un autre... :roll:
.
paraà®t-il ferait bien de se renseigner car les régions administratives Haute et Basse-Normandie ont été créé en 1956 bien avant que Lecanuet ne se fasse un nom en politique, ce qu'il fit lors de l'élection présidentiel de 1965 avant de devenir maire de Rouen en 1968 soit 12 ans après la séparation de la Normandie

Quoi qu'il en soit, on s'achemine certainement vers un référendum en juin 2009 en même temps que les élections européennes
Si j'ai mis "paraà®t il", c'est précisément parce que j'en étais pas sûr, ayant lu cette indication, sans avoir de sources bien précise......

Mais puisque tu en connais un rayon, pourquoi as t'on créé ces deux micro-régions relativement peu logiques et contraire à  l'histoire ?
Teuta Veliocassi

Togirix
Bonami
Bonami

Le Mac a écrit :
Togirix a écrit :Si le Président s'intéresse à  la Normandie et à  sa réunification, c'est parce qu'il sait que cette idée a la faveur d'une majorité de normands.

Lol c'est la que tu te trompes .... Il veut réunifier la normandie juste pour une réduction des coups :wink: Il veut juste faire des économies et l'avis des normands n'est que peu important la dedans :wink:
Vrai, mais rien n'empêche de faire d'une pierre deux coups 8)
Teuta Veliocassi

Togirix
Bonami
Bonami

Sur le rôle négatif de Lecanuet et d'Ornano, opposés à  toute idée de réunification, ce n'est pas moi qui le dit :

http://www.capidees.net/blog/index.php/ ... -normandie
Teuta Veliocassi

Togirix
Bonami
Bonami

Et là  aussi

http://www.mouvement-normand.com/flux/flux-100.html

Je savais bien que j'avais entendu à§à  quelque part, les régions administratives ne se sont pas créées en un seul jour et en 1956, ce n'était qu'une ébauche, et les édiles normands sont bien responsables, au moins d'avoir laissé faire ce morcellement.
Teuta Veliocassi

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Message non lu par Mardi Soir »

Rouget Blanc a écrit :
.

Quand tu dis "bien avant", entre 56 et 65, à§a ne fait que 9 ans : ce qui n'est rien.
Et comme le précise Togrix, à§a ne s'est pas fait du jour au lendemain, et la volonté était de favoriser les destins politiques de Lecanuet et D'Ornano, ce qui se prépare à  l'avance.

Rouget Blanc
Lempereur
Lempereur

Message non lu par Rouget Blanc »

Togirix a écrit :Et là  aussi

http://www.mouvement-normand.com/flux/flux-100.html

Je savais bien que j'avais entendu à§à  quelque part, les régions administratives ne se sont pas créées en un seul jour et en 1956, ce n'était qu'une ébauche, et les édiles normands sont bien responsables, au moins d'avoir laissé faire ce morcellement.
la voix la plus autorisée de l'Etat, celle du Président de la République, répare en quelque sorte le mauvais coup porté à  la Normandie - SANS CONSULTATION DE LA POPULATION (c'est nous qui soulignons), - en 1956 par d'obscurs technocrates d'un Ministre, Pierre SUDREAU, qui ne voulait pas mécontenter deux de ses amis politiques, les sieurs LOUVEL et LECANUET, respectivement maires de Caen et de Rouen,

Chacun raconte ce qu'il veut, mais en 1956 Lecanuet n'était pas maire de Rouen et le responsable de la séparation n'est pas Sudreau mais Serge Antoine, commissaire du gouvernement pour le découpage des régions administratives franà§aises de l'époque

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9uni ... _Normandie

Togirix
Bonami
Bonami

S'il te plaà®t lis tout l'article, lis surtout celui d'Albertini...et lis tous les articles sur le sujet - il y en a un paquet - ils renvoient tous à  la responsabilité des élus de l'époque quand il s'est agi de préciser et renforcer la régionalisation, soit POSTERIEUREMENT à  1956....

En 1956, ce ne sont pas les régions telles qu'on les conà§oient actuellement dont il est question, le projet de loi complet n'aboutit qu'en 1972 et rappelle toi, De Gaulle avait rendu son tablier en 1969 suite à  un référendum, parce que lui, voulait donner plus de compétences aux régions en train de se créer...

Donc de fait le processus de création commence en 1956 mais se prolonge jusqu'à  la loi DEFERRE en 1982 et à  chaque étape postérieure à  1956, le Duc Jean s'est opposé ou ne s'est jamais manifesté en faveur de la réunification...
Teuta Veliocassi

batteur
Melchior
Melchior

Message non lu par batteur »

Je remonte ce sujet. Pour les fans de la réunification, je les invite à  lire l'article de Normandie Magazine du mois de Décembre ou il semble qu'en cas de réunification des 2 Normandies, ce soit Caen qui serait la capitale administrative de la région réunifiée, Rouen devenant la capitale économique :lol: (tout un programme .....) de la région.

Et sinon le pincipal aéroport normand serait Deauville (et ce n'est pas peu dire qu'un aéroport important est un outil majeur dans le développement économique d'une région). Donc avec un aéroport distant d'une heure, par l'autoroute, de la capitale "économique", on repassera pour le dynamisme et les perspectives de développement .... Bref, dans cette optique, et avec cette réunification, la Seine Maritime tirerait son épingle du jeu ... :roll:
Modifié en dernier par batteur le mer. 7 janv. 2009 12:18, modifié 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !" - proverbe

Répondre