Ouverture d´Ikea à Tourville-la-Rivière... ras-le-bol du journalisme de promotion.
Information publiée le 1 Décembre 2008
Si, comme nous, vous en avez marre du journalisme de promotion qui s'est étalé dans la presse locale au sujet de l'ouverture d'Ikea, vous pouvez toujours relire le dossier que nous avons consacré à cette enseigne (voir sur la page d'accueil du site "Ikea : la face cachée du groupe suédois", dans notre rubrique "Arguments").
Uniformisation, délocalisation, lobbying pour le travail dominical... vous verrez qu'il y a autre chose à dire sur Ikea que "chouette, youpi, regardez comme c'est chouette".
IKEA : la "face cachée" du groupe suédois
Information publiée le 13 Janvier 2008
IKEA, célèbre vendeur de mobilier, va s’installer près de Rouen, à Tourville-la-Rivière. Mardi 15 aura lieu, devant les notables du coin certainement, la pose de la « première pierre ». La presse locale a applaudi des deux mains à cette nouvelle, sur le mode :
1- chouette, on va enfin pouvoir s’acheter du Ikea près de chez nous, à§a nous manquait
2- chouette, à§a va varier les occasions de sortie, on pourra aller se promener à l’Ikea près de chez nous.
3- chouette, à§a va créer des emplois.
Ikea a dû se réjouir que des journalistes relaient si efficacement (et gratuitement) sa communication. Pourtant, il y aurait bien d’autres choses à dire sur la célèbre firme suédoise.
Ikea : on produit là o๠à§a coûte moins cher
Le 30 août 2007, deux journalistes (Nathalie Brafman et Julien Bouissou) publiaient une page fort intéressante dans Le Monde.
En Europe, Ikea compte plusieurs dizaines de magasins, surtout à l’ouest. Quant aux usines qui fabriquent ses produits, s’ il y en a encore 1 Allemagne et 6 en Suède, la plupart sont désormais installées en Europe de l’est, en particuliers en Pologne (14 sites de production), mais aussi en Slovaquie, Ukraine, Russie, etc. Ikea est en effet adepte de la main d’œuvre moins chère, et c’est à l’est qu’elle va la chercher. Mais c’est la Chine qui est le plus gros fournisseur du groupe, fabriquant à elle seule 18% des produits estampillés Ikea. L’Inde est également bien placée (aucun magasin mais 100.000 employés !). L’ONG britannique Oxfam a réalisé une enquête sur les conditions de travail dans les usines textiles travaillant pour le géant suédois : elles y seraient déplorables. Usines sans syndicats, ouvriers payés 2 dollars de l’heure et contraints de faire de nombreuses heures supplémentaires , travail des enfants entre 14 et 18 ans... Certes, l’ONG reconnaà®t que Ikea tente de « moraliser » tout à§a… mais pas au point de rapatrier ses usines en France pour faire fabriquer ses meubles par des ouvriers CGT ! Chez Ikea, vous repartez donc avec un produit siglé « Ikea of Sweden », mais il n’y a que 7% de chances que la chose en question ait été fabriquée là -bas. Bref, au lieu de s’extasier sur les créations d’emplois en France, rappelons plutôt le rôle de ce genre de grande firme dans la désindustrialisation de nos régions et la mise en concurrence des salariés d’Europe avec ceux du tiers-monde au nom du principe : « que le moins cher gagne ».
Ikea : des partisans du travail le dimanche
Il est bon également que le groupe est un chaud partisan du travail dominical. En effet, selon cette fois Le Monde du 10 octobre 2007, Jean-Louis Baillot, directeur d’Ikea France, est l’un des deux patrons qui ont rencontré Luc Chatel, le secrétaire d’Etat à la consommation, le 8 octobre 2007, pour plaider la possibilité d’ouvrir plus facilement les magasins de meubles le dimanche. Accompagné d’un directeur de Conforama, il se faisait le porte-parole de cinq autres enseignes (Fly, But, Crozatier, Atlas et Alinea). Ils devaient ensuite rencontrer Christine Lagarde, la bourgeoise qui fait office de ministre de l’Economie. Bien sûr, à§a ne les gêne pas de casser la vie de famille de leurs employés en les faisant turbiner le Jour du Seigneur. Pensez-vous, on ne fait appel qu’aux « volontaires » ! Et pas question de supposer un chantage à l’emploi (« tu bosses le dimanche ou tu dégages ») ou la pression financière (« tu bosses le dimanche ou tu ne boucles pas les fins de mois ») sur les salariés concernés, ces choses n’existent que dans les délires des syndicalistes mal intentionnés…
Ikea : la même chose pour tout le monde !
Enfin, si vous êtes contents de bientôt pouvoir acheter du Ikea, sachez que vous pourrez acheter la même chose que dans tous les magasins Ikea du monde. Sympa, non ? En effet, la poliitque du groupe est de produire strictement la même chose pour tous ses magasins. Après tout, on mange bien le même Mac-Machin dans tous les MacDo du monde, pourquoi on aurait pas la même étagère que les Chinois ou les Australiens ? Le Monde, dans son enquête d’août 2007, cite même le responsable d’un des magasins franà§ais qui explique : « J’avais demandé il y a quelques années des pinces à escargots et des poêles à crêpes. La Suède m’a opposé un refus au prétexte que c’était trop franà§ais ». Tu parles, pourquoi pas leur demander des boà®tes à camembert pendant que tu y es ? Chez Ikea, il faut s’y faire : même concept de magasin partout ; mêmes produits pour tout le monde.
Ah, franchement, quelle bonne nouvelle que l’arrivée de ces braves gens à Rouen !
Pour en savoir plus, un dossier paru en 2006 sur Le Monde Diplomatique :
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/12/BAILLY/14239