Réhabilitation du stade Robert Diochon

Au terme d'une saison historique dans son groupe de N2, le FCR retrouve le championnat national 10 ans après l'avoir quitté. C'est ici pour participer à la folle aventure de la saison 2023/2024 !!!
Mic
Puig
Puig
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 9 mai 2002 15:03
Localisation : Mont St Aignan

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par Mic »

Franchement logistiquement est-il possible de raser la tribune Lenoble pour en reconstruire une nouvelle ?
J'en doute fortement. Il faudrait fermer l'avenue des Canadiens pendant des semaines. Impossible vu le trafic quotidien sur l'entrée sud de Rouen.
Je ne comprends pas les travaux actuels sous la tribune sachant que c'est une "ruine". Cela doit être la pire tribune d'une agglo de cette taille en Europe (sic).
Un nouveau stade parait une évidence malheureusement...

Nelson Emane
Baleguhe
Baleguhe
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:22

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par Nelson Emane »

@lensois Non ce n'est pas ça l'idée...
Message de Mardi soir
Non, on ne ferme pas le stade !
(...)
Les tribunes Nord et Sud seraient en construction jusqu'au printemps environ, le stade aurait une capacité alors de 3850 (Horlaville) + 2715 (Lenoble) + les éventuelles places en pourtour : grosso-modo 7500 places (même en L2, c'est suffisant).
Une fois les tribunes ouvertes, destruction de la Lenoble pour reconstruction, soit environ 15 mois de travaux : capacité de 3850 (Horlaville) + 4000 (Nord et Sud) et désormais 0 en pourtour : 7850 places (couvertes et assises)
Ouverture de la nouvelle Lenoble à 6500 places, on passe donc 14350 places assises et couvertes.
Deux accès routiers, des entrées ventrales en Lenoble, aux Bruyère pour laNord, par la rue Jules Ferry pour les visiteurs, par l'ex Ferme pour Horlaville et la Sud (par l'avenue des Canadiens aussi pour cette dernière).
2 ans de travaux donc.
Resterait ensuite à prolonger Horlaville, ne nécessitant pas de fermeture, ou du moins juste partielle, pour une année supplémentaire et atteindre les 17000 places.
@Mic une chose est sûre il faut lancer le débat. Si c'est possible il faut foncer pour une rénovation avec objectif 16/18 000 places. Après je ne vois pas où on pourrait construire un nouveau stade. Il y aura aussi un problème de foncier.

Avatar du membre
lensois
Orts
Orts
Messages : 10498
Enregistré le : sam. 24 août 2002 18:24
Localisation : grand quevilly

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par lensois »

Mic a écrit :
ven. 19 mai 2023 18:50
Je ne comprends pas les travaux actuels sous la tribune sachant que c'est une "ruine". Cela doit être la pire tribune d'une agglo de cette taille en Europe (sic)
Pour une raison toute simple. C’est que si nous on se pose cette question là en vue d'une éventuelle L1, les politiques eux se satisfont de la L2 max.

D'ailleurs si on se souvient du lancement de l'USQRM, il n'a jamais été question d'au dessus de la L2.

Nelson Emane
Baleguhe
Baleguhe
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:22

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par Nelson Emane »

Il y a des normes différentes entre la ligue 1 et la ligue 2 ? Bauer c'est 10 000 places et c'est ok pour la ligue 1...

Clemfou
Dorizon
Dorizon
Messages : 4252
Enregistré le : lun. 10 août 2009 17:49
Contact :

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par Clemfou »

Quoi qu'il en soit cette histoire de stade est compliquée et ça fait 30 ans que la question se pose .
Aucune anticipation , il faut être au pied du mur pour envisager des travaux de rénovation...alors un nouveau stade , faut pas y penser...
Surtout que pour qu'un nouveau stade sorte de terre , il faut un terrain...ils ne sont pas légion dans le coin malheureusement

Dounet
Leoni
Leoni
Messages : 47
Enregistré le : sam. 24 août 2019 17:36

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par Dounet »

Je pense que la priorité actuelle doit être de trouver des terrains d’entraînement en herbe. Idéalement proches de Diochon, en cohérence avec l’annonce du Président de vouloir acheter des locaux administratifs et sportifs.

S’agissant du stade, je suis nettement plus favorable à l’idée de rénover Diochon que de construire un nouveau stade.
Diochon c’est l'âme du club, aussi parce que c’est un stade qui ne ressemble pas aux stades neufs qu’on voit un peu partout.
Des stades neufs qui sont souvent très éloignés des lieux de vie. Pour mémoire lorsque Jean-Louis Louvel avait pour projet de construire un stade de rugby le terrain ciblé était à Bédanne (!). J’imagine qu’il avait alors fait le tour des fonciers disponibles…
Des stades neufs où il est parfois difficile de se les approprier, de s’y sentir chez soi. Exemple à Nice. Bordeaux dans une moindre mesure.

Des exemples de rénovations réussies existent : Angers, Metz, Red Star.
Pour Diochon cela a été dit, il y a de la place pour franchir le cap des 10 000 places assises.
1) En créant une vraie tribune côté Zénith, en dur, avec un toit, avec une buvette en dessous et pourquoi pas quelques loges en haut de tribune.
2) En élargissant la longueur de la Lenoble ou de la tribune Horlaville pour couvrir l’ensemble du terrain jusqu’aux poteaux de corners.
En réalisant ces 2 options on doit pouvoir raisonnablement atteindre 12-14 000 places. Ce qui est déjà une belle jauge quand on regarde d’où on part.
+ une rénovation des sièges pour + de confort, des toilettes et des entrées du public (ça c’est prévu côté Lenoble).

Et à plus long terme il restera la tribune Bruyères à retravailler. Pas prioritaire à mon sens car aujourd’hui elle est affectée aux supporters visiteurs et elle remplit bien son rôle, en isolant bien ces derniers du reste du stade. C’est en plus le côté le plus complexe à gérer en cas d’extension car il y a une maîtrise foncière difficile à opérer.

Avatar du membre
Mardi Soir
Jarolim
Jarolim
Messages : 7193
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 12:45

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par Mardi Soir »

En effet, la priorité, c'est de pouvoir améliorer les infrastructures d'entrainement : nous n'avons que 2 terrains aujourd'hui (Lefrançois) !
D'ailleurs, avec 2 terrains, l'association et ses équipes réalisent des prouesses.
Partir tous les jours, avec la logistique que cela comprend, à la Bouverie, ce n'est pas efficient pour une équipe de N1.
Idem, si on veut que les jeunes et les féminines poursuivent leurs progressions, il faut d'autres moyens, il faut d'autres terrains.
Concernant Diochon, imaginer d'autres travaux que ceux actuellement en-cours, est purement un fantasme : l'investissement est conséquent et on part sur 20 ou 30 ans avec ce Diochon updaté.
Il aura d'ailleurs une certaine "gueule" : on va conserver son architecture qui nous plait tant et les accès seront améliorés, ainsi que l'esthétisme extérieur.
Avec la Horlaville qui a une belle allure, reste les tribunes Nord et Sud : construire deux tribunes couvertes est tout à fait possible pour 2000 + 1000 places sans aucun souci.
On aura donc un Diochon avec 9000 places assises et couvertes.
La L1 et un nouveau stade, ça ne doit pas être notre préoccupation : chaque chose en son temps.

Avatar du membre
lensois
Orts
Orts
Messages : 10498
Enregistré le : sam. 24 août 2002 18:24
Localisation : grand quevilly

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par lensois »

Parce que vous croyez vraiment qu'on aura un stade + des rénovations de Diochon ?

je pense que vous rêvez. ce sera l'un ou l'autre.

Surtout si en plus il faut des infras.

Et encore une fois, un nouveau stade ne veux pas dire raser Diochon.

jbfoot76
Moreau
Moreau
Messages : 1127
Enregistré le : ven. 21 août 2020 09:25

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par jbfoot76 »

la seule variable ou le club peut agir, c est sur un centre d entrainement, terrains en herbe, salle de musculation, et les détenir, ne pas dependre de quelconque autorisation pour les utiliser

Darkas
Baleguhe
Baleguhe
Messages : 196
Enregistré le : ven. 24 mars 2023 13:57

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par Darkas »

Je suis absolument contre l'idée d'un nouveau stade. Quand on voit ce que ça donne au havre, au mans ou valenciennes avec des tribunes complètement vide les 3/4 du temps, non merci. Je préfère un stade de 10 000 places presque toujours complet que un stade de 25000 rempli à moitié.

Après il me parait évident que Diochon a besoin d'un bon coup de pinceau. Il faudrait selon moi une vraie tribune coté zénith, avec un toit. Je pense que rien qu'en faisant cela, on devrait être à 10 000 places.

Diochon est un stade à l'ancienne comme il n'y en a plus ailleurs. Il faut garder cette identité.
Notre amour pour toi est un fleuve que rien ne pourra arrêter :FCR:

Avatar du membre
lensois
Orts
Orts
Messages : 10498
Enregistré le : sam. 24 août 2002 18:24
Localisation : grand quevilly

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par lensois »

Si on parle de nouveau stade, c'est pour une éventuelle L1.

Donc un stade rénové à 10 000 places pour la L1 à Rouen, désolé mais LOL.

Perso, vu qu'on est à 8300 places, je vois aucun intéret de faire une rénovation pour pousser à 10 000 places.

Darkas
Baleguhe
Baleguhe
Messages : 196
Enregistré le : ven. 24 mars 2023 13:57

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par Darkas »

lensois a écrit :
lun. 22 mai 2023 08:28
Si on parle de nouveau stade, c'est pour une éventuelle L1.

Donc un stade rénové à 10 000 places pour la L1 à Rouen, désolé mais LOL.

Perso, vu qu'on est à 8300 places, je vois aucun intéret de faire une rénovation pour pousser à 10 000 places.
Non mais faut redescendre aussi... On vient juste de monter en N1 et on parle de L1... Un peu de sérieux. Déjà maintenir le club en national puis a moyen terme monter en ligue 2 et le stabiliser à ce niveau prendra certainement des années et des années. Alors la ligue 1 c'est pas pour demain. Ne pas griller les étapes, sinon c'est qu'on a rien retenu de notre histoire.
Notre amour pour toi est un fleuve que rien ne pourra arrêter :FCR:

Avatar du membre
lensois
Orts
Orts
Messages : 10498
Enregistré le : sam. 24 août 2002 18:24
Localisation : grand quevilly

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par lensois »

Mais personne ne demande non plus a ce que les travaux commencent dans 6 mois..

La question, c'est juste anticiper parce qu'il ne faudra pas attendre d'etre en position de monter en L1 pour se demander "et maintenant on fait quoi" ?

C'est aussi se demander quel choix d'avenir on ferait pour les 40 ou 50 ans ans à suivre pour le stade.. Et perso, si Diochon est le stade historique, autant je n'y vois pas d'avenir si on veut revenir durablement en pros. Il y a trop de contrainte...

Pour le moment on peut aussi rappeler qu'on parle de rénovation ou d'agrandissement sans même savoir si c'est possible (légalement, techniquement) ou non. Si ca ne l'est pas, la question sera réglée...

Juvida76
Chapuis
Chapuis
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2019 10:36

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par Juvida76 »

Darkas a écrit :
lun. 22 mai 2023 08:21
Je suis absolument contre l'idée d'un nouveau stade. Quand on voit ce que ça donne au havre, au mans ou valenciennes avec des tribunes complètement vide les 3/4 du temps, non merci. Je préfère un stade de 10 000 places presque toujours complet que un stade de 25000 rempli à moitié.

Après il me parait évident que Diochon a besoin d'un bon coup de pinceau. Il faudrait selon moi une vraie tribune coté zénith, avec un toit. Je pense que rien qu'en faisant cela, on devrait être à 10 000 places.

Diochon est un stade à l'ancienne comme il n'y en a plus ailleurs. Il faut garder cette identité.
Tout à fait d'accord

blagapart
Robert
Robert
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mai 2002 14:37
Localisation : Freville

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par blagapart »

lensois a écrit :
lun. 22 mai 2023 09:05
Mais personne ne demande non plus a ce que les travaux commencent dans 6 mois..

La question, c'est juste anticiper parce qu'il ne faudra pas attendre d'etre en position de monter en L1 pour se demander "et maintenant on fait quoi" ?

C'est aussi se demander quel choix d'avenir on ferait pour les 40 ou 50 ans ans à suivre pour le stade.. Et perso, si Diochon est le stade historique, autant je n'y vois pas d'avenir si on veut revenir durablement en pros. Il y a trop de contrainte...

Pour le moment on peut aussi rappeler qu'on parle de rénovation ou d'agrandissement sans même savoir si c'est possible (légalement, techniquement) ou non. Si ca ne l'est pas, la question sera réglée...
je suis d'accord avec Lensois.
L'agglo a besoin d'un nouveau stade de grande capacité.
Pas forcément pour nous, mais pour le meilleur des 3 club susceptibles d'accéder à l'Elite.
Ne serait que pour une chose déjà, l'AMBITION de L'agglomération rouennaise d'être une vitrine pour le sport français.
Quand même... 3 clubs susceptible de jouer dans l'élite, il y en a au moins 1 HISTORIQUEMENT capable d'y arriver, et on est même pas foutue de prendre les devants !! ça prouve bien que pour nos politiques locales, le sport n'est rien d'autres qu'un potentiel de voix pour les élections....
FCR for ever

Avatar du membre
lensois
Orts
Orts
Messages : 10498
Enregistré le : sam. 24 août 2002 18:24
Localisation : grand quevilly

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par lensois »

Et je rajouterais un truc.
Si c'est pour garder Diochon MAIS raser les 2 tribunes latérales, c'est un grand NON pour moi...

Ce ne sera plus Diochon sans la Lenoble..

Je prefère encore qu'on fasse comme Caen qui a gardé Venoix et qui s'en sert pour sa formation (quitte a virer les 2 tribunes métalliques derrière les buts).

Nelson Emane
Baleguhe
Baleguhe
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:22

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par Nelson Emane »

Sérieusement, vous pensez que le havre a une grande ambition sportive avec le stade océane qui est un gouffre financier ?

Diochon a 16/18 000 places c'est très bien. Là le gros problème c'est qu'il souhaite rénover la lenoble alors qu'il faut repartir de zéro donc c'est potentiellement jeter de l'argent par les fenêtres.

Selon moi il faut déjà regarder si la rénovation est possible pour anticiper via des études. Bon après on le sait, les études comme celles-ci sont parfois bidonnées. (on a eu le cas à Nantes).

Ensuite attention pour ceux qui parlent de ligue 1. Avec la difficulté de monter c'est quand même très compliqué et le niveau va encore s'élever quand il n'y aura plus que 18 équipes. S'installer en ligue 1 ça sera très difficile. Lancer un nouveau stade il faut que le club soit stabilisé. Regardez Nimes, ils ont fait 3 années de suite en ligue 1 puis là ils sont en national...

Darkas
Baleguhe
Baleguhe
Messages : 196
Enregistré le : ven. 24 mars 2023 13:57

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par Darkas »

blagapart a écrit :
lun. 22 mai 2023 10:47
lensois a écrit :
lun. 22 mai 2023 09:05
Mais personne ne demande non plus a ce que les travaux commencent dans 6 mois..

La question, c'est juste anticiper parce qu'il ne faudra pas attendre d'etre en position de monter en L1 pour se demander "et maintenant on fait quoi" ?

C'est aussi se demander quel choix d'avenir on ferait pour les 40 ou 50 ans ans à suivre pour le stade.. Et perso, si Diochon est le stade historique, autant je n'y vois pas d'avenir si on veut revenir durablement en pros. Il y a trop de contrainte...

Pour le moment on peut aussi rappeler qu'on parle de rénovation ou d'agrandissement sans même savoir si c'est possible (légalement, techniquement) ou non. Si ca ne l'est pas, la question sera réglée...
je suis d'accord avec Lensois.
L'agglo a besoin d'un nouveau stade de grande capacité.
Pas forcément pour nous, mais pour le meilleur des 3 club susceptibles d'accéder à l'Elite.
Ne serait que pour une chose déjà, l'AMBITION de L'agglomération rouennaise d'être une vitrine pour le sport français.
Quand même... 3 clubs susceptible de jouer dans l'élite, il y en a au moins 1 HISTORIQUEMENT capable d'y arriver, et on est même pas foutue de prendre les devants !! ça prouve bien que pour nos politiques locales, le sport n'est rien d'autres qu'un potentiel de voix pour les élections....
Complètement contre cette idée. Cela signifierai que le stade n'aurait aucune identité. C'est a dire si c'est QRM les meilleurs, ils seront dans le stade puis imaginons 5 ans après c'est nous les meilleurs alors ce sera nous puis vice-versa. C'est complètement lunaire. L'identité d'un club, c'est aussi son stade.
Notre amour pour toi est un fleuve que rien ne pourra arrêter :FCR:

blagapart
Robert
Robert
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mai 2002 14:37
Localisation : Freville

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par blagapart »

Darkas a écrit :
lun. 22 mai 2023 12:23
blagapart a écrit :
lun. 22 mai 2023 10:47
lensois a écrit :
lun. 22 mai 2023 09:05
Mais personne ne demande non plus a ce que les travaux commencent dans 6 mois..

La question, c'est juste anticiper parce qu'il ne faudra pas attendre d'etre en position de monter en L1 pour se demander "et maintenant on fait quoi" ?

C'est aussi se demander quel choix d'avenir on ferait pour les 40 ou 50 ans ans à suivre pour le stade.. Et perso, si Diochon est le stade historique, autant je n'y vois pas d'avenir si on veut revenir durablement en pros. Il y a trop de contrainte...

Pour le moment on peut aussi rappeler qu'on parle de rénovation ou d'agrandissement sans même savoir si c'est possible (légalement, techniquement) ou non. Si ca ne l'est pas, la question sera réglée...
je suis d'accord avec Lensois.
L'agglo a besoin d'un nouveau stade de grande capacité.
Pas forcément pour nous, mais pour le meilleur des 3 club susceptibles d'accéder à l'Elite.
Ne serait que pour une chose déjà, l'AMBITION de L'agglomération rouennaise d'être une vitrine pour le sport français.
Quand même... 3 clubs susceptible de jouer dans l'élite, il y en a au moins 1 HISTORIQUEMENT capable d'y arriver, et on est même pas foutue de prendre les devants !! ça prouve bien que pour nos politiques locales, le sport n'est rien d'autres qu'un potentiel de voix pour les élections....
Complètement contre cette idée. Cela signifierai que le stade n'aurait aucune identité. C'est a dire si c'est QRM les meilleurs, ils seront dans le stade puis imaginons 5 ans après c'est nous les meilleurs alors ce sera nous puis vice-versa. C'est complètement lunaire. L'identité d'un club, c'est aussi son stade.
je ne trouve pas ton argument solide...
demande à RNR tu crois, qu'ils se sentent moins identitaire après avoir quitté MerMOZ ? tu penses que les coucous se sentent moins identaire après avoir quitté Lozaî ?
si t'as réponse c'est "bah ou mais ils quittent des installations modestes pour de meilleurs" c'est que tu te contrediras toi même {^-^}.

Pour moi, l'identité d'un club, avant tout, c'est les hommes qui le constitue
FCR for ever

Darkas
Baleguhe
Baleguhe
Messages : 196
Enregistré le : ven. 24 mars 2023 13:57

Re: Réhabilitation du stade Robert Diochon

Message par Darkas »

blagapart a écrit :
lun. 22 mai 2023 12:44
Darkas a écrit :
lun. 22 mai 2023 12:23
blagapart a écrit :
lun. 22 mai 2023 10:47
lensois a écrit :
lun. 22 mai 2023 09:05
Mais personne ne demande non plus a ce que les travaux commencent dans 6 mois..

La question, c'est juste anticiper parce qu'il ne faudra pas attendre d'etre en position de monter en L1 pour se demander "et maintenant on fait quoi" ?

C'est aussi se demander quel choix d'avenir on ferait pour les 40 ou 50 ans ans à suivre pour le stade.. Et perso, si Diochon est le stade historique, autant je n'y vois pas d'avenir si on veut revenir durablement en pros. Il y a trop de contrainte...

Pour le moment on peut aussi rappeler qu'on parle de rénovation ou d'agrandissement sans même savoir si c'est possible (légalement, techniquement) ou non. Si ca ne l'est pas, la question sera réglée...
je suis d'accord avec Lensois.
L'agglo a besoin d'un nouveau stade de grande capacité.
Pas forcément pour nous, mais pour le meilleur des 3 club susceptibles d'accéder à l'Elite.
Ne serait que pour une chose déjà, l'AMBITION de L'agglomération rouennaise d'être une vitrine pour le sport français.
Quand même... 3 clubs susceptible de jouer dans l'élite, il y en a au moins 1 HISTORIQUEMENT capable d'y arriver, et on est même pas foutue de prendre les devants !! ça prouve bien que pour nos politiques locales, le sport n'est rien d'autres qu'un potentiel de voix pour les élections....
Complètement contre cette idée. Cela signifierai que le stade n'aurait aucune identité. C'est a dire si c'est QRM les meilleurs, ils seront dans le stade puis imaginons 5 ans après c'est nous les meilleurs alors ce sera nous puis vice-versa. C'est complètement lunaire. L'identité d'un club, c'est aussi son stade.
je ne trouve pas ton argument solide...
demande à RNR tu crois, qu'ils se sentent moins identitaire après avoir quitté MerMOZ ? tu penses que les coucous se sentent moins identaire après avoir quitté Lozaî ?
si t'as réponse c'est "bah ou mais ils quittent des installations modestes pour de meilleurs" c'est que tu te contrediras toi même {^-^}.

Pour moi, l'identité d'un club, avant tout, c'est les hommes qui le constitue
Le rugby je ne me prononcerai pas dessus, je ne connais pas bien ce sport.

Pour QRM, c'est l'exemple parfait du club qui n'a aucune identité puisqu'ils ont essayé d'usurper celle du FCR. L'USQ lui en avait une identité avec ses couleurs historiques jaunes et noires ainsi que son stade lozai.
Après que les supporters de ce pseudo-club s'identifie quand même à lui, c'est leur problème et cela prouve leur jeunesse ou leur méconnaissance du football. Mais je pense que tout les connaisseurs du football sont unanimes pour dire que QRM n'est rien.
Notre amour pour toi est un fleuve que rien ne pourra arrêter :FCR:

Répondre