[6ème journée] FC Rouen - Châteauroux [4-0] : Réactions

Après la décision de la DNCG de maintenir le FCR en N1 en appel, il est enfin temps de se consacrer au sportif et de se projeter sur la saison 2024/2025 de National. Quelles seront nos ambitions pour cette saison ? C'est ici que nous parlerons de l'actualité de l'équipe première, effectif, préparation, compte-rendus de matchs, etc...
Girondin
Bula
Bula

Re: [6ème journée] FC Rouen - Châteauroux [4-0] : Réactions

Message non lu par Girondin »

Laupac a écrit :
sam. 21 sept. 2024 13:50
La soirée d'hier redonne un peu le moral après toute la poisse.

Du pressing, du jeu, des beaux buts, un clean sheet, bref la soirée parfaite.

La compo semblait un peu étonnante avec MBock replacé en piston, j'avais des doutes sur sa capacité à défendre ou se replier correctement mais il a assuré. Même si ça reste à relativiser tant l'équipe en face était faible :shock:

Globalement je trouve que tous les joueurs ont retrouvé des jambes, à l'image de Mion qui a multiplié les déboulés et les retours alors qu'il était plutôt en difficulté depuis le début de saison. Mais quand il joue comme ça c'est un régal.

De toute façon on sait qu'on a fait un bon match quand on ne voit pas beaucoup Mouss. Parce qu'il n'est jamais aussi bon que quand on est pas bons.... :oops: Le fait qu'on le voit moins signifie souvent qu'on a fait un gros match.

Les trois de devant notamment, plutôt timides et en manque d'automatismes jusqu'ici, ont réalisé un match incroyable. On ne sait même pas qui nommer homme du match entre Diarra l'infatigable, Benkaid le métronome et Ferrah le technicien.

J'opterai quand même pour Benkaïd, tant il nous a ébloui par la qualité de ses passes et décalages. Quand je repense aux commentaires après son carton rouge ou certains ne voulaient même plus le voir sur le terrain... Mais quand ça bouge autour de lui et qu'il joue en une touche, c'est beau à voir.

Pareil pour Ferrah, impliqué sur la quasi totalité des grosses occasions et buts. Pourtant j'étais pas encore totalement convaincu, je le trouvais encore trop timide. Mais hier soir on a eu l'impression qu'il avait d'un coup pris confiance et ça s'est ressenti.

Autre point important, l'apport indéniable de tous les entrants. C'est tellement important de savoir qu'un titulaire peut courir autant qu'un Diarra ou Mion tout en sachant que derrière un mec peut se mettre au niveau en le remplaçant à 20 minutes de la fin. Et puis ça implique tout le groupe, plutôt que de jouer 3 minutes à la fin pour toucher un ballon. Même s'il est vrai que le score a aidé aussi à ce que le coach laisse peut-être un peu plus de temps de jeu à certains.

Si on avait pas concédé autant de buts casquettes on ne serait pas si mal au classement.

J'espère qu'on confirmera contre Concarneau, solide relégué.

Je conserve malgré tout toujours un petit doute en défense, notamment concernant Lehoux un peu lâche dans son marquage même si je reconnais une belle qualité de relance.

Pareil concernant notre capitaine Bassin mais c'est l'inverse, impeccable dans ses interventions mais dont les relances sont quasi systématiquement rendues à l'adversaire. Il prouve encore une fois hier qu'il est beaucoup plus à l'aise dans une défense à trois, où ses projections et ses dépassements de fonction font un carnage dans les défenses adverses.
Globalement d'accord avec ça à 2 nuances près :

- Bassin est loin d'avoir rendu quasi tous les ballons à l'adversaire sur l'intégralité de la rencontre : il a été bien meilleur dans ce domaine en seconde période, comme à peu près toute l'équipe d'ailleurs (même si paradoxalement on a moins marqué).

- Concernant les entrants, je suis plus mesuré sur 2 d'entre eux. Avec les ballons que Letono a eus, il aurait pu mettre un doublé voire un triplé dans un bon jour. Quant à Dib, il a raté à peu près tout ce qu'il a tenté...
"Dans sa vie, un homme peut changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football."

Eduardo Galeano, journaliste et écrivain uruguayen

Laupac
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Laupac »

Girondin a écrit :
sam. 21 sept. 2024 19:19
- Bassin est loin d'avoir rendu quasi tous les ballons à l'adversaire sur l'intégralité de la rencontre : il a été bien meilleur dans ce domaine en seconde période, comme à peu près toute l'équipe d'ailleurs (même si paradoxalement on a moins marqué).
Tout à fait. C'était à la mi temps que j'ai parlé de ses relances hasardeuses, mais rien à dire en 2e mi temps.
Hell is us

Girondin
Bula
Bula

Message non lu par Girondin »

Pas besoin de revenir sur le match contre Châteauroux, je pense que l'essentiel a été dit.

Si l'on essaye de faire un bilan sur les 6 premières journées :

- Maraval fait plutôt un bon début de saison jusque-là malgré 9 buts encaissés : mais il ne pouvait quasiment jamais rien faire... D'ailleurs, il fait encore 3 parades bienvenues hier malgré notre large domination ! Et je le trouve plutôt en progrès sur les sorties aériennes au passage.

- En défense centrale, le match contre Châteauroux a confirmé une fois encore ce que je n'ai jamais cessé de penser, à savoir que l'on est bien plus solide à 3 qu'à 2. Rien d'étonnant pour moi dans la mesure où 2 d'entre eux ne sont pas des défenseurs centraux de métier. Jusqu'ici, le plus solide a été Sanson sans l'ombre d'un doute. Lehoux a été assez décevant pour l'instant (alors que je l'avais trouvé très bon lors du premier match amical que j'avais vu) ; quant à Bassin, il est sans surprise bien meilleur dans une défense à 3. On a vu que Goprou pouvait dépanner sans problème à ce poste, on a aussi Gomis dans l'effectif, on a de quoi voir venir. L'essentiel pour moi étant que l'on joue à 3 dans l'axe compte tenu du profil des joueurs à disposition.

- Chez les latéraux, on a été très décevant sur les 5 premières journées. Voir M'Bock débuter hier illustre bien le fait que nos 2 recrues à droite n'avaient pas fait des étincelles jusque-là, quand bien même D'Ornano aurait choisi le premier cité pour son profil plus offensif : avec Sy, la question ne se serait pas posée ! Néanmoins, on a vu du mieux hier, du côté de Mion notamment. Même Aït-Moujane a fait une bonne entrée. A confirmer lors des prochaines rencontres.

- Pour ce qui est des milieux défensifs, Benzia est au niveau (même si parfois on aimerait qu'il joue plus vite vers l'avant quand il en a la possibilité) ; Abdelmoula avait l'air de monter en puissance (malgré sa petite blessure contre VA) ; Bezzhekami est très en difficulté (pour rester aimable) ; quant à Allée, il nous a surtout beaucoup manqué jusque-là : même à 60 % (dixit le coach lui-même), il nous a fait beaucoup de bien hier.

- Chez les milieux offensifs, Benkaïd a alterné le bon et le moins bon mais celui que l'on a vu lors des 2 dernières rencontres est tout simplement indispensable. Sur les côtés, Ferrah monte clairement en puissance : il avait déjà été intéressant contre VA mais par intermittence ; hier, il a été énorme. Pourvu que ça dure ! M'Bock fait un début de saison correct. Pour les autres, ça reste compliqué pour l'instant. Ça serait bien qu'il y ait au moins un autre joueur qui réussisse à élever son niveau de jeu (en plus des 2 premiers cités) dans ce secteur.

- En pointe, Diarra est non seulement hyper combatif (le mec est infatigable :shock: !) mais en plus il est vraiment très intéressant dans le jeu, très intelligent dans ses déplacements ; et pour ne rien gâcher, il est altruiste (il devrait avoir plus de passes décisives au compteur d'ailleurs, au moins 2 rien que sur les 2 dernières rencontres si Ferrah et Mion n'avaient pas vendangé par exemple). Jusqu'à présent, il avait beaucoup travaillé pour pas grand-chose faute de mouvement autour de lui, mais pas hier évidemment. En revanche, Letono est très brouillon pour l'instant : en espérant qu'il monte en puissance suite à son arrivée tardive.

- Dans le jeu, le passage à 3 derrière nous a permis de retrouver un bien meilleur équilibre entre la défense et le milieu, et ce dès la rencontre face à VA. Jusque-là, le gros chantier restait la liaison milieu / attaque : évidemment, la rencontre d'hier nous laisse de sérieux motifs d'espoir dans ce domaine, mais ça reste à confirmer sur la durée et face à des équipes plus costaudes (Lair a trouvé que nous étions la meilleure équipe que Châteauroux ait affronté, et de loin : ce n'est pas lui faire injure que de dire que l'inverse n'est pas tout à fait vrai).

- Je n'étais pas persuadé que nous étions condamnés à la descente après nos 3 premiers matchs, je ne vais pas nous voir en L2 après une première victoire ! Concentrons-nous sur la prochaine rencontre à Concarneau dans l'immédiat en faisant en sorte de prendre au moins un point (même si je n'aurais rien contre 3 :) ). On verra où on en sera à la fin des matchs-aller : à ce moment-là, on commencera à entrevoir ce que l'on sera vraiment en capacité de jouer ou pas.
"Dans sa vie, un homme peut changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football."

Eduardo Galeano, journaliste et écrivain uruguayen

JAC
Baleguhe
Baleguhe

Message non lu par JAC »

holsting56 a écrit :
sam. 21 sept. 2024 13:22
Au risque de passer pour un fétichiste , on a jouer en rouge et SHORT BLANC ! Je dis ça .... :^)
Malgré tout cela fait plaisir de voir évoluer nos Diables Rouges avec les couleurs historiques. Souvenirs, souvenirs
En plus quand ça gagne et qu’il y a du spectacle c’est encore mieux, le top

padre
Titeca
Titeca

Message non lu par padre »

En fait, concernant Bassin (et tous les autres joueurs d’ailleurs mais, à en lire certains dont la profondeur de la réflexion se limite au bout de leur appendice nasal, c’est le cas le plus sensible), je me fous qu’il ait donné 2 buts ou loupé 2 matchs, je me pose une seule question : est-il plus un atout qu’un handicap sur l’ensemble d’une saison ?
Pour moi, et il n’y a aucune exception depuis ses débuts en équipe A, la réponse est un OUI franc et massif.
Pareil pour Benkaid, par exemple, bien trop souvent vilipendé alors qu’il éclabousse de sa classe technique de nombreuses séquences de jeu.
Pas un jour où je ne me réjouis de les avoir dans notre effectif.

Laupac
Administrateur
Administrateur

padre a écrit :
dim. 22 sept. 2024 09:08
je me fous qu’il ait donné 2 buts ou loupé 2 matchs, je me pose une seule question : est-il plus un atout qu’un handicap sur l’ensemble d’une saison ?
Pour moi, et il n’y a aucune exception depuis ses débuts en équipe A, la réponse est un OUI franc et massif.
Pour la plupart d'entre nous on pense pareil. Mais en quoi c'est dérangeant de le dire lorsqu'il ne fait pas un bon match ?

Le problème il est là, il y a des joueurs comme ça on a l'impression qu'on a interdiction d'analyser leurs matchs de façon objective.

Le cas de Bassin est marrant parce que si on me pose la question, il doit être titulaire à chaque match et de façon inconditionnelle. C'est le capitaine et il restera à jamais dans nos mémoires collectives le jour ou il a posé ses couilles sur la table. Sans oublier que même lorsqu'il ne fait pas un grand match, il a toujours cette hargne (peut-être parfois un peu trop :oops: :lol: ) et ses dépassements de fonctions. Je préfère 1000 fois le voir sur le terrain avec ses qualités et ses défauts plutôt que n'importe quel autre mercenaire qui s'en ballec du club.

Mais après avoir dit tout ça est-ce qu'il faut pour autant s'empêcher de conserver un œil critique sur ses performances ?
padre a écrit :
dim. 22 sept. 2024 09:08
Pareil pour Benkaid, par exemple, bien trop souvent vilipendé alors qu’il éclabousse de sa classe technique de nombreuses séquences de jeu.
Pas un jour où je ne me réjouis de les avoir dans notre effectif.
Le problème de Benkaïd c'est qu'il est capable d'éclabousser un match de son talent et le suivant de s'entêter à tenter des rushs persos sans jamais passer la balle. Voire même de la perdre dans des zones dangereuses à cause d'une nonchalance exaspérante.

C'est normal qu'il divise un peu l'opinion. Quand il te sort une masterclass contre Monaco pour derrière être fantomatique les 5 matchs suivants c'est pareil c'est frustrant.

Même si le concernant je mettrais un bémol à mes propres propos. J'ai l'impression qu'il lui faut du mouvement autour pour être bon, sinon il s'entête à tenter des solutions tout seul.
Hell is us

padre
Titeca
Titeca

Message non lu par padre »

Certes mais quand je lis « Clairement ce soir c'était du total régal même Bassin s'est mis au niveau » ou les commentaires honteux de certains sur discord le concernant, je me dis qu’hélas quelques bas de plafond ne pensent pas du tout pareil…

Laupac
Administrateur
Administrateur

padre a écrit :
dim. 22 sept. 2024 10:33
Certes mais quand je lis « Clairement ce soir c'était du total régal même Bassin s'est mis au niveau » ou les commentaires honteux de certains sur discord le concernant, je me dis qu’hélas quelques bas de plafond ne pensent pas du tout pareil…
Est-ce qu'il faut accorder du crédit à des commentaires excessifs ? Surtout lorsqu'ils sont prononcés à chaud dans l'émotion et la frustration ?

Tu es le premier à tenir des propos très excessifs mais à froid en plus :razz: :lol: Quand je te lis je ne prends pas toujours tout au premier degré, faut faire la part des choses.
Hell is us

Jobinsson
Jailliti
Jailliti

Message non lu par Jobinsson »

Pour Benkaid, avec les joueurs qu il a maintenant à côté de lui, ça va le rendre déjà indispensable et bien meilleurs.

red fighter
Vignaud
Vignaud

Message non lu par red fighter »

Et bien merci messieurs pour toutes vos analyses toujours très précises. C’est une très bonne semaine qui s’annonce pour l’effectif. RDV en pays breton. Toujours un beau voyage de se déplacer là-bas, et qui nous réussit plutôt pas mal ces dernières annees, (cf Vannes, Guinguamp) même si ça n’est JAMAIS FACILE.
A coeur vaillant rien d'impossible.

tintinultra76
Orts
Orts

Message non lu par tintinultra76 »

Image
LIBERTE POUR LES ULTRAS

F©®
Padovani
Padovani

Message non lu par F©® »

tintinultra76 a écrit :
dim. 22 sept. 2024 18:34
Image
C'est mérité il a été le dynamiteur de l'animation offensive du FCR voici un résumé de sa prestation :up: :

https://x.com/NousSommesLille/status/18 ... 0mw9A&s=19

Verrouillé